Christian Estrosi appelle la droite à passer "un accord avec Emmanuel Macron" pour 2022

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Christian Estrosi appelle la droite à passer "un accord avec Emmanuel Macron" pour 2022

Message non lu par politicien » 01 sept. 2020, 20:02:45

Bonjour,

Les Républicains pourraient-ils passer un accord avec Emmanuel Macron et le soutenir à l'élection présidentielle de 2022 ? C'est le souhait émis par Christian Estrosi, dans une interiew publiée lundi 31 août dans Le Figaro. "Pour ne pas gâcher tous les talents de la droite, passons un accord avec Emmanuel Macron pour qu'il soit notre candidat commun à la présidentielle et que ceux-ci puissent participer au redressement de notre pays", lance-t-il dans cet entretien.

Le maire LR de Nice et président de l'agglomération Nice-Côte d'Azur ajoute toutefois que "bien évidemment, il y a des conditions et cela doit se faire sur la base d'un projet commun". Pour lui, l'entente est possible entre LREM et LR si Emmanuel Macron reprend les engagements de la droite sur la "sécurité", l'appelant à "agir avec force pour établir l'autorité et l'ordre", et sur la "santé".

"Le seul moyen de ne pas renoncer à nos valeurs"
"Pour moi, cette solution est le seul moyen de ne pas renoncer à nos valeurs et à nos idées", estime Christian Estrosi, soulignant qu'aucun candidat "ne s'impose naturellement" à droite. Pire : selon lui, aucun candidat issu des rangs de Lr n'aurait de réelle "chance de succès".

(...)

https://www.francetvinfo.fr/politique/l ... 90819.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Christian Estrosi appelle la droite à passer "un accord avec Emmanuel Macron" pour 2022

Message non lu par Nombrilist » 01 sept. 2020, 20:06:05

Le baiser de la mort :star3:


Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Christian Estrosi appelle la droite à passer "un accord avec Emmanuel Macron" pour 2022

Message non lu par wesker » 02 sept. 2020, 13:31:18

C'est surtout révélateur d'abord d'une proximité idéologique qui rendent les Républicains relativement compatible avec LREM dont le Premier Ministre provient de leur rang, c'est aussi, ensuite, une réalité poltiique qu'une formation politique ne peut accéder aux affaires en se contentant de flatter une partie, certes friqués, mobilisés électoralement, dominée par les peurs et l'agressivité. Et donc, n'étant pas majoritaire, loin de là ses représentants, savent, qu'ils doivent composer avec d'autres, les uns négocieront avec le RN s'il est influent dans leur secteur, les autres se rapprocheront de la majorité. Il n'y a rien de nouveau, n'en déplaise à certains, ce n'est que le fonctionnement logique des politiciens, quan d'autres restent attachés à l'idéologie, leurs intérêts personnels et autres considérations qui ne mènent qu'au clanisme et non aux responsabilités.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Christian Estrosi appelle la droite à passer "un accord avec Emmanuel Macron" pour 2022

Message non lu par Snark » 02 sept. 2020, 17:43:25

Il y a plus de points communs que de différences entre LR et LREM non ?

Peut étre qu'Estrosi veut éviter un second tour Jadot / Le Pen .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Christian Estrosi appelle la droite à passer "un accord avec Emmanuel Macron" pour 2022

Message non lu par wesker » 02 sept. 2020, 21:26:09

Estrosi, comme bien d'autres Républicains avant lui fait de la politique, cette formation qui ne parvient pas à trouver un projet, à se mettre d'accord et à se rassembler sur une ligne, qui a du mal à se doter d'un leadership avec une visbilité et une cohérence en est réduite à essayer des combinaisons.L

Il y a, au sein de cette famille politique des responsables avec une certaine vision et une lucidité, mais ils ne parviennent pas à se faire entendre, à exister et espèrent encore pouvoir agir de l'intérieur, j'espère qu'ils auront le courage de s'affranchir de ces considérations d'étiquettes pour, enfin, contribuer à construire une alternative crédible, nationale, fondé sur des valeurs de travail, de justice, d'effort, et de souci de l'intérêt général et de la cohésion du pays plutôt que de s'égarer dans l'amertume, les calculs et le clanisme qui discrédite les valeurs dont ils se réclament.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Christian Estrosi appelle la droite à passer "un accord avec Emmanuel Macron" pour 2022

Message non lu par Papibilou » 03 sept. 2020, 17:49:43

Nombrilist a écrit :
01 sept. 2020, 20:06:05
Le baiser de la mort :star3:
Absolument. Quel intérêt aurait Macron qui veut apparaître comme ni de droite ni de gauche à passer un tel accord qui lui aliènerait une part importante de son électorat et laisserait la place à un candidat social démocrate ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Christian Estrosi appelle la droite à passer "un accord avec Emmanuel Macron" pour 2022

Message non lu par wesker » 03 sept. 2020, 20:06:50

Macron n'est pas ni ne gauche ni de droite, il est à la fois la gauche libérale démocrate (Valls, et autres dont il provient) et d'une droite libérale et europhile, en dépit d'origine Chevenementiste.

Sa politique est, clairement orientée vers la droite en matière économique, il se veut libéral, européen à l'instar des démocrates, il ne se distingue de la droite sur les questions sécuritaires ou sociétale mais si de nombreux Républicains et si les Premiers ministres de Macron furent tous de cette formation c'est bien que les divergences, au delà des postures médiatiques des uns et des autres ne sont pas si importantes que çà

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Christian Estrosi appelle la droite à passer "un accord avec Emmanuel Macron" pour 2022

Message non lu par Papibilou » 04 sept. 2020, 08:39:32

wesker a écrit :
03 sept. 2020, 20:06:50
Macron n'est pas ni ne gauche ni de droite, il est à la fois la gauche libérale démocrate (Valls, et autres dont il provient) et d'une droite libérale et europhile, en dépit d'origine Chevenementiste.

Sa politique est, clairement orientée vers la droite en matière économique, il se veut libéral, européen à l'instar des démocrates, il ne se distingue de la droite sur les questions sécuritaires ou sociétale mais si de nombreux Républicains et si les Premiers ministres de Macron furent tous de cette formation c'est bien que les divergences, au delà des postures médiatiques des uns et des autres ne sont pas si importantes que çà
Nous sommes d'accord sur ces points. Notons que dire que l'on n'est ni de droite ni de gauche peut parfaitement se traduire par de droite pour certains domaines ET de gauche pour d'autres.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Christian Estrosi appelle la droite à passer "un accord avec Emmanuel Macron" pour 2022

Message non lu par Camille » 04 sept. 2020, 12:55:20

Pour le moment, je catégoriserais Macron comme conservateur, il aurait tout à fait sa place à LR. Ses positions sur la PMA n'y changent pas grand-chose... Son exercice du pouvoir, ses influences et ses idées ne sont pas vraiment modernes. Je pouvais le penser un peu avant l'élection présidentielle mais après 3 ans de mandat...

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Christian Estrosi appelle la droite à passer "un accord avec Emmanuel Macron" pour 2022

Message non lu par Papibilou » 04 sept. 2020, 17:55:37

Camille a écrit :
04 sept. 2020, 12:55:20
Pour le moment, je catégoriserais Macron comme conservateur, il aurait tout à fait sa place à LR. Ses positions sur la PMA n'y changent pas grand-chose... Son exercice du pouvoir, ses influences et ses idées ne sont pas vraiment modernes. Je pouvais le penser un peu avant l'élection présidentielle mais après 3 ans de mandat...
Vous attendiez quoi ?

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Christian Estrosi appelle la droite à passer "un accord avec Emmanuel Macron" pour 2022

Message non lu par Camille » 04 sept. 2020, 18:05:21

J'attendais de lui des positions plus libérales, tant en économie qu'au niveau institutionnel. Un pouvoir moins personnifié, moins vertical, moins "gaulliste" et moins d'appels à la "tradition" et à la "République". Je pense qu'il est devenu un président comme un autre et un candidat de LR comme un autre.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Christian Estrosi appelle la droite à passer "un accord avec Emmanuel Macron" pour 2022

Message non lu par wesker » 04 sept. 2020, 19:31:17

Papibilou...effectivement, se caractériser permets de définir son refus d'appartenance à la gauche ou à la droite,, néanmoins on peut évaluer l'orientation et la politique de Macron se veut très libérale en matière économique, donc de droite, puisqu'il n'a pas pris, en dehors de la période du confinement de mesures véritablement en faveur des plus modestes, en matière sécuritaire il est davantage sur les thèmatiques de la droite sans les suppressions de postes de policiers qui furent pratiquées sous l'ère Sarkozy.

En matière sociétale, il se veut relativement libertaire mais reste social démocrate et très europhile dès lors il est clairement dans la lignée des politiques qui se pratiquent depuis des décennies, libérale, européenne, relativement centriste.

Moi qui refuse de m'enfermer dans un clivage devenu artificiel entre la gauche et la droite, je constate néanmoins que son positionnement est politique efficace en ce sens qu'il divise profondément une gauche qui n'a d'autres choix que de se rassembler derrière le collectivisme et la gauche alternative, portée pa rMélenchon et la France insoumise, quant à la droite elle ne parvient pas à fédérer au delà des néconservateurs et de quelques identitaires....

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Christian Estrosi appelle la droite à passer "un accord avec Emmanuel Macron" pour 2022

Message non lu par Papibilou » 04 sept. 2020, 20:08:28

Camille a écrit :
04 sept. 2020, 18:05:21
J'attendais de lui des positions plus libérales, tant en économie qu'au niveau institutionnel. Un pouvoir moins personnifié, moins vertical, moins "gaulliste" et moins d'appels à la "tradition" et à la "République". Je pense qu'il est devenu un président comme un autre et un candidat de LR comme un autre.
Plus libérales ???
Quant à la décentralisation la pandémie va pousser en ce sens.
Concernant la république j'attends plus d'actes, mais je savais que c'était un espoir un peu vain.
Sil est réélu, comme il ne pourra prétendre à un autre mandat, on peut espérer qu'il ne jouera pas autant l' électoralisme.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Christian Estrosi appelle la droite à passer "un accord avec Emmanuel Macron" pour 2022

Message non lu par Camille » 04 sept. 2020, 21:04:21

Qu'on se comprenne bien, quand je dis que j'attendais des mesures libérales, je ne dis pas que c'est ce que je souhaitais, mais ce que je prévoyais. Je m'étais dit que sa jeunesse allait l'aider à s'affranchir du passé, des vieilles pratiques, des vieilles institutions. Mais finalement, il s'est révélé très conservateur pour beaucoup de sujets, où il a perdu beaucoup de temps en tergiversations pour finalement plaider pour le status quo.

Malheureusement, la vie est trop courte pour lui donner 10 ans de mandat en espérant, sans certitude, qu'il se montre plus à la hauteur et moins dans l'électoralisme.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré