Chasse, élevage, cirque : le bien-être animal, enjeu électoral pour 2022

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Chasse, élevage, cirque : le bien-être animal, enjeu électoral pour 2022

Message non lu par johanono » 29 sept. 2020, 15:58:09

Chasse, élevage, cirque : le bien-être animal, enjeu électoral pour 2022

Sur fond de poussée écolo, le bien-être animal s’impose peu à peu comme un sujet majeur pour la présidentielle 2022.

suite
La question du bien-être animal est assez présente dans le débat. En outre, beaucoup de gens semblent assez sensibles à cette question. Toutefois, j'ai encore un peu de mal à savoir si cette question va vraiment influencer le vote des électeurs.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Chasse, élevage, cirque : le bien-être animal, enjeu électoral pour 2022

Message non lu par Nombrilist » 29 sept. 2020, 17:40:25

J'en doute fort. D'ici 2022, les français vont vouloir de la sécurité sous toutes ses formes. Le bien être animal comme priorité dans la vie, c'est bien un truc de bourgeois parisien. Même si pour le coup, je suis très content des différentes mesures annoncées ces derniers temps.

Hector

Re: Chasse, élevage, cirque : le bien-être animal, enjeu électoral pour 2022

Message non lu par Hector » 29 sept. 2020, 21:44:50

johanono a écrit :
29 sept. 2020, 15:58:09
Chasse, élevage, cirque : le bien-être animal, enjeu électoral pour 2022

Sur fond de poussée écolo, le bien-être animal s’impose peu à peu comme un sujet majeur pour la présidentielle 2022.

suite
La question du bien-être animal est assez présente dans le débat. En outre, beaucoup de gens semblent assez sensibles à cette question. Toutefois, j'ai encore un peu de mal à savoir si cette question va vraiment influencer le vote des électeurs.
Seulement dans les cervelles fêlées des extrémistes pastèques. Les français se soucient en ce moment du Covid-19, des faillites d'entreprises et du million de chômeurs supplémentaires, des études de leurs jeunes, de la santé de leurs vieux, de l'insécurité et du terrorisme, du réchauffement climatique sans doute.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Chasse, élevage, cirque : le bien-être animal, enjeu électoral pour 2022

Message non lu par pierre30 » 29 sept. 2020, 22:10:19

Je suis bien d'accord mais la bataille aura lieu car l'élection se gagne de quelques points de %. On pourrait bien voir un clivage entre ruraux et citadins sur ces thèmes.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Chasse, élevage, cirque : le bien-être animal, enjeu électoral pour 2022

Message non lu par Camille » 30 sept. 2020, 09:15:14

Je ne sais pas si le clivage est clair. Un sondage sur le référendum pour les animaux en préparation montre que les gens qui habitent dans des communes rurales soutiennent davantage les propositions (notamment l'abolition de la chasse à courre) que les urbains : le sondage en question...

Et d'ailleurs, il me semble que la géographie du vote du Parti animaliste aux européennes diffère assez sensiblement du vote pour EELV, avec globalement de mauvais scores dans les métropoles pour le premier, au profit du second...

Je serais bien incapable de dire si le sujet est un réel enjeu pour la présidentielle. Mais en tout état de cause, je sais que beaucoup d'électeurs très sensibilisés sur la question n'orientent leur vote que sur ce seul sujet, toutes catégories sociales confondues. L'électorat du Parti animaliste au niveau national (européennes) était environ de 500 000 voix : c'est précisément la marge dans laquelle se trouvaient Le Pen, Fillon et Mélenchon au premier tour de 2017.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Chasse, élevage, cirque : le bien-être animal, enjeu électoral pour 2022

Message non lu par Nolimits » 30 sept. 2020, 11:34:37

Le bien-être animal "enjeu majeur"... :mdr:
C'est vrai que vu qu'on a réglé le problème du COVID, le problème des boîtes qui ferment suite à ce covid et leurs lots de chômeurs, on a aussi réglé le problème de la dette abyssale, le problème de la planète qui va devenir inhabitable pour l'homme si on continue comme ça, on n'a plus de souci d'attentats terroristes non plus...Le bien-être animal est donc bien un enjeu majeur de la présidentielle :zinzin: (pour les cerveaux les plus faibles comme le dit @Hector )
!

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Chasse, élevage, cirque : le bien-être animal, enjeu électoral pour 2022

Message non lu par les orteils » 30 sept. 2020, 20:58:54

Majeur non, mais le gouvernement ne gère pas que les enjeux majeurs. La chasse à courre n'a aucune justification. Eh puis, le reportage à venir sur ARTE à propos du transport des animaux vivants en Asie va interpeller. Je me demande dans quelle mesure ceux qui se soucient du bien être animal ont aussi des préoccupations environnementales. Car ce thème là constituera un enjeu majeur.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Hector

Re: Chasse, élevage, cirque : le bien-être animal, enjeu électoral pour 2022

Message non lu par Hector » 30 sept. 2020, 22:53:42

les orteils a écrit :
30 sept. 2020, 20:58:54
Majeur non, mais le gouvernement ne gère pas que les enjeux majeurs. La chasse à courre n'a aucune justification. Eh puis, le reportage à venir sur ARTE à propos du transport des animaux vivants en Asie va interpeller. Je me demande dans quelle mesure ceux qui se soucient du bien être animal ont aussi des préoccupations environnementales. Car ce thème là constituera un enjeu majeur.
Et bien c'est simple, je me soucie du bien-être animal, je me soucie de l'environnement mais je ne vote pas EELV ni pour un quelconque parti animal car je considère que ces idéologues là sont des révolutionnaires communistes et terroristes. Tu as compris ? Ou tu veux qu' @oscarix nous fasse un dessin ? :zinzin:

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Chasse, élevage, cirque : le bien-être animal, enjeu électoral pour 2022

Message non lu par Snark » 30 sept. 2020, 22:57:09

Nolimits a écrit :
30 sept. 2020, 11:34:37
Le bien-être animal "enjeu majeur"... :mdr:
C'est vrai que vu qu'on a réglé le problème du COVID, le problème des boîtes qui ferment suite à ce covid et leurs lots de chômeurs, on a aussi réglé le problème de la dette abyssale, le problème de la planète qui va devenir inhabitable pour l'homme si on continue comme ça, on n'a plus de souci d'attentats terroristes non plus...Le bien-être animal est donc bien un enjeu majeur de la présidentielle :zinzin: (pour les cerveaux les plus faibles comme le dit @Hector )
!
Le bien être animal ne sera surement pas le thème principal des élections en 2022 .
Il y a effectivement pire et plus préoccupant .
Ca n'en reste pas moins que si ça reste une préoccupation honorable
ce n'est surement pas celle des libéraux au pouvoir .
Levée de boucliers contre un poulailler industriel à Néant-sur-Yvel dans le Morbihan.
Un producteur envisage en effet une extension, qui permettrait de passer d'un élevage
de 40 000 à plus de 190 000 volailles
. Les opposants au projet manifestaient ce samedi matin.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 32529.html

A noter que ces horreurs sont subventionnées .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Chasse, élevage, cirque : le bien-être animal, enjeu électoral pour 2022

Message non lu par Yakiv » 30 sept. 2020, 23:08:01

Nolimits a écrit :
30 sept. 2020, 11:34:37
Le bien-être animal "enjeu majeur"... :mdr:
C'est vrai que vu qu'on a réglé le problème du COVID, le problème des boîtes qui ferment suite à ce covid et leurs lots de chômeurs, on a aussi réglé le problème de la dette abyssale, le problème de la planète qui va devenir inhabitable pour l'homme si on continue comme ça, on n'a plus de souci d'attentats terroristes non plus...Le bien-être animal est donc bien un enjeu majeur de la présidentielle :zinzin: (pour les cerveaux les plus faibles comme le dit @Hector )
!
Je ne sais pas si ça peut être un enjeu quelconque pour une élection, par contre il me semble assez clair que les gens ne s'en foutent plus comme de l'an 40 et qu'il n'y a pas forcément de quoi balancer un gros "LOL".

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Chasse, élevage, cirque : le bien-être animal, enjeu électoral pour 2022

Message non lu par Camille » 01 oct. 2020, 12:02:00

Même au-delà de ces questions législatives d'interdire ou d'encadrer des pratiques qui impliquent des animaux, il faut admettre qu'il y a un marché économique à prendre, bien plus rentable encore que l'industrie de la viande qui ne survit en France que grâce aux subventions, celui des substituts végétaux... La viabilité économique de cette industrie de la viande est de plus en plus faible, surtout au regard de ses impacts environnementaux.

Alors, on sort un peu du bien-être animal stricto sensu mais étant donné que je travail pour un service de traiteur, je peux témoigner de la forte augmentation de la demande de substituts à la viande. Et l'offre française est largement insuffisante.

Preuve à mon sens qu'il y a bien une certaine préoccupation pour le sort des animaux... Cela donne des sueurs froides à l'industrie viande, qui tente de riposter, en jouant la carte de l'éthique animale. Mais en face, l'argument est imparable, on propose des substituts qui n'ont tué aucun animal... La France est longtemps restée hermétique à ce changement de mentalités mais par exemple, récemment, Xavier Niel a annoncé une importante levée de fonds pour la marque "Les Nouveaux Fermiers". C'est un détail qui ne trompe pas ! Si vous avez de l'argent à placer, je conseillerais d'investir dans ce secteur, en tout plus que dans les produits animaux (c'est même Goldman Sachs qui le conseille !).

Bref, tout ça pour dire que ces enjeux qu'on tente de caricaturer répondent quand même à un phénomène de fond, que l'on observe à la fois électoralement, philosophiquement et économiquement.
Modifié en dernier par Camille le 01 oct. 2020, 12:32:41, modifié 1 fois.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Chasse, élevage, cirque : le bien-être animal, enjeu électoral pour 2022

Message non lu par sandy » 01 oct. 2020, 12:24:47

🤭
C'est bon ça marche pour toi l'auto suggestions Camille?

Blague à part, un enjeux oui, pour certains, un enjeux majeurs, certainement pas !
Covid, crise ect...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Chasse, élevage, cirque : le bien-être animal, enjeu électoral pour 2022

Message non lu par Camille » 01 oct. 2020, 12:34:28

sandy a écrit :
01 oct. 2020, 12:24:47
🤭
C'est bon ça marche pour toi l'auto suggestions Camille?
Pourquoi ? Je ne comprends pas où vous voulez en venir.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Chasse, élevage, cirque : le bien-être animal, enjeu électoral pour 2022

Message non lu par sandy » 01 oct. 2020, 12:37:54

C'était de l'ironie...
C'est n'importe quoi l'industrie d la viande se porte tres bien, oui dans les milieu bobo on mange peut être moin de viande, c'est pas la majorité !
Restez chez vous!

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Chasse, élevage, cirque : le bien-être animal, enjeu électoral pour 2022

Message non lu par Camille » 01 oct. 2020, 12:49:52

40% des géants du secteur agroalimentaire possèdent désormais des équipes dédiées aux protéines végétales

L’industrie de l’agriculture animale en perte de vitesse ?

C’est en tout cas l’avis de Goldman Sachs qui indique que la production agricole animale, aux côtés du secteur pétrolier, est considérée comme étant l’un des 2 secteurs les plus précaires dans lequel investir l’an prochain. Les titres du secteur agroalimentaire auraient d’ailleurs plongé de 25% en mai dernier, comparé à 9% pour le marché en général. Et, des pertes de 13 milliards de dollars sont prévues pour l’industrie du bétail aux États-Unis en 2020. Les nombreuses fermetures d’usine de transformation aux États-Unis ont poussé le géant américain Tyson Food à faire une publicité dans le Washington Post : «The Food Chain in Breaking».
Ce n'est pas le seul fait de la crise. En France, l'industrie de la viande se porte si bien qu'on fait des rallonges budgétaires pour aider les éleveurs... Alors, oui, la consommation reste à peu près stable mais c'est souvent au détriment des producteurs.

Bref, je ne suis pas là pour défendre coûte que coûte le marché des substituts végétaux, je fais simplement le constat de sa vigueur et ses perspectives à long terme qui sont meilleures que celles de l'industrie de la viande. Elles traduisent un phénomène de fond.

Et si on pouvait éviter ce genre de qualificatifs "bobo", "urbains"... ça pollue le débat...

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré