Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par johanono » 16 mars 2022, 14:40:35

Jusqu'à preuve du contraire, la France est un pays où l'on peut librement critiquer, voire insulter, le président de la République dans les médias sans crainte d'être embastillé. La France est aussi un pays où l'on peut librement manifester contre le président de la République, même violemment, sans crainte d'être poursuivi.

Quant aux médias, ils sont comme ils sont, avec leurs qualités et leurs défauts, mais ils sont quand même assez divers : de l'Humanité à Valeurs actuelles, de Raquel Garrido à Ivan Rioufol, en passant par Laurent Joffrin et Pascal Praud, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Les atteintes à la liberté d'expression chez nous ne sont pas vraiment d'ordre institutionnel (même si on peut débattre de la pertinence de certaines lois mémorielles). Elles n'émanent pas des institutions (pouvoir politique, médias, etc.), elles émanent de groupes de pressions (qui bloquent et manifestent contre quiconque rejette leurs revendications) et d'islamistes (qui peuvent tuer quiconque parle un peu trop mal de leur prophète). Et face à ces atteintes, l’État est assez faible, il faut bien le constater.

Si certains ne comprennent pas la différence entre la France et la Russie, c'est ennuyeux.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par Calvero » 16 mars 2022, 16:32:10

johanono a écrit :
16 mars 2022, 14:40:35
Jusqu'à preuve du contraire, la France est un pays où l'on peut librement critiquer, voire insulter, le président de la République dans les médias sans crainte d'être embastillé. La France est aussi un pays où l'on peut librement manifester contre le président de la République, même violemment, sans crainte d'être poursuivi.

Quant aux médias, ils sont comme ils sont, avec leurs qualités et leurs défauts, mais ils sont quand même assez divers : de l'Humanité à Valeurs actuelles, de Raquel Garrido à Ivan Rioufol, en passant par Laurent Joffrin et Pascal Praud, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Les atteintes à la liberté d'expression chez nous ne sont pas vraiment d'ordre institutionnel (même si on peut débattre de la pertinence de certaines lois mémorielles). Elles n'émanent pas des institutions (pouvoir politique, médias, etc.), elles émanent de groupes de pressions (qui bloquent et manifestent contre quiconque rejette leurs revendications) et d'islamistes (qui peuvent tuer quiconque parle un peu trop mal de leur prophète). Et face à ces atteintes, l’État est assez faible, il faut bien le constater.

Si certains ne comprennent pas la différence entre la France et la Russie, c'est ennuyeux.
Jsuis tout à fait en désaccord avec toi environ 200 % selon mes estimations mais ici ce n'est pas le sujet si tu le souhaites on peut déplacer la conversation et je te répondrais avec joie.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par Yakiv » 19 mars 2022, 19:40:53

Quelques sites recensent aujourd'hui (péniblement) les programmes des candidats à la présidentielle 2022.

Je trouve qu'à ce jour, c'est l'institut libéral Montaigne qui s'en sort le mieux.
Mais seuls 8 candidats sont pris en compte.

https://www.institutmontaigne.org/presidentielle-2022/

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par Nolimits » 28 mars 2022, 10:44:42

Temps de parole

En période électorale, en plus du "temps de parole", que les télés et radios doivent décompter, apparaît le "temps d'antenne", une notion uniquement utilisée pour la présidentielle.

Ce temps plus large comprend la parole du candidat et tout ce qu'il y a autour, comme la description par un journaliste d'un meeting par exemple.

Du 1er janvier au 27 mars, les médias ont dû respecter le "principe d'équité" du temps de parole et du temps d'antenne, selon le poids politique de chacun des candidats. Puis dès le 8 mars, date à laquelle les candidatures officielles ont été validées, ce "principe d'équité" a été renforcé par la mention de "conditions de programmation comparable".

L'Arcom (ex-CSA), le régulateur des médias, recommande ainsi que chaque candidat et ses soutiens aient accès aux quatre tranches horaires (matin, journée, soirée, nuit) de manière équitable. Ce qui permet d'éviter, par exemple, qu'une chaîne ne diffuse seulement la nuit des meetings d'un candidat avec lequel elle a peu d'affinité.
ICI
Vous trouvez ça bien bien vous de devoir écouter de longues (interminables) minutes les inepties des candidats pour lesquels on se demande ce qu'il foutent là dans les matinales sérieuses des radios, les 20h sérieux des TV, la même durée que les candidats "sérieux" ? J'étais sur RTL ce matin, Nathalie Arthaud, en (longue, très longue, interminable) interview : j'ai zappé pour une musicale (elle m'a gâché mon PdJj info). Une seule litanie à chaque question (la guerre en Ukraine, la situation économique en France, sa première décision si elle est élue...) : "réunir les travailleurs" ! :roll:
Et demain c'est Ducon-gnangnan qu va nous reparler de son obsession du pass vaccinal, de la dictature de Macron, de nos libertés bafouées :roll:
Les supports médiatiques sont maintenant infinis...c'est vraiment indispensable de devoir écouter les clowns dans les matinales, les 20h au même titre que les sérieux ?
(bon, je sais , comment on définit un "sérieux" d'un clown. Ne peut-on pas laisser faire comme avant les 15 derniers jours ? Bref, supprimer cette clause idiote de temps de parole égal aux mêmes créneaux horaires ?

pierre30
Messages : 11639
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par pierre30 » 28 mars 2022, 10:54:14

C'est vrai mais tout d'un coup on comprend et ça permet de se sentir subitement intelligent.
Quand Macron parle c'est plus dur. C'est pas que son esprit nous fait de l'ombre. C'est qu'il part dans tous les sens et qu'on a du mal à attraper le sens général de sa panoplie de mesures.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par Nolimits » 28 mars 2022, 10:57:57

pierre30 a écrit :
28 mars 2022, 10:54:14
C'est vrai mais tout d'un coup on comprend et ça permet de se sentir subitement intelligent.
Quand Macron parle c'est plus dur. C'est pas que son esprit nous fait de l'ombre. C'est qu'il part dans tous les sens et qu'on a du mal à attraper le sens général de sa panoplie de mesures.
Ah je confirme qu'en l'occurrence avec elle, c'était pas compliqué à comprendre... :star3:
Par contre, pour les sérieux, si, leurs esprits me fait de l'ombre...tellement de paramètres à prendre en compte, tellement de conséquences, tellement de contraintes...je n'ai pas leur niveau, de très très loin (par contre, pour Arthaud, oui, je me sens même plus compétent qu'elle...)

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par Camille » 28 mars 2022, 10:59:58

Il ne faut pas exagérer, ça ne dure que quelques semaines. En dehors de ce temps réglementaire, ces candidats n'ont que très peu de temps d'antenne. Ces candidats ont tous gagné leur ticket d'entrée pour la présidentielle, ils doivent donc pouvoir être traités à égalité durant la campagne. Là-dessus, je trouve la loi plutôt bien faite même si certains politiques voudraient la détricoter. Les mêmes qui d'ailleurs se plaignent que les sondages prennent d'importance : en imposant une égalité, on fait abstraction des sondages.

Je me farcis également quotidiennement des paroles de candidats que je n'aime pas, mais je fais avec...

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2055
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par Kadavre » 28 mars 2022, 11:01:00

A vrai dire, je ne supporte aucun candidat et je zappe la parole, que ça soit celle d'Arthaud, de Dupont&Dupont, ou même des autres. Je sais d'avance ce qu'ils vont dire, tout ça est trop convenu et ça me dégoûte. Je serais d'avis que le scrutin ne soit pas précédé d'une campagne, vu que de toute façon on vit dans une campagne permanente et qu'on a déjà la tête farcie de toutes leurs propagandes.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par Camille » 28 mars 2022, 11:03:38

À vrai dire, c'est moins l'équité/l'égalité de temps de parole qui est mise en cause ici, que l'omniprésence des émissions politiques. Je trouve personnellement qu'il y en a trop. En tout cas trop d'interviews, je préfère le format reportage, qui est plus instructif.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par Nolimits » 28 mars 2022, 11:03:50

Camille a écrit :
28 mars 2022, 10:59:58
Il ne faut pas exagérer, ça ne dure que quelques semaines. En dehors de ce temps réglementaire, ces candidats n'ont que très peu de temps d'antenne. Ces candidats ont tous gagné leur ticket d'entrée pour la présidentielle, ils doivent donc pouvoir être traités à égalité durant la campagne. Là-dessus, je trouve la loi plutôt bien faite même si certains politiques voudraient la détricoter. Les mêmes qui d'ailleurs se plaignent que les sondages prennent d'importance : en imposant une égalité, on fait abstraction des sondages.

Je me farcis également quotidiennement des paroles de candidats que je n'aime pas, mais je fais avec...
On peut ne pas aimer un candidat, mais l'écouter pour justement, confirmer ou infirmer son choix ou juste écouter ses propositions. Mais franchement, les Arthaud, Lassalle...c'est une plaie de les écouter, car non sérieux (et pendant 15j on va les entendre autant que les autres... :( )

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2055
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par Kadavre » 28 mars 2022, 11:11:11

Nolimits a écrit :
28 mars 2022, 11:03:50
Mais franchement, les Arthaud, Lassalle...
Ah, non ! Touche pas à Lassalle ! C'est le plus original des candidats. On cherche ce qu'il dit après qu'il a parlé, et souvent on ne trouve pas.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par johanono » 28 mars 2022, 14:39:34

Nolimits a écrit :
28 mars 2022, 11:03:50
Camille a écrit :
28 mars 2022, 10:59:58
Il ne faut pas exagérer, ça ne dure que quelques semaines. En dehors de ce temps réglementaire, ces candidats n'ont que très peu de temps d'antenne. Ces candidats ont tous gagné leur ticket d'entrée pour la présidentielle, ils doivent donc pouvoir être traités à égalité durant la campagne. Là-dessus, je trouve la loi plutôt bien faite même si certains politiques voudraient la détricoter. Les mêmes qui d'ailleurs se plaignent que les sondages prennent d'importance : en imposant une égalité, on fait abstraction des sondages.

Je me farcis également quotidiennement des paroles de candidats que je n'aime pas, mais je fais avec...
On peut ne pas aimer un candidat, mais l'écouter pour justement, confirmer ou infirmer son choix ou juste écouter ses propositions. Mais franchement, les Arthaud, Lassalle...c'est une plaie de les écouter, car non sérieux (et pendant 15j on va les entendre autant que les autres... :( )
On sait bien que certains candidats ont moins facilement accès aux médias que d'autres candidats. La règle de l'égalité du temps de parole permet de rétablir une forme d'égalité de traitement. Elle est assez logique. Une fois commencée la campagne officielle, il faut considérer que tous les candidats se valent.

Bien sûr, c'est difficile à admettre, et moi aussi, je pense qu'Arthaud et Lassalle sont des candidats fantaisistes qui ne méritent pas tant d'égards. Mais comment juger qui est un candidat fantaisiste et qui ne l'est pas ?

Le problème est ailleurs. Le problème, c'est que la règle d'égalité de temps de parole est très difficile à appliquer pour les médias qui, du coup, préfèrent parfois ne plus organiser de débats politiques.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par Yakiv » 30 mars 2022, 08:48:18

Les professions de foi des candidats sont disponibles sur le site de la commission de campagne (CNCCEP).

https://www.cnccep.fr/candidats.html

Personnellement, j'ai toujours pris en compte les professions de foi des candidats soit pour choisir (départager), soit pour valider mon choix.

Je crois que cette année ça va m'être utile...

Aujourd'hui, je serais tenté par le vote Jadot, subtile équation entre les priorités sociales, environnementales, géopolitiques, etc (même si je suis conscient que s'en prendre à Total n'est pas suffisant pour répondre aux enjeux internationaux de la période actuelle).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par johanono » 30 mars 2022, 08:53:20

Moi aussi, je regarde souvent les professions de foi. Et je sais que beaucoup de gens font pareil. Contrairement à une idée reçue, les professions de foi ne sont pas si désuètes que ça. Reste à espérer qu'elles soient effectivement distribuées aux électeurs.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Présidentielle : quel programme pourrait vous séduire ?

Message non lu par Yakiv » 05 avr. 2022, 18:03:19

Sur ce lien du Monde, on peut visualiser les positions de chaque candidat, thème par thème, sur un axe gauche-droite.
Plus simple que le "comparateur de programmes", c'est assez efficace.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré