Robert Ménard: "Marine Le Pen va perdre" en cas de duel avec Emmanuel Macron en 2022

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Robert Ménard: "Marine Le Pen va perdre" en cas de duel avec Emmanuel Macron en 2022

Message non lu par signora » 23 juin 2020, 11:52:33

@Papibilou
Toujours se méfier des écarts possibles entre sondages et réalité. Si les voix ne s'étaient pas dispersées en 2002 sur Taubira, Chevènement etc .. Jospin aurait été élu. Combien de gens ai-je rencontré à l'époque, qui regrettaient de n'avoir pas voté Jospin persuadés qu'ils étaient de sa victoire.
et ben vous en rencontrez une de plus aujourd'hui ...
Même analyse.
J'ai écouté Ménard le jour de l'interview avec Bourdin, et j'ai été très intéressée par ses déclarations, il me semble avoir compris que ce ne serait pour lui, ni MLP ni MMaréchal. Mais, qu'il y aurait un autre candidat ... issu d'un autre groupe politique.
Il suggérait un nouveau parti. Reste à savoir formé de qui et par qui.
J'aime bien les 2 époux Ménard. Ce sont des gens intelligents, réalistes.
A suivre donc ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Robert Ménard: "Marine Le Pen va perdre" en cas de duel avec Emmanuel Macron en 2022

Message non lu par Nombrilist » 23 juin 2020, 17:22:31

Papibilou a écrit :
23 juin 2020, 10:24:44
Nombrilist a écrit :
22 juin 2020, 21:19:20
johanono a écrit :
22 juin 2020, 17:26:46
Est-on certain qu'elle perdrait face à Macron ?

On apprend aujourd'hui que le résultat du second tour entre Macron et MLP en 2022 serait plus serré qu'en 2017 : https://www.lesechos.fr/politique-socie ... 17-1217340

L'écart entre les deux se réduit, il ne manque plus grand chose à MLP pour être élue.
Si l'écart se réduit trop au niveau des sondages, j'irai voter Macron au second tour. C'est peut être ça, le plafond de verre ?
Toujours se méfier des écarts possibles entre sondages et réalité. Si les voix ne s'étaient pas dispersées en 2002 sur Taubira, Chevènement etc .. Jospin aurait été élu. Combien de gens ai-je rencontré à l'époque, qui regrettaient de n'avoir pas voté Jospin persuadés qu'ils étaient de sa victoire.
ça, c'est juste une erreur de jugement de leur part liée à une profonde inculture mathématique. Moi, je sais que si l'écart par sondage est inférieur à 20 points au second tour, il faut que j'aille voter.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Robert Ménard: "Marine Le Pen va perdre" en cas de duel avec Emmanuel Macron en 2022

Message non lu par signora » 23 juin 2020, 18:41:20

@Nombrilist
Pourquoi dis-tu ça ?
Quel écart de point ? Il n'y avait pas un écart pareil entre Jospin et Chirac en 2002 ?
Et au 2ème tour on a dû comme des ânes aller voter pour Chirac ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Robert Ménard: "Marine Le Pen va perdre" en cas de duel avec Emmanuel Macron en 2022

Message non lu par Nombrilist » 23 juin 2020, 18:55:21

signora a écrit :
23 juin 2020, 18:41:20
@Nombrilist
Pourquoi dis-tu ça ?
Quel écart de point ? Il n'y avait pas un écart pareil entre Jospin et Chirac en 2002 ?
Et au 2ème tour on a dû comme des ânes aller voter pour Chirac ...
Je parle de deuxième tour. Et au premier tour, l'écart entre Le Pen et Jospin était si petit qu'il était évident qu'il y avait une grosse incertitude sur qui allait arriver second. Avec un peu de culture mathématique, ceux qui ont crû que Jospin était certain d'aller au second tour se seraient rendus compte de leur erreur. Comme quoi, avoir un peuple nul en math peut avoir des répercussions majeures capables de redessiner l'avenir d'un pays.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Robert Ménard: "Marine Le Pen va perdre" en cas de duel avec Emmanuel Macron en 2022

Message non lu par signora » 23 juin 2020, 22:51:11

Ah non moi j'ai pas vu venir ... j'ai du voter Chevènement ... et j'ai été frappée de stupeur quand les visages des 2 vainqueurs sont apparus à la télé. C'est énervant cette histoire si dès le premier tour on ne peut faire un vrai choix.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Hector

Re: Robert Ménard: "Marine Le Pen va perdre" en cas de duel avec Emmanuel Macron en 2022

Message non lu par Hector » 23 juin 2020, 23:16:28

Nombrilist a écrit :
23 juin 2020, 18:55:21
signora a écrit :
23 juin 2020, 18:41:20
@Nombrilist
Pourquoi dis-tu ça ?
Quel écart de point ? Il n'y avait pas un écart pareil entre Jospin et Chirac en 2002 ?
Et au 2ème tour on a dû comme des ânes aller voter pour Chirac ...
Je parle de deuxième tour. Et au premier tour, l'écart entre Le Pen et Jospin était si petit qu'il était évident qu'il y avait une grosse incertitude sur qui allait arriver second. Avec un peu de culture mathématique, ceux qui ont crû que Jospin était certain d'aller au second tour se seraient rendus compte de leur erreur. Comme quoi, avoir un peuple nul en math peut avoir des répercussions majeures capables de redessiner l'avenir d'un pays.
Le peuple a donné à Jospin ce qu'il méritait. Le dimanche 22 avril 2002 à 10h, je savais que Jospin était en grand danger; je suis allé faire mes courses au petit supermarché du village voisin et les rayons étaient occupés par des gens qui discutaient en petits groupes et tous du sujet avec des petits commentaires" tu vas voir ce que je vais mettre dans l'urne tout à l'heure". Le soir je rentrais sur Paris seul, coincé sur l'autoroute à 10 km de Paris vers 19h, et j'entends sur RTL le journaliste qui parlait de surprise. A 20 h j'étais chez moi devant la télé, et le visage de JMLP apparaut à cpté de celui de Chirac ... Je me suis dit "pauvre Jospin, le peuple te haïssait et ce que j'ai entendu ce matin était clair". C'était une surprise car les sondages donnaient toujours 2 ou 3% d'avance à Jospin même durant la dernière semaine.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Robert Ménard: "Marine Le Pen va perdre" en cas de duel avec Emmanuel Macron en 2022

Message non lu par signora » 24 juin 2020, 07:18:14

@Hector
... Et on a eu Chirac !
Chirac qui aurait pu, qui aurait dû, comprendre qu'il venait être élu par rejet de l'autre ...
Ben non, Chirac s'est retrouvé à la fenêtre de l'Elysée levant la main l'air victorieux, piètre victoire ... En femme que je suis, j'ai observé Bernadette elle n'était pas dupe et avait la victoire plus modeste.
Je suis sure que Jospin était un honnête homme ...
C'est le fil de Robert Ménard, sommes-nous hors sujet ? pas certain puisque nous suivons les périples de la famille LePen qui nous "oblige" dès le départ à un premier choix qui n'en est pas un.
En conclusion, Ménard a raison ! J'attends de voir quel seront les hommes qui l'accompagneront dans cette démarche.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Robert Ménard: "Marine Le Pen va perdre" en cas de duel avec Emmanuel Macron en 2022

Message non lu par Papibilou » 24 juin 2020, 08:03:24

signora a écrit :
23 juin 2020, 22:51:11
Ah non moi j'ai pas vu venir ... j'ai du voter Chevènement ... et j'ai été frappée de stupeur quand les visages des 2 vainqueurs sont apparus à la télé. C'est énervant cette histoire si dès le premier tour on ne peut faire un vrai choix.
idem pour une de mes proches qui avait noté le Che et s'en mordait les doigts.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Robert Ménard: "Marine Le Pen va perdre" en cas de duel avec Emmanuel Macron en 2022

Message non lu par wesker » 27 juin 2020, 18:21:00

Ménard a parfaitement le droit d'avoir cette analyse, bien que, sans le RN il aurait du mal à réunir une majorité sur sa candidature à Beziers.

Pour ma part si je ne crois pas à la victoire du RN, ce n'est pas par la faute de son candidat, c'est surtout parce que, sur les enjeux essentiels et sur son positionnement il n'est pas en situation de construire une alternative et s'il venait à devenir un supplétif d'une droite qui ne cesse d'afficher ses ambitions, ses divisions et surtout son manque de projet, il serait discrédité durablement comme le furent les communistes qui n'existent aujourd'hui qu'à travers leurs alliances locales avec les sociaux démocrates avec lesquels les desaccords sont profonds.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré