Le patron des chasseurs Willy Schraen courtisé par Macron et Bertrand pour devenir ministre

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Le patron des chasseurs Willy Schraen courtisé par Macron et Bertrand pour devenir ministre

Message non lu par johanono » 02 déc. 2021, 11:59:03

Le patron des chasseurs Willy Schraen courtisé par Macron et Bertrand pour devenir ministre

Le président de la Fédération des chasseurs de France se verrait bien à la tête d’un « ministère de la ruralité », a-t-il confié dimanche 28 novembre à La Dépêche.

suite
Je n'ai pas de sympathie particulière pour les chasseurs, mais je sais leur utilité, et je pense qu'il y a d'autres priorités politiques que réglementer davantage la pratique de la chasse.

Ceci dit, ceux pour qui c'est un sujet prioritaire doivent savoir à quoi s'en tenir : ce n'est pas avec Macron et Bertrand qu'ils obtiendront satisfaction.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Le patron des chasseurs Willy Schraen courtisé par Macron et Bertrand pour devenir ministre

Message non lu par Camille » 02 déc. 2021, 15:54:09

Justement, le même Willy Schraen a dit qu'il s'en foutait de la régulation... Ca donne un peu le ton et ce n'est pas de bon augure pour ses relations avec les agriculteurs qui peuvent subir des dégâts.

La nomination de ce type serait sans doute logique au regard des largesses accordées par Macron à la chasse, mais sincèrement j'en doute et Valeurs Actuelles s'emballe pour pas grand-chose. L'article de La Dépêche du Midi ne donne que son point de vue personnel.
Par contre, Xavier Perdant lui aurait fait une proposition réelle, ce qui n'est guère étonnant.

caro
Messages : 21
Enregistré le : 27 avr. 2019, 16:33:38

Re: Le patron des chasseurs Willy Schraen courtisé par Macron et Bertrand pour devenir ministre

Message non lu par caro » 07 déc. 2021, 16:15:51

Voici ce que proposait, en 2020, le patron des chasseurs pour préserver la biodiversité mise à mal par les chats :

https://www.ledauphine.com/environnemen ... abitations :

"...Il faut trouver une solution pour le chat, et effectivement, le piégeage du chat à plus de 300 mètres de toute habitation, ce serait une bonne chose"....

Je ne sais pas pourquoi mais j'imagine tout de suite cette mâchoire de fer qui se referme sur la patte du chat. Est-il possible qu'il pensait plutôt à une cage? J'ai un gros doute.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le patron des chasseurs Willy Schraen courtisé par Macron et Bertrand pour devenir ministre

Message non lu par Nombrilist » 07 déc. 2021, 16:17:27

Mais pour le coup, il a raison. Les chats sont une plaie planétaire pour la biodiversité.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Le patron des chasseurs Willy Schraen courtisé par Macron et Bertrand pour devenir ministre

Message non lu par Camille » 07 déc. 2021, 16:19:51

En admettant qu'il faille réguler la populations de chats, je n'ai aucune confiance dans les chasseurs des fédérations pour le faire. Trop d'abus et de manque de professionnalisme ces dernières années.

Déjà qu'ils n'arrivent visiblement pas à réguler les sangliers...

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le patron des chasseurs Willy Schraen courtisé par Macron et Bertrand pour devenir ministre

Message non lu par pierre30 » 07 déc. 2021, 16:24:38

Pour ce genre de prédateur on utilise des cages comme pour les mustelides .
Les pièges à mâchoires sont interdits depuis 1995. Ils etaient utilisés plutôt pour les renards. Pour eux on utilise souvent des colets avec arretoir.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Le patron des chasseurs Willy Schraen courtisé par Macron et Bertrand pour devenir ministre

Message non lu par Camille » 07 déc. 2021, 16:27:39

pierre30 a écrit :
07 déc. 2021, 16:24:38
Les pièges à mâchoires sont interdits depuis 1995. Ils etaient utilisés plutôt pour les renards. Pour eux on utilise souvent des colets avec arretoir.
De tels pièges ne sont pas sélectifs, n'importe quel animal qui a la taille d'un renard pourrait être piégé.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le patron des chasseurs Willy Schraen courtisé par Macron et Bertrand pour devenir ministre

Message non lu par Nombrilist » 07 déc. 2021, 16:45:30

Camille a écrit :
07 déc. 2021, 16:19:51
En admettant qu'il faille réguler la populations de chats, je n'ai aucune confiance dans les chasseurs des fédérations pour le faire. Trop d'abus et de manque de professionnalisme ces dernières années.

Déjà qu'ils n'arrivent visiblement pas à réguler les sangliers...
Je ne pense que ce rôle devrait incomber aux chasseurs, en effet. Cela relève de l'autorité publique.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le patron des chasseurs Willy Schraen courtisé par Macron et Bertrand pour devenir ministre

Message non lu par pierre30 » 07 déc. 2021, 16:49:22

Camille a écrit :
07 déc. 2021, 16:19:51
En admettant qu'il faille réguler la populations de chats, je n'ai aucune confiance dans les chasseurs des fédérations pour le faire. Trop d'abus et de manque de professionnalisme ces dernières années.

Déjà qu'ils n'arrivent visiblement pas à réguler les sangliers...
Les piegeurs sont formés par la federation puis obtiennent un agrément de la part de la fédération. Pas besoin d'être professionnel mais il faut être motivé. Les espèces piegeables sont listées. La plupart du temps ils interviennent lirsqu'il y a des dégâts sur un élevage ou dans le but de réduire la prédation sur le gibier. Il ne s' agit jamais d'éradiquer une population.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Le patron des chasseurs Willy Schraen courtisé par Macron et Bertrand pour devenir ministre

Message non lu par Camille » 07 déc. 2021, 17:05:27

Je vais me prendre les foudres des anti-fonctionnaires primaires, mais je préférerais que les battues administratives soient faites par des agents de l'Etat, avec des contrats en bonne et due forme. Pour garantir la traçabilité et la possibilité de recours.

Qui a envie de donner des responsabilités à Willy Schraen, sincèrement ?

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Le patron des chasseurs Willy Schraen courtisé par Macron et Bertrand pour devenir ministre

Message non lu par fan2machiavel » 07 déc. 2021, 17:17:59

Camille a écrit :
07 déc. 2021, 17:05:27
Je vais me prendre les foudres des anti-fonctionnaires primaires, mais je préférerais que les battues administratives soient faites par des agents de l'Etat, avec des contrats en bonne et due forme. Pour garantir la traçabilité et la possibilité de recours.

Qui a envie de donner des responsabilités à Willy Schraen, sincèrement ?
Cela couterait beaucoup trop cher et par ailleurs on ne trouverait pas forcément suffisamment de monde pour le faire

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le patron des chasseurs Willy Schraen courtisé par Macron et Bertrand pour devenir ministre

Message non lu par johanono » 07 déc. 2021, 17:22:25

Camille a écrit :
07 déc. 2021, 17:05:27
Je vais me prendre les foudres des anti-fonctionnaires primaires, mais je préférerais que les battues administratives soient faites par des agents de l'Etat, avec des contrats en bonne et due forme. Pour garantir la traçabilité et la possibilité de recours.

Qui a envie de donner des responsabilités à Willy Schraen, sincèrement ?
Tu sembles ignorer les choses de la ruralité... Une battue mobilise au minimum une cinquantaine de personnes, voire davantage. S'il faut remplacer ce beau monde par des fonctionnaires, ça va coûter cher.

Et puis n'en déplaise aux citadins qui les trouvent tout mignons : les chats sont effectivement une calamité écologique. D'ailleurs, suite à sa déclaration sur les chats, Willy Schraen avait reçu des menaces de mort : preuve que les personnes les plus violentes ne sont pas celles que l'on croit.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le patron des chasseurs Willy Schraen courtisé par Macron et Bertrand pour devenir ministre

Message non lu par Papibilou » 07 déc. 2021, 18:01:46

Je me souviens d'avoir lu qu'il y aurait 11 millions de chats errants. On estime que ces chats tuent chacun plus de 60 oiseaux par an. Je vous laisse la multiplication. Chez moi je voyais des écureuils. Je n'en vois plus. Je voyais des mésanges, il n'y en a plus.

Dans ma petite ville, il y a depuis 4 ou 5 ans une campagne pour capturer avec une cage piégée ces chats errants. Ce sont des militants de 30 millions d'amis qui financent la stérilisation de ces bêtes. Mais un chat même stérilisé vit pas loin de 20 ans.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le patron des chasseurs Willy Schraen courtisé par Macron et Bertrand pour devenir ministre

Message non lu par Nombrilist » 07 déc. 2021, 18:09:57

Les chats tuent 10 milliards d'oiseaux par an dans le monde, il me semble.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Le patron des chasseurs Willy Schraen courtisé par Macron et Bertrand pour devenir ministre

Message non lu par les orteils » 07 déc. 2021, 18:35:23

Les chats sont effectivement un fléau pour nos oiseaux, mais Schraen ministre de Macron et ce dernier n'aura pas ma voix.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré