Les promesses intenables

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Répondre
Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Les promesses intenables

Message non lu par Papibilou » 24 déc. 2021, 18:21:59

L'élection présidentielle se rapproche et nous assistons, devrais-je dire " comme d'habitude" à une surenchère de promesses intenables.

Certaines intenables pour des raisons basiques constitutionnelles constituent des sommets de démagogie :
- les candidats de droite promettent de renvoyer les migrants chez eux, mais ils n'ont vraiment aucune solution pratique lorsque les pays d'origine refusent de les reprendre.
- une candidate ( VP) promet une aggravation des peines lorsque le délit est commis dans des zones " difficiles".
- une candidate ( MLP) veut exonérer d'IR les jeunes de moins de 30 ans.

Certaines parce que ça fait des décennies que l'on fait cette promesse sans jamais la tenir :
- une multitude de candidats veulent diminuer le nombre de fonctionnaires et se gardent bien de répondre dans quelle fonction ( santé police éducation ??). Macron a revu sa copie.

Mais il y a des promesses tenables mais uniquement sur le long terme:
- tous ou presque veulent plus de lits d'hôpitaux plus de médecins, plus d'infirmiers. Allez donc former un médecin en moins de 7 ans ou un infirmier en moins de 5. Macron a supprimé le nulerus clausus et il va y avoir pas mal de places supplémentaires à la rentrée, mais que ne l'a-t-il fait en arrivant ! En tous cas ne croyez pas que l'on va résoudre ce problème par un coup de baguette magique.
- tous veulent plus de magistrats et plus de places de prisons. Mais qu'ont ils faits tous ces partis quand ils étaient au pouvoir ? Sarkozy a créé quelques places de prison et diminué le nombre de magistrats. Hollande n'en parlons pas. Macron a promis beaucoup
( 20 000 places ... en 2030) et réalisé fort peu. Il a augmenté le nombre de magistrats coopté mais pas celui de l'ESM. De toutes façons il faut du temps pour former un magistrat.
- remplacer les centrales nucléaires par des éoliennes et du photovoltaïque alors que les allemands ont du se rendre à l'évidence : quand il n'y a pas de vent ni de soleil on fait quoi ? À part consommer du gaz russe ?

J'ai listé quelques unes des promesses que j'ai entendu récemment.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les promesses intenables

Message non lu par johanono » 27 déc. 2021, 18:05:36

Nous sommes d'accord. Si on analyse bien, on s'aperçoit que l'exercice du pouvoir se heurte à des contraintes pratiques que les yakafokon en tous genres ne comprennent pas. Un président élu a finalement moins de pouvoirs que ce qu'on pourrait penser. Or il est assez délicat de faire campagne en promettant de ne pas pouvoir faire grand chose si on est élu. Du coup, on en est réduit à faire des promesses intenables...

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré