Ehpad : ce que proposent les candidats à la présidentielle pour les réformer suite au scandale Orpéa

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Répondre
Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Ehpad : ce que proposent les candidats à la présidentielle pour les réformer suite au scandale Orpéa

Message non lu par Camille » 29 janv. 2023, 12:25:57

Papibilou a écrit :
29 janv. 2023, 12:05:23
J'avoue être perplexe. On nous présente Orpea comme un groupe qui s'en met plein les poches. Or l'action, en 5 ans est passe de 120 à 7 ! Je ne voudrais pas avoir mis mon argent dans cette action, je serais ruiné. Et la rentabilité par action est moins bonne que le livret A.
D'ici que le groupe fasse faillite !!

Un peu d'honnêteté. L'action a chuté après la mise au grand jour du scandale. Cela n'a donc pas empêché les actionnaires du groupe de s'en mettre plein les poches avant. De plus, le cours en bourse et le résultat net sont deux choses certes (moyennement) corrélées mais totalement distinctes. Orpea n'a pas distribué récemment de dividende, mais vu son résultat net en hausse, cette situation ne devrait être que temporaire.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Ehpad : ce que proposent les candidats à la présidentielle pour les réformer suite au scandale Orpéa

Message non lu par Papibilou » 29 janv. 2023, 17:02:14

Camille a écrit :
29 janv. 2023, 12:25:57
Papibilou a écrit :
29 janv. 2023, 12:05:23
J'avoue être perplexe. On nous présente Orpea comme un groupe qui s'en met plein les poches. Or l'action, en 5 ans est passe de 120 à 7 ! Je ne voudrais pas avoir mis mon argent dans cette action, je serais ruiné. Et la rentabilité par action est moins bonne que le livret A.
D'ici que le groupe fasse faillite !!

Un peu d'honnêteté. L'action a chuté après la mise au grand jour du scandale. Cela n'a donc pas empêché les actionnaires du groupe de s'en mettre plein les poches avant. De plus, le cours en bourse et le résultat net sont deux choses certes (moyennement) corrélées mais totalement distinctes. Orpea n'a pas distribué récemment de dividende, mais vu son résultat net en hausse, cette situation ne devrait être que temporaire.
Non. Le bénéfice par action 2022 ressort à 5%, soit moins que l'inflation. Pas de quoi sauter au plafond.
Quelques chiffres 2021 :
https://www.easybourse.com/action-conse ... 0184798-25

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Ehpad : ce que proposent les candidats à la présidentielle pour les réformer suite au scandale Orpéa

Message non lu par merlin » 29 janv. 2023, 18:01:25

C'est totalement incompréhensible cette histoire. papibilou a raison (pour une fois). La rentabilité déclarée, ou officielle, si vous préférez, est vraiment nulle.
pourtant ce secteur à la réputation de s'en mettre plein les poches.
Il est vrai que lorsque que l'on regarde les tarifs, c'est tout de même très cher et la rentabilité devrait être bien la, or on ne la trouve pas vraiment.
Est ce que ces groupes offrent leurs biens sous forme de SCPI ? (l'offre bancaire dans ce type de placement européen c'est du 4,5 à 8 pour les casse cou)
J'aimerais bien voir leurs bilans détaillés.
Ce qui est sur c'est que le coté médical ne rentre pas en ligne de compte puisqu'il est pris en charge par la CPAM.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Ehpad : ce que proposent les candidats à la présidentielle pour les réformer suite au scandale Orpéa

Message non lu par Papibilou » 01 févr. 2023, 11:57:13

Ca y est, la caisse des dépôts prend le contrôle d'Orpea qui est criblé de dettes:
https://www.tf1info.fr/economie/video-m ... 46721.html

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Ehpad : ce que proposent les candidats à la présidentielle pour les réformer suite au scandale Orpéa

Message non lu par merlin » 01 févr. 2023, 14:19:41

Ca ne nous donne pas l'origine de cette dette ....

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Ehpad : ce que proposent les candidats à la présidentielle pour les réformer suite au scandale Orpéa

Message non lu par Snark » 01 févr. 2023, 19:01:46

merlin a écrit :
01 févr. 2023, 14:19:41
Ca ne nous donne pas l'origine de cette dette ....
Outre les accusations de manquements dans la prise en charge de ses résidents,
Orpea est aujourd’hui endetté entre neuf et dix milliards d’euros,
notamment à cause d'investissements hasardeux réalisés par l'ancienne direction
dans l'immobilier et à l'étranger.

Il lui fallait trouver une solution rapidement pour passer l’hiver
et payer les salaires du deuxième trimestre.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 09198.html

Non seulement ils arnaquaient les résidents , le personnel , les familles
et le contribuable mais méme comme ça ils ont réussi à planter le groupe .

On admirera la clairvoyance d'analystes qui leur ont jadis tressé des couronnes de lauriers .

https://investir.lesechos.fr/actu-des-v ... s1-1846335
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Ehpad : ce que proposent les candidats à la présidentielle pour les réformer suite au scandale Orpéa

Message non lu par Papibilou » 02 déc. 2023, 15:27:46

J'avais été tenté il y a quelques années, avant de regarder leurs chiffres, en particulier celui de l'endettement de prendre quelques actions Orpea.
Si, malgré le maintien de la note de la France par S&P, on me proposait des actions de l'entreprise France, j'hésiterais beaucoup.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré