Hôpital public : que proposent les principaux candidats à la présidentielle ?

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Hôpital public : que proposent les principaux candidats à la présidentielle ?

Message non lu par johanono » 20 déc. 2021, 11:49:52

Pour alimenter le débat, voici un aperçu des programmes des candidats concernant l'hôpital public :
Hôpital public : que proposent les principaux candidats à la présidentielle ?

L’avenir de l’hôpital public est un thème phare sur lequel chaque prétendant à l'Élysée devra se positionner. Marianne s'est penché sur les déclarations des candidats, potentiels ou déclarés, à six mois du scrutin.

suite
On notera que les programmes sont un peu plus fournis à gauche qu'à droite, mais globalement, à part dire qu'il faut de meilleurs salaires et davantage de postes, rien de bien révolutionnaire.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hôpital public : que proposent les principaux candidats à la présidentielle ?

Message non lu par Nombrilist » 20 déc. 2021, 11:50:52

Du baratin. Ils ne feront rien, à part les faire charger par les CRS une fois que la situation sera redevenue comme avant.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Hôpital public : que proposent les principaux candidats à la présidentielle ?

Message non lu par johanono » 20 déc. 2021, 11:51:30

Ce serait bien que tu arrêtes avec cette histoire de CRS. Le débat vaut mieux que ça.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hôpital public : que proposent les principaux candidats à la présidentielle ?

Message non lu par Nombrilist » 20 déc. 2021, 12:06:10

johanono a écrit :
20 déc. 2021, 11:51:30
Ce serait bien que tu arrêtes avec cette histoire de CRS. Le débat vaut mieux que ça.
N'y aurait-il pas un peu de Xi Jinping qui sommeille en toi ? :star3:

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Hôpital public : que proposent les principaux candidats à la présidentielle ?

Message non lu par Papibilou » 22 déc. 2021, 21:11:06

johanono a écrit :
20 déc. 2021, 11:51:30
Ce serait bien que tu arrêtes avec cette histoire de CRS. Le débat vaut mieux que ça.
Tout à fait.
Une remarque: il faut augmenter le nombre de médecins et d'infirmiers. Ouvrir des lits sans avoir les soignants qui vont avec me semble de la pure démagogie.
Augmenter le nombre de praticiens va au delà de l'hôpital puisque les déserts médicaux se multiplient, attendu que la profession s'est féminisée et que celles ci ne veulent pas bosser 70 heures par semaine.
Il aurait donc fallu augmenter leur nombre depuis longtemps puisqu'il faut 5 ans de formation pour un infirmier et 10 pour un médecin.
Or, si Macron a fait le boulot, il l'a fait tardivement :
https://www.egora.fr/etudiants/passlas/ ... ministeres
Donc les propositions des candidats me semblent empreintes d'hypocrisie.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hôpital public : que proposent les principaux candidats à la présidentielle ?

Message non lu par Nombrilist » 22 déc. 2021, 22:11:32

Papibilou a écrit :
22 déc. 2021, 21:11:06
johanono a écrit :
20 déc. 2021, 11:51:30
Ce serait bien que tu arrêtes avec cette histoire de CRS. Le débat vaut mieux que ça.
Tout à fait.
Et cinq lignes plus tard:
Donc les propositions des candidats me semblent empreintes d'hypocrisie.
Bref, y a rien à dire parce que de toute façon, aucun des candidats ne bougera le petit doigt pour notre système de santé. ça fait 30 ans que c'est comme ça et il n'y a aucune raison que ça change. Et pour finir, je discute assez fréquemment avec des médecins et des infirmières. Leur réalité, je la vois. Il referont grève à nouveau, car ils n'en pourront plus, et le prochain Président leur enverra à nouveau les CRS. Comme d'hab.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Hôpital public : que proposent les principaux candidats à la présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 23 déc. 2021, 09:01:20

Nombrilist a écrit :
20 déc. 2021, 12:06:10
johanono a écrit :
20 déc. 2021, 11:51:30
Ce serait bien que tu arrêtes avec cette histoire de CRS. Le débat vaut mieux que ça.
N'y aurait-il pas un peu de Xi Jinping qui sommeille en toi ? :star3:
La liberté en France n'a rien à voir avec celle de la Chine, c'est ridicule.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hôpital public : que proposent les principaux candidats à la présidentielle ?

Message non lu par Nombrilist » 23 déc. 2021, 09:07:17

Yakiv a écrit :
23 déc. 2021, 09:01:20
Nombrilist a écrit :
20 déc. 2021, 12:06:10
johanono a écrit :
20 déc. 2021, 11:51:30
Ce serait bien que tu arrêtes avec cette histoire de CRS. Le débat vaut mieux que ça.
N'y aurait-il pas un peu de Xi Jinping qui sommeille en toi ? :star3:
La liberté en France n'a rien à voir avec celle de la Chine, c'est ridicule.
Tu n'as pas compris. Je faisais référence au fait que l'auteur de ce fil entend dicter ce dont on a le droit de parler et ce dont on n'a pas le droit de parler.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Hôpital public : que proposent les principaux candidats à la présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 23 déc. 2021, 09:13:05

Aaaahhhhhh. :P

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Hôpital public : que proposent les principaux candidats à la présidentielle ?

Message non lu par johanono » 23 déc. 2021, 09:16:31

Nombrilist a écrit :
23 déc. 2021, 09:07:17
Yakiv a écrit :
23 déc. 2021, 09:01:20
Nombrilist a écrit :
20 déc. 2021, 12:06:10
johanono a écrit :
20 déc. 2021, 11:51:30
Ce serait bien que tu arrêtes avec cette histoire de CRS. Le débat vaut mieux que ça.
N'y aurait-il pas un peu de Xi Jinping qui sommeille en toi ? :star3:
La liberté en France n'a rien à voir avec celle de la Chine, c'est ridicule.
Tu n'as pas compris. Je faisais référence au fait que l'auteur de ce fil entend dicter ce dont on a le droit de parler et ce dont on n'a pas le droit de parler.

L'auteur du fil a la prétention de dire quel est le sujet du fil. Et le sujet du fil, c'est : le programme des candidats pour les hôpitaux publics.

Si tu dis que tu ne crois pas aux promesses faites, et que rien ne changera, alors très bien, on reste dans le sujet du fil. En revanche, la circonstance que deux ou trois manifestations de soignants il y a quelques années se soient soldées par une intervention des CRS me semble hors de propos.

Et puis il ne faut pas généraliser : ce n'est pas parce que deux ou trois manifestations de soignants se sont mal passées que toutes les manifestations de soignants se terminent ainsi. Au contraire, il me semble qu'il y a beaucoup de mouvements de contestation de soignants, et que toutes les manifestations, loin s'en faut, ne se soldent pas par une intervention des CRS. Le gouvernement y a au contraire accordé une certaine attention : il y a eu un Grenelle, avec une augmentation de salaires, une baisse du numerus clausus, etc. Rappelons encore que le gouvernement n'a pas hésité à confiner les Français à trois reprises pour améliorer les conditions de travail des soignants : aucun autre corps de métier n'a reçu un tel privilège, il conviendrait que les soignants ne l'oublient pas. Alors peut-être que tout ceci n'est pas assez. Mais il est mensonger d'affirmer que le gouvernement, depuis cinq ans, s'est contenté de répondre aux doléances des soignants en leur envoyant les CRS.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hôpital public : que proposent les principaux candidats à la présidentielle ?

Message non lu par Nombrilist » 23 déc. 2021, 09:19:56

@johanono , non, ce n'est pas mensonger. Perso, je discutais encore hier avec une infirmière. Le Ségur, elle ne l'a pas vu. Pas un centime de plus sur paye. Pourtant, des cas covid, toute la profession y a été confrontée. Je pense que tu parles de ce que tu ne sais pas. Va discuter avec des soignants en IdF, ou autre zone surpeuplée, et on en reparle. Par ailleurs, il est odieux de dire qu'on a confiné pour le confort des soignants. C'est hallucinant comme propos. :star7:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Hôpital public : que proposent les principaux candidats à la présidentielle ?

Message non lu par Yakiv » 23 déc. 2021, 09:23:39

J'ai toujours une petite marotte qui est la comparaison internationale.
Est-ce que les soignants du NHS sont mieux payés ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Hôpital public : que proposent les principaux candidats à la présidentielle ?

Message non lu par johanono » 23 déc. 2021, 09:28:12

Nombrilist a écrit :
23 déc. 2021, 09:19:56
@johanono , non, ce n'est pas mensonger. Perso, je discutais encore hier avec une infirmière. Le Ségur, elle ne l'a pas vu. Pas un centime de plus sur paye. Pourtant, des cas covid, toute la profession y a été confrontée. Je pense que tu parles de ce que tu ne sais pas. Va discuter avec des soignants en IdF, ou autre zone surpeuplée, et on en reparle. Par ailleurs, il est odieux de dire qu'on a confiné pour le confort des soignants. C'est hallucinant comme propos. :star7:
C'est bien la vérité, non ? Il y a eu confinement pour éviter la saturation des hôpitaux. Donc pour leur offrir de meilleures conditions de travail. C'était peut-être nécessaire, parce qu'en effet, leurs conditions de travail sont difficiles. Il n'en demeure pas moins qu'on a confiné pour leur permettre de faire leur travail correctement. Ce serait bien qu'ils ne l'oublient pas.

Quant au Ségur de la santé, je ne sais pas exactement quels en ont été les effets, mais il me semble avoir compris qu'il y avait eu une augmentation de salaire, non ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hôpital public : que proposent les principaux candidats à la présidentielle ?

Message non lu par Nombrilist » 23 déc. 2021, 09:34:01

Yakiv a écrit :
23 déc. 2021, 09:23:39
J'ai toujours une petite marotte qui est la comparaison internationale.
Est-ce que les soignants du NHS sont mieux payés ?
Aucune idée, et à vrai dire, perso, je m'en fous un peu. Ma femme infirmière touche à l'hôpital environ 270 euros de plus par mois que lorsqu'elle était aide-soignante en maison de retraite. Ses études (3 ans), où elle n'a touché que 900 euros par mois de Pôle-Emploi, ont représenté un manque à gagner de 700 euros par mois. Il lui faudra donc au minimum 8 ans de travail pour seulement rentrer dans ses frais.
Vu le niveau de responsabilité d'une infirmière par rapport à une aide-soignante, j'estime qu'une infirmière devrait toucher 2500 euros nets par mois après 2 ans de carrière.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Hôpital public : que proposent les principaux candidats à la présidentielle ?

Message non lu par les orteils » 23 déc. 2021, 09:36:26

Le confinement a eu lieu pour sauver des vies, pas pour le confort des soignants. Et les CRS n'interviennent que si les manifestants sortent du cadre.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré