Rachida Dati veut "gagner l'élection présidentielle de 2022"

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique

Rachida Dati Présidente, vous y croyez ?

Le sondage s’est terminé le 28 sept. 2021, 22:21:24

1. Oui
1
10%
2. Non
8
80%
3. Sans opinion
1
10%
 
Nombre total de votes : 10

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Rachida Dati veut "gagner l'élection présidentielle de 2022"

Message non lu par fan2machiavel » 29 sept. 2020, 12:36:00

Enfin bon je pense que le fait qu'on considère Dati comme incompétente est aussi un peu justement du au fait qu'elle soit une femme magrébine. Il y a certes le racisme et le sexisme conscient mais surtout le racisme et sexisme inconscient qui peut faire énormément de dégats.
Par ailleurs il ne faut pas oublier que Dati est de droite. L'électorat de droite prend très mal l'argument "je suis une femme/ magrébine donc faut voter pour moi" même lorsqu'il n'est pas raciste ou sexiste.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Rachida Dati veut "gagner l'élection présidentielle de 2022"

Message non lu par Camille » 29 sept. 2020, 14:10:24

fan2machiavel a écrit :
29 sept. 2020, 12:36:00
Enfin bon je pense que le fait qu'on considère Dati comme incompétente est aussi un peu justement du au fait qu'elle soit une femme magrébine. Il y a certes le racisme et le sexisme conscient mais surtout le racisme et sexisme inconscient qui peut faire énormément de dégats.
Je n'osais pas le dire pour éviter des réponses sarcastiques mais je n'en pense pas moins...

Je n'apprécie pas Dati mais personne n'a encore prouvé en quoi elle était moins compétente que ses compères de droite qui se préparent à l'élection. Ce qui lui cause du tort, c'est son goût pour les Louboutin et les grandes marques de luxe, qui font d'elle une femme superficielle, et donc stupide et incompétente... Voici le cheminement de pensée de ceux qui pointent son incompétence, qui en outre avancent qu'elle est là uniquement parce qu'elle est une femme et d'origine maghrébine, comme si ses compères étaient là encore plus méritants.
johanono a écrit :
28 sept. 2020, 23:02:38
Hector a écrit :
28 sept. 2020, 22:30:35
Il ne faut pas rire, c'est injurieux envers Madame Dati. Je ne pense pas qu'elle pourrait gagner, mais il faut reconnaître qu'elle a fait une très belle campagne pour la Mairie de Paris qui en a surpris plus d'un et d'une. Elle semble très sereine, ferme sur la sécurité et l'ordre, économiquement droite modérée en restant sociale.
Elle s'est pris une branlée à Paris, face à une sortante qui était pourtant très critiquée.

La seule élection qu'elle a gagnée dans toute sa carrière est une législative dans une circonscription acquise à la droite.

Elle n'est pas crédible, elle n'est pas sérieuse, elle ne bosse pas, elle n'a aucune chance.

Avoir perdu la majorité de ses élections n'est pas non plus une preuve de la prétendue incompétence de Dati. Baroin est lui aussi élu dans une circonscription facile et son élection au Sénat n'est pas une preuve de son mérite : on peut dire que lui aussi est un perdant car il nous promettait une cohabitation en juin 2017, avec lui à Matignon. Pareil pour Bertrand, qui a gagné la région par un simple concours de circonstances, grâce au hara-kiri de la gauche...

Et je n'apprendrai en rien en disant que les sortants sont par définition les élus les plus critiqués, puisqu'ils ont un passif sur lequel on peut les attaquer !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Rachida Dati veut "gagner l'élection présidentielle de 2022"

Message non lu par johanono » 29 sept. 2020, 14:44:11

Camille a écrit :
29 sept. 2020, 14:10:24
fan2machiavel a écrit :
29 sept. 2020, 12:36:00
Enfin bon je pense que le fait qu'on considère Dati comme incompétente est aussi un peu justement du au fait qu'elle soit une femme magrébine. Il y a certes le racisme et le sexisme conscient mais surtout le racisme et sexisme inconscient qui peut faire énormément de dégats.
Je n'osais pas le dire pour éviter des réponses sarcastiques mais je n'en pense pas moins...

Je n'apprécie pas Dati mais personne n'a encore prouvé en quoi elle était moins compétente que ses compères de droite qui se préparent à l'élection. Ce qui lui cause du tort, c'est son goût pour les Louboutin et les grandes marques de luxe, qui font d'elle une femme superficielle, et donc stupide et incompétente... Voici le cheminement de pensée de ceux qui pointent son incompétence, qui en outre avancent qu'elle est là uniquement parce qu'elle est une femme et d'origine maghrébine, comme si ses compères étaient là encore plus méritants.
J'attendais le procès en racisme et en sexisme...

Mais non, si Rachida Dati est considérée comme nulle, incompétente, pas sérieuse et superficielle, c'est en raison de sa façon d'être, de ses discours, et nullement en fonction de son sexe ou de ses origines. Lire ceci, par exemple :
Rachida Dati, reine de l’absentéisme au Conseil municipal de Paris ?

La maire du VIIe est souvent brocardée par les élus pour son manque d’intérêt pour les séances de l’assemblée municipale parisienne.

suite
Rachida Dati : la députée pointée pour son absentéisme au Parlement européen

Maire du 7e arrondissement de Paris et députée européenne, Rachida Dati se serait une nouvelle fois faite remarquer par son absence au Parlement, rapporte Paris Match.

suite
Après la boulette de Dati, l'opposition tire à boulets rouges

L'opposition reproche à Rachida Dati, ministre de la Justice et numéro deux de la liste UMP pour les élections européennes, d'avoir fait preuve de désinvolture et d'incompétence lors d'un meeting de campagne devant des jeunes de son parti.

suite
Enquête sur les caprices de Rachida Dati

En une année, la garde des Sceaux s'est fait de nombreux ennemis. Autoritarisme, dépenses excessives, légèreté, voire incompétence... Le dossier de L'Express sur ces accusations et les réponses de la ministre.

suite
Des femmes compétentes et sérieuses, il y en a. En France : Ségolène Royal, Martine Aubry, Rama Yade, Valérie Pécresse, etc. A l'étranger : Hillary Clinton, Jacinda Ardern, Angela Merkel, etc.

Des "minorités visibles" compétentes et sérieuses, il y en a aussi. En France : Rama Yade, Mourad Boudjellal, etc. A l'étranger : Kamala Harris, Barak Obama.

Toutes ces personnes ont certainement d'autres défauts, mais pas celui de l'incompétence et de la légèreté.

Donc merci de nous épargner le procès en racisme et en sexisme. Si on dit que Rachida Dati est nulle, c'est parce qu'elle est nulle, ça n'a rien à voir avec le fait qu'elle soit une femme maghrébine.
Camille a écrit :
johanono a écrit :
28 sept. 2020, 23:02:38
Hector a écrit :
28 sept. 2020, 22:30:35
Il ne faut pas rire, c'est injurieux envers Madame Dati. Je ne pense pas qu'elle pourrait gagner, mais il faut reconnaître qu'elle a fait une très belle campagne pour la Mairie de Paris qui en a surpris plus d'un et d'une. Elle semble très sereine, ferme sur la sécurité et l'ordre, économiquement droite modérée en restant sociale.
Elle s'est pris une branlée à Paris, face à une sortante qui était pourtant très critiquée.

La seule élection qu'elle a gagnée dans toute sa carrière est une législative dans une circonscription acquise à la droite.

Elle n'est pas crédible, elle n'est pas sérieuse, elle ne bosse pas, elle n'a aucune chance.

Avoir perdu la majorité de ses élections n'est pas non plus une preuve de la prétendue incompétence de Dati. Baroin est lui aussi élu dans une circonscription facile et son élection au Sénat n'est pas une preuve de son mérite : on peut dire que lui aussi est un perdant car il nous promettait une cohabitation en juin 2017, avec lui à Matignon. Pareil pour Bertrand, qui a gagné la région par un simple concours de circonstances, grâce au hara-kiri de la gauche...

Et je n'apprendrai en rien en disant que les sortants sont par définition les élus les plus critiqués, puisqu'ils ont un passif sur lequel on peut les attaquer !
Baroin a été élu et réélu plusieurs fois maire de Troyes et député.

Bertrand a certes gagné la région après un concours de circonstances, mais avant cela, il avait été élu et réélu plusieurs fois maire de Saint-Quentin et député.

Gagner des élections n'est pas forcément une preuve de compétence (encore que...). Mais ça prouve que la personne en question passe bien auprès des électeurs. C'est très subjectif, tout ça, bien sûr, mais c'est important, de bien passer auprès des électeurs pour gagner des élections au scrutin uninominal, sur son nom. Et de ce point de vue, force est de constater que Rachida Dati n'a pas exactement les mêmes références. Et si elle passe moins bien auprès des gens (à cause de tout ce qu'on a dit par ailleurs), c'est embêtant quand il s'agit de postuler à une présidentielle.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Rachida Dati veut "gagner l'élection présidentielle de 2022"

Message non lu par Camille » 29 sept. 2020, 15:25:06

Et Dati a été réélue pour la deuxième fois maire du VIIe (dès le premier tour) : qu'est-ce que ça prouve ?

Ce n'est pas un procès en racisme mais plutôt un procès d'intention que certains lui font. J'ai lu ici que Dati avait du poids au sein de LR parce qu'elle représentait une double minorité politique, qu'elle était une coqueluche pour attirer des voix... Et c'est malheureusement quelque chose que j'entends souvent : on est assez peu habitué à voir des élus maghrébins et dès que l'un d'eux obtient l'investiture, on estime qu'il a été choisi uniquement par clientélisme.

Au sujet de l'absentéisme, là encore ça ne prouve rien de l'incompétence présumée, juste que l'élu manque d'intégrité... c'est une notion tout à fait différente. Baroin n'y échappe non plus ("C'est la spécialité de François Baroin [sénateur LR de l'Aube], observe l'un de ses collègues de la commission des Finances. Il se montre pendant dix minutes, puis il disparaît!" : Source). Bref, avec des exemples comme ça, on ne prouve pas grand-chose, sinon que le problème est largement répandu.

Je répète, je n'aime pas Dati, je n'aime pas sa personne, ses positions, ses votes au Parlement européen... et j'assume que ce sont sur ces critères-ci que je fonde mon jugement, je ne me réfugie pas derrière un faux-procès en incompétence. Or, ses positions politiques et ses votes ressemblent fortement à ceux de ses compères.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Rachida Dati veut "gagner l'élection présidentielle de 2022"

Message non lu par johanono » 29 sept. 2020, 16:00:23

Camille a écrit :
29 sept. 2020, 15:25:06
Et Dati a été réélue pour la deuxième fois maire du VIIe (dès le premier tour) : qu'est-ce que ça prouve ?
Cela prouve qu'elle a gagné des élections dans des quartiers bourgeois très favorables à la droite, mais peu représentatifs de la France. Troyes et Saint-Quentin sont un peu plus représentatifs.
Ce n'est pas un procès en racisme mais plutôt un procès d'intention que certains lui font. J'ai lu ici que Dati avait du poids au sein de LR parce qu'elle représentait une double minorité politique, qu'elle était une coqueluche pour attirer des voix... Et c'est malheureusement quelque chose que j'entends souvent : on est assez peu habitué à voir des élus maghrébins et dès que l'un d'eux obtient l'investiture, on estime qu'il a été choisi uniquement par clientélisme.

Au sujet de l'absentéisme, là encore ça ne prouve rien de l'incompétence présumée, juste que l'élu manque d'intégrité... c'est une notion tout à fait différente. Baroin n'y échappe non plus ("C'est la spécialité de François Baroin [sénateur LR de l'Aube], observe l'un de ses collègues de la commission des Finances. Il se montre pendant dix minutes, puis il disparaît!" : Source). Bref, avec des exemples comme ça, on ne prouve pas grand-chose, sinon que le problème est largement répandu.

Je répète, je n'aime pas Dati, je n'aime pas sa personne, ses positions, ses votes au Parlement européen... et j'assume que ce sont sur ces critères-ci que je fonde mon jugement, je ne me réfugie pas derrière un faux-procès en incompétence. Or, ses positions politiques et ses votes ressemblent fortement à ceux de ses compères.
Il me semble que les articles que j'ai postés révèlent une grande légèreté et un gros manque de sérieux dans son travail d'élu. Mais chacun interprète ça comme il veut.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Rachida Dati veut "gagner l'élection présidentielle de 2022"

Message non lu par Nombrilist » 29 sept. 2020, 17:34:43

Dati est une catholique. Au temps pour le vote maghrébin.

Hector

Re: Rachida Dati veut "gagner l'élection présidentielle de 2022"

Message non lu par Hector » 29 sept. 2020, 18:15:18

johanono a écrit :
29 sept. 2020, 10:42:11
C'est une question de sérieux, de compétences. Baroin et Bertrand sortent en effet du même moule, mais ils semblent quand même être un peu plus sérieux et compétents que Dati.
Rachida Dati est aussi bien diplômée que Baroin, Bertrand , elle est avocate et elle a bossé dans le privé. Quand elle parle elle ne montre pas de lacunes d'un côté et elle n'est pas populiste de l'autre.
Je ne pense pas qu'elle va réussir mais je n'ai pas une perception négative non plus. Elle me paraît plus énergique que Baroin.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Rachida Dati veut "gagner l'élection présidentielle de 2022"

Message non lu par Yakiv » 29 sept. 2020, 21:48:15

Ce serait loin d'être un mauvais choix pour la droite (c'est moi qui ait voté oui).
De même qu'Hidalgo pour le PS.
Par contre, envoyer les 2 reviendrait à rejouer la municipale de Paris, ce ne serait pas du meilleur effet.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Rachida Dati veut "gagner l'élection présidentielle de 2022"

Message non lu par Nombrilist » 29 sept. 2020, 22:22:35

Yakiv a écrit :
29 sept. 2020, 21:48:15
Ce serait loin d'être un mauvais choix pour la droite (c'est moi qui ait voté oui).
De même qu'Hidalgo pour le PS.
Par contre, envoyer les 2 reviendrait à rejouer la municipale de Paris, ce ne serait pas du meilleur effet.
Succès garanti à Marseille :star3:

pierre30
Messages : 11670
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Rachida Dati veut "gagner l'élection présidentielle de 2022"

Message non lu par pierre30 » 29 sept. 2020, 22:53:53

fan2machiavel a écrit :
29 sept. 2020, 12:36:00
Enfin bon je pense que le fait qu'on considère Dati comme incompétente est aussi un peu justement du au fait qu'elle soit une femme magrébine. Il y a certes le racisme et le sexisme conscient mais surtout le racisme et sexisme inconscient qui peut faire énormément de dégats.
Par ailleurs il ne faut pas oublier que Dati est de droite. L'électorat de droite prend très mal l'argument "je suis une femme/ magrébine donc faut voter pour moi" même lorsqu'il n'est pas raciste ou sexiste.
Son origine serait plutôt un atout à mes yeux . Sarkho venait de Hongrie.
Valls avait de fortes attachés et origines en Espagne. Il a été un bon politique.
Philippe Séguin revendiquait ses racines tunisiennes. Pas mal non plus.
Mais Dati me paraît superficielle. Elle aime se faire plaisir avant tout chose. Je ne crois pas qu'elle aimerait le job.

Hector

Re: Rachida Dati veut "gagner l'élection présidentielle de 2022"

Message non lu par Hector » 29 sept. 2020, 23:12:42

@johanono Tu es outrancier dans tes propos et donc guère crédible. Tu nous a donné du Cazeneuve pendant des mois, mais ton Caeneuve n'existe pas et comme il le sait il a récemment renoncé. Dati elle a flairé qu'il n'y a pas de candidat à LR, parti qui s'est bien comporté aux municipales et aux sénatoriales, et qu'après avoir fait un bon galop d'essai à Paris (malheureusement gâché par le Covid) elle se dit pourquoi pas.
Politiquement, elle est bien vue chez les sarkozystes et les juppéistes. C'est une femme, issue de l'immigration, elle est élue locale, elle a été ministre, elle a des qualités. Elle a aussi des défauts et des casseroles et je pense que cela l'empêchera d'aller au bout. Mais rien n'est jamais certain.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré