Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par fan2machiavel » 08 juil. 2021, 12:25:54

Camille a écrit :
08 juil. 2021, 12:13:31
C'est pour ça que je dis qu'il malmène le parti comme s'il avait un avantage décisif mais ce n'est pas le cas. Il n'a clairement pas l'aura d'un Sarkozy ou même la légitimité d'un Fillon. Après sa victoire large à la primaire, ce dernier avait du faire un certain nombre de concessions sur les investitures aux législatives. D'ailleurs, LR est passé du stade "pas de primaire" à "une primaire seulement si...".
Justement, il malmène le parti pour pouvoir avoir cette aura. Ce n'est pas pour rien que j'ai dis plus haut "pour un politicien de droite si à 50 ans tu n'as pas trahis tes amis, tu as raté ta carrière". S'il arrive à ses fins on ne lui tiendra pas rigueur, cela sera juste considéré comme le moment où il aura su se mettre à la tête du parti et on passera à autre chose. A droite, la fidélité et le respect des règles du parti n'amène pas au pouvoir, c'est le fait de bouffer tes concurrents qui t'y amène et c'est quelque chose de bien ancré dans les mentalités à droite.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par Nombrilist » 08 juil. 2021, 12:43:41

Oui, c'est une mentalité du monde des affaires, ce qui est en cohérence avec les idéologies de droite de toute façon.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par pierre30 » 08 juil. 2021, 13:46:46

La gauche est formatée par son histoire : le parti, la fidélité au grand frère URSS, les procès en trahison, le PC dans la résistance. Trahir est un tabou.
La droite n'a pas ce lien avec le parti. C'est aussi lié au culte de la liberté et de l'individualisme. Et parfois le culte du chef en la personne de De Gaulle notamment. Celui qui s' impose est respecté.
Chacun ses goûts. Il ne peut y avoir trahison que si il y a eu allégeance.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par johanono » 08 juil. 2021, 13:49:38

LR : François Baroin renonce définitivement à la présidentielle

Le maire de Troyes, dont l’entourage a fait fuiter l’information à L’Opinion, a appelé plusieurs dirigeants de LR pour le leur confirmer.

suite
On s'en doutait déjà. Mais manifestement, certains à droite espéraient toujours une candidature Baroin. Ils devront donc changer leurs projets.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par Nombrilist » 08 juil. 2021, 14:27:40

Pour ne jamais avoir voulu se lancer depuis 2007, ce type doit avoir de sacrées casseroles au cul.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par les orteils » 08 juil. 2021, 14:35:06

pierre30 a écrit :
08 juil. 2021, 13:46:46
La gauche est formatée par son histoire : le parti, la fidélité au grand frère URSS, les procès en trahison, le PC dans la résistance. Trahir est un tabou.
La droite n'a pas ce lien avec le parti. C'est aussi lié au culte de la liberté et de l'individualisme. Et parfois le culte du chef en la personne de De Gaulle notamment. Celui qui s' impose est respecté.
Chacun ses goûts. Il ne peut y avoir trahison que si il y a eu allégeance.
Tu évoques surtout le PC, qui ne compte plus beaucoup aujourd'hui.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par les orteils » 08 juil. 2021, 14:36:14

Nombrilist a écrit :
08 juil. 2021, 14:27:40
Pour ne jamais avoir voulu se lancer depuis 2007, ce type doit avoir de sacrées casseroles au cul.
Pas sûr, je pense qu'il n'a pas l'étoffe et qu'il en est conscient.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par johanono » 08 juil. 2021, 14:39:14

Nombrilist a écrit :
08 juil. 2021, 14:27:40
Pour ne jamais avoir voulu se lancer depuis 2007, ce type doit avoir de sacrées casseroles au cul.
Pas forcément. Peut-être est-il simplement conscient de l'impact d'une campagne présidentielle sur sa vie privée.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par Camille » 09 juil. 2021, 10:45:16

pierre30 a écrit :
08 juil. 2021, 13:46:46
La gauche est formatée par son histoire : le parti, la fidélité au grand frère URSS, les procès en trahison, le PC dans la résistance. Trahir est un tabou.
La droite n'a pas ce lien avec le parti. C'est aussi lié au culte de la liberté et de l'individualisme. Et parfois le culte du chef en la personne de De Gaulle notamment. Celui qui s' impose est respecté.
Chacun ses goûts. Il ne peut y avoir trahison que si il y a eu allégeance.
Oui, enfin c'est une liberté toute relative, Bertrand ne le dit pas mais il mise quand même le soutien du Parti, de ses finances et son réseau militant.

On ne peut pas qualifier la candidature de Bertrand de hors-parti. Celle de Macron en 2017 l'était par contre.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par pierre30 » 09 juil. 2021, 11:06:17

Oui bien sûr. Il n'a aucune chance si le parti soutient un autre candidat.

Hector

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par Hector » 09 juil. 2021, 19:59:49

Soyons clairs, Bertrand est à la merci de LR, il va devoir composer.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 juil. 2021, 11:05:56

johanono a écrit :
05 juil. 2021, 09:11:50
Jeff Van Planet a écrit :
04 juil. 2021, 09:25:04
Quoi qu'il en soit, même si Bertrand a une discours plus ou moins modéré, je ne crois pas un seul instant qu'il appliquera une politique plus ou moins modérée.
Hollande nous a fait le coup en 2011 et une fois élu il a fait 2 ans d'immobilisme (2012-14) puis 3 ans de blocage à cause des frondeurs.
Il y a 4 ans Macron nous a fait le coup et une fois arrivé au affaires ça a fait pschitt. Et il a fait âneries de com' sur âneries de com'. Comme de vouloir couper le copinage entre médias et Élysée (les fameux jupiter qui s'est retourner contre lui) puis la transformation de l'ISF en IFI puis l'age pivot et j'en oublie.

Bref, depuis le temps que je regarde la politique je sais que nous les modérés sommes les cocus du système français. Alors que dans d'autres pays ce sont les radicaux. Merci Charlot d'avoir fait cette constitution toute moisie.
Tout dépend de ce que tu appelles "modéré". J'ai au contraire l'impression que ce sont des politiques "modérées" qui sont menées par nos gouvernements et présidents successifs depuis quelques décennies, au grand désespoir d'électeurs qui auraient souhaité une action plus forte.

Ainsi, les électeurs de gauche ont trouvé que Hollande était trop "modéré", trop "au centre", ils auraient espéré une politique plus à gauche, celle qui combat la finance.

De même, les électeurs de droite ont trouve que Chirac puis Sarkozy étaient bien trop "modérés", bien trop "au centre", ils auraient souhaité une politique plus marquée à droite et ont été déçus à chaque fois.
Je ne pense pas, concernant F. Holande que la taxe à 75% ou que de déclarer que le monde de la finance est mon ennemi soient des discours des plus modérés.
Je ne considère pas que les lois sur le voile ou que de faire du brouhaha sur l’identité nationale soit très modéré comme politique.

Ce n'est pas parce que des politiques ne sont pas extrémistes qu'elles sont centriste.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 juil. 2021, 11:09:17

concernant le putsch de Bertrand sur le parti je trouve que c'est un coup bas. Il annonce qu'il sera candidat quoi qu'il arrive. Autrement dit le message est claire: si vous (LR) demandez l'avis des gens sur le candidat je serais quand même candidat et les voix de droite seront divisées.
Bref c'est lui ou lui et ça peut importe ce que les gens en pensent. Un beau geste démocratique de sa part. (ironie)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par Hector » 10 juil. 2021, 23:17:39

Il va se calmer assez vite.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par johanono » 12 juil. 2021, 08:51:12

Jeff Van Planet a écrit :
10 juil. 2021, 11:05:56
johanono a écrit :
05 juil. 2021, 09:11:50
Jeff Van Planet a écrit :
04 juil. 2021, 09:25:04
Quoi qu'il en soit, même si Bertrand a une discours plus ou moins modéré, je ne crois pas un seul instant qu'il appliquera une politique plus ou moins modérée.
Hollande nous a fait le coup en 2011 et une fois élu il a fait 2 ans d'immobilisme (2012-14) puis 3 ans de blocage à cause des frondeurs.
Il y a 4 ans Macron nous a fait le coup et une fois arrivé au affaires ça a fait pschitt. Et il a fait âneries de com' sur âneries de com'. Comme de vouloir couper le copinage entre médias et Élysée (les fameux jupiter qui s'est retourner contre lui) puis la transformation de l'ISF en IFI puis l'age pivot et j'en oublie.

Bref, depuis le temps que je regarde la politique je sais que nous les modérés sommes les cocus du système français. Alors que dans d'autres pays ce sont les radicaux. Merci Charlot d'avoir fait cette constitution toute moisie.
Tout dépend de ce que tu appelles "modéré". J'ai au contraire l'impression que ce sont des politiques "modérées" qui sont menées par nos gouvernements et présidents successifs depuis quelques décennies, au grand désespoir d'électeurs qui auraient souhaité une action plus forte.

Ainsi, les électeurs de gauche ont trouvé que Hollande était trop "modéré", trop "au centre", ils auraient espéré une politique plus à gauche, celle qui combat la finance.

De même, les électeurs de droite ont trouve que Chirac puis Sarkozy étaient bien trop "modérés", bien trop "au centre", ils auraient souhaité une politique plus marquée à droite et ont été déçus à chaque fois.
Je ne pense pas, concernant F. Holande que la taxe à 75% ou que de déclarer que le monde de la finance est mon ennemi soient des discours des plus modérés.
Je ne considère pas que les lois sur le voile ou que de faire du brouhaha sur l’identité nationale soit très modéré comme politique.

Ce n'est pas parce que des politiques ne sont pas extrémistes qu'elles sont centriste.
Alors il faudrait que tu définisses les concepts. Modéré, centriste... pour moi, ça se ressemble beaucoup : quand un raisonne sur un échelle gauche/droite, le modéré est généralement très proche du centre.

Bien sûr, pendant les campagnes, il y a toujours quelques effets de manche. Les candidats promettent toujours de changer les choses. Un candidat de gauche va promettre de réduire les inégalités, va attaquer la finance. Un candidat de droit va tenir une discours de fermeté sur la sécurité et l'immigration.

Mais une fois au pouvoir, c'est bien la modération qui l'emporte, à tel point que les électeurs de gauche trouvent généralement que le PS n'est plus assez à gauche et que les électeurs de droite trouvent que la droite n'est plus assez à droite.
Jeff Van Planet a écrit :
10 juil. 2021, 11:09:17
concernant le putsch de Bertrand sur le parti je trouve que c'est un coup bas. Il annonce qu'il sera candidat quoi qu'il arrive. Autrement dit le message est claire: si vous (LR) demandez l'avis des gens sur le candidat je serais quand même candidat et les voix de droite seront divisées.
Bref c'est lui ou lui et ça peut importe ce que les gens en pensent. Un beau geste démocratique de sa part. (ironie)
Sur ce point, nous sommes d'accord. Il prend le risque de diviser sa famille politique, ce n'est pas bien.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré