Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par Yakiv » 04 déc. 2021, 17:27:24

Tu vas te faire recevoir. :mrgreen:

Hector

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par Hector » 04 déc. 2021, 17:38:56

Papibilou a écrit :
04 déc. 2021, 17:21:10
Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que j'en sais beaucoup plus sur le fonctionnement de l'état, sur l'économie, sur la géo politique etc.. que lorsque j'avais 50 ans de moins. Je suis passé par les cases études, travail y compris encadrement, constitution d'une famille, et suis dans la case retraite au cours de laquelle j'ai fait du bénévolat auprès de gens précaires.
Autant de cases qui, je pense, m'ont donné une expérience de la vie que ne peuvent revendiquer les jeunes de 18 ans, encore moins ceux de 16.
Est-ce que ces cases me donnent une légitimité supérieure à celle d'un enfant en classe de seconde pour mettre un bulletin dans l'urne ? J'ai tendance à penser que oui.
@Papibilou Je suis un peu moins avancé, et encore (très actif) et le bénévolat social ne sera sans doute pas ma tasse de thé. Mais aussi après avoir eu une jeunesse difficile (je n'étais pas difficile du tout, mais j'ai vécu dans l'aversité parfois dans les 70s), des études bac+7, le service militaire et 37 ans de vie professionnelle d'ingénieur/cadre sup, ayant été expatrié et ayant vu une cnquantaine de pays dans ce monde, je pense être plus légitime pour voter qu'un.e gamin.e de 16 ans.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par Camille » 04 déc. 2021, 17:43:12

Ce que je vais dire ne va pas faire plaisir à certains (loin s'en faut :star2: ) mais je ne sais pas si on a forcément un avis plus éclairé quand on est âgé. À partir de 50 ans, on a des certitudes, une curiosité qui diminue et des connaissances qui mériteraient d'être actualisées. C'est vrai pour la politique, c'est aussi vrai pour la vie professionnelle et d'autres contextes.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par Nombrilist » 04 déc. 2021, 17:45:48

Camille a écrit :
04 déc. 2021, 17:43:12
Ce que je vais dire ne va pas faire plaisir à certains (loin s'en faut :star2: ) mais je ne sais pas si on a forcément un avis plus éclairé quand on est âgé. À partir de 50 ans, on a des certitudes, une curiosité qui diminue et des connaissances qui mériteraient d'être actualisées. C'est vrai pour la politique, c'est aussi vrai pour la vie professionnelle et d'autres contextes.
C'est tellement vrai.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par Yakiv » 04 déc. 2021, 17:55:11

Sans aller jusqu'à donner le droit de vote pour toute les élections à 16 ans, je pense qu'on pourrait faire de la 17ème année, une année de transition, avec droit de vote sur tout ou partie des élections. Un peu à l'image de l'étape de transition que représente la conduite accompagnée.

Concernant la "légitimité", oui bien sûr, mais c'est incalculable. On na va pas se mettre à pondérer les votes selon les degrés de légitimité. D'habitude ce que certains appellent "des usines à gaz" ne m'effraient pas trop, mais là...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par Nolimits » 04 déc. 2021, 20:18:02

Nombrilist a écrit :
Camille a écrit :
04 déc. 2021, 17:43:12
Ce que je vais dire ne va pas faire plaisir à certains (loin s'en faut :star2: ) mais je ne sais pas si on a forcément un avis plus éclairé quand on est âgé. À partir de 50 ans, on a des certitudes, une curiosité qui diminue et des connaissances qui mériteraient d'être actualisées. C'est vrai pour la politique, c'est aussi vrai pour la vie professionnelle et d'autres contextes.
C'est tellement vrai.
Oui et d'autant plus vrai sur les femmes de plus 50 ans
(J'aime les analyses fines !)

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par Camille » 04 déc. 2021, 20:29:52

Je ne sais pas si c'est une pique déguisée mais ça je me rassure, j'ai encore une quinzaine d'années avant l'âge fatidique. :tombe:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par Nolimits » 04 déc. 2021, 20:48:32

Absolument pas. Mais j'ai beaucoup de mal avec les clichés, les images toutes faites : les plus de 50 ans sont comme ça, les jeunes sont comme ci, les arabes sont des voleurs, les juifs dominent les médias, les femmes sont cela...

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par Camille » 04 déc. 2021, 21:17:42

Je n'ai pas dit que mon message avait une valeur scientifique, mais pour ma défense, on est depuis le début dans le domaine du ressenti. On débat de la maturité ou l'immaturité présumée des jeunes de 16 ans quant à leurs choix électoraux. On peut observer à l'inverse qu'en prenant de l'âge, nos opinions ont tendance à se cristalliser, parfois sur des fondements faux. Et encore je ne parle pas des plus âgés qui, eux, perdent en capacités cognitives. Mais que ce soit pour les jeunes ou pour les vieux, rien de ceci n'a pas de valeur scientifique, on est donc d'accord.

C'est pour ça que j'essaie d'être pragmatique : avoir le droit de vote, c'est avoir le droit de se prononcer la nature des missions de l'Etat, de ses ressources et de leur utilisation. Si l'on peut déjà payer des impôts à 16 ans, alors ce n'est pas délirant de donner le droit de vote à partir de cet âge (après, si peu de jeunes de 16 ans en paient, c'est un autre débat).
Le débat mérite autre chose qu'une guéguerre générationnelle.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par pierre30 » 04 déc. 2021, 21:50:10

On peut aborder le sujet sous un angle différent. A 16 ans ont est toujours au lycée. Les enfants ne sont pas responsabilisés par le système éducatif qui leur demande essentiellement d'accumuler des connaissances en se gardant de prendre beaucoup d'initiatives. Les analyses demandées au lycée relèvent de la mise en pratique de règles enseignées. Les enfants de cet âge n'ont guère l'occasion de penser par eux mêmes et on peut douter qu'ils soient d'un grand apport pour la politique nationale. Bien sûr tous ne sont pas identiques et il est clair que certains ont davantage de libre arbitre que la majorité de leurs camarades.

Toutefois je suis assez d'accord avec l'idée que les sujets écolos les touchent davantage que la génération des boomers . Les jeunes n'ont pas les mêmes réticences devant les changements à réaliser. Ils pourraient apporter de ce point de vue et seraient une sorte d'antidote au conservatisme naturel qui existe chez les plus âgés .

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par Nombrilist » 04 déc. 2021, 23:38:25

Je suis bien d'accord avec ça !

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par Papibilou » 06 déc. 2021, 14:41:20

Camille a écrit :
04 déc. 2021, 17:43:12
Ce que je vais dire ne va pas faire plaisir à certains (loin s'en faut :star2: ) mais je ne sais pas si on a forcément un avis plus éclairé quand on est âgé. À partir de 50 ans, on a des certitudes, une curiosité qui diminue et des connaissances qui mériteraient d'être actualisées. C'est vrai pour la politique, c'est aussi vrai pour la vie professionnelle et d'autres contextes.
Erreur. Je n'ai jamais appris autant. Merci d'ailleurs à madame internet. Et, en plus, j'ai , il faut le reconnaître, beaucoup plus de temps !
Vous avez peut-être raison pour certains retraités, mais surement pas pour tous. En revanche il est vrai que au fur et à mesure que l'on apprend (et pas à cause de l'âge) on acquiert des convictions, voire des certitudes. Mais est-ce un mal ? je crois que non si on conserve la capacité de remettre ses propres convictions en question.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par Narbonne » 06 déc. 2021, 19:24:41

Idem Papibilou sauf que j'ai beaucoup moins de certitudes que par le passé
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par Nombrilist » 06 déc. 2021, 19:27:24

Je me demande si il y a des sondages sur l'âge et la religion des antivax, platistes, climatosceptiques, covidosceptiques, etc.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par Papibilou » 07 déc. 2021, 17:02:35

Nombrilist a écrit :
06 déc. 2021, 19:27:24
Je me demande si il y a des sondages sur l'âge et la religion des antivax, platistes, climatosceptiques, covidosceptiques, etc.
Ca ne donnerait pas d'indication. Rappelez vous la chanson de Brassens :
Le temps ne fait rien à l'affaire.
Quand on est c.., on est c..!
Qu'on ait 20 ans, qu'on soit grand-père
Quand on est c.., on est c..!

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré