Présidentielle : une campagne Téfal

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Présidentielle : une campagne Téfal

Message non lu par Camille » 14 févr. 2022, 23:35:17

Yakiv a écrit :
12 févr. 2022, 11:11:35
Camille a écrit :
12 févr. 2022, 08:23:22
Effectivement mais justement, ce n'est pas mon attente et c'est pour ça que je ne me retrouve pas dans l'offre politique qui nous est proposée en France.
Donc toi si je comprends bien, tu aimerais voir de nouveaux candidats ?
Je pense que les actuels candidats, qui monopolisent les élections comme les ministères sont cramés, oui. Je l'ai déjà dit, si un candidat comme Piketty se présentait, il aurait ma voix. Et je suis également déçue de savoir que Gaspard Koenig n'obtiendra pas ses parrainages. Il n'est pas de ma sensibilité politique mais il avait au moins le mérite d'incarner une ligne pas courante, inspirée du libéralisme classique, que Macron était censé incarner avant de l'abandonner dès son élection.

Quand je vois le dernier discours totalement lunaire de Pécresse, que j'entends Jadot qui dit qu'il n'y a que l'extrême-droite qui soutient le nucléaire, que Hidalgo fait du Fillon en maintenant sa mission kamikaze, sans parler de Zemmour et ses délires pétainistes, effectivement je me dis qu'il y a un problème d'offre politique. Au moins, Lassalle a déjà franchi le cap, il sera là pour amuser la galerie.

Je ne voterai pas à une élection où aucun candidat ne me convainc, pas plus que je ne m'oblige à acheter des chaussures dans une boutique si aucune paire ne me va. Et mon hostilité à Macron n'est pas encore assez forte pour que je m'oblige à voter pour un de ses adversaires en carton.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16564
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Présidentielle : une campagne Téfal

Message non lu par Yakiv » 15 févr. 2022, 00:01:45

Camille a écrit :
14 févr. 2022, 23:35:17
Yakiv a écrit :
12 févr. 2022, 11:11:35
Camille a écrit :
12 févr. 2022, 08:23:22
Effectivement mais justement, ce n'est pas mon attente et c'est pour ça que je ne me retrouve pas dans l'offre politique qui nous est proposée en France.
Donc toi si je comprends bien, tu aimerais voir de nouveaux candidats ?
Je pense que les actuels candidats, qui monopolisent les élections comme les ministères sont cramés, oui. Je l'ai déjà dit, si un candidat comme Piketty se présentait, il aurait ma voix. Et je suis également déçue de savoir que Gaspard Koenig n'obtiendra pas ses parrainages. Il n'est pas de ma sensibilité politique mais il avait au moins le mérite d'incarner une ligne pas courante, inspirée du libéralisme classique, que Macron était censé incarner avant de l'abandonner dès son élection.

Quand je vois le dernier discours totalement lunaire de Pécresse, que j'entends Jadot qui dit qu'il n'y a que l'extrême-droite qui soutient le nucléaire, que Hidalgo fait du Fillon en maintenant sa mission kamikaze, sans parler de Zemmour et ses délires pétainistes, effectivement je me dis qu'il y a un problème d'offre politique. Au moins, Lassalle a déjà franchi le cap, il sera là pour amuser la galerie.

Je ne voterai pas à une élection où aucun candidat ne me convainc, pas plus que je ne m'oblige à acheter des chaussures dans une boutique si aucune paire ne me va. Et mon hostilité à Macron n'est pas encore assez forte pour que je m'oblige à voter pour un de ses adversaires en carton.
Ce qui me désole, c'est que tu es là en plein dans la personnification des élections que je dénonce.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Présidentielle : une campagne Téfal

Message non lu par Camille » 15 févr. 2022, 00:04:15

Comment puis-je faire autrement ? Le jour où on votera pour des partis et non pour des personnes individuelles, je changerai d'avis.

En ligne
Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2054
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Présidentielle : une campagne Téfal

Message non lu par Kadavre » 15 févr. 2022, 06:51:03

Camille a écrit :
15 févr. 2022, 00:04:15
Comment puis-je faire autrement ? Le jour où on votera pour des partis et non pour des personnes individuelles, je changerai d'avis.
C'est juste une question d'affichage, car derrière les partis, il y a des leaders individuels. Les Allemands qui votaient CDU/CSU savaient très bien qu'ils votaient pour Merkel. Les Anglais qui ont voté pour le Parti Conservateur savent très bien qu'ils ont voté Boris Johnson.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle : une campagne Téfal

Message non lu par johanono » 15 févr. 2022, 07:58:16

Effectivement, un scrutin à la proportionnelle tel qu'il se déroule dans d'autres pays n'empêchera pas vraiment cette personnification des élections.

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Présidentielle : une campagne Téfal

Message non lu par pierre30 » 15 févr. 2022, 08:03:11

Au RU, en cas de chute du gouvernement, seuls les adhérents du parti majoritaire votent pour choisir le nouveau PM.
En gros la primaire désigne le chef de l'état.
Notre système n'est pas le pire.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Présidentielle : une campagne Téfal

Message non lu par Camille » 15 févr. 2022, 08:03:24

Kadavre a écrit :
15 févr. 2022, 06:51:03
Camille a écrit :
15 févr. 2022, 00:04:15
Comment puis-je faire autrement ? Le jour où on votera pour des partis et non pour des personnes individuelles, je changerai d'avis.
C'est juste une question d'affichage, car derrière les partis, il y a des leaders individuels. Les Allemands qui votaient CDU/CSU savaient très bien qu'ils votaient pour Merkel. Les Anglais qui ont voté pour le Parti Conservateur savent très bien qu'ils ont voté Boris Johnson.
Ce n'est pas qu'une question d'affichage. Les Allemands votent pour des listes, avec des bons et des moins éléments. Avec un scrutin de liste, on n'est pas obligé de se faire un avis binaire, on vote pour une "équipe". Je n'ai pas dit que la personnification était inexistante chez eux mais je préfère leur système au nôtre où on nous demande de voter pour une personnalité unique. Alors, forcément, ça casse ou ça passe indépendamment du parti dont elle se revendique. Surtout quand on connait les pouvoirs constitutionnels du président, c'est difficile de ne pas personnifier le scrutin et entretenir l'illusion que la présidentielle ne doit être qu'un combat programme contre programme, c'est se mettre des œillères. La présidentielle ne peut-être qu'un concours d'égos, comme aux Etats-Unis, et encore pire que ce qui se pratique ailleurs en Europe.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16564
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Présidentielle : une campagne Téfal

Message non lu par Yakiv » 15 févr. 2022, 08:05:47

Camille a écrit :
15 févr. 2022, 08:03:24
Surtout quand on connait les pouvoirs constitutionnels du président, c'est difficile de ne pas personnifier le scrutin et entretenir l'illusion que la présidentielle ne doit être qu'un combat programme contre programme.
En tout cas moi je m'y attelle. Je jugerai sur les programmes et les lignes politiques.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle : une campagne Téfal

Message non lu par johanono » 15 févr. 2022, 08:10:34

Aux municipales, dans les communes de plus de 1000 habitants, il y a des scrutins de liste. Pourtant, ça n'empêche pas les campagnes d'être centrées sur la personnalité des têtes de liste.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Présidentielle : une campagne Téfal

Message non lu par Camille » 15 févr. 2022, 08:11:12

Ce sont de faux scrutins de liste. La liste victorieuse rafle la quasi-intégralité des sièges, même avec une vois d'avance. On est là encore sur du majoritaire.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle : une campagne Téfal

Message non lu par johanono » 15 févr. 2022, 08:12:36

Oui, et ?

Tu écris que "Les Allemands votent pour des listes, avec des bons et des moins éléments. Avec un scrutin de liste, on n'est pas obligé de se faire un avis binaire, on vote pour une "équipe". "

Et bien je te montre qu'aux municipales, on ne vote pas pour une équipe, mais pour une tête de liste. Les règles d'attribution des sièges ne changent rien à l'affaire.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Présidentielle : une campagne Téfal

Message non lu par les orteils » 15 févr. 2022, 08:14:36

Ce n'est pas seulement programme contre programme, c'est équipe (ou parti...) contre équipe. Et ça n'empêchera jamais, et tant mieux, une personnalité d'envergure de se lancer on a vu Macron, Zemmour...
On critique Pécresse mais c'est un parti, une équipe qui serait au pouvoir, ce qui pose ensuite la question de son partage et du régime politique : qui déciderait finalement ?
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Présidentielle : une campagne Téfal

Message non lu par Camille » 15 févr. 2022, 08:21:48

johanono a écrit :
15 févr. 2022, 08:12:36
Oui, et ?

Tu écris que "Les Allemands votent pour des listes, avec des bons et des moins éléments. Avec un scrutin de liste, on n'est pas obligé de se faire un avis binaire, on vote pour une "équipe". "

Et bien je te montre qu'aux municipales, on ne vote pas pour une équipe, mais pour une tête de liste. Les règles d'attribution des sièges ne changent rien à l'affaire.
Les élections municipales sont par définition des élections largement dépolitisées, où on vote pour la liste parce que notre boulanger préféré y figure et que le beau-frère travaille à la mairie. On est dans la personnification parce que l'échelon nous y oblige et parce que finalement, il y a peu de moyens de se différencier des autres. Outre la gestion du nettoyage des crottes qui n'appelle pas vraiment à se positionner politiquement, il y a bien des sujets idéologiquement plus marqués, surtout dans les grandes villes, mais ce n'est vraiment pas comparable avec des scrutins nationaux.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16564
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Présidentielle : une campagne Téfal

Message non lu par Yakiv » 15 févr. 2022, 08:32:45

En fait, un système un peu à l'anglaise ne serait peut-être pas si mal.
1- On vote pour des partis.
2- Le ou les partis vainqueurs désignent leurs dirigeants (primaire fermée).
L'idée étant qu'on ne peut pas savoir à l'avance quelle personnalité va gouverner, mais on saura de quel parti elle viendra.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle : une campagne Téfal

Message non lu par johanono » 15 févr. 2022, 08:39:03

Et aux législatives, en 2017, beaucoup d'électeurs votent pour l'étiquette (le parti), sans vraiment connaître le candidat. Et pourtant, c'est un scrutin uninominal, pas un scrutin de liste.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré