Peut-on être président de la République et nul en géographie ?

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Répondre
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Peut-on être président de la République et nul en géographie ?

Message non lu par johanono » 31 mars 2022, 15:05:34

VIDÉO - Présidentielle 2022 : quand Yannick Jadot affiche ses lacunes en géographie

Interrogé par des enfants en classe de primaire sur les pays de l'UE et leurs capitales, Yannick Jadot s'est rapidement retrouvé en difficulté.

suite
L'affaire peut paraître assez dérisoire et secondaire en apparence. Mais elle illustre néanmoins l'impréparation et l'inculture de certains candidats.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Peut-on être président de la République et nul en géographie ?

Message non lu par Kadavre » 31 mars 2022, 15:45:18

Pas grave : s'il devient président nul, il aura des conseillers en géographie.
Il aura beaucoup, beaucoup de conseillers et il fera appel à plein de cabinets privés payés à prix d'or, des premiers prix de géographie, comme ça si Poutine envahit les pays baltes, il saura exactement où il doit envoyer nos troupes, ça serait trop ballot de se tromper.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Peut-on être président de la République et nul en géographie ?

Message non lu par Nolimits » 31 mars 2022, 16:04:57

Ouf, il n'y a pas que sur ce sujet qu'il est nul : utilisation des pesticides, coût du nucléaire, souhait de sortie du nucléaire... :mrgreen:

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Peut-on être président de la République et nul en géographie ?

Message non lu par fan2machiavel » 31 mars 2022, 16:47:10

Sans être un fan de Jadot, je serais curieux de savoir combien de ceux qui se moquent de lui la dessus auraient sorti les bonnes réponses.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Peut-on être président de la République et nul en géographie ?

Message non lu par Camille » 31 mars 2022, 16:55:53

La Guyane est une île pour certains, donc ça passe.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Peut-on être président de la République et nul en géographie ?

Message non lu par Kadavre » 31 mars 2022, 17:10:19

En + du système des parrainages, on devrait faire passer un examens aux candidats. Pas un truc difficile, juste vérifier qu'ils savent lire, écrire et compter au moins aussi bien qu'un élève moyen admis au collège. Sans blague, je suis sûr que Jadot et MLP seraient recalés.
fan2machiavel a écrit :
31 mars 2022, 16:47:10
Sans être un fan de Jadot, je serais curieux de savoir combien de ceux qui se moquent de lui la dessus auraient sorti les bonnes réponses.
Il y a sans doute beaucoup de cancres, mais tant qu'ils n'ambitionnent pas de devenir président de la république, ce n'est pas très grave.
Modifié en dernier par Kadavre le 31 mars 2022, 17:13:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Peut-on être président de la République et nul en géographie ?

Message non lu par Nombrilist » 31 mars 2022, 17:10:54

La vidéo en entier: https://www.dailymotion.com/video/x89fypq

Honnêtement, je n'aurais pas fait mieux (à part que je n'aurais jamais dit que les deux pays de l'Est n'étaient pas dans l'UE). Pour Londres, je me serais fait avoir aussi car j'aurais oublié l'énoncé, comme lui. A l'oral il a bien précisé que le UK n'était plus dans l'UE.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Peut-on être président de la République et nul en géographie ?

Message non lu par Camille » 31 mars 2022, 17:20:27

Etant une férue de géographie, j'aurais sans doute eu un sans faute, mais connaître les capitales des pays baltes n'est pas aisé. Comme dirait un autre candidat à la présidentielle, "les Lituaniens, t'en connais un toi de Lituanien ?". :D

Sinon, simple moyen mnémotechnique pour se souvenir de la localisation des pays baltes : ils sont par ordre alphabétique du nord au sud.
- Estonie
- Lettonie
- Lituanie
Modifié en dernier par Camille le 31 mars 2022, 17:32:48, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Peut-on être président de la République et nul en géographie ?

Message non lu par Kadavre » 31 mars 2022, 17:31:00

Camille a écrit :
31 mars 2022, 17:20:27
Etant une férue de géographie, j'aurais sans doute eu un sans faute, mais connaître les capitales des pays baltes n'est pas aisé. Pour dirait un candidat à la présidentielle, "les Lituaniens, t'en connais un toi de Lituanien ?". :D
Un candidat à la présidence et député européen qui ne sait pas que la Bulgarie et la Roumanie sont membres de l'UE, et qui se fait corriger par des élèves ! il s'est tapé l'affiche quand même...

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Peut-on être président de la République et nul en géographie ?

Message non lu par johanono » 31 mars 2022, 17:48:39

Moi aussi, j'aurais fait un sans faute.

Beaucoup de gens auraient commis des erreurs, mais ce n'est pas très grave en soi : ils n'ambitionnent pas de devenir présidents de la République.

Là, on a affaire à un député européen, candidat à la présidentielle...

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Peut-on être président de la République et nul en géographie ?

Message non lu par Yakiv » 31 mars 2022, 20:06:46

Macron aurait-il sû placer sur une carte Tallinn, Riga et Vilnius ?
Je suis pas certain. En tout cas, je suis à peu près sûr que plus de la moitié des candidats se serait vautré.

Pour RO et BG, c'est un peu plus "grave". Circonstance atténuante, la Bulgarie et la Roumanie ne font pas partie de l'espace Schengen (les seuls pays de l'UE à ne pas l'être).

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Peut-on être président de la République et nul en géographie ?

Message non lu par Papibilou » 01 avr. 2022, 18:10:15

Une bonne carte peut remédier à quelques lacunes ( lagunes ?). Mais je me suis rendu compte également que MLP, elle, n'a pas bossé ses propositions.
Elle présente son projet de passer la TVA sur les carburants, le fioul , à taux réduit. L'animateur lui fait remarquer que ça ne marche pas avec les règles européennes. Elle, affirme que si.
Je vérifie l'annexe 3 de la directive européenne sur la TVA et c'est ... L'animateur qui a raison.
Inquiétant de ne pas avoir demandé à ses équipes de vérifier la faisabilité de ses propositions pour celle qui peut devenir présidente.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré