Les ambitions présidentielles de Xavier Bertrand

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Les ambitions présidentielles de Xavier Bertrand

Message non lu par johanono » 06 déc. 2019, 12:45:22

Les ambitions présidentielles de Xavier Bertrand

Le président du conseil régional des Hauts-de-France a déclaré sur France 2 être candidat aux élections régionales de 2021. Il a aussi avoué “penser” à la prochaine présidentielle.

suite
A suivre...

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les ambitions présidentielles de Xavier Bertrand

Message non lu par Spartiate » 06 déc. 2019, 12:52:48

Je préfère encore avoir Macron au pouvoir cinq ans de plus. Betrand ne ferait pas juste entrer le lobby des chasseurs, c'est l'incarnation même du lobby des chasseurs qu'il arrose très très généreusement en subventions. Environnementalement, il détruit tous les efforts réalisés par la région Nord-Pas-de-Calais d'avant 2015.

Même si je me mettais dans la tête d'un type de droite filloniste, je ne vois aucun intérêt à voter pour Bertrand, qui a une conception très sarkozyste de la politique, qui est moins sur le registre thatchérien que celui de la vielle droite RPR chiraquienne/séguiniste. Et si on est un électeur catholique tradi ou simplement un électeur qui veut remettre l'église au centre du village, et qui a donné sa voix à Fillon en 2017, ce serait assez contradictoire de voter pour un franc-mac, même repenti.

Pour moi, il représente le pire de la droite, le faux modéré qui représente des intérêts particuliers. Je préfère encore Fillon ou même un Wauquiez, c'est dire.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les ambitions présidentielles de Xavier Bertrand

Message non lu par johanono » 06 déc. 2019, 12:57:23

On retrouve ton obsession pour les chasseurs... Il y a sans doute beaucoup de choses à évoquer concernant Bertrand, des choses plus importantes selon moi : ses idées sur l'immigration, la sécurité, la lutte contre la désindustrialisation du pays, la place de la France dans le monde, par exemple.

En postant un sujet sur lui, j'étais loin de me douter que la première thématique abordée serait celle de la chasse.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les ambitions présidentielles de Xavier Bertrand

Message non lu par Spartiate » 06 déc. 2019, 13:02:35

Oui, je parle des thèmes qui m'intéressent. Et parce que j'ai des liens familiaux avec la région des Hauts-de-France, qui me font avoir une opinion très tranchée sur le personnage.

Mais même sur l'immigration ou la sécurité pour ceux pour qui ça intéresse, il proposera du vent, des colloques sur l'identité nationale, des bannissements du voile ou des envolées sur l'immigration zéro. Il n'y a que les crédules pour croire à ce qu'il peut sortir de sa bouche.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les ambitions présidentielles de Xavier Bertrand

Message non lu par signora » 06 déc. 2019, 13:04:44

@Spartiate
Je n'ai toujours pas compris qui, selon toi, serait crédible ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les ambitions présidentielles de Xavier Bertrand

Message non lu par Spartiate » 06 déc. 2019, 13:08:16

La question n'est pas d'être crédible ou non. Macron est crédible dans les idées qu'il porte et qu'il cache de moins en moins par exemple. Wauquiez était crédible pour incarner les idées de LR.

Il est clair que Xavier Bertrand est l'exact opposé de mes idées mais le sujet ici n'est pas Spartiate, ça n'intéresse personne de savoir quel est le candidat que je trouve crédible (et puis, en l'état actuel, dans le personnel politique français, je ne sais pas).

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les ambitions présidentielles de Xavier Bertrand

Message non lu par signora » 06 déc. 2019, 13:19:05

OK je ne vais pas aller plus loin et continuer un HS ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les ambitions présidentielles de Xavier Bertrand

Message non lu par johanono » 06 déc. 2019, 14:39:55

Spartiate a écrit :
06 déc. 2019, 13:08:16
La question n'est pas d'être crédible ou non. Macron est crédible dans les idées qu'il porte et qu'il cache de moins en moins par exemple. Wauquiez était crédible pour incarner les idées de LR.

Il est clair que Xavier Bertrand est l'exact opposé de mes idées mais le sujet ici n'est pas Spartiate, ça n'intéresse personne de savoir quel est le candidat que je trouve crédible (et puis, en l'état actuel, dans le personnel politique français, je ne sais pas).
Bertrand incarne une droite modérée, ni plus, ni moins.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les ambitions présidentielles de Xavier Bertrand

Message non lu par Spartiate » 06 déc. 2019, 14:52:27

Modérée ou non, peu importe finalement, il ne répondra pas ni à l'intérêt général, ni aux enjeux du futur.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les ambitions présidentielles de Xavier Bertrand

Message non lu par johanono » 06 déc. 2019, 14:58:27

Comme tu sembles critique avec tout le monde, @signora a raison de demander qui trouverait grâce à tes yeux...

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les ambitions présidentielles de Xavier Bertrand

Message non lu par Spartiate » 06 déc. 2019, 15:17:28

Comme ce n'est pas le sujet, je n'en parle pas mais si tu insistes : celui qui trouverait grâce à mes yeux, c'est le candidat qui prendrait en compte dans son programme une réforme des institutions (une réelle décentralisation voire une fédéralisation et a minima, 50 % de proportionnelle sinon rien) et la question du respect animal. Ce sont deux impératifs qui me paraissent peut-être des préoccupations de bobo mais je l'assume. Ca ne m'intéresse pas d'augmenter mon pouvoir d'achat pour acheter plus de choses à Auchan. EELV semble allier ces deux problématiques mais je ne me fais pas d'illusion sur leurs chances de victoire.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les ambitions présidentielles de Xavier Bertrand

Message non lu par signora » 06 déc. 2019, 15:25:11

@Spartiate
EELV = programme de gauche ...
Tu sembles être pour la décroissance ? non ?
Face à la crise actuelle les mesures les plus
utilisées ou annoncées sont "le plan de relance",
"se préparer par la compétitivité au retour à la
croissance", "accélérer par l’investissement
public le retour à la croissance"... Quel rôle peut
avoir la décroissance dans ce contexte ?
https://reporterre.net/De-la-decroissance-a-l-a

Bon, cela ne concerne pas Bertrand ;) Mais je suis certaine que nous devrons en passer par là ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les ambitions présidentielles de Xavier Bertrand

Message non lu par Spartiate » 06 déc. 2019, 15:47:08

C'est peut-être de gauche mais ce n'est pas non plus du gauchisme mélenchonniste. C'est plutôt une gauche réformiste je dirais. Maintenant, franchement, je m'en tamponne un peu de ces histoires de gauche/droite. Je ne vais pas préférer voter Macron à Le Pen parce que le premier serait centriste donc plus proche de "ma" gauche. Ce genre de calculs ne m'intéresse pas.

Mais sur tous les points que j'ai énoncés, Bertrand propose le contraire. Donc, c'est clair que pour moi c'est poubelle, c'est logique et rationnel, ce n'est pas un réflexe pavlovien.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les ambitions présidentielles de Xavier Bertrand

Message non lu par johanono » 06 déc. 2019, 15:58:14

Spartiate a écrit :
06 déc. 2019, 15:17:28
Comme ce n'est pas le sujet, je n'en parle pas mais si tu insistes : celui qui trouverait grâce à mes yeux, c'est le candidat qui prendrait en compte dans son programme une réforme des institutions (une réelle décentralisation voire une fédéralisation et a minima, 50 % de proportionnelle sinon rien) et la question du respect animal. Ce sont deux impératifs qui me paraissent peut-être des préoccupations de bobo mais je l'assume. Ca ne m'intéresse pas d'augmenter mon pouvoir d'achat pour acheter plus de choses à Auchan. EELV semble allier ces deux problématiques mais je ne me fais pas d'illusion sur leurs chances de victoire.
Ce n'est pas une question de bobo ou non. C'est juste que les considérations sur l'économie me semblent essentielles dans le choix de vote à la présidentielle. Donc je m'étonne que l'économie ne figure pas dans les critères de choix que tu évoques.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les ambitions présidentielles de Xavier Bertrand

Message non lu par Spartiate » 06 déc. 2019, 18:37:15

Si évidemment, c'est pour ça que j'adhère bien davantage au programme d'EELV que celui de LFI. J'ai juste évoqué les points non négociables. Xavier Bertrand est du genre à débloquer des fonds pour soutenir (en réalité acharner thérapeutiquement) des filières en crise, comme l'agriculture ou certaines industries, pour faire bonne figure et paraître pour le bon père de la patrie. Du genre à soutenir le Minitel dans les années 2000 et mettre des bâtons dans les roues d'Internet. Et je pense que LFI le ferait aussi. Pour ma part, je considère que quand une filière est en crise, c'est le moment de la questionner sur sa viabilité, même si ça implique effectivement des plans sociaux.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré