Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par johanono » 01 déc. 2021, 22:15:40

J'y avais déjà pensé mais... il convient de bien mesurer les effets de cette mesure. En effet, cette mesure avantagera mécaniquement les parents ayant un grand nombre d'enfants. Or le fait est que la natalité est plus importante chez les populations d'origine immigrée que chez les populations "autochtones". Des gens qui, soit ne votent pas, soit ont des sympathies pour les islamistes. N'est-ce donc pas un peu dangereux ?

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par pierre30 » 01 déc. 2021, 22:49:34

Si ils ne votent pas cela ne change rien . Et si ils votent il vaut mieux qu'ils s' intéressent à la république qu'aux barbus.

C'est un très bon moyen pour qu'ils s' intègrent.
Ajoutons que le grand remplacement est surtout une grande blague.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par Papibilou » 02 déc. 2021, 08:37:20

J'ai plutôt un avis inverse, plutôt provocateur.
Ne faudrait-il pas exiger des votants une connaissance et une compréhension minimale de la société ? Mais je sais qu'une limitation du suffrage universel ne va pas dans le sens de l'histoire.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par Nombrilist » 02 déc. 2021, 09:03:44

Papibilou a écrit :
02 déc. 2021, 08:37:20
J'ai plutôt un avis inverse, plutôt provocateur.
Ne faudrait-il pas exiger des votants une connaissance et une compréhension minimale de la société ? Mais je sais qu'une limitation du suffrage universel ne va pas dans le sens de l'histoire.
Avant j'aurais dit non, mais je commence à changer d'avis.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par El Fredo » 02 déc. 2021, 11:37:51

J'ai une proposition : comme la réussite financière est souvent corrélée avec le niveau culturel et intellectuel, on n'à qu'à voter en proportion de ses revenus ou du paiement d'un impôt garantissant que le votant est partie prenante dans la vie de la nation. Je propose d'appeler ça "suffrage censitaire", je trouve que ça sonne bien.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par johanono » 02 déc. 2021, 11:47:57

Papibilou a écrit :
02 déc. 2021, 08:37:20
J'ai plutôt un avis inverse, plutôt provocateur.
Ne faudrait-il pas exiger des votants une connaissance et une compréhension minimale de la société ? Mais je sais qu'une limitation du suffrage universel ne va pas dans le sens de l'histoire.
Ce serait assez cohérent. Mais ça ressemble au suffrage censitaire, et ce n'est pas bien.

Hector

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par Hector » 03 déc. 2021, 08:00:21

El Fredo a écrit :
02 déc. 2021, 11:37:51
J'ai une proposition : comme la réussite financière est souvent corrélée avec le niveau culturel et intellectuel, on n'à qu'à voter en proportion de ses revenus ou du paiement d'un impôt garantissant que le votant est partie prenante dans la vie de la nation. Je propose d'appeler ça "suffrage censitaire", je trouve que ça sonne bien.
En effet, si l'impôt est progressif, on pourrait établir le vote progressif, ce qui éliminerait 50% des d'indigents qui ne paient pas l'IR. Et effctivement, cela s'appelait "suffrage censitaire" :banane2:

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par Papibilou » 03 déc. 2021, 09:08:23

johanono a écrit :
02 déc. 2021, 11:47:57
Papibilou a écrit :
02 déc. 2021, 08:37:20
J'ai plutôt un avis inverse, plutôt provocateur.
Ne faudrait-il pas exiger des votants une connaissance et une compréhension minimale de la société ? Mais je sais qu'une limitation du suffrage universel ne va pas dans le sens de l'histoire.
Ce serait assez cohérent. Mais ça ressemble au suffrage censitaire, et ce n'est pas bien.
Le suffrage censitaire était basé sur l'impôt. Ce serait effectivement anormal. En revanche on ne permet la conduite d'un véhicule qu'à ceux qui ont passé un permis. Est ce que on ne devrait pas permettre de décider de la conduite de la voiture France que par ceux qui justifient des connaissances élémentaires et peut-être une capacité de compréhension suffisante ? Je me souviens d'élus faisant la tournée des maisons de retraites ou on donnait aux vieux séniles le " bon" bulletin à mettre dans l'urne.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par Camille » 03 déc. 2021, 09:40:18

Cette idée du suffrage capacitaire est un vieux serpent de mer qui est inapplicable. Ce n'est pas parce qu'on a un diplôme qu'on fera un choix électoral raisonné, et les résistances à la vaccination le montrent bien. Pareil pour le suffrage censitaire, la vieille bourgeoise catho et bigote est facilement dupée par les fake news de Valeurs Actuelles et la propagande antivax. Et ma foi, quand on regarde comment sont gérées des villes comme Levallois-Perret ou des départements comme les Hauts-de-Seine, où la population est globalement aisée, on peut en conclure qu'il n'y a pas de corrélation entre niveau de vie/d'études et bonne gestion/choix raisonnés.

Plutôt qu'à chercher à truquer le suffrage pour savoir qui est apte à voter ou non, il faut assumer l'électorat tel qu'il est. Et se demander pourquoi on a une population française si influençable, si peu rationnelle, toutes catégories sociales confondues.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par pierre30 » 03 déc. 2021, 10:08:15

Vous voulez tous (ou presque) limiter le suffrage universel. Vous n'aimez pas la democratie :triste:
Moi qui voulais l'étendre tous azimuths ;) . Je vais encore passer pour un gauchiste.

Hector

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par Hector » 03 déc. 2021, 10:26:59

pierre30 a écrit :
03 déc. 2021, 10:08:15
Vous voulez tous (ou presque) limiter le suffrage universel. Vous n'aimez pas la democratie :triste:
Moi qui voulais l'étendre tous azimuths ;) . Je vais encore passer pour un gauchiste.
Comprenez le débat de 2nd degré lancé par @El Fredo ...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par El Fredo » 03 déc. 2021, 13:43:47

:ok:
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par pierre30 » 03 déc. 2021, 14:15:17

:choupi:

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par Papibilou » 03 déc. 2021, 18:30:30

pierre30 a écrit :
03 déc. 2021, 10:08:15
Vous voulez tous (ou presque) limiter le suffrage universel. Vous n'aimez pas la democratie :triste:
Moi qui voulais l'étendre tous azimuths ;) . Je vais encore passer pour un gauchiste.
A l'heure ou des candidats à la présidentielle estiment devoir avancer l'âge de vote à 16 ans ( pourquoi 16 ans pourquoi pas plus tôt ? Et c'est aussi l'âge auquel on veut pouvoir permettre de conduire une voiture), se poser la question de la capacité de vote comme on se pose celle de conduire me semble une réflexion a mener, ...sans grand espoir de changer les choses.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2080
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par Kadavre » 03 déc. 2021, 20:16:44

pierre30 a écrit :
03 déc. 2021, 10:08:15
Vous voulez tous (ou presque) limiter le suffrage universel. Vous n'aimez pas la democratie :triste:
Moi qui voulais l'étendre tous azimuths ;) . Je vais encore passer pour un gauchiste.
Je suis aussi étonné de trouver autant de gens sur ce forum prêts à accepter un régime autoritaire, et même à le désirer. C'est inquiétant.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré