A quand la candidature d'Emmanuel Macron ?

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: A quand la candidature d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par Golgoth » 31 janv. 2022, 11:58:00

Papibilou a écrit :
30 janv. 2022, 12:29:50
Golgoth a écrit :
29 janv. 2022, 14:44:41

Les français de droite aime le système présidentiel. Les autres non.
Il est toujours plus compliqué de gouverner à plusieurs mais c’est bien plus légitime et cela favorise l’acceptation des mesures. La France atteint un niveau de clivage très important et je ne serais pas surpris que cela finisse mal, le covid a ralenti la chose mais depuis Valls c’est assez prégnant. Les minorités n’ont que la violence pour exister car pas de compromis, plus de corps intermédiaires, des médias en monologue... on a ce qu’on mérite qu’on met des œillères.
1 je ne suis pas certain que seuls les français de droite apprécient le régime présidentiel.
2 en quoi Valls a-t-il été clivant ? En utilisant le 49.3 , inscrit dans la cinstitution et utilisé 10 fois par De Gaulle et 28 fois par Rocard ?
3 les minorités en sont arrivés à ne plus supporter que la majorité impose sa vision. C'est une contestation de la démocratie. Qui plus est avec un recours à la violence qui est devenu insupportable.
4 un accord cependant sur le fait que le pouvoir n'a pas su s'appuyer sur les syndicats réformistes.
Il n’y avait aucune majorité en 2017, il y avait 4 pôles quasiment au même niveau : droite réac, centre européiste, gauche radicale et extrême droite anti-sytème. C’est le mode de scrutin qui vous donne ce sentiment supérieur d’être dans la « majorité ». Mais non ce n’est pas la « démocratie ».
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: A quand la candidature d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par pierre30 » 31 janv. 2022, 14:48:38

[Chacun a sa recette pour faire fonctionner la démocratie.
Dans tous les cas il faut que des décisions soient prises dans un délai adapté aux circonstances.
Il faut aussi que des réformes aboutissent. On ne peut pas se contenter de constater qu'il n'y a pas unanimité ou même un enthousiasme populaire et décider de ne rien décider.
Le système actuel n'est pas magique mais il semble fonctionner vaille que vaille.
Au final il y a toujours des gens dans l'opposition. Et c'est aussi très bien ainsi.

Un autre système serait il mieux ? Je n'ai pas l'impression que l'Italie ou l'Allemagne soient des paradis démocratiques efficaces.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: A quand la candidature d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par Nombrilist » 31 janv. 2022, 14:54:21

Je ne sais pas comment Merkel a réussi à rester en place pendant 16 ans (et elle s'en va juste en raison de l'âge, sinon je suis certain qu'elle aurait pu rempiler). Quelqu'un sait?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: A quand la candidature d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par johanono » 31 janv. 2022, 15:11:18

Peut-être parce que les Allemands n'ont pas la même mentalité que les Français ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: A quand la candidature d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par Nombrilist » 31 janv. 2022, 15:14:19

johanono a écrit :
31 janv. 2022, 15:11:18
Peut-être parce que les Allemands n'ont pas la même mentalité que les Français ?
ça me paraît un peu court comme explication.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: A quand la candidature d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par johanono » 31 janv. 2022, 15:57:59

Je crois vraiment qu'en France, on a un rapport assez pathologique à l’État, au président, aux services publics.

D'un côté, on s'imagine un président démiurge, omniscient, omnipotent, dont on attend monts et merveilles.

Mais de l'autre, dès qu'un gouvernement bouge un peu, veut faire quelque chose, il suscite manifestations, contestations, blocages divers et variés de la part des corporations concernées, arc-boutées sur leurs avantages catégoriels.

D'un côté, on attend de l'Etat davantage de services publics et de protection sociale.

Mais de l'autre, on se plaint de payer trop d'impôts...

Bref, les gens veulent tout et son contraire, ne sont jamais contents, ce mécontentement permanent rend le président forcément impopulaire. D'où l'instabilité politique.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: A quand la candidature d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par Camille » 31 janv. 2022, 18:15:53

Ca reste court comme explication et même trop facile. Tout ne serait qu'une question de mentalités, rien n'est donc possible (et donc en définitive, réélire Macron ne servirait à rien non plus).

En tout cas, ça ne me convainc pas s'il n'y a pas d'étude pour étayer ça derrière. J'ai un peu l'impression de lire La Guerre des Gaules de César, où l'on dressait un portrait psychologique de peuplades uniformes comme les Gaulois et les Germains.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: A quand la candidature d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par pierre30 » 02 févr. 2022, 07:53:15

Si on n'attend rien de l'état on n'est pas déçu. Mais si on attend trop on l'est forcément, vu que les intérêts de chacun divergent.
Entre citoyen, c'est aussi comprendre et accepter cela. Globalement j'ai le sentiment que l'individualisme progresse au détriment de la citoyenneté. Ce qui ne progresse guère, c'est l'autonomie qui devrait aller avec l'individualisme.
Mais je n'ai pas d'etude pour le prouver.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: A quand la candidature d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par johanono » 02 févr. 2022, 08:39:49

Camille a écrit :
31 janv. 2022, 18:15:53
Ca reste court comme explication et même trop facile. Tout ne serait qu'une question de mentalités, rien n'est donc possible (et donc en définitive, réélire Macron ne servirait à rien non plus).
Je peux te renvoyer ton argument. Si tu contestes mon propos, ça veut dire que tu admets que, par nature, la classe politique allemande serait meilleure et plus méritante que la classe politique française. Alors peux-tu expliquer en quoi ?

Je persiste à penser que les Allemands n'attendent pas la même chose que les Français de leur classe politique.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: A quand la candidature d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par Nombrilist » 02 févr. 2022, 08:47:35

pierre30 a écrit :
02 févr. 2022, 07:53:15
Si on n'attend rien de l'état on n'est pas déçu. Mais si on attend trop on l'est forcément, vu que les intérêts de chacun divergent.
Entre citoyen, c'est aussi comprendre et accepter cela. Globalement j'ai le sentiment que l'individualisme progresse au détriment de la citoyenneté.
Je disais déjà ça quand j'avais 10 ans en observant le monde avec mes yeux d'enfants. Et ça n'a fait qu'empirer. Serait-il possible que les Allemands aient un comportement différent, de type super-colonie de fourmis, dont les plus pauvres acceptent leur destin sans moufter, tandis que les Français seraient des millions de cigales indépendantes qui lorgnent dans l'assiette du voisin ? Aucune idée. En tout cas, les Allemands ne font plus beaucoup d'enfants depuis des décennies. C'est une grosse différence comportementale avec les Français et une aberration d'un point de vue évolutif. Qu'est-ce que ça traduit?

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: A quand la candidature d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par Camille » 02 févr. 2022, 08:58:17

johanono a écrit :
02 févr. 2022, 08:39:49
Camille a écrit :
31 janv. 2022, 18:15:53
Ca reste court comme explication et même trop facile. Tout ne serait qu'une question de mentalités, rien n'est donc possible (et donc en définitive, réélire Macron ne servirait à rien non plus).
Je peux te renvoyer ton argument. Si tu contestes mon propos, ça veut dire que tu admets que, par nature, la classe politique allemande serait meilleure et plus méritante que la classe politique française. Alors peux-tu expliquer en quoi ?

Je persiste à penser que les Allemands n'attendent pas la même chose que les Français de leur classe politique.
Vous comparez deux pays qui sont extrêmement différents d'un point de vue institutionnel et vous concluez que tout n'est qu'une question de mentalités. Il faut prendre en compte tous les paramètres.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: A quand la candidature d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par Kadavre » 02 févr. 2022, 09:44:30

pierre30 a écrit :
02 févr. 2022, 07:53:15
Si on n'attend rien de l'état on n'est pas déçu.
Ouais, mais si on n'attend rien de la politique, pourquoi aller voter ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: A quand la candidature d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par johanono » 02 févr. 2022, 09:52:51

Nombrilist a écrit :
02 févr. 2022, 08:47:35
pierre30 a écrit :
02 févr. 2022, 07:53:15
Si on n'attend rien de l'état on n'est pas déçu. Mais si on attend trop on l'est forcément, vu que les intérêts de chacun divergent.
Entre citoyen, c'est aussi comprendre et accepter cela. Globalement j'ai le sentiment que l'individualisme progresse au détriment de la citoyenneté.
Je disais déjà ça quand j'avais 10 ans en observant le monde avec mes yeux d'enfants. Et ça n'a fait qu'empirer. Serait-il possible que les Allemands aient un comportement différent, de type super-colonie de fourmis, dont les plus pauvres acceptent leur destin sans moufter, tandis que les Français seraient des millions de cigales indépendantes qui lorgnent dans l'assiette du voisin ? Aucune idée. En tout cas, les Allemands ne font plus beaucoup d'enfants depuis des décennies. C'est une grosse différence comportementale avec les Français et une aberration d'un point de vue évolutif. Qu'est-ce que ça traduit?
Je ne dis pas que tout est parfait en Allemagne. Leur faible taux de natalité constitue un problème pour eux, oui. Mais je pense qu'ils ont un rapport à l’État plus sain que chez nous.

Autre exemple : il paraît qu'à Berlin, il n'est pas rare de croiser Angela Merkel faire ses courses au supermarché. Chez nous, quand le président déambule dans Paris, il se fait interpeler par des manifestants.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: A quand la candidature d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par Camille » 02 févr. 2022, 12:14:45

Sans doute parce que Angela Merkel n'a pas les apparats d'une monarque et que les pouvoirs sont équitablement répartis.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: A quand la candidature d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par Snark » 02 févr. 2022, 13:09:34

Rapport de la fondation Abbé-Pierre : constat sévère pour le quinquennat Macron

Économies sur les APL, logement social en berne... la fondation Abbé-Pierre (FAP)
dresse un constat sévère du quinquennat d'Emmanuel Macron,
"pas à la hauteur" des enjeux à ses yeux.

Pourtant, Emmanuel Macron avait fait la promesse de ne plus voir de femmes
et d'hommes dans la rue
https://www.ladepeche.fr/2022/02/02/rap ... 083571.php

https://www.francetvinfo.fr/economie/im ... 38021.html

Faudra pas qu'il oublie de renouveler sa promesse en se présentant .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré