Légitimité d'un président

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Légitimité d'un président

Message non lu par Nombrilist » 22 mars 2022, 19:20:52

C'est évident qu'il ne peut gagner que par défaut. Quelqu'un qui vote pour Roussel, Mélenchon ou Zemmour ne peut pas ensuite adhérer au programme de Macron. Mais il n'a pas encore gagné. Le Pen peut encore renverser le second tour.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Légitimité d'un président

Message non lu par Yakiv » 22 mars 2022, 19:40:03

Papibilou a écrit :
21 mars 2022, 19:52:06
Gérard Larcher a voulu sans doute soutenir sa candidate , Valérie Pécresse.
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

Or, j'ai, à moultes reprises, lu la critique contre le président actuel qu'il n'était pas légitime au motif qu'il n'avait obtenu que 24% des voix au premier tour.
Aujourd'hui, son refus de débattre avec les autres candidats delégitimiserait son élection, s'il est élu, selon Larcher.
J'ai donc regardé ce qu'avaient faits les présidents sortants. Aucun, je dis bien aucun n'a accepté de participer à ces débats de premier tour. Ni Sarkozy, ni Chirac qui étaient pourtant du parti de G.Larcher.
J'estime que Larcher a dérapé et que ce type de sortie de la part de celui qui est en troisième place pour remplacer le pdr si ce dernier est empêché, est une faute contre la république.
Enfin, que ceux qui pensent que pour être légitime il faut avoir plus de 50% des voix au premier tour, que ceux là se demandent si sous la 5ème république, un seul candidat a obtenu plus de 50% au premier tour.
Celui qui sera légitime, c'est celui qui aura eu la majorité au second tour. Un point c'est tout.
Le refus de se mettre au niveau des autres candidats me paraît malgré tout poser un problème démocratique.
Macron fait le strict minimum, mais je note quand même sa participation à l'émission "La France face à la guerre" qui était d'ailleurs un excellent format politique comme certains ici l'ont déjà souligné (bien meilleur que les débats traditionnels où tout le monde se coupe la parole et se provoque).
Le seul problème, mais pour moi c'est un problème de taille, c'est qu'on a seulement retenu 8 candidats. Ça c'est parfaitement inadmissible.
Je pense qu'il faudrait, en plus de la gestion du temps de parole habituelle, imposer aux chaînes ce type de format, thème par thème, en invitant l'ensemble des candidats, avec bien sûr une égalité de temps de parole entre tous.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Légitimité d'un président

Message non lu par Papibilou » 22 mars 2022, 20:13:08

Yakiv a écrit :
22 mars 2022, 19:40:03
Papibilou a écrit :
21 mars 2022, 19:52:06
Gérard Larcher a voulu sans doute soutenir sa candidate , Valérie Pécresse.
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

Or, j'ai, à moultes reprises, lu la critique contre le président actuel qu'il n'était pas légitime au motif qu'il n'avait obtenu que 24% des voix au premier tour.
Aujourd'hui, son refus de débattre avec les autres candidats delégitimiserait son élection, s'il est élu, selon Larcher.
J'ai donc regardé ce qu'avaient faits les présidents sortants. Aucun, je dis bien aucun n'a accepté de participer à ces débats de premier tour. Ni Sarkozy, ni Chirac qui étaient pourtant du parti de G.Larcher.
J'estime que Larcher a dérapé et que ce type de sortie de la part de celui qui est en troisième place pour remplacer le pdr si ce dernier est empêché, est une faute contre la république.
Enfin, que ceux qui pensent que pour être légitime il faut avoir plus de 50% des voix au premier tour, que ceux là se demandent si sous la 5ème république, un seul candidat a obtenu plus de 50% au premier tour.
Celui qui sera légitime, c'est celui qui aura eu la majorité au second tour. Un point c'est tout.
Le refus de se mettre au niveau des autres candidats me paraît malgré tout poser un problème démocratique.
Macron fait le strict minimum, mais je note quand même sa participation à l'émission "La France face à la guerre" qui était d'ailleurs un excellent format politique comme certains ici l'ont déjà souligné (bien meilleur que les débats traditionnels où tout le monde se coupe la parole et se provoque).
Le seul problème, mais pour moi c'est un problème de taille, c'est qu'on a seulement retenu 8 candidats. Ça c'est parfaitement inadmissible.
Je pense qu'il faudrait, en plus de la gestion du temps de parole habituelle, imposer aux chaînes ce type de format, thème par thème, en invitant l'ensemble des candidats, avec bien sûr une égalité de temps de parole entre tous.
Je comprends votre point de vue concernant les débat. Les petits candidats sont inaudibles médiatiquement.
En revanche, comme je l'ai déjà écrit, aucun président sortant n'a participé à un débat de premier tour depuis le début de la 5ème république. Vous allez me dire que ce que vous dîtes pour Macron vaut aussi pour les prédécesseurs. Néanmoins concernant Larcher, je le trouve un peu gonflé car il n'a jamais dit à Chirac ou Sarkozy que leur élection ne serait pas légitime au motif qu'il n'y aurait pas confrontation et participation à un débat.
Enfin, je n'apprécie que faiblement ces débats ou l'invective remplace l'argumentation. Même la conférence de presse de Macron ou il a listé un nombre incalculable de propositions n'a servi à rien. La seule mesure, sur une centaine, qui ait été retenue a été la retraite à 65 ans.

En ligne
pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Légitimité d'un président

Message non lu par pierre30 » 22 mars 2022, 20:18:02

J'ai vu 2 débats (en partie) : zemour vs Mélenchon qui etait plutôt correct, puis zemour vs Pécresse qui etait inaudible.
Je ne vois pas d'intérêt à un débat avec tous les candidats.
Mais j'attends encore que Macron défende vraiment son projet si il en a un (et pas projeeeeeet).

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Légitimité d'un président

Message non lu par les orteils » 22 mars 2022, 20:32:57

Peu importe : on choisit effectivement le meilleur ou le moins pire selon son analyse. Tu as un sondage pour le jugement du programme de Mélenchon ?
Nombrilist a écrit :
22 mars 2022, 19:10:49
Raisonnement simpliste que j'ai déjà démonté.
ça m'a échappé alors : peux-tu préciser stp ?
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Légitimité d'un président

Message non lu par Camille » 22 mars 2022, 22:31:22

Papibilou a écrit :
22 mars 2022, 20:13:08

Je comprends votre point de vue concernant les débat. Les petits candidats sont inaudibles médiatiquement.
En revanche, comme je l'ai déjà écrit, aucun président sortant n'a participé à un débat de premier tour depuis le début de la 5ème république. Vous allez me dire que ce que vous dîtes pour Macron vaut aussi pour les prédécesseurs. Néanmoins concernant Larcher, je le trouve un peu gonflé car il n'a jamais dit à Chirac ou Sarkozy que leur élection ne serait pas légitime au motif qu'il n'y aurait pas confrontation et participation à un débat.
L'époque n'est plus la même, les formats d'émissions politiques se sont multipliés et les attentes sont différentes.

Après, ce qu'en dit Larcher me fait une belle jambe, ça reste un politicien. Mais Macron donne en tout cas l'impression de faire campagne en restant dans sa zone de confort, avec des invités triés sur le volet.

En ligne
pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Légitimité d'un président

Message non lu par pierre30 » 22 mars 2022, 22:32:08

Je ne parle pas du programme de l'un ou l'autre. Je dis simplement que le débat entre Mélenchon et z était audible et qu'ils ont évité de s' insulter sur le plateau.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Légitimité d'un président

Message non lu par Golgoth » 22 mars 2022, 23:26:11

Yakiv a écrit :
22 mars 2022, 19:40:03
Papibilou a écrit :
21 mars 2022, 19:52:06
Gérard Larcher a voulu sans doute soutenir sa candidate , Valérie Pécresse.
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

Or, j'ai, à moultes reprises, lu la critique contre le président actuel qu'il n'était pas légitime au motif qu'il n'avait obtenu que 24% des voix au premier tour.
Aujourd'hui, son refus de débattre avec les autres candidats delégitimiserait son élection, s'il est élu, selon Larcher.
J'ai donc regardé ce qu'avaient faits les présidents sortants. Aucun, je dis bien aucun n'a accepté de participer à ces débats de premier tour. Ni Sarkozy, ni Chirac qui étaient pourtant du parti de G.Larcher.
J'estime que Larcher a dérapé et que ce type de sortie de la part de celui qui est en troisième place pour remplacer le pdr si ce dernier est empêché, est une faute contre la république.
Enfin, que ceux qui pensent que pour être légitime il faut avoir plus de 50% des voix au premier tour, que ceux là se demandent si sous la 5ème république, un seul candidat a obtenu plus de 50% au premier tour.
Celui qui sera légitime, c'est celui qui aura eu la majorité au second tour. Un point c'est tout.
Le refus de se mettre au niveau des autres candidats me paraît malgré tout poser un problème démocratique.
Macron fait le strict minimum, mais je note quand même sa participation à l'émission "La France face à la guerre" qui était d'ailleurs un excellent format politique comme certains ici l'ont déjà souligné (bien meilleur que les débats traditionnels où tout le monde se coupe la parole et se provoque).
Le seul problème, mais pour moi c'est un problème de taille, c'est qu'on a seulement retenu 8 candidats. Ça c'est parfaitement inadmissible.
Je ne suis pas arrivé à regarder cette émission sur la durée, on aurait dit un concours de stand up. Trop artificiel. Mais c’est vrai qu’au moins c’était intelligible,
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

En ligne
Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2081
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Légitimité d'un président

Message non lu par Kadavre » 23 mars 2022, 08:08:12

Papibilou a écrit :
22 mars 2022, 17:02:19
les orteils a écrit :
22 mars 2022, 16:44:33
Les règles sont les mêmes pour tous depuis des décennies, ce qui ne signifie pas qu'elles sont par parfaites. Prétendre qu'un président est illégitime relève de la subjectivité. En France on pourrait dire que le mode électoral, aussi démocratique soit-il est injuste : défendre ce point de vue n'implique pas pour autant l'illégitimité de l'élu.
Tout à fait. Et mieux dit que je ne l'avais fait.
Macron ne sera pas "illégitime" mais n'aura qu'une faible légitimité, puisque élu par défaut, et ça pèsera sur l'exercice de son mandat. Ca ne remet pas en cause la légalité de son élection.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Légitimité d'un président

Message non lu par johanono » 23 mars 2022, 08:41:26

Ceux qui veulent contester sa légitimité à mener sa politique trouveront forcément matière à faire. Ils l'ont déjà fait au cours des cinq dernières années, ils le feront encore davantage au cours des cinq dernières années. Ils diront qu'il a été réélu par défaut, ils feront remarquer qu'il n'aura obtenu que 15 ou 20% des voix des inscrits, ils lui reprocheront d'avoir fui le débat, etc. C'est dommage, mais c'est ainsi.

En ligne
Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2081
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Légitimité d'un président

Message non lu par Kadavre » 23 mars 2022, 08:44:23

johanono a écrit :
23 mars 2022, 08:41:26
Ceux qui veulent contester sa légitimité à mener sa politique trouveront forcément matière à faire. Ils l'ont déjà fait au cours des cinq dernières années, ils le feront encore davantage au cours des cinq dernières années. Ils diront qu'il a été réélu par défaut, ils feront remarquer qu'il n'aura obtenu que 15 ou 20% des voix des inscrits, ils lui reprocheront d'avoir fui le débat, etc. C'est dommage, mais c'est ainsi.
C'est dommage mais c'est juste la réalité.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Légitimité d'un président

Message non lu par les orteils » 23 mars 2022, 08:52:08

Macron est largement en tête du premier tour et, quel que soit son adversaire du second tour, il les bat nettement : pour Mélenchon par exemple, on est au-delà du 60/40. Bref, quels que soient les cas de figure, (en 1 contre 1 ou en premier choix) il domine ses adversaires. Je ne vois donc pas en quoi il serait illégitime.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

En ligne
Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2081
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Légitimité d'un président

Message non lu par Kadavre » 23 mars 2022, 08:56:36

les orteils a écrit :
23 mars 2022, 08:52:08
Macron est largement en tête du premier tour et, quel que soit son adversaire du second tour, il les bat nettement : pour Mélenchon par exemple, on est au-delà du 60/40. Bref, quels que soient les cas de figure, (en 1 contre 1 ou en premier choix) il domine ses adversaires. Je ne vois donc pas en quoi il serait illégitime.
J'ai dit que sa légitimité serait faible, pas qu'il serait illégitime. Il va de soi qu'un autre candidat qui serait mal élu aurait le même problème.
Pour pallier ce manque de légitimité, il faudrait démocratiser le système, avoir un pouvoir moins "jupitérien".

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Légitimité d'un président

Message non lu par Nombrilist » 23 mars 2022, 09:01:08

les orteils a écrit :
23 mars 2022, 08:52:08
Macron est largement en tête du premier tour et, quel que soit son adversaire du second tour, il les bat nettement : pour Mélenchon par exemple, on est au-delà du 60/40. Bref, quels que soient les cas de figure, (en 1 contre 1 ou en premier choix) il domine ses adversaires. Je ne vois donc pas en quoi il serait illégitime.
C'est vrai ça. Pourquoi est-ce qu'on se fait chier à faire des élections au suffrage universel. Laissons un sondage à 30 k€ en décider. ça nous fera économiser un petit milliard en frais organisationnels pour les deux tours de l'élection.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Légitimité d'un président

Message non lu par johanono » 23 mars 2022, 09:04:36

La légitimité de Macron sera faible, car elle sera contestée. A tort ou à raison. Mais elle sera contestée, et ça rendra plus complexe l'exercice de son second mandat.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré