Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par johanono » 11 juil. 2020, 08:06:39

wesker a écrit :
11 juil. 2020, 07:57:17
Julien Aubert, Aurélien Pradié ont et défendent des positionnements qui seraient, effectivement, plus en harmonie avec les valeurs d'une partie importante de l'électorat de droite....mais ne sont quasiment jamais invité sur RMC, par exemple qui préfère entretenir un clivage entre libéraux démocrates et libéraux démocrates.
Julien Aubert et compagnie sont-ils vraiment "en harmonie avec les valeurs d'une partie importante de l'électorat de droite" ?

Rappelons que Julien Aubert a été candidat à la présidence de LR et a obtenu un score faible.

En 2016, c'est bien Français Fillon qui a gagné la primaire, sur un positionnement libéral conservateur agressif.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par sandy » 11 juil. 2020, 08:15:47

Oui, Fillon a gagné, je ne dis pas le contraire,même s'il me faisait horreur a cause de son programme !

En revanche, il aurait dû renoncer et laisser la place quand il a été clair qu'il echouerais parce qu'on elirait pas un voleur d'argent...
Ce qui a retiré du coup un vrai candidats a la droite!

Bon, je me plain pas, j'étais pour Macron!
Restez chez vous!

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par pierre30 » 11 juil. 2020, 08:17:51

Je crois que LR est mort et qu'il faudra créer un autre parti. Les cadres sont retraités. Ceux qui continuent s' en vont avec Macron ou ailleurs plus à droite.
Les idées ne sont pas partagées par les membres. C'était déjà vrai avant, mais la machine à gagner des postes recollait les disparités. Je pense que c'est cuit pour 2022.

Ce qui les a tués, c'est le fin des idéologies issues de la guerre froide. C'est aussi l'absence d'un leader qui fédère le parti derrière lui. Chirac a été le dernier dans la durée. Sarko a démarré au centre droit puis s' est trop éloigné à droite et ça a provoqué la fin du parti. Fillon a porté l'estocade.

Si Philippe veut être président il devra se lancer en marge de LR afin de prendre les voix de tout bord comme l'avait fait Macron.

C'est un peu la même chose au PS. Les idées issues de la guerre froide sont mortes. Les partis qui y étaient associés aussi.

L'OTAN semble suivre le même chemin.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par Camille » 11 juil. 2020, 10:39:46

Le recul de la droite dans les grandes villes aux municipales est également annonciateur d'un parti qui ne s'inscrit plus dans son temps... On ne peut pas simplement caricaturer les habitants des grandes villes en bobos, ils ont à l'évidence des aspirations auxquelles LR ne répond plus. Les sondages des dernières élections (européennes, municipales) mettaient en évidence que LR ne parle plus qu'aux retraités, les actifs préfèrent maintenant LREM ou d'autres partis.

Hector

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par Hector » 11 juil. 2020, 11:30:55

wesker a écrit :
11 juil. 2020, 07:45:20
Je suis persuadé que la foire d'empogne et le choc des ambitions ne manquera pas de se manifester, dans cette formation. Pecresse est ouvertement sur les rangs, d'autres y songent sérieusement, se préparent en silence. Dati qui a réussi à exister et faire vivre un positionnement clair lors de la campagne des municipales à Paris dispose d'atouts même si elle n'évoque jamais les sujets nationaux, mais elle devra se soustraire du positionnement "néoconservateur" si elle souhaite pouvoir élargir et rassembler. Il existe, en France, une droite populaire, à laquelle LR ne parle plus depuis longtemps et qui est pourtant considérable, le jour où ils renonceront à leurs lubbies ils parviendront à retrouver une crédibilité et cela ne peut se réduire à l'hyper austérité.
Je suis d'accord avec cette partie de ton analyse. Le problème c'est que cette droite populaire est provinciale, population d'artisans, commerçants et paysans, militaires, etc ... et qu'elle s'est largement tournée vers le RN déjà.
wesker a écrit :
11 juil. 2020, 07:57:17
Julien Aubert, Aurélien Pradié ont et défendent des positionnements qui seraient, effectivement, plus en harmonie avec les valeurs d'une partie importante de l'électorat de droite....mais ne sont quasiment jamais invité sur RMC, par exemple qui préfère entretenir un clivage entre libéraux démocrates et libéraux démocrates.

Il appartient, aussi aux citoyens, de refuser ce que les médias mean stream essaye de mettre en avant, et de réclamer l'existence de sensibilités politiques qui, qu'on le veuille ou non existent en France. De nombreux citoyens ne se reconnaissent pas dans ce clivage imposés, et c'est, aussi ce qui explique l'abstention considérable auquel on a assisté aux municipales.

Sandy, je n'ai rien contre les sarkozystes si ce n'est qu'en dehors du fait que leur mentor est relativement proche de Macron, ils entretiennent un positionnement belliciste, inutile.
Aubert, Pradié , Laurent Wauquiez (mal en point), Guillaume Peltier sont effectivement le plan de clivage. Aubert n'a aucune chance, je connais très peu Pradié. Mariani qui a une mauvaise tête est déjà passée au RN. De fait il manque un vrai chef à cette droite conservatrice, souverainiste ou pas qui était la clientèle de Chirac et du RPR des années 75-87. J'étais assez en phase avec ce Chirac là d'ailleurs, qui marchait dans les pas de Ronald Reagan ou Margaret Thatcher. Aujourd'hui ce monde est éclaté entre l'aile droite de LR, DLR (Dupont-Aignan), les reliques du MPF (P2V), l'UPR ( Asselineau) et les supporters de Marion Maréchal . J'en pense d'ailleurs que seule Marion Maréchal est capable de reprendre ce drapeau, mais il faudra sans doute 3 fiascos électoraux du RN ( départementales et régionales de 2021, présidentielle 2022) pour qu'elle puisse le dresser.
Modifié en dernier par Hector le 11 juil. 2020, 12:14:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par johanono » 11 juil. 2020, 11:54:59

FB_IMG_1594459051367.jpg
FB_IMG_1594459051367.jpg (166.89 Kio) Vu 3119 fois

Hector

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par Hector » 11 juil. 2020, 12:13:06

@johanono Beau bordel. En effet, LR va devoir choisir une solution et un cheval, car si c'est la guerre chez LR il y en aura parmi Edouard Philippe, Jean Castex, Bruno Lemaire ou Xavier Bertrand qui va s'infiltrer au centre-droit (Modem, UDI, Agir, Radicaux soit l'UDF d'antan) et doubler Macron et le candidat mal choisi de LR. Je crois plus en Edouard Philippe aujourd'hui même si ce ne serait pas un choix de bon coeur pour moi.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par johanono » 11 juil. 2020, 12:18:14

Édouard Philippe ne peut pas se présenter contre Macron, cela n'aurait aucun sens.

Hector

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par Hector » 11 juil. 2020, 12:41:06

Macron a bien dégagé Hollande, cela n'avait aucun sens. Et nous ne savons pas si Macron va se représenter ...

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par sandy » 11 juil. 2020, 13:01:08

johanono a écrit :
11 juil. 2020, 12:18:14
Édouard Philippe ne peut pas se présenter contre Macron, cela n'aurait aucun sens.
🤣
Ouais, d'autres l'ont pourtant fait...
Macron par exemple !
Restez chez vous!

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par johanono » 11 juil. 2020, 13:16:42

Ce n'est pas pareil. Macron n'était pas le Premier ministre de Hollande, il ne décidait pas de tout, et ça se voyait qu'il incarnait une ligne politique différente, un peu plus libérale.

Pour Philippe, c'est différent, on ne voit pas bien quel espace politique il va occuper : le bilan de Macron sera forcément le sien également.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par sandy » 11 juil. 2020, 13:23:49

Bof, Sarko était ministre sous Chirac, Chirac était ministre sous Mitterrand, je pense qu'on peut remonter loin..
Restez chez vous!

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par johanono » 11 juil. 2020, 13:31:14

Vous mélangez tout... Sarkozy n'a pas été Premier ministre et ne s'est pas présenté contre Chirac. Chirac a été Premier ministre de Mitterrand, mais c'était la cohabitation, et sa candidature fut un échec.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par sandy » 11 juil. 2020, 13:32:52

Bon, d'accord, désoler ...
Restez chez vous!

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : quel candidat pour la droite ?

Message non lu par johanono » 11 juil. 2020, 13:36:15

Je ne dis pas qu'il ne se présentera pas, car on ne sait pas quel est son état d'esprit. Je dis juste que je ne vois pas comment il pourrait justifier une candidature contre Macron.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré