Présidentielle : une campagne Téfal

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Présidentielle : une campagne Téfal

Message non lu par johanono » 11 févr. 2022, 15:22:44

La formule "campagne Téfal" est de Brice Teinturier, et elle me semble très judicieuse. Rien n'accroche vraiment dans cette campagne : les projets, les propositions, tout glisse auprès des Français.

Moi-même, qui suis pourtant un passionné de politique, j'ai du mal à m'intéresser à cette campagne, et je serais bien incapable de retenir une seule des propositions faites par les candidats (à part peut-être la promesse de baisser les droits de succession). De façon plus générale, je ne saurais pas non plus résumer les projets politiques des candidats (à part peut-être celui d'Eric Zemmour, qui nous fait bien comprendre quelle est sa conception de la France). Et je ne sais même pas encore pour qui je voterai.

Alors j'imagine volontiers le désintérêt, encore plus grand, chez ceux qui, habituellement, s'intéressent peu à la politique.

A qui la faute ? Sont-ce les deux ans de COVID qui ont blasé, désenchanté les Français ? Ou bien le mal est-il plus profond ?

Je n'en sais trop rien, mais pour l'instant, je trouve cette campagne vraiment inintéressante et déprimante. Et vous ? :gratte:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Présidentielle : une campagne Téfal

Message non lu par Nolimits » 11 févr. 2022, 16:21:19

La gauche est inexistante (et ridicule).
Macron/Pecresse : blanc bonnet et...donc quel intérêt de voter Pecresse, qui n'a pas l'expérience du 1er ?
Marine/M.Z de l'autre côté...
Donc...bref...on a a peu près autant de choix que la dernière fois.
Donc pourquoi s'intéresser aux programmes ?


Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle : une campagne Téfal

Message non lu par Nombrilist » 11 févr. 2022, 16:25:49

Pareil. Je l'ai déjà dit. Les deux éligibles sont des clones. Donc, à quoi bon ?

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle : une campagne Téfal

Message non lu par Papibilou » 11 févr. 2022, 16:36:20

Entre les candidats qui font évoluer leur programme ( MLP vient de revenir sur la retraite à 60 ans qu'elle prônait jusqu'ici ), les thèmes rebattus par Zemmour et qui s'imposent dans les médias: sécurité, Islam, immigration, et les thèmes très actuels pandémie, inflation, manifs, énergie, le reste passe au second plan.
D'autant que l'on ne sait rien du programme du principal candidat.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle : une campagne Téfal

Message non lu par johanono » 11 févr. 2022, 16:44:21

Nombrilist a écrit :
11 févr. 2022, 16:25:49
Pareil. Je l'ai déjà dit. Les deux éligibles sont des clones. Donc, à quoi bon ?
Il n'y a pas que ces deux-là. Il y a d'autres candidats. Mais force est de constater que les autres candidats ne suscitent guère l'enthousiasme...
Nolimits a écrit :
11 févr. 2022, 16:21:19
La gauche est inexistante (et ridicule).
Macron/Pecresse : blanc bonnet et...donc quel intérêt de voter Pecresse, qui n'a pas l'expérience du 1er ?
En cherchant bien, on doit pouvoir trouver quelques différences, notamment sur les questions de société.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Présidentielle : une campagne Téfal

Message non lu par merlin » 11 févr. 2022, 17:59:47

ce que les français ne supportent plus et les amène à se désintéresser de la politique c'est que les sondages désignent les gagnants avant même qu'ils ne soient candidats.
D'autre part, les électeurs de gauche ne se retrouvent pas dans jadot ou hidalgo. Melenchon est sourd, les autres sont tellement discrédités d'entrée de jeu par les médias qu'ils ne sont pas audibles.
De plus, je crois que tout le monde sait maintenant que seul ceux qui ont de l'argent ont intérêt a voter pour garder leur privilèges. Le fossé n'a jamais été aussi distendu entre les couches sociales.
Alors, entre le dépit et la révolte les français votent pour le dépit.
De plus la médiocrité des candidats est telle que même les imbéciles se croient au dessus, il est vrai que comme nullité patentée et estampillée label rouge, macron et pécresse battent tous les records.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Présidentielle : une campagne Téfal

Message non lu par Camille » 11 févr. 2022, 18:36:26

Je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit par chacun, à quelques exceptions près. Je ne suis pas intéressée par cette campagne, je tends d'ailleurs à éviter les moments où l'on en parle dans les médias au profit de choses moins anxiogènes. Jusqu'ici, j'ai toujours défendu l'intérêt de voter, et je n'ai raté pratiquement aucun rendez-vous électoral mais cette fois-ci, j'envisage sérieusement de m'abstenir au premier tour, voire même aux deux.

Les thèmes sont abordés de manière superficielle, on débat encore des 35 heures et l'écologie se limite à un débat pro/anti-nucléaire.
Le casting est mauvais, on n'a que des gens qui ont été déjà candidats en 2017 (et souvent en 2012 aussi), ou alors des gens qui ont été ministres sous Chirac ou Sarkozy. Les autres qui auraient pu apporter un peu de fraîcheur n'obtiendront pas les 500 parrainages à cause d'un système cadenassé.

Je me suis déjà préparée à la perspective d'un deuxième mandat d'un président qui ne m'inspire aucune sympathie avec au moins la bonne nouvelle qu'il ne pourra pas en faire un troisième consécutif.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle : une campagne Téfal

Message non lu par johanono » 11 févr. 2022, 20:36:33

Camille a écrit :
11 févr. 2022, 18:36:26
Je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit par chacun, à quelques exceptions près. Je ne suis pas intéressée par cette campagne, je tends d'ailleurs à éviter les moments où l'on en parle dans les médias au profit de choses moins anxiogènes. Jusqu'ici, j'ai toujours défendu l'intérêt de voter, et je n'ai raté pratiquement aucun rendez-vous électoral mais cette fois-ci, j'envisage sérieusement de m'abstenir au premier tour, voire même aux deux.
En ce qui me concerne, j'irai quand même voter. Par principe. Mais sans enthousiasme.
Les thèmes sont abordés de manière superficielle, on débat encore des 35 heures et l'écologie se limite à un débat pro/anti-nucléaire.
C'est vrai, mais à qui la faute ? Aux candidats eux-mêmes, ou bien aux médias ?
Le casting est mauvais, on n'a que des gens qui ont été déjà candidats en 2017 (et souvent en 2012 aussi), ou alors des gens qui ont été ministres sous Chirac ou Sarkozy.
La circonstance que certains candidats aient déjà été candidats ou ministres il y a 15 ou 20 ans n'est un gage, ni de bonne qualité, ni de mauvaise qualité. Tout dépend de leur talent, de ce qu'ils proposent, de ce qu'ils apportent au débat, et de la façon dont les journalistes les traitent.
Les autres qui auraient pu apporter un peu de fraîcheur n'obtiendront pas les 500 parrainages à cause d'un système cadenassé.
On ne va pas refaire ici le débat sur les parrainages... Mais quand on voit l'identité de ceux qui arrivent à être candidats (Poutou, Lassalle, etc.), on se dit que le système n'est pas si cadenassé que ça.
Je me suis déjà préparée à la perspective d'un deuxième mandat d'un président qui ne m'inspire aucune sympathie avec au moins la bonne nouvelle qu'il ne pourra pas en faire un troisième consécutif.
Effectivement, mais il faut avoir conscience que ceux qui s'abstiennent favorisent la réélection de Macron.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Présidentielle : une campagne Téfal

Message non lu par Camille » 11 févr. 2022, 21:44:01

johanono a écrit :
11 févr. 2022, 20:36:33
Les thèmes sont abordés de manière superficielle, on débat encore des 35 heures et l'écologie se limite à un débat pro/anti-nucléaire.
C'est vrai, mais à qui la faute ? Aux candidats eux-mêmes, ou bien aux médias ?
Tous, j'imagine. Mais on s'en fout un peu de savoir qui est responsable, ça ne constitue pas une circonstance atténuante.
Le casting est mauvais, on n'a que des gens qui ont été déjà candidats en 2017 (et souvent en 2012 aussi), ou alors des gens qui ont été ministres sous Chirac ou Sarkozy.
La circonstance que certains candidats aient déjà été candidats ou ministres il y a 15 ou 20 ans n'est un gage, ni de bonne qualité, ni de mauvaise qualité. Tout dépend de leur talent, de ce qu'ils proposent, de ce qu'ils apportent au débat, et de la façon dont les journalistes les traitent.
Les goûts et les couleurs. En l'occurrence, si j'avais envie de voter pour les gens qui ont été candidats en 2012 et 2017, et qui ne proposent pas grand-chose de nouveau en 2022 par rapport à leurs campagnes infructueuses passées, je l'aurais fait à ce moment là. Et quand je parle des candidats qui ont été ministres il y a 20 ans dans le même gouvernement, c'est une manière de dire qu'ils sont interchangeables. Pécresse, Bertrand ou Barnier, finalement c'est kif-kif.

Je ne pense donc pas qu'on aura en 2022 un candidat qu'on n'attendait pas.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Présidentielle : une campagne Téfal

Message non lu par Yakiv » 12 févr. 2022, 00:52:18

Camille a écrit :
11 févr. 2022, 18:36:26
Le casting est mauvais, on n'a que des gens qui ont été déjà candidats en 2017 (et souvent en 2012 aussi), ou alors des gens qui ont été ministres sous Chirac ou Sarkozy. Les autres qui auraient pu apporter un peu de fraîcheur n'obtiendront pas les 500 parrainages à cause d'un système cadenassé.
Les gens ne votent pas pour des candidats qu'ils ne connaissent pas la plupart du temps.
A partir de là, faut admettre que trouver du "sang neuf" que les gens connaissent et qui ont l'expérience (→ la demande des Français), c'est quand même vachement compliqué...

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Présidentielle : une campagne Téfal

Message non lu par Camille » 12 févr. 2022, 08:23:22

Effectivement mais justement, ce n'est pas mon attente et c'est pour ça que je ne me retrouve pas dans l'offre politique qui nous est proposée en France.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Présidentielle : une campagne Téfal

Message non lu par les orteils » 12 févr. 2022, 09:42:54

On pourrait avoir le meilleur projet du monde, s'il n'est pas porté par un candidat un tant soit peu charismatique, personne n'y croira. Je regardais Hidalgo l'autre soir affirmer qu'il fallait se fier à son programme plutôt qu'aux sondages, elle sonne tellement faux que personne n'accroche.
Il y a des personnalités fortes : Macron, Mélenchon, Zemmour, MLP : un seul a un programme plus ou moins réaliste.
Il y a les Téfal : Pécresse, Jadot, Hidalgo : même si leurs programmes peuvent comporter de bonnes idées, ceux qui les portent sont dépourvus de crédibilité.
Il y a les autres que je ne cherche pas trop à classer : ils sont trop loin dans les sondages etc.

Je crois que la personnalité joue beaucoup : Hollande partait de très loin mais il s'est révélé dans la campagne qu'il a gagnée. Pécresse partait avec de l'avance (ex ministre, région IDF...) mais elle est transparente et coule pendant cette campagne.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle : une campagne Téfal

Message non lu par Nombrilist » 12 févr. 2022, 10:03:42

Je pense que Macron ne souffre pas d'un dégagisme exacerbé, et ça, c'est une première depuis 35 ans. Son socle électoral de 2017 est intact et ne semble pas éprouver le besoin de se tourner vers quelqu'un d'autre. C'est ça qui fait mal à ses adversaires.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2085
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Présidentielle : une campagne Téfal

Message non lu par Kadavre » 12 févr. 2022, 10:35:03

La campagne est endormie, les sondages évoluent peu, mais il peut encore se passer des choses qui peuvent bouleverser les pronostics : nouvelle vague covid, invasion de l'Ukraine, crise sociale, crise financière, attentat...

Je ne souhaite évidemment pas ces catastrophes, mais je serais étonné qu'il ne se passe rien dans les semaines qui nous séparent du premier tour.

Il y a tout de même des enjeux politiques décisifs :
  • la candidate LR sera-t-elle au second tour ? Si ce n'est pas le cas, LR subira le sort du PS...
  • quel sera le score de Zemmour ? S'il fait 13 ou 14% comme l'indiquent les derniers sondages, le paysage politique sera chamboulé, et la droite connaîtra une nouvelle phase de recomposition.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Présidentielle : une campagne Téfal

Message non lu par Yakiv » 12 févr. 2022, 11:11:35

Camille a écrit :
12 févr. 2022, 08:23:22
Effectivement mais justement, ce n'est pas mon attente et c'est pour ça que je ne me retrouve pas dans l'offre politique qui nous est proposée en France.
Donc toi si je comprends bien, tu aimerais voir de nouveaux candidats ?

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré