A quand la candidature d'Emmanuel Macron ?

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: A quand la candidature d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par politicien » 29 janv. 2022, 12:43:12

« Avec vous » : le site de la future campagne de Macron est lancé
Alors que le président n’est pas encore officiellement candidat, La République en marche a créé, dans la nuit de mercredi à jeudi, son site de campagne.

Les mystérieuses affiches ont fleuri partout dans les rues dans la nuit du 26 au 27 janvier. « Avec vous. » Deux mots imprimés en bleu et rouge sur fond blanc. En bas, en petits caractères, une indication tout aussi cryptique : « Découvrez la voix des Françaises et des Français, et faites entendre la vôtre. » Un QR code renvoie vers un site Internet, avecvous2022.fr, qui compile des témoignages de Sandrine, enseignante, Pierre, restaurateur, ou encore Dominique, retraitée.

« Vous ne vous reconnaissez pas dans les déclarations des candidats à l'élection présidentielle ? C'est normal, ils ne parlent pas de vous, ils parlent d'eux. Notre démarche est à l'opposé de ça », peut-on lire à la suite des témoignages. Pour seule profession de foi, ce candidat masqué explique que « la vraie politique ne se joue pas sur l'estrade des meetings, mais tous les jours dans [notre] vie à chacun », et invite à laisser ses coordonnées pour se tenir informé de l'actualité de la campagne. Ce n'est qu'en se rendant dans les mentions légales que l'on découvre qui se cache derrière le site… Édité par La République en marche, le parti de la majorité, comme l'a remarqué Le Monde.

(...)

https://www.lepoint.fr/presidentielle/a ... 8_3121.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: A quand la candidature d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par Golgoth » 29 janv. 2022, 14:39:10

Yakiv a écrit :
29 janv. 2022, 09:43:47
Il y en a quand même très très peu des pays qui fonctionnent beaucoup avec des systèmes de participation directe.
La Suisse et la Suisse.
Quant aux référendums, pour moi, ça représente vraiment le summum de la connerie, c'est tout sauf de la démocratie directe.
Si tu fais travailler des gens sur un sujet, comme le truc bidon pour le climat, le référendum est l’outil démocratique complémentaire.
Ta position mérite d’être argumentée un peu.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: A quand la candidature d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par Golgoth » 29 janv. 2022, 14:44:41

Yakiv a écrit :
29 janv. 2022, 10:56:50
Camille a écrit :
29 janv. 2022, 10:30:58
Yakiv a écrit :
29 janv. 2022, 10:21:36
Tu dis qu'il y a un consensus en faveur du vote proportionnel, mais moi je ne suis pas du tout certain de ça. Je pense même que les Français sont plutôt favorables au vote majoritaire, même si j'ai vu que certains sondages disaient le contraire.
Si les sondages disent le contraire, pourquoi dire qu'il y a une majorité de Français favorables au scrutin majoritaire ?
C'est une intuition.
Les Français aiment les exécutifs forts, ils apprécient finalement assez la présidentialisation du régime, la personnification de la vie politique, ne parler que de Macron du matin au soir (en bien ou en mal).
La proportionnelle aboutissant à des coalitions fragiles et instables, impliquant versatilité et magouilles des partis politiques (les Français détestent les partis politiques), tout ça je pense qu'ils s'en lasseraient très très très très vite. Aussi vite qu'ils se sont lassés d'Hollande.
Les français de droite aime le système présidentiel. Les autres non.
Il est toujours plus compliqué de gouverner à plusieurs mais c’est bien plus légitime et cela favorise l’acceptation des mesures. La France atteint un niveau de clivage très important et je ne serais pas surpris que cela finisse mal, le covid a ralenti la chose mais depuis Valls c’est assez prégnant. Les minorités n’ont que la violence pour exister car pas de compromis, plus de corps intermédiaires, des médias en monologue... on a ce qu’on mérite qu’on met des œillères.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: A quand la candidature d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par Papibilou » 30 janv. 2022, 12:23:43

Yakiv a écrit :
29 janv. 2022, 09:43:47
Il y en a quand même très très peu des pays qui fonctionnent beaucoup avec des systèmes de participation directe.
La Suisse et la Suisse.
Quant aux référendums, pour moi, ça représente vraiment le summum de la connerie, c'est tout sauf de la démocratie directe.
Il m'arrive de prendre pour exemple un référendum, celui du TCE en 2005. Les français étaient amenés à dire oui ou non à un texte de plus de 300 pages, extraordinairement complexe à comprendre ( beaucoup de formules juridiques par exemple) et qui n'a pas été lu ni compris par la quasi totalité des français.
Quand on voit un texte de loi et sa complexité, on comprend que la plupart des votes Suisses se déroulent sur des sujets mineurs.
https://www.topito.com/top-referendums- ... yodel-urne
Je crois même me souvenir d'un referendum pour savoir s'il fallait couper les cornes des vaches.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: A quand la candidature d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par Papibilou » 30 janv. 2022, 12:29:50

Golgoth a écrit :
29 janv. 2022, 14:44:41

Les français de droite aime le système présidentiel. Les autres non.
Il est toujours plus compliqué de gouverner à plusieurs mais c’est bien plus légitime et cela favorise l’acceptation des mesures. La France atteint un niveau de clivage très important et je ne serais pas surpris que cela finisse mal, le covid a ralenti la chose mais depuis Valls c’est assez prégnant. Les minorités n’ont que la violence pour exister car pas de compromis, plus de corps intermédiaires, des médias en monologue... on a ce qu’on mérite qu’on met des œillères.
1 je ne suis pas certain que seuls les français de droite apprécient le régime présidentiel.
2 en quoi Valls a-t-il été clivant ? En utilisant le 49.3 , inscrit dans la cinstitution et utilisé 10 fois par De Gaulle et 28 fois par Rocard ?
3 les minorités en sont arrivés à ne plus supporter que la majorité impose sa vision. C'est une contestation de la démocratie. Qui plus est avec un recours à la violence qui est devenu insupportable.
4 un accord cependant sur le fait que le pouvoir n'a pas su s'appuyer sur les syndicats réformistes.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: A quand la candidature d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par Nombrilist » 30 janv. 2022, 14:11:05

Valls a été nommé premier ministre par un Président élu par la gauche et qui a gouverné à droite toute. Donc, oui, clivant.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: A quand la candidature d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par johanono » 30 janv. 2022, 15:41:29

Le système politique français favorise-t-il la violence politique ? Sous-entendu : un système vraiment parlementaire, avec un scrutin similaire, comme dans plusieurs pays européens, limiterait-il cette violence politique ? Cela reste à démontrer.

Comme @Papibilou, je pense que les minorités les plus violentes sont constituées de gens qui ne supportent plus que la majorité impose sa vision, donc qui contestent la démocratie.

Les GJ militaient pour le recours accru au référendum, ce qui est contradictoire avec le fonctionnement des démocraties parlementaires idolâtré par certains...

Nous sommes un pays qui rêve d'égalité, mais qui est gangréné par les conservatismes catégoriels. Chaque corporation manifeste parfois violemment dès que ses privilèges sont menacés. La violence politique est culturelle dans ce pays. Le régime parlementaire rêvé par certains n'y changera rien.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: A quand la candidature d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par Papibilou » 30 janv. 2022, 17:07:46

Nombrilist a écrit :
30 janv. 2022, 14:11:05
Valls a été nommé premier ministre par un Président élu par la gauche et qui a gouverné à droite toute. Donc, oui, clivant.
La social démocratie ce n'est pas la droite. C'est , entre autres, l'acceptation du libéralisme dont l'état tempère les excès. Non ?
Quand Hollande met en place le CICE, il essaye de préserver les emplois les moins qualifiés. Est ce de droite ou de gauche ? Je dirais même ni l'un ni l'autre.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: A quand la candidature d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par Nombrilist » 30 janv. 2022, 17:11:40

Papibilou a écrit :
30 janv. 2022, 17:07:46
Nombrilist a écrit :
30 janv. 2022, 14:11:05
Valls a été nommé premier ministre par un Président élu par la gauche et qui a gouverné à droite toute. Donc, oui, clivant.
La social démocratie ce n'est pas la droite. C'est , entre autres, l'acceptation du libéralisme dont l'état tempère les excès. Non ?
Quand Hollande met en place le CICE, il essaye de préserver les emplois les moins qualifiés.
L'important c'est d'y croire n'est-ce pas ?

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: A quand la candidature d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par Snark » 30 janv. 2022, 18:55:54

Nombrilist a écrit :
30 janv. 2022, 14:11:05
Valls a été nommé premier ministre par un Président élu par la gauche et qui a gouverné à droite toute. Donc, oui, clivant.
Hollande nous a bien eu avec son 'Mon ennemi c'est la finance' .
Macron nous a bien endormi avec son projeeet !

Cette fois il aura du mal à nous berner avec son baratin .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: A quand la candidature d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par Papibilou » 30 janv. 2022, 20:33:39

Snark a écrit :
30 janv. 2022, 18:55:54
Nombrilist a écrit :
30 janv. 2022, 14:11:05
Valls a été nommé premier ministre par un Président élu par la gauche et qui a gouverné à droite toute. Donc, oui, clivant.
Hollande nous a bien eu avec son 'Mon ennemi c'est la finance' .
Macron nous a bien endormi avec son projeeet !

Cette fois il aura du mal à nous berner avec son baratin .
Hollande est parti sur la gauche , a fait un rétablissement et est reparti vers la droite: grande souplesse !
Pour Macron vous faites allusion à quoi ?

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: A quand la candidature d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par Snark » 31 janv. 2022, 08:40:41

Papibilou a écrit :
30 janv. 2022, 20:33:39
Snark a écrit :
30 janv. 2022, 18:55:54
Nombrilist a écrit :
30 janv. 2022, 14:11:05
Valls a été nommé premier ministre par un Président élu par la gauche et qui a gouverné à droite toute. Donc, oui, clivant.
Hollande nous a bien eu avec son 'Mon ennemi c'est la finance' .
Macron nous a bien endormi avec son projeeet !

Cette fois il aura du mal à nous berner avec son baratin .
Hollande est parti sur la gauche , a fait un rétablissement et est reparti vers la droite: grande souplesse !
Pour Macron vous faites allusion à quoi ?
Vous ne vous souvenez plus de la grande tirade de Macron sur son projeeet ?
Il est vrai que c'était il y a cinq ans .
https://www.koreus.com/video/macron-cri-meeting.html

Aujourd'hui on peut évaluer ses promesses à l'aune de son bilan .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: A quand la candidature d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par Nolimits » 31 janv. 2022, 09:13:37

Snark a écrit :
31 janv. 2022, 08:40:41

Aujourd'hui on peut évaluer ses promesses à l'aune de son bilan .
Le prochain élu respectera, à coup sûr, l'intégralité de ce qu'il nous aura dit... :star3:
(et sur toutes les routes seront dispersés tous les matins des parterres de fleurs et des hôtesses remettront des couronnes de fleurs à tous ceux qui prennent le métro, tous les matins...).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: A quand la candidature d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par Nombrilist » 31 janv. 2022, 09:24:08

Nolimits a écrit :
31 janv. 2022, 09:13:37
Snark a écrit :
31 janv. 2022, 08:40:41
Aujourd'hui on peut évaluer ses promesses à l'aune de son bilan .
des hôtesses remettront des couronnes de fleurs à tous ceux qui prennent le métro, tous les matins...).
ça m'intéresse. C'est lequel qui promet ça ? :star3:

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: A quand la candidature d'Emmanuel Macron ?

Message non lu par Papibilou » 31 janv. 2022, 10:29:27

Snark a écrit :
31 janv. 2022, 08:40:41


Aujourd'hui on peut évaluer ses promesses à l'aune de son bilan .
Vous évoquez quelles promesses ?
https://www.publicsenat.fr/article/parl ... nir-190037
https://www.lefigaro.fr/politique/y-a-t ... n-20220126

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré