Présidentielle 2022 : "Oui, je serai candidat", annonce Xavier Bertrand

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : "Oui, je serai candidat", annonce Xavier Bertrand

Message non lu par Nombrilist » 25 mars 2021, 10:30:34

Camille a écrit :
25 mars 2021, 10:29:36
Par essence, le gaullisme c'est du populisme.
:ok:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : "Oui, je serai candidat", annonce Xavier Bertrand

Message non lu par johanono » 25 mars 2021, 10:41:41

Camille a écrit :
25 mars 2021, 10:29:36
Par essence, le gaullisme c'est du populisme.
Non. Les mots ont un sens. Merci de ne pas le détourner.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Présidentielle 2022 : "Oui, je serai candidat", annonce Xavier Bertrand

Message non lu par Nolimits » 25 mars 2021, 10:53:28

Pour info :
Gaullisme
Le gaullisme est devenu un mouvement politique décidé à soutenir les idées de Charles de Gaulle sur la nécessité d'un pouvoir démocratique mais fort, auquel on avait ajouté un volet social : la volonté d'associer le capital et le travail.
Populisme
Discours politique s'adressant aux classes populaires, fondé sur la critique du système et de ses représentants.
Ce n'est effectivement pas la même chose, voire même tout le contraire.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : "Oui, je serai candidat", annonce Xavier Bertrand

Message non lu par Nombrilist » 25 mars 2021, 10:54:52

johanono a écrit :
25 mars 2021, 10:41:41
Camille a écrit :
25 mars 2021, 10:29:36
Par essence, le gaullisme c'est du populisme.
Non. Les mots ont un sens. Merci de ne pas le détourner.
Le gaullisme est un concept d'il y a 60 ans qui n'a plus aucun sens de nos jours. Tout le monde se réclame du gaullisme car c'est le dernier grand homme d'état qu'ait eu la France, et que du coup, ça fait bien de caser son nom le plus possible dans un discours. C'est là que réside le populisme.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : "Oui, je serai candidat", annonce Xavier Bertrand

Message non lu par johanono » 25 mars 2021, 10:58:04

La notion de populisme a un sens précis. En gros, fondamentalement, le populisme est un discours qui consiste à opposer le peuple (naturellement bon) aux élites politiques et médiatiques (obsédées par l'argent, déconnectées de la vie réelle, etc.).

Il est vrai que beaucoup de gens emploient désormais ce mot dans un sens péjoratif : est populiste quiconque tient un discours différent du discours politique et médiatique dominant. Et si on va plus loin : le populiste est celui qui n'est pas d'accord avec vous.

Donc au sens premier du terme, le gaullisme n'a rien de populiste.

Et Xavier Bertrand s'inscrit bien dans une démarche populiste strico sensu.

Le gaullisme n'est pas le populisme, et Xavier Bertrand n'est pas gaulliste.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Présidentielle 2022 : "Oui, je serai candidat", annonce Xavier Bertrand

Message non lu par Camille » 25 mars 2021, 11:37:40

Le gaullisme entretient l'illusion d'une relation directe entre le peuple et un chef et sa "certaine idée" du pays qu'il dirige, à la limite du culte de la personnalité. C'est un régime où le chef donne l'illusion au peuple qu'il est souverain en organisant ici et là des référendums dont il choisit quand même le sujet.

Ce n'est pas incompatible avec une critique des élites, c'est même dans la logique des choses. D'ailleurs, la première chose qu'a fait De Gaulle, c'est réduire le rôle du Parlement et conspué le gouvernement des juges... bref, soumettre les pouvoir législatif et judiciaire à la vindicte populaire et à sa supervision car il savait que ces pouvoirs pouvaient être des contre-pouvoirs, des embûches à son agenda. Quant à l'économie, il l'a soumise à la puissance de l'Etat pour les mêmes raisons, pour éviter de se retrouver dans un scénario à l'américaine, avec des capitaines d'industrie qui pouvaient le rivaliser en matière de crédibilité. Et je ne parle même pas des médias !

Alors, quand quelqu'un se qualifie comme gaulliste, j'ai tendance à le bannir de ma liste de choix électoraux. Surtout en 2021, où c'est une autre manière, encore auréolée d'une bonne image, d'avouer son autoritarisme tout en le faisant passer pour du réformisme.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : "Oui, je serai candidat", annonce Xavier Bertrand

Message non lu par Papibilou » 25 mars 2021, 18:04:42

J'ai très moyennement apprécié la déclaration dans laquelle il dit qu'il y va "par devoir". Non, ce n'est surement pas par ambition, ce n'est pas possible !

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Présidentielle 2022 : "Oui, je serai candidat", annonce Xavier Bertrand

Message non lu par Camille » 25 mars 2021, 18:07:14

Papibilou a écrit :
25 mars 2021, 18:04:42
J'ai très moyennement apprécié la déclaration dans laquelle il dit qu'il y va "par devoir". Non, ce n'est surement pas par ambition, ce n'est pas possible !
Encore un point commun avec De Gaulle, et son retour tonitruant en politique, et les autres gaullistes j'ai envie de dire... :D Sans eux, c'est le chaos, ils vont rétablir l'ordre parce qu'ils sont de droite (tout en oubliant qu'ils ont gouverné la très grande majorité des années de la Ve). Face à la chienlit, la volonté et la poigne d'un seul homme feront leur effet.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3763
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Présidentielle 2022 : "Oui, je serai candidat", annonce Xavier Bertrand

Message non lu par Snark » 25 mars 2021, 19:40:06

"Je reprends à mon compte le constat ‘France Orange Mécanique’. C’est beaucoup plus grave
que ce qu’Emmanuel Macron appelle des ‘incivilités’", poursuit l’ancien ministre du Travail
qui n’hésite donc pas à citer le livre de Laurent Obertone, très apprécié de Marine Le Pen
au moment de sa sortie. Et lui de tacler le président un peu plus :
"Il n’a jamais pris la mesure de ce qui nous arrive".

Autre chantier essentiel : la lutte contre l'islamisme de tous bords, y compris "l’islamo-gauchisme"
qu’a parfois critiqué le gouvernement. Sans oublier, bien sûr, l’abaissement de la majorité pénale à… 15 ans.
"Nous devons mettre un terme à l’impunité. Je plaide pour que des peines minimales automatiques
soient instituées, y compris la révocation effective du sursis en cas de récidive.
Le procureur doit pouvoir condamner lui-même à des travaux d’intérêt général
et de réparation, infliger directement des amendes, avec saisie sur salaires
ou sur prestations sociales", lance-t-il.
https://www.planet.fr/politique-retrait ... tml?page=1

C'est Bô ! On dirait du Sarkozy , enfin celui de 2007 .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Présidentielle 2022 : "Oui, je serai candidat", annonce Xavier Bertrand

Message non lu par les orteils » 25 mars 2021, 19:52:12

Le terme est galvaudé. On se sert du rôle historique de De Gaulle pour s'attribuer des valeurs pseudo sociales. Le Gaullisme aujourd'hui est anachronique et à ce titre dépourvu de sens.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16610
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Présidentielle 2022 : "Oui, je serai candidat", annonce Xavier Bertrand

Message non lu par Yakiv » 25 mars 2021, 20:04:08

On est un peu obligé de considérer que le gaullisme est une forme de droite sociale, collaborative, anti-atlantiste et souverainiste et d'une certaine façon assez populiste aussi avec le regard qu'on en a aujourd'hui, le populisme gaullien étant lié à sa défiance vis-à-vis des partis politiques et mêmes des institutions en place à l'époque.
Partant de là, NDA est un bon représentant de la fidélité à l'idéologie gaulliste, mais il pousse malgré tout le bouchon du complotisme trop loin.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : "Oui, je serai candidat", annonce Xavier Bertrand

Message non lu par johanono » 25 mars 2021, 20:13:02

Le gaullisme est une notion tout à fait d'actualité. Cette notion est galvaudée, malheureusement, comme d'autres. Et on doit pouvoir être gaulliste sans être populiste.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16610
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Présidentielle 2022 : "Oui, je serai candidat", annonce Xavier Bertrand

Message non lu par Yakiv » 25 mars 2021, 20:37:02

johanono a écrit :
25 mars 2021, 20:13:02
Le gaullisme est une notion tout à fait d'actualité. Cette notion est galvaudée, malheureusement, comme d'autres. Et on doit pouvoir être gaulliste sans être populiste.
Aujourd'hui, le temps passant, on aurait quand même bien du mal à savoir quelle aurait été la position de De Gaulle vis-à-vis d'un sujet tel que l'Union Européenne par exemple.
Une réponse un peu simpliste consisterait à dire qu'il serait évidemment pour un Frexit, mais on en sait strictement rien au fond.

Hector

Re: Présidentielle 2022 : "Oui, je serai candidat", annonce Xavier Bertrand

Message non lu par Hector » 25 mars 2021, 23:08:49

Camille a écrit :
25 mars 2021, 11:37:40
Le gaullisme entretient l'illusion d'une relation directe entre le peuple et un chef et sa "certaine idée" du pays qu'il dirige, à la limite du culte de la personnalité. C'est un régime où le chef donne l'illusion au peuple qu'il est souverain en organisant ici et là des référendums dont il choisit quand même le sujet.

Ce n'est pas incompatible avec une critique des élites, c'est même dans la logique des choses. D'ailleurs, la première chose qu'a fait De Gaulle, c'est réduire le rôle du Parlement et conspué le gouvernement des juges... bref, soumettre les pouvoir législatif et judiciaire à la vindicte populaire et à sa supervision car il savait que ces pouvoirs pouvaient être des contre-pouvoirs, des embûches à son agenda. Quant à l'économie, il l'a soumise à la puissance de l'Etat pour les mêmes raisons, pour éviter de se retrouver dans un scénario à l'américaine, avec des capitaines d'industrie qui pouvaient le rivaliser en matière de crédibilité. Et je ne parle même pas des médias !

Alors, quand quelqu'un se qualifie comme gaulliste, j'ai tendance à le bannir de ma liste de choix électoraux. Surtout en 2021, où c'est une autre manière, encore auréolée d'une bonne image, d'avouer son autoritarisme tout en le faisant passer pour du réformisme.
J'ai été encarté au RPR et à l'UMP pendant longtemps, sans jamais avoir été un convaincu du gaullisme et encore moins du gaullisme social, alors je vais en parler franchement. Oui, le gaullisme est un populisme, les nationalisations de 1945, la Sécurité Sociale, la retraite, la création des allocations chômage, le renforcement de l'ENA et sa mainmise sur l'Etat au détriment des autres Corps d'Etat, la mainmise de l'Etat sur les grandes entreprises sauf celles qui restent contrôlées par des familles (et celles-ci souvent fondées et grandies par des Polytechniciens, Centraliens, HEC bien plus talentueux). Le mal français vient du gaullisme, c'est clair. Des réformes sociales dont on se demande encore comment les financer, l''etat jacobin hypercentralisé incapable de gérer qui que ce soit, et 15 après 1958 le chômage s'est envolé, l'insécurité s'est envolée ( le chômage, l'oisiveté et la misère engendrent le vice et la criminalité). Bien enendu, Mitterrand et ses sbires finirent le chantier, mais des fois je me demande si au fond Mitterrand n'était pas plus libéral que de Gaulle bien qu'il n'était pas moins populiste.
Les héritiers du Général hors Pompidou étaient populistes notamment le trio Chirac-Juppé-JL Debré et l'ineffable Séguin. Sarkozy est un populiste. Le seul problème est que les autres de ces générations étaient pires, cas dramatique de François Hollande par exemple.

Les 1ères propositions de Xavier Bertrand sont populistes, c'est très clair. Il ne ferait rien s'il arrivait à l'Elysée, de la guimauve chiraquienne. Pourtant @johanono , il a été membre de RPR/UMP/LR de 1981 à 2017, depuis ses 16 ans et est donc un héritier du Général et il est illusoire de dire qu'il n'est pas gaulliste. Il est bien gaulliste et il est donc un populiste par son ADN.

Ceci-dit, je ne sais pas pour qui voter. Je ne vote pas pour la gauche maudite, pas pour le national-populisme du RN et j'ai une grande envie de virer Macron en 2022, et ausune envie de voter pour Bertrand. J'attends donc une alternative.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : "Oui, je serai candidat", annonce Xavier Bertrand

Message non lu par johanono » 26 mars 2021, 08:47:16

Encore une fois, les mots ont un sens. Quand on manie certaines notions (par exemple, le gaullisme, le populisme, la laïcité), il est important de bien les définir.

Pour bien définir le gaullisme, il faut analyser ce que fut l’œuvre du général de Gaulle. Et si on regarde bien, on s'aperçoit qu'il y a une constante, tout au long de sa vie : l'affirmation de la souveraineté et de l'indépendance de la France. Donc le gaullisme, c'est d'abord ça.

Nul ne sait ce que déciderait de Gaulle aujourd'hui. Peut-être ne sortirait-il pas de l'UE (il ne l'a pas fait quand il est arrivé au pouvoir en 1958, préférant la politique de la chaise vide pour mieux défendre les intérêts français). Mais il n'aurait probablement pas accepté tout ce qui a privé la France de sa souveraineté ces dernières années (Acte unique, Maastricht, OMC, etc.).

Et le gaullisme, en ce qu'il consiste en une défense de la souveraineté et de l'indépendance de la France, n'a absolument rien de populiste.

@Hector : rendre de Gaulle responsable des difficultés économiques et sociales actuelles de la France est pour le moins exagéré. Il y eut bien des nationalisations en 1945, mais c'était surtout pour sanctionner les chefs d'entreprise qui se sont mal comportés sous l'Occupation. Les autres nationalisations, c'est Mitterrand en 1981. La Sécurité sociale mise en place en 1945 était embryonnaire, avec notamment un âge de départ en retraite à 65 ans, à une époque où l'espérance de vie n'était pas aussi élevée qu'aujourd'hui. Les enjeux financiers n'étaient pas les mêmes : les difficultés actuelles résultent de choix politiques ultérieurs, notamment la retraite à 60 ans décidée par Mitterrand à une époque où l'espérance de vie augmentait déjà. Quant à l'immigration de masse en provenance de pays musulmans, elle a commencé avec le regroupement familial dans les années 70 : de Gaulle ne saurait en être tenu pour responsable.

En toute hypothèse, nous sommes d'accord sur un point : Xavier Bertrand n'a rien de gaulliste.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré