Christian Estrosi appelle la droite à passer "un accord avec Emmanuel Macron" pour 2022

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Christian Estrosi appelle la droite à passer "un accord avec Emmanuel Macron" pour 2022

Message non lu par Yakiv » 04 sept. 2020, 21:12:29

Vous pourriez donner un exemple de mesures libérales auxquelles vous vous attendiez ?

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Christian Estrosi appelle la droite à passer "un accord avec Emmanuel Macron" pour 2022

Message non lu par Camille » 04 sept. 2020, 23:20:00

Au niveau économique, je m'attendais par exemple à une baisse des charges, en contrepartie d'une baisse des dépenses publiques. Notamment à destination des autoentrepreneurs, en pleine cohérence avec l'image de "start-up nation" qui lui est associée. Mais c'est un peu l'inverse qui s'est produit (il est maintenant très difficile de bénéficier de taux réduits la première année d'exercice). De plus, je trouve qu'il n'a pas réussi à faire de la France une place réellement intéressante pour les innovations technologiques, il est un peu à la solde des vieilles corporations et ce n'est pas forcément en faveur du libre marché, bien au contraire... Sur des sujets comme le travail dominical, il ne s'avance pas clairement non plus, par rapport à l'époque où il était ministre.

Je le voyais peut-être aussi plus libéral sur des sujets de société (cannabis, euthanasie, PMA-GPA). Ce n'est pas forcément une mauvaise chose qu'il soit resté conservateur à certains égards mais il adopte de plus en plus une rhétorique moralisante, à laquelle je ne me serais pas attendu lorsqu'il était ministre.

C'est surtout sur l'exercice du pouvoir que je le retrouve très rétrograde. Je m'attendais plus à ce qu'il se rapproche de la gouvernance des régimes parlementaires européens qu'à s'imaginer Jupiter ou De Gaulle. Je le trouve très sarkozyste, à l'exception que Sarkozy savait mieux parler à l'opposition et aux partenaires sociaux que lui. Il a un discours anti-establishment qui me déplait, d'autant plus qu'il est en décalage avec la réalité (il a besoin de l'appui de LR pour exister désormais).

Et son dernier discours me confirme qu'il veut s'inscrire dans une ligne similaire à celle des prédécesseurs.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Christian Estrosi appelle la droite à passer "un accord avec Emmanuel Macron" pour 2022

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 sept. 2020, 08:10:49

ça, Camille c'est à cause des forces en places. Déjà en 2017 je disais que son programme était bon mais que la france ne le laisserait pas le mettre en place.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Christian Estrosi appelle la droite à passer "un accord avec Emmanuel Macron" pour 2022

Message non lu par Camille » 05 sept. 2020, 08:36:25

Compte tenu des pouvoirs très larges du président et de la majorité parlementaire dont il bénéficie, je pense qu'il avait parfaitement la marge de manoeuvre nécessaire pour appliquer strictement ses promesses et aller au-delà.

Je pense plutôt, comme l'a rappelé Papibilou, qu'il s'est enfermé dans des postures électoralistes et qu'il préfère assurer sa réélection que l'application de son programme. Pour cela, il souffle le chaud et le froid avec LR (le seul parti d'opposition à avoir de l'influence), il les ménage pour éviter à devoir subir leur opposition frontale en 2022. Et ça marche tellement bien qu'Estrosi est prêt à l'imaginer comme candidat commun...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Christian Estrosi appelle la droite à passer "un accord avec Emmanuel Macron" pour 2022

Message non lu par wesker » 05 sept. 2020, 10:01:30

Camille, Estrosi évoque souvent ses références gaullistes mais reste, dans les faits, dans ses décisions quotidiennes en tant que maire de Nice un néoconservateur qui désigne des coupables et entretien un climat anxiogène dans sa ville.

Dès lors, au delà des propos à destinations d'une clientèle électorale de chefs d'entreprises ou de classes moyennes contribuables, il reste un partisan des thèses conservatrices et bellicistes, alors que, je le crois, pour avancer un pays a besoin d'espérances, de visions d'avenir qui ne reposent pas uniquement sur l'exaltation des menaces et des tensions que l'on doit naturellement avoir à l'esprit dans un monde qui est, de plus en plus troublés, tant par l'épidémie que par l'émergence de revendications et de conquêtes technologiques, industrielles ou geostratégiques.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Christian Estrosi appelle la droite à passer "un accord avec Emmanuel Macron" pour 2022

Message non lu par johanono » 05 sept. 2020, 19:20:56

Cette proposition de Christian Estrosi est totalement ridicule. La droite parlementaire n'a pas intérêt à s'allier avec un président sortant impopulaire, et ledit président n'a pas non plus intérêt avec la droite, sous peine de brouiller son image "ni droite ni gauche".

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Christian Estrosi appelle la droite à passer "un accord avec Emmanuel Macron" pour 2022

Message non lu par Camille » 05 sept. 2020, 19:23:44

Macron n'est pas franchement plus impopulaire que les candidats potentiels pour 2022.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Christian Estrosi appelle la droite à passer "un accord avec Emmanuel Macron" pour 2022

Message non lu par wesker » 06 sept. 2020, 21:23:12

Je ne crois pas que Macron soit si impopulaire que cela, il pratique la politique de la droite europhile, centriste et libérale, cette dernière, pour une partie importante ne s'exprime que tant que le téléphone de celui qui parle ne sonne pas et il dispose, actuellement d'un champs politique relativement élargi qui lui permets d'être en situation de rassembler une majorité de citoyens qui, pour les partisans de la social démocratie choisiront, une fois encore par défaut, faute d'un PS s'étant doté d'une ligne et d'une visibilité et d'une droite libérale qui se lasse des considérations béllicistes, et néocnservatrices de leurs famille politique. Du côté des souverainistes, malgré quelques vidéos, initiatives et rencontres, leur rassemblement ne semble pas encore en voie d'aboutissement, quant à l'autre gauche, la France Insoumise, bien que dynamique et visible politique a du mal à fédérer la gauche, en raison de divergence stratégique et de nuances qui me paraissent périmées.

Dès lors le contexte politique, en dépit de toutes les considérations de ses opposants, dont je suis, semble favorable à la majorité actuelle.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Christian Estrosi appelle la droite à passer "un accord avec Emmanuel Macron" pour 2022

Message non lu par politicien » 13 déc. 2020, 13:19:37


Présidentielle 2022 : Christian Estrosi appelle à «rassembler les forces»

Le maire LR de Nice avait invité la droite, fin août, à «passer un accord avec Emmanuel Macron». Aujourd'hui, il enjoint sur Europe 1 sa famille politique à former «des majorités».

«Rassembler les forces pour que la France s'en sorte.» Invité sur Europe 1 ce dimanche, le maire Les Républicains de Nice, Christian Estrosi, s'est exprimé sur la présidentielle de 2022. Quelques mois après avoir invité la droite à «passer un accord avec Emmanuel Macron» en vue de sa réélection, l'élu a plus que jamais appelé à une «coalition».

«Si j'ai dit des choses (...), je continue à les penser, et à penser surtout que dans une période telle que celle que nous connaissons, il doit y avoir une volonté de dépassement», a d'abord affirmé Christian Estrosi. Le 31 août, l'élu avait déjà appelé à faire d'Emmanuel Macron le «candidat commun», et ce «sur la base d'un projet commun».

(...)

Tenant cette ligne, le maire de Nice s'est donc aussi dit opposé à une primaire pour le moment en débat au sein des Républicains. «Pour moi, c'est comme parler du sexe des anges. Comment désigner un candidat qui n'a aucune chance de gagner ?», s'est-il interrogé.

(...)

. Et de conclure : «Je n'ai pas envie de donner l'image d'un homme qui trahit, mais j'ai le droit d'avoir des contradictions. Je suis un simple adhérent-cotisant et qui est en contradiction.»

https://www.lefigaro.fr/politique/presi ... s-20201213
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Christian Estrosi appelle la droite à passer "un accord avec Emmanuel Macron" pour 2022

Message non lu par Hector » 13 déc. 2020, 13:35:36

Lui, Macron doit le tenir par les couillettes sur un dossier sensible.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Christian Estrosi appelle la droite à passer "un accord avec Emmanuel Macron" pour 2022

Message non lu par johanono » 13 déc. 2020, 13:50:38

Peut-être espère-t-il un poste de ministre en cas de réélection de Macron ?

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré