Ehpad : ce que proposent les candidats à la présidentielle pour les réformer suite au scandale Orpéa

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Répondre
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ehpad : ce que proposent les candidats à la présidentielle pour les réformer suite au scandale Orpéa

Message non lu par Nombrilist » 08 févr. 2022, 11:42:32

johanono a écrit :
08 févr. 2022, 11:26:41
Les niches fiscales, c'est juste une histoire de présentation. Ce qui compte, c'est bien le niveau global de la pression fiscale.
Et bien je répète: il y a beaucoup à gratter chez les riches.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Ehpad : ce que proposent les candidats à la présidentielle pour les réformer suite au scandale Orpéa

Message non lu par Snark » 08 févr. 2022, 14:05:26

Il était envisagé de taxer la spéculation au niveau européen
mais Macron n'a pas voulu .
https://www.nouvelobs.com/economie/2020 ... -faim.html

Par contre Macron a augmenté la TVA de 19.60% à 20% en 2014 ( il était ministre de l'économie ) .
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/ ... la-tva.php

Revenons à Orpea : Le fond d'investissement Mirova reste au capital d'Orpéa
mais demande des changements profonds dans la gestion . Pourquoi pas .

https://www.agefi.fr/gouvernance/actual ... tut-337243

Quand aura t'on un vrai controle de la bonne utilisation des fonds publics et privés
au service des résidents et du personnel des EHPAD plutôt que des larmes de crocodiles
quand un journaliste révèle les maltraitances ?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Ehpad : ce que proposent les candidats à la présidentielle pour les réformer suite au scandale Orpéa

Message non lu par les orteils » 08 févr. 2022, 17:43:11

johanono a écrit :
08 févr. 2022, 08:47:04
les orteils a écrit :
08 févr. 2022, 08:40:41
Avec notre politique fiscale, le pouvoir d'achat des plus riches augmente davantage que celui des pauvres : on peut donc faire beaucoup mieux !
Gare aux effets d'optique. La fiscalité étant déjà très concentrée sur les plus aisés, si on baisse cette fiscalité, ça profitera forcément aux plus aisés. On ne va pas baisser les impôts de ceux qui n'en payent pas. Il n'en demeure pas moins que, même après une petite baisse, la fiscalité chez nous reste très importante, et très concentrée sur les plus aisés (et les entreprises).
Je ne parle pas de baisser la fiscalité, s'il faut trouver des sources de financement, il faut bien avoir conscience que le dernier décile concentre un tiers du patrimoine..
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Ehpad : ce que proposent les candidats à la présidentielle pour les réformer suite au scandale Orpéa

Message non lu par El Fredo » 10 févr. 2022, 23:04:35

Nombrilist a écrit :
08 févr. 2022, 11:42:32
johanono a écrit :
08 févr. 2022, 11:26:41
Les niches fiscales, c'est juste une histoire de présentation. Ce qui compte, c'est bien le niveau global de la pression fiscale.
Et bien je répète: il y a beaucoup à gratter chez les riches.
En valeur absolue, sans doute. En valeur relative, non. Ceux qui pensent qu'on va financer de grands programmes sociaux ou d'infrastructures en tondant les riches sont des menteurs. Il suffit de diviser les sommes attendues par le nombre d'habitants et on arrive à des sommes symboliques en matière de redistribution.

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas lutter contre les inégalités fiscales bien entendu. Pour moi les sommes produites devraient être intégralement et exclusivement consacrées au remboursement de la dette et pas alimenter le budget général, ce qui ne serait que justice vu que la multiplication des cadeaux fiscaux ces dernières décennies y a fortement contribué.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ehpad : ce que proposent les candidats à la présidentielle pour les réformer suite au scandale Orpéa

Message non lu par Nombrilist » 11 févr. 2022, 08:01:39

Avec l'argent gratté, on pourrait financer des milliers d'emplois supplémentaires dans le soin, par exemple. Avec 500 millions d'euros, on finance les salaires de 10 000 infirmières.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Ehpad : ce que proposent les candidats à la présidentielle pour les réformer suite au scandale Orpéa

Message non lu par El Fredo » 11 févr. 2022, 22:56:11

500 millions c'est rien, on peut déjà financer ce genre de dépenses. J'espère quand même attendre plus de ce qu'on nous présente comme un gisement fabuleux.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ehpad : ce que proposent les candidats à la présidentielle pour les réformer suite au scandale Orpéa

Message non lu par Nombrilist » 11 févr. 2022, 23:15:19

El Fredo a écrit :
11 févr. 2022, 22:56:11
500 millions c'est rien, on peut déjà financer ce genre de dépenses. J'espère quand même attendre plus de ce qu'on nous présente comme un gisement fabuleux.
C'était juste un exemple. Je ne sais pas combien il y a à récupérer exactement, mais quand on voit que Total fait 16 milliards de bénéfs en plein Covid, que Arnault possède 150 milliards alors qu'il n'en avait même pas le tiers il y a 15 ans, que l'épargne des Français dépasse les 100 milliards d'euros, etc. On peut se demander si il n'y a pas quelques dizaines de milliards à récupérer pour financer tout ce qui m.... dans notre pays.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Ehpad : ce que proposent les candidats à la présidentielle pour les réformer suite au scandale Orpéa

Message non lu par El Fredo » 13 févr. 2022, 18:30:09

Les exemples que tu cites sont des multinationales avec des bilans mondiaux consolidés, l'activité française ne représente qu'une fraction des bénéfices. Tu veux prélever les bénéfices réalisés à l'étranger ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ehpad : ce que proposent les candidats à la présidentielle pour les réformer suite au scandale Orpéa

Message non lu par Nombrilist » 13 févr. 2022, 18:34:09

El Fredo a écrit :
13 févr. 2022, 18:30:09
Les exemples que tu cites sont des multinationales avec des bilans mondiaux consolidés, l'activité française ne représente qu'une fraction des bénéfices. Tu veux prélever les bénéfices réalisés à l'étranger ?
J'illustre simplement une concentration sans précédent des richesses dans ce monde. Et je doute qu'à l'échelle de notre pays, ce soit différent. Par conséquent, oui, je pense qu'il y a de l'argent à prendre dans certaines poches. Bercy sait où mieux que moi.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Ehpad : ce que proposent les candidats à la présidentielle pour les réformer suite au scandale Orpéa

Message non lu par Snark » 13 févr. 2022, 19:57:54

Venus en convoi depuis toute la France, des opposants au pass vaccinal se sont rassemblés à Paris
en dépit de l'interdiction prononcée par les autorités.

97 personnes ont été interpellées dans la capitale, parmi lesquelles Jérôme Rodrigues,
figure des "Gilets jaunes".
https://www.franceinter.fr/societe/les- ... de-l-ordre

C'est plus énergique que pour remettre de l'ordre dans les Ehpad et les obliger à embaucher .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ehpad : ce que proposent les candidats à la présidentielle pour les réformer suite au scandale Orpéa

Message non lu par Yakiv » 13 févr. 2022, 20:55:00

Nombrilist a écrit :
13 févr. 2022, 18:34:09
El Fredo a écrit :
13 févr. 2022, 18:30:09
Les exemples que tu cites sont des multinationales avec des bilans mondiaux consolidés, l'activité française ne représente qu'une fraction des bénéfices. Tu veux prélever les bénéfices réalisés à l'étranger ?
J'illustre simplement une concentration sans précédent des richesses dans ce monde. Et je doute qu'à l'échelle de notre pays, ce soit différent. Par conséquent, oui, je pense qu'il y a de l'argent à prendre dans certaines poches. Bercy sait où mieux que moi.
Le problème est toujours à peu près le même, moi je l'appellerais "triangulation". Avec 3 facteurs : 1- niveau d'imposition 2- niveau d'exode fiscal ou professionnel, 3- niveau de motivation professionnelle (dont investissement, innovation, prise de risque, implication, etc.).
Quand le niveau d'imposition monte chez les riches, à priori, le niveau d'exode monte aussi (+ ou -) et le niveau de motivation pro. baisse (+ ou -). Dans quelles proportions ? Mystère. Le maximum de la courbe de Laffer dépend aussi des peuples, des cultures. Mais le mécanisme est celui-là. Toute la question est donc de savoir comment on impose des gens à la juste hauteur de leurs revenus (à définir par l'état) tout en évitant les effets délétères sur l'exode et la motivation.
L'imposition de tous les citoyens français, y compris travailleurs à l'étranger, est un début de piste par exemple.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Ehpad : ce que proposent les candidats à la présidentielle pour les réformer suite au scandale Orpéa

Message non lu par Snark » 14 févr. 2022, 10:30:47

Yakiv a écrit :
13 févr. 2022, 20:55:00
Le problème est toujours à peu près le même, moi je l'appellerais "triangulation". Avec 3 facteurs : 1- niveau d'imposition 2- niveau d'exode fiscal ou professionnel, 3- niveau de motivation professionnelle (dont investissement, innovation, prise de risque, implication, etc.).
Je verrai moi aussi trois facteurs :

- La rapacité sans limite et l'absence de scrupules des dirigeants .
- La nécessité pour les législateurs de fixer des conditions de vie décentes
pour le personnel et les résidents .
- L'obligation pour les autorités de controle de vérifier le respect des lois
sans attendre que les journalistes le fassent à leur place .

A une époque où on prétend nous controler à toutes occasions
il est au moins étrange qu'un tel laxisme règne dans ces établissements .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Ehpad : ce que proposent les candidats à la présidentielle pour les réformer suite au scandale Orpéa

Message non lu par Nolimits » 14 févr. 2022, 10:37:20

Encore un dossier intéressant : on réclame moins de normes, moins d'impôts, moins de fonctionnaires, plus de libertés, moins de contrôles tatillons, moins de lois...etc...
Un journaliste découvre des irrégularités, quelle est la réponse attendue : des normes, des contrôles, des fonctionnaires, des lois...
La France : pays ingouvernable.
L'état est présent : ça va pas.
L'état n'est pas présent : ça va pas.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Ehpad : ce que proposent les candidats à la présidentielle pour les réformer suite au scandale Orpéa

Message non lu par Snark » 14 févr. 2022, 10:58:24

Nolimits a écrit :
14 févr. 2022, 10:37:20
Encore un dossier intéressant : on réclame moins de normes, moins d'impôts, moins de fonctionnaires, plus de libertés, moins de contrôles tatillons, moins de lois...etc...
Un journaliste découvre des irrégularités, quelle est la réponse attendue : des normes, des contrôles, des fonctionnaires, des lois...
La France : pays ingouvernable.
L'état est présent : ça va pas.
L'état n'est pas présent : ça va pas.
Vous trouvez que tout va bien dans les Ehpad et qu'on peut se limiter à spéculer sur les moyens
de financer ces scandales ?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Ehpad : ce que proposent les candidats à la présidentielle pour les réformer suite au scandale Orpéa

Message non lu par Papibilou » 14 févr. 2022, 11:02:22

Nombrilist a écrit :
13 févr. 2022, 18:34:09

J'illustre simplement une concentration sans précédent des richesses dans ce monde. Et je doute qu'à l'échelle de notre pays, ce soit différent. Par conséquent, oui, je pense qu'il y a de l'argent à prendre dans certaines poches. Bercy sait où mieux que moi.
Justement je ne suis pas sûr que Bercy sache comment contourner les règles pour prendre l'argent dans les poches des plus riches. Ponctionnez les riches et ils partent. Pire ils emmènent les emplois. Il faut un consensus mondial comme avec Biden sur a taxation des multinationales du numérique.
Peut-être pourrait on inciter fiscalement à moins distribuer de dividendes et plus investir dans l'entreprise. Je ne sais pas d'ailleurs combien Total va distribuer et combien il va investir.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré