L'origine des parrainages

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'origine des parrainages

Message non lu par Papibilou » 19 févr. 2022, 18:39:20

artragis a écrit :
16 févr. 2022, 14:03:57
1 cela signifie que les candidats "non dangereux" (Arthaud, Poutou ..) pour les poulains des grands partis peuvent participer à l'élection mais que les candidats dangereux (Le Pen Zemmour, Mélenchon .. donc pas très "ouin ouin") peuvent être écartés parce qu'ils ne trouvent pas suffisamment de maires pour le soutenir.
Une nouvelle fois non. Ces candidats "non dangereux" on du mal à les avoir leurs parrainages, parfois ils n'y arrivent même pas. Alors oui, dans un cas comme 2002, ils arrivent à se qualifier à 13, mais le plus souvent ce n'est pas le cas.
Zemmour ne peut pas trouver assez de maire, de conseillers régionaux, de députés ou de députés européens car il n'a aucun ancrage politique. C'est un polémiste qui a cru que tout marchait à la popularité. Aujourd'hui on en est à ce que LR réfléchisse à lui faire avoir ses parrainages pour faire baisser Le Pen.
2 vous oubliez que jusqu'à 2016 les maires pouvaient donner leur signature dans un anonymat presque complet (je dis presque car le conseil constitutionnel publiait quelques signatures avec les noms de leurs auteurs, tirés au sort) alors qu'aujourd'hui vous pouvez savoir à qui votre maire a donne sa signature, ce qui est un handicap quand il ne souhaite pas que les citoyens de sa commune sachent à qui il les a donné. Aujourd'hui les maires s'y reprennent à 2 fois avant de donner une signature.
Alors en soit c'était pas "quelques signatures" mais "500 par candidats" qui étaient révélés. Pour les candidats puants à la Zemmour, on peut donc considérer que tous les maires qui les parrainaient étaient affichés.
Par contre en effet la publication a eu un effet inverse : là où un Sarkozy s'arrêtait à 600-700 parrainages, les "grands candidats" en obtiennent plus de 1000 sans efforts juste parce que comme ça tous les soutiens peuvent dire "tu as vu, je t'ai soutenu dès le début", il n'y a plus la partie "tirage au sort" qui en invisibilisait certains.
3 le principe de la démocratie est que n'importe qui puisse se présenter, mais la logique souhaitable est que ceux qui représentent le plus grand nombre d'électeurs soient présents. Le contraire sera bien un déni de démocratie.
Non.
Quand je vois que Arthaud ou Lasalle ( qui représentent entre 0,5 et 1% des votants) et qui n'ont pas, eux non plus, d'ancrage local obtiennent sans peine leurs 500 parrainages, et que Zemmour ou Le Pen ou Mélenchon ont tant de mal, voire n'y parviendront pas, je ne peux qu'en déduire que les maires ne veulent pas être catalogués extrême droite ni extrême gauche par leurs électeurs.
Et si des candidats représentant plus de 15% , c'est a dire plus de 6 millions de votants ne peuvent se présenter, vous pouvez répéter " non" ad nauseam, ça restera pour moi et pour beaucoup d'électeurs un déni de démocratie. Et n'en déduisez pas que je vote Zemmour ou Le Pen ou Mélenchon, ce n'est pas du tout le cas.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: L'origine des parrainages

Message non lu par artragis » 19 févr. 2022, 18:57:58

Arthaud et Lassalle, c'est typiquement le genre de personnes qui ont justement un gros ancrage dans les localités : ce sont des candidats qui se basent principalement sur les maires. Ils les travaillent au corps et demandent à leurs militants de convaincre.
Zemmour a des afficionados mais peu de millitants fidèles et tous penses que les parrainages lui sont dus. Lassalle, il a fait des tours de France pour aller rencontrer les autres maires (il l'est lui même), Arthaud elle est fortement ancrée localement grâce aux antennes des syndicats.
Et si des candidats représentant plus de 15% , c'est a dire plus de 6 millions de votants ne peuvent se présenter, vous pouvez répéter " non" ad nauseam, ça restera pour moi et pour beaucoup d'électeurs un déni de démocratie. Et n'en déduisez pas que je vote Zemmour ou Le Pen ou Mélenchon, ce n'est pas du tout le cas.
Zemmour ne représente pas 15% des électeurs mais 15% des intentions de votes dans des sondages où 54% des sondés disent encore être incertains. Zemmour n'a ni mandat ni responsabilité politique. Il n'existe que par son passé de polémiste, les parrainages ne lui reviennent pas de droit. S'il ne les a pas ça veut simplement dire qu'il est mauvais, pas que la démocratie a été niée.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2080
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: L'origine des parrainages

Message non lu par Kadavre » 19 févr. 2022, 20:16:14

A l'origine, les parrainages avaient pour objet d'empêcher des candidatures farfelues et pas d'éliminer des candidats gênants politiquement.

Dans le Parisien, un professeur de droit public fait remarquer que ce système n'est plus cohérent avec l'élection présidentielle au suffrage universel direct :
De mon point de vue, le système est critiquable. Son origine remonte à 1958. À cette époque-là, le président de la République n’est pas élu par le peuple mais par un collège électoral composé d’élus. De Gaulle avait souhaité que le mode de sélection des candidats soit le même que le mode d’élection. Il a donc été décidé que ce soient les élus qui présentent (parrainent) les candidats à l’élection présidentielle. Il y avait une cohérence entre le mode de sélection et le mode d’élection. En 1962, le mode d’élection du président change, il est désormais élu par le peuple. Mais on ne change pas le mode de sélection des candidats. Le système actuel n’est pas bon car il est incohérent avec le mode d’élection du président.

Il faudrait donc le réformer ?

Oui, il faudrait une réforme afin de permettre aux citoyens de pouvoir parrainer les candidats. Il faut reconnecter le mode d’élection avec le mode de sélection.

https://www.leparisien.fr/elections/pre ... VQ6QMY.php

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'origine des parrainages

Message non lu par Papibilou » 19 févr. 2022, 20:29:56

artragis a écrit :
19 févr. 2022, 18:57:58

Zemmour ne représente pas 15% des électeurs mais 15% des intentions de votes dans des sondages où 54% des sondés disent encore être incertains. Zemmour n'a ni mandat ni responsabilité politique. Il n'existe que par son passé de polémiste, les parrainages ne lui reviennent pas de droit. S'il ne les a pas ça veut simplement dire qu'il est mauvais, pas que la démocratie a été niée.
Je ne vais pas vous convaincre car vous pensez que le système est parfait. Moi pas.
Selon un sondage récent:
En une semaine, la sureté du choix augmente auprès des potentiels électeurs de Marine Le Pen (79%, +6), Emmanuel Macron (75%, +5) mais faiblit chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (58%, -13), Yannick Jadot (44%, -7) et dans une moindre mesure d’Eric Zemmour (65%, -4), Valérie Pécresse (57%, -3) et Christiane Taubira (40%, -2). Si MLP alors qu'elle représente 16% dans les intentions de vote a une certitude de vote de 79% cela signifie que plus de 5 millions de personnes seraient privées de candidat. Et pas parce que le candidat est mauvais mais parce que le système pose problème. C'est tout.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'origine des parrainages

Message non lu par Papibilou » 19 févr. 2022, 20:32:06

Kadavre a écrit :
19 févr. 2022, 20:16:14
A l'origine, les parrainages avaient pour objet d'empêcher des candidatures farfelues et pas d'éliminer des candidats gênants politiquement.

Dans le Parisien, un professeur de droit public fait remarquer que ce système n'est plus cohérent avec l'élection présidentielle au suffrage universel direct :
De mon point de vue, le système est critiquable. Son origine remonte à 1958. À cette époque-là, le président de la République n’est pas élu par le peuple mais par un collège électoral composé d’élus. De Gaulle avait souhaité que le mode de sélection des candidats soit le même que le mode d’élection. Il a donc été décidé que ce soient les élus qui présentent (parrainent) les candidats à l’élection présidentielle. Il y avait une cohérence entre le mode de sélection et le mode d’élection. En 1962, le mode d’élection du président change, il est désormais élu par le peuple. Mais on ne change pas le mode de sélection des candidats. Le système actuel n’est pas bon car il est incohérent avec le mode d’élection du président.

Il faudrait donc le réformer ?

Oui, il faudrait une réforme afin de permettre aux citoyens de pouvoir parrainer les candidats. Il faut reconnecter le mode d’élection avec le mode de sélection.

https://www.leparisien.fr/elections/pre ... VQ6QMY.php
Tout à fait d'accord. Mais comme le système ne va pas être changé avant l'élection, il faut que les maires fassent un effort en rappelant que donner sa signature ne signifie nullement adhésion aux idées.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: L'origine des parrainages

Message non lu par artragis » 19 févr. 2022, 21:03:15

Je n'ai jamais dit que le système des parrainages était parfait. J'ai dit que si Zemmour n'avait pas ses parrainages c'était pas à cause du système (il y a largement de quoi avoir ce qu'il faut) mais à cause du comportement de Zemmour qui prétend que ça lui est dû et qui du coup fait peu d'effort. D'autant qu'aujourd'hui Zemmour se place sur le pré carré des Le Pen, ce qui forcément divise par deux le vivier de parrainages pour les deux candidats.

D'ailleurs, même si Zemmour a clairement du mal à les avoir, vu la dynamique, il les aura. ça sera tout juste, mais ça devrait passer. Je trouve ça personnellement dommage car un candidat antidémocratie n'a rien à foutre dans une élection, mais bon, c'est une autre histoire.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2080
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: L'origine des parrainages

Message non lu par Kadavre » 19 févr. 2022, 21:26:48

artragis a écrit :
19 févr. 2022, 21:03:15
Je n'ai jamais dit que le système des parrainages était parfait. J'ai dit que si Zemmour n'avait pas ses parrainages c'était pas à cause du système (il y a largement de quoi avoir ce qu'il faut) mais à cause du comportement de Zemmour qui prétend que ça lui est dû et qui du coup fait peu d'effort.
ça tu n'en sais rien, et puis tu es obsédé par Zemmour mais le problème des parrainages ne concerne pas que lui.
artragis a écrit :
19 févr. 2022, 21:03:15
Je trouve ça personnellement dommage car un candidat antidémocratie n'a rien à foutre dans une élection, mais bon, c'est une autre histoire.
Il faudrait définir ''antidémocratique'', parce qu'à ma connaissance Zemmour ne préconise pas l'abolition du suffrage universel. Arthaud, qui a ses 500 signatures, est bien plus antidémocratique que lui, puisqu'elle prône la prise de pouvoir par la révolution, et qu'elle se sert des élections uniquement pour disposer d'une tribune.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: L'origine des parrainages

Message non lu par artragis » 20 févr. 2022, 09:11:41

ça tu n'en sais rien, et puis tu es obsédé par Zemmour mais le problème des parrainages ne concerne pas que lui.
Je ne suis pas obsédé par Zemmour, c'est juste que c'est le sujet des quelques messages qui ont précédé.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: L'origine des parrainages

Message non lu par Camille » 20 févr. 2022, 10:14:25

Ce système de parrainages a de sérieux problèmes de représentativité.

Déjà, l'immense majorité des élus qui peuvent parrainer sont des maires et la voix d'un maire de village compte autant que celle d'un maire d'une grande métropole. Certains pourraient arguer que c'est la revanche bien méritée de la province sur Paris (encore que, on a déjà un système politique qui favorise grandement les zones rurales), mais ça pose quand même des questions de représentativité. Dans beaucoup de communes rurales, il n'y a généralement qu'une seule liste aux municipales. Et dans les mêmes communes rurales, les maires sont trop peu politisés pour porter un réel intérêt à la présidentielle, quand bien même parrainage ne vaut pas soutient.

Mais surtout, ceux qui peuvent parrainer un candidat appartiennent au camp des gagnants. Seuls les maires, donc ceux qui dont la liste a gagné, peuvent parrainer, pas les conseillers municipaux. Si on veut maintenir ce filtre de signatures d'élus, je serais d'avis à l'élargir à tous les élus. Avec comme contrepartie un rehaussement sensible du seuil.

Pour 2027, ce système sera encore moins représentatif puisque le scrutin interviendra avant le renouvellement des conseils régionaux et départementaux qui a été décalé à 2028 (et donc le mandat des élus prolongé d'un an) pour ne pas "surcharger" le calendrier électoral de 2027. Bref, durant la mandature 2022-2027, on n'aura pas d'élections régionales et départementales, et donc impossible pour les nouveaux courants politiques (comme celui de Zemmour par exemple) de se consolider un socle d'élus, en dehors des municipales. Et bizarrement, le Conseil Constitutionnel ne trouve rien à redire...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'origine des parrainages

Message non lu par johanono » 20 févr. 2022, 20:02:21

Le système des parrainages n'a pas vocation à la représentativité. C'est un système de filtres. En gros, on veut éviter les candidatures fantaisistes, et on laisse le soin aux élus locaux de procéder eux-mêmes à ce filtrage.

Et la circonstance qu'il n'y ait pas d'élections régionales et départementales durant le prochain quinquennat est assez anecdotique.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: L'origine des parrainages

Message non lu par les orteils » 20 févr. 2022, 20:57:56

artragis a écrit :
19 févr. 2022, 21:03:15
Je n'ai jamais dit que le système des parrainages était parfait. J'ai dit que si Zemmour n'avait pas ses parrainages c'était pas à cause du système (il y a largement de quoi avoir ce qu'il faut) mais à cause du comportement de Zemmour qui prétend que ça lui est dû et qui du coup fait peu d'effort. D'autant qu'aujourd'hui Zemmour se place sur le pré carré des Le Pen, ce qui forcément divise par deux le vivier de parrainages pour les deux candidats.

D'ailleurs, même si Zemmour a clairement du mal à les avoir, vu la dynamique, il les aura. ça sera tout juste, mais ça devrait passer. Je trouve ça personnellement dommage car un candidat antidémocratie n'a rien à foutre dans une élection, mais bon, c'est une autre histoire.
Sur quoi te bases tu pour dire que Z n'a pas ses parrainages parce qu'il ne se décarcasse pas assez ? MLP et Mélenchon ne sont pas sûrs de passer non plus. Sans parler des autres en difficulté.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: L'origine des parrainages

Message non lu par Camille » 20 févr. 2022, 21:23:35

johanono a écrit :
20 févr. 2022, 20:02:21
Le système des parrainages n'a pas vocation à la représentativité. C'est un système de filtres. En gros, on veut éviter les candidatures fantaisistes, et on laisse le soin aux élus locaux de procéder eux-mêmes à ce filtrage.

Et la circonstance qu'il n'y ait pas d'élections régionales et départementales durant le prochain quinquennat est assez anecdotique.
Mais si les filtres ne sont pas représentatifs de l'opinion des Français, alors ils ne jouent pas le rôle de filtres.

Quant à l'absence de régionales et départementales, c'est loin d'être anecdotique. On parle de plus de 6 000 élus qui peuvent donner un parrainage et qui ne tiendront pas en compte des évolutions politiques durant le mandat 2022-2027. Surtout si le scrutin de liste est adopté dans les communes de moins de 1 000 habitants, où il n'y aura vraisemblablement qu'une seule liste aux municipales, on aura un collège de grands électeurs tout distordu.

C'est comme si on faisait élire les sénateurs pour 6 ans avec une partie de grands électeurs reconduits dans leurs fonctions, sans élections.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L'origine des parrainages

Message non lu par Yakiv » 22 févr. 2022, 21:07:39

Parrainage 22-2.jpeg
Parrainage 22-2.jpeg (55.99 Kio) Vu 1200 fois

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: L'origine des parrainages

Message non lu par Camille » 22 févr. 2022, 21:20:05

Un chiffre qui témoigne de la difficulté pour les candidats de se faire parrainer : en 2017, il y a eu 14.3k parrainages, contre 9.6k aujourd'hui. 5 000 parrainages vont-ils arriver d'ici les 10 jours de recueil restants, pour au moins égaler ce nombre ? On verra bien.

Au total, ce sont tout de même 42k élus qui peuvent parrainer. Les trois quarts ne le font pas.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'origine des parrainages

Message non lu par Nombrilist » 22 févr. 2022, 21:42:39

Autrement dit, 66% d'abstentionnistes les bonnes années.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré