Demandez le programme: l'économie

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Hector

Re: Demandez le programme: l'économie

Message non lu par Hector » 01 nov. 2021, 18:36:08

Papibilou a écrit :
01 nov. 2021, 17:31:31

La protection sociale financée par les prélèvements sur les salaires est acceptée parce que ça sort des finances des entreprises. Mais cette protection représente pas loin de 50% du PIB. Pensez vous imaginable de sortir de la fiscalité directe ou indirecte autant d'argent ? Impossible !
On est donc contraints de poursuivre via le même processus. Le risque est que ce financement grossisse trop. Il faut donc réduire la voilure en retardant l'âge de départ, en réformant la santé, en diminuant les prestations sociales et les retraites les plus fortes.
Retarder l'âge de départ: oui bien entendu et je me l'applique à moi-même d'ailleurs.
Réformer la santé: s'il faut bien entendu revoir le système hospitalier et sa foule d'administratifs peu besogneux, la population vieillit et le coût par tête va de ce fait augmenter. De plus non manquons de médecins, d'infirmiers et de pharmaciens libéraux. Alors ... peu de chances de gagner beaucoup sur ce poste.
Diminuer les prestations sociales des non retraités: oui, c'est une évidence mais il faut être capable de mettre les gens au boulot. Travailler plus pour gagner plus.
Diminuer les retraites: la retraite du Régime Général est plafonnée et je suis concerné, et plafonné à un niveau bas. L'essentiel de ma pension proviendra de l'ARRCO et de l'AGIRC et même de retraites supplémentaires d'entreprise, à quel titre pensez-vous diminuer ces pensions si l'âge de départ est retardé ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Demandez le programme: l'économie

Message non lu par Yakiv » 01 nov. 2021, 19:04:54

Retarder l'âge de départ à la retraite ?
Pour les professions intellectuelles : pourquoi pas.
Pour les professions manuelles : niet.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Demandez le programme: l'économie

Message non lu par Nombrilist » 01 nov. 2021, 19:55:33

Pour les femmes aussi.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Demandez le programme: l'économie

Message non lu par pierre30 » 01 nov. 2021, 20:06:49

Pourquoi ? Elles sont plus fragiles ?

Hector

Re: Demandez le programme: l'économie

Message non lu par Hector » 01 nov. 2021, 20:54:42

Yakiv a écrit :
01 nov. 2021, 19:04:54
Retarder l'âge de départ à la retraite ?
Pour les professions intellectuelles : pourquoi pas.
Pour les professions manuelles : niet.
C'est quoi une profession intellectuelle ? Un gars comme moi qui pendant 20 ans a sillonné le monde avec une valise et un sac un dos, le tout bien chargé, changeant d'hôtel tous les jours, mangeant parfois de manière malsaine et victime d'un empoisonnement alimentaire grave, portant casque et rangers sur les chantiers et dans les usines , dormant dans les avions et les trains en "jetlag" ? Il faudrait vous reprendre, vous vivez dans un monde du passé.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Demandez le programme: l'économie

Message non lu par Yakiv » 02 nov. 2021, 06:42:13

Hector a écrit :
01 nov. 2021, 20:54:42
Yakiv a écrit :
01 nov. 2021, 19:04:54
Retarder l'âge de départ à la retraite ?
Pour les professions intellectuelles : pourquoi pas.
Pour les professions manuelles : niet.
C'est quoi une profession intellectuelle ? Un gars comme moi qui pendant 20 ans a sillonné le monde avec une valise et un sac un dos, le tout bien chargé, changeant d'hôtel tous les jours, mangeant parfois de manière malsaine et victime d'un empoisonnement alimentaire grave, portant casque et rangers sur les chantiers et dans les usines , dormant dans les avions et les trains en "jetlag" ? Il faudrait vous reprendre, vous vivez dans un monde du passé.
Ah oui oui, tu serais bien concerné, voire le premier.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Demandez le programme: l'économie

Message non lu par johanono » 02 nov. 2021, 08:32:54

Hector a écrit :
01 nov. 2021, 18:36:08
Papibilou a écrit :
01 nov. 2021, 17:31:31

La protection sociale financée par les prélèvements sur les salaires est acceptée parce que ça sort des finances des entreprises. Mais cette protection représente pas loin de 50% du PIB. Pensez vous imaginable de sortir de la fiscalité directe ou indirecte autant d'argent ? Impossible !
On est donc contraints de poursuivre via le même processus. Le risque est que ce financement grossisse trop. Il faut donc réduire la voilure en retardant l'âge de départ, en réformant la santé, en diminuant les prestations sociales et les retraites les plus fortes.
Retarder l'âge de départ: oui bien entendu et je me l'applique à moi-même d'ailleurs.
Réformer la santé: s'il faut bien entendu revoir le système hospitalier et sa foule d'administratifs peu besogneux, la population vieillit et le coût par tête va de ce fait augmenter. De plus non manquons de médecins, d'infirmiers et de pharmaciens libéraux. Alors ... peu de chances de gagner beaucoup sur ce poste.
Diminuer les prestations sociales des non retraités: oui, c'est une évidence mais il faut être capable de mettre les gens au boulot. Travailler plus pour gagner plus.
Diminuer les retraites: la retraite du Régime Général est plafonnée et je suis concerné, et plafonné à un niveau bas. L'essentiel de ma pension proviendra de l'ARRCO et de l'AGIRC et même de retraites supplémentaires d'entreprise, à quel titre pensez-vous diminuer ces pensions si l'âge de départ est retardé ?
Au titre du régime général et des régimes complémentaires. Parce qu'il y a trop de retraités, et que le poids financier des retraites est devenu trop lourd à porter pour les actifs.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Demandez le programme: l'économie

Message non lu par artragis » 02 nov. 2021, 08:57:44

Le régime général des retraites s'équilibrera seul dans 10-15 ans, Sachant que c'est aussi le temps qu'il faut pour qu'une réforme des retraite ait des effets complets si elle est lancée durant le mandat 2022-2027 le prochain président a tout intérêt à faire un microbidule pour ensuite dire que c'est grâce à lui si tout est réglé;
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Demandez le programme: l'économie

Message non lu par johanono » 02 nov. 2021, 08:59:58

Est-il bien certain que le régime des retraites s'équilibrera dans 10 ou 15 ans ? A mon avis, ce n'est pas du tout évident. Ceux qui sont nés pendant la période du baby-boom ne sont pas tous partis en retraite, loin s'en faut, et comme ils ont une longue expérience de vie, ils ne mourront pas de sitôt.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Demandez le programme: l'économie

Message non lu par Nombrilist » 02 nov. 2021, 09:47:25

L'espérance de vie des baby-boomer les plus jeunes devraient les conduire jusqu'en 2040 environ. Mais d'ici 10-15 ans, le "gros" des baby-boomers sera probablement décédé.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Demandez le programme: l'économie

Message non lu par johanono » 02 nov. 2021, 10:53:28

Non. Pas si vite.

Si on considère que le gros des baby-boomers est né entre 1960 et 1965 (milieu de la période du papy-boom) et que l'espérance de vie est de 80/85 ans, il faudra attendre 2040/2050 pour les voir décéder. Au minimum 20 ans, et probablement 30.

Ceux qui seront amenés à décéder dans 10/15 ans sont ceux qui sont nés dans l'immédiat d'après-guerre, au tout début de la période du baby-boom.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Demandez le programme: l'économie

Message non lu par Nombrilist » 02 nov. 2021, 12:07:01

Effectivement, je pensais le baby-boom plus court sur la durée. Je pensais qu'il s'était terminé en 1960.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Demandez le programme: l'économie

Message non lu par artragis » 02 nov. 2021, 12:15:52

L'espérance de vie à 60 ans a baissé ces dernières années, même hors covid. Le simple fait d'avoir passé la retraite à 63 ans a fait perdre 3 mois d'espérance de vie à 60 ans. Et dans 10/15 ans, les "bébés de l'an 2000", qui ont relancé la jeunesse française vont arriver à pleine puissance de leurs cottisations.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Demandez le programme: l'économie

Message non lu par Papibilou » 02 nov. 2021, 12:33:32

Nombrilist a écrit :
02 nov. 2021, 12:07:01
Effectivement, je pensais le baby-boom plus court sur la durée. Je pensais qu'il s'était terminé en 1960.
Il commence en 1945 et s'achève en gros vers la fin des années 60
La durée de vie moyenne étant aujourd'hui de 82 ans et augmentant de 3 mois par an, devrait tourner autour de 83 ans donc quand ils atteindront l'âge moyen de durée de vie soit vers 2028. En revanche pour ceux nés en 1970 la durée de vie pourrait frôler les 90 ans et ils atteindraient la durée moyenne de vie vers 2060.
De toutes façons, la natalité est en baisse et le nombre d'actifs ne sera jamais suffisant pour financer les retraites si on ne retarde pas la date de départ.
Quant à la remarque de Yakiv, il faut effectivement moduler l'âge de départ en fonction de la pénibilité (pas de la différence manuel intellectuel) et des observations de la durée moyenne de vie à la retraite par métier.
Doit-on se poser la question taboue de la différence de durée de vie entre femmes et hommes ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Demandez le programme: l'économie

Message non lu par Nombrilist » 02 nov. 2021, 12:41:25

Papibilou a écrit :
02 nov. 2021, 12:33:32
Nombrilist a écrit :
02 nov. 2021, 12:07:01
Effectivement, je pensais le baby-boom plus court sur la durée. Je pensais qu'il s'était terminé en 1960.
Il commence en 1945 et s'achève en gros vers la fin des années 60
La durée de vie moyenne étant aujourd'hui de 82 ans et augmentant de 3 mois par an, devrait tourner autour de 83 ans donc quand ils atteindront l'âge moyen de durée de vie soit vers 2028. En revanche pour ceux nés en 1970 la durée de vie pourrait frôler les 90 ans et ils atteindraient la durée moyenne de vie vers 2060.
De toutes façons, la natalité est en baisse et le nombre d'actifs ne sera jamais suffisant pour financer les retraites si on ne retarde pas la date de départ.
Quant à la remarque de Yakiv, il faut effectivement moduler l'âge de départ en fonction de la pénibilité (pas de la différence manuel intellectuel) et des observations de la durée moyenne de vie à la retraite par métier.
Doit-on se poser la question taboue de la différence de durée de vie entre femmes et hommes ?
Je pense qu'en 2021, il faut arrêter de regarder le ratio nombre d'actif / nombre de retraités. ça n'a aucun sens, ne serait-ce que déjà parce que des millions d'actifs sont supportés... par les autres actifs ! Il faudrait plutôt regarder quelle est la richesse à produire pour entretenir les personnes que la France a à entretenir, et quelle est la quantité de travail humain nécessaire pour produire cette richesse. A partir de là, on réfléchit à comment on divise cette quantité de travail entre les actifs et quelle limite d'âge actif/inactif ferait sens.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré