Que reste-t-il du programme historique du FN au RN ?

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Répondre
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Que reste-t-il du programme historique du FN au RN ?

Message non lu par Nombrilist » 03 juin 2021, 17:49:20

Les décodeurs du Monde ont listé ce qui reste en terme de fondamentaux dans le programme du RN aux Présidentielles 2022.

- Suppression du droit du sol et de l’aide médicale d’Etat.
On peut toujours discuter du droit du sol. En revanche, la suppression de l'AME est d'une stupidité sans nom. C'est extrêmement dangereux pour tout le monde de laisser des gens sans soin. On aurait pu penser qu'une pandémie oblige le FN à revoir sa copie. Mais non.

- « présomption de légitime défense » des forces de l’ordre.
Je me demande ce le RN entend par-là car je pense que dans le faits, c'est déjà le cas. Si un flic qui a manifestement tabassé un manifestant est considéré présumé innocent, c'est que forcément, il est présumé en état de légitime défense ou légitime violence de toute façon.

- Retrait de la France du commandement militaire intégré de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN)
Je ne suis pas contre, mais il faut alors prévoir une indépendance militaire opérationnelle de la France. Ou bien bâtir une Europe de la Défense (ce qui m'étonnerait venant du RN). Pour le moment, on en est loin.

- Abrogation du mariage pour les couples de même sexe, remplacé par un « pacs amélioré »

- Opposition à l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes.

Et sinon, beaucoup d'évolution et de revirement. Du moins, sur le papier.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

Hector

Re: Que reste-t-il du programme historique du FN au RN ?

Message non lu par Hector » 03 juin 2021, 22:30:41

Je précise au lecteur que Marine Le Pen n'a pas publié de programme en vue de l'élection de 2022, et le RN pas plus. Ce qui est dans l'article au demeurant assez bien fait est un travail de recoupement entre les différents discours, tweets et billets sur Facebook ou son blog. De mon point de vue, il faut attendre le programme officiel.
Tel quel, il y a quelques solides âneries de nature à faire fuire les gens raisonnables:
- retraite à 60 ans
- la suppression de l'AME (j'ai la même approche que @Nombrilist , le bon sens n'est ni de droite ni de gauche)
- Quitter le commandement militaire intégré de l'OTAN (éternel tarte à la crème, il faudrait plutôt le réintégrer à 100%)
- Baisser les tarifs réglementés du gaz et de l'électricité (vraiment une énormité)
- Instaurer le port de l'uniforme à l'école
- Baisser les taxes sur les carburants (imbécilité populiste)
- ne pas Développer les énergies renouvelables.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Que reste-t-il du programme historique du FN au RN ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 juin 2021, 15:15:58

En faite plus qu'un programme c'est une stratégie pour ratisser large. Ils font feu de tous bois pour attirer tout le monde. Les xénophobes seront attirés par la suppression du droit au sol, les ouvriers et malthusiens par la retraites à 60 ans, les anti sociaux par la suppression de l'AME, les ultra sociaux par la baisse des tarifs réglementés etc.
Bref c'est de la pure démagogie: plaire à toutes et tous en disant tout et son contraire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Que reste-t-il du programme historique du FN au RN ?

Message non lu par Hector » 05 juin 2021, 15:42:57

Jeff Van Planet a écrit :
05 juin 2021, 15:15:58
En faite plus qu'un programme c'est une stratégie pour ratisser large. Ils font feu de tous bois pour attirer tout le monde. Les xénophobes seront attirés par la suppression du droit au sol, les ouvriers et malthusiens par la retraites à 60 ans, les anti sociaux par la suppression de l'AME, les ultra sociaux par la baisse des tarifs réglementés etc.
Bref c'est de la pure démagogie: plaire à toutes et tous en disant tout et son contraire.
J'ai beau dire que MLP et le RN n'ont pas encore publié de programme, cela n'a aucun effet. :mur:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Que reste-t-il du programme historique du FN au RN ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 juin 2021, 15:50:59

@Hector Peux-tu souligné le mot "programme" dans mon message? hein? non? pourquoi? comment? parce qu'il n'y est pas! 😂😂
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Que reste-t-il du programme historique du FN au RN ?

Message non lu par johanono » 13 août 2021, 16:18:26

Je remonte ce fil que je n'avais pas vu.

@Nombrilist, tu aurais pu évoquer, aussi, le rapport à l'UE et à l'euro. Parce que, si on a bien compris, MLP ne propose plus de sortir de l'UE, ni d'abandonner l'euro. C'est important, ça. Parce que plusieurs de ses propositions économiques (notamment le protectionnisme ou le non-remboursement de la dette publique) aurait été applicables uniquement en cas de sortie de l'UE et d'abandon de l'euro : à défaut, les contraintes européennes l'empêcheront de mettre en œuvre ces propositions.

Alors bien sûr, il reste quelques constantes, telles que la suppression du droit du sol et de l'AME, mais pour le reste (notamment l'économie), on dirait bien que MLP est en train de gommer toutes les aspérités de son programme. D'où l'idée qu'elle se banalise, qu'elle se chiraquise.

S'agissant de l'AME, on peut en débattre, quand même... Vous dites que sa suppression serait absurde. Mais il faut nuancer. Bien sûr, le bon sens commande de soigner un clandestin atteint d'une maladie contagieuse, pour éviter que ladite maladie ne se propage. Mais pour une maladie non contagieuse ? Par exemple, le traitement du cancer ou l'arthrose est assez lourd. Faut-il soigner un clandestin atteint d'un cancer ou d'une arthrose ? Il est permis d'en discuter, non ?

Hector

Re: Que reste-t-il du programme historique du FN au RN ?

Message non lu par Hector » 13 août 2021, 17:20:12

johanono a écrit :
13 août 2021, 16:18:26
Je remonte ce fil que je n'avais pas vu.

@Nombrilist, tu aurais pu évoquer, aussi, le rapport à l'UE et à l'euro. Parce que, si on a bien compris, MLP ne propose plus de sortir de l'UE, ni d'abandonner l'euro. C'est important, ça. Parce que plusieurs de ses propositions économiques (notamment le protectionnisme ou le non-remboursement de la dette publique) aurait été applicables uniquement en cas de sortie de l'UE et d'abandon de l'euro : à défaut, les contraintes européennes l'empêcheront de mettre en œuvre ces propositions.

Alors bien sûr, il reste quelques constantes, telles que la suppression du droit du sol et de l'AME, mais pour le reste (notamment l'économie), on dirait bien que MLP est en train de gommer toutes les aspérités de son programme. D'où l'idée qu'elle se banalise, qu'elle se chiraquise.

S'agissant de l'AME, on peut en débattre, quand même... Vous dites que sa suppression serait absurde. Mais il faut nuancer. Bien sûr, le bon sens commande de soigner un clandestin atteint d'une maladie contagieuse, pour éviter que ladite maladie ne se propage. Mais pour une maladie non contagieuse ? Par exemple, le traitement du cancer ou l'arthrose est assez lourd. Faut-il soigner un clandestin atteint d'un cancer ou d'une arthrose ? Il est permis d'en discuter, non ?
Il est heureux qu'elle ait abandonné ces options insensées et qu'elle les ait laissées aux 3 excités populistes (Philippot, NDA, Asselineau). Elle a compris ses erreurs de 2017, dont déjà celle d'avoir fait confiance à Philippot.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Que reste-t-il du programme historique du FN au RN ?

Message non lu par johanono » 16 août 2021, 10:08:57

D'accord, mais il reste la question ce qui finalement la différencie des partis politiques dominants, avec qui elle est désormais d'accord sur l'essentiel.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Que reste-t-il du programme historique du FN au RN ?

Message non lu par johanono » 23 janv. 2022, 23:27:37

« J’ai évolué » : Marine Le Pen renonce à la suppression de la double nationalité

La candidate a confirmé, jeudi 20 janvier, à Libération avoir supprimé cette mesure phare sans en référer à son parti. Elle acte ainsi un certain retrait sur la thématique identitaire.

suite
Voici une nouvelle illustration de ma théorie sur la chiraquisation de MLP.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Que reste-t-il du programme historique du FN au RN ?

Message non lu par johanono » 22 nov. 2022, 09:08:07

IVG : avant l'examen du texte des Insoumis, le RN propose de constitutionnaliser la loi Veil

C'est un changement radical de ton pour le parti à la flamme, qui prend un coup d'avance sur un éventuel procès en ambiguïtés.

suite
Ce nouveau reniement confirme ma théorie sur la chiraquisation de MLP.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré