Présidentielle 2022 : Les sondages

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par johanono » 28 janv. 2021, 12:02:33

J'ai une très nette préférence pour Retailleau, mais son manque de notoriété risque d'être rédhibitoire. A défaut, je me contenterai de Bertrand, mais sans croire vraiment à sa capacité à réformer le pays.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Camille » 28 janv. 2021, 12:02:49

C'est également facile d'avancer que les opposants ne font que critiquer. Les groupes d'opposition proposent des amendements au Parlement, ils sont votés à une fréquence rarissime... ce n'est pas pour autant qu'ils ne sont pas "sérieux" et "compétents" mais ils ont le tort d'appartenir à des groupes minoritaires. C'est tout, c'est le jeu politique qui veut ça... Dès lors, je ne vois pas quelles sont leurs marges de manœuvre pour "proposer". Ou alors, faudrait-il revoir nos institutions si vous souhaitez augmenter leur marge de manœuvre.

Si vous parlez du commun des mortels qui critiquent sans proposer, ce n'est pas ma petite voix de Bourguignonne qui va compter... Je peux proposer si vous voulez, on va me dire à juste titre que je n'ai pas de légitimité démocratique. Là encore, c'est le jeu politique et je l'accepte. Le président a sinon recueilli les doléances de tous les Français en 2019... je pense qu'il a de quoi faire en termes de "propositions". Et pas uniquement les doléances de la famille Bidochon, mais aussi des propositions venant d'intellectuels et de milieux associatifs.

Le fait que l'opposition soit "médiocre" (si tant est que ce soit le cas, vous m'invitez à la nuance, je ne peux pas croire qu'il n'y a que Macron comme candidat sérieux) ne peut pas dispenser le gouvernement actuel de critiques et de "procureurs". En l'espèce, la charge de la preuve incombe à monsieur le modérateur quand il dit que Hidalgo, Bertrand et les autres ne sont pas sérieux ni compétents... mais il préfère me répondre avec un smiley (EDIT : finalement, il a daigné dire ce qu'il aime ou leur reproche... des "postures" et "images" plutôt que des compétences réelles).

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Nolimits » 28 janv. 2021, 12:10:04

@Camille c'est gentil d'accorder autant d'importance à ce que je dis, mais je ne suis pas l'élément central ni le pilier de ce forum.
je te remercierai cependant de ne pas confondre le modérateur et le membre. Pour rappel pour toi qui est récente sur ce fofo, quand je modère, c'est toujours écrit "MODO" devant le post.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par johanono » 28 janv. 2021, 12:15:37

Camille a écrit :
28 janv. 2021, 12:02:49
C'est également facile d'avancer que les opposants ne font que critiquer. Les groupes d'opposition proposent des amendements au Parlement, ils sont votés à une fréquence rarissime... ce n'est pas pour autant qu'ils ne sont pas "sérieux" et "compétents" mais ils ont le tort d'appartenir à des groupes minoritaires. C'est tout, c'est le jeu politique qui veut ça... Dès lors, je ne vois pas quelles sont leurs marges de manœuvre pour "proposer". Ou alors, faudrait-il revoir nos institutions si vous souhaitez augmenter leur marge de manœuvre.

Si vous parlez du commun des mortels qui critiquent sans proposer, ce n'est pas ma petite voix de Bourguignonne qui va compter... Je peux proposer si vous voulez, on va me dire à juste titre que je n'ai pas de légitimité démocratique. Là encore, c'est le jeu politique et je l'accepte. Le président a sinon recueilli les doléances de tous les Français en 2019... je pense qu'il a de quoi faire en termes de "propositions". Et pas uniquement les doléances de la famille Bidochon, mais aussi des propositions venant d'intellectuels et de milieux associatifs.

Le fait que l'opposition soit "médiocre" (si tant est que ce soit le cas, vous m'invitez à la nuance, je ne peux pas croire qu'il n'y a que Macron comme candidat sérieux) ne peut pas dispenser le gouvernement actuel de critiques et de "procureurs". En l'espèce, la charge de la preuve incombe à monsieur le modérateur quand il dit que Hidalgo, Bertrand et les autres ne sont pas sérieux ni compétents... mais il préfère me répondre avec un smiley (EDIT : finalement, il a daigné dire ce qu'il aime ou leur reproche... des "postures" et "images" plutôt que des compétences réelles).
Certes, le jeu de la démocratie fait que les amendements déposés par l'opposition au parlement sont très généralement rejetés. Mais il ne s'agit pas de ça. Les opposants peuvent aussi formuler des propositions dans les médias (télé, journaux). Là, on les voit souvent dans les médias pour critiquer, très rarement pour proposer.

Marine Le Pen : que propose-t-elle ? Que ferait-elle de mieux que Macron si elle était au pouvoir ? D'accord, elle est dans l'opposition, ses amendements ne seront pas adoptés. Mais ça ne doit pas l'empêcher d'expliquer publiquement ce qu'elle propose. Ce qu'on comprend, c'est qu'elle veut tout et son contraire : plus de services publics, moins d'impôts. Idem pour les Gilets jaunes, d'ailleurs...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Nombrilist » 28 janv. 2021, 12:18:40

Mélenchon propose énormément de choses dans tous les domaines depuis 12 ans.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Nolimits » 28 janv. 2021, 12:27:08

Nombrilist a écrit :
28 janv. 2021, 12:18:40
Mélenchon propose énormément de choses dans tous les domaines depuis 12 ans.
Vrai, mais serais-tu satisfait que Mélenchon soit ton représentant ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par johanono » 28 janv. 2021, 12:53:53

Nolimits a écrit :
28 janv. 2021, 12:27:08
Nombrilist a écrit :
28 janv. 2021, 12:18:40
Mélenchon propose énormément de choses dans tous les domaines depuis 12 ans.
Vrai, mais serais-tu satisfait que Mélenchon soit ton représentant ?
Probablement oui.

Il est vrai que Mélenchon propose beaucoup de choses. Certaines de ses propositions sont à mon sens intéressantes (par exemples sur la santé), d'autres beaucoup moins (propositions économiques se réduisant un peu trop à "faire payer les riches", ambiguïtés face à l'islamisme, laxisme sur l'insécurité).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Nombrilist » 28 janv. 2021, 13:13:15

Nolimits a écrit :
28 janv. 2021, 12:27:08
Nombrilist a écrit :
28 janv. 2021, 12:18:40
Mélenchon propose énormément de choses dans tous les domaines depuis 12 ans.
Vrai, mais serais-tu satisfait que Mélenchon soit ton représentant ?
Vous dîtes que les opposants ne proposent rien. Je réponds juste sur ce point :D

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Nolimits » 28 janv. 2021, 13:16:30

Nombrilist a écrit :
28 janv. 2021, 13:13:15
Nolimits a écrit :
28 janv. 2021, 12:27:08
Nombrilist a écrit :
28 janv. 2021, 12:18:40
Mélenchon propose énormément de choses dans tous les domaines depuis 12 ans.
Vrai, mais serais-tu satisfait que Mélenchon soit ton représentant ?
Vous dîtes que les opposants ne proposent rien. Je réponds juste sur ce point :D
:mrgreen:et tu as raison...Mélenchon propose en effet...

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Papibilou » 28 janv. 2021, 15:04:29

johanono a écrit :
28 janv. 2021, 08:34:37
Nous sommes arrivés à un stade où les présidents deviennent tellement impopulaires qu'on se demande s'ils vont être en mesure de se présenter pour un second mandat. François Hollande ne fut pas en mesure de se représenter, et on se pose aujourd'hui la même question pour Emmanuel Macron (dont la seule chance tient à la faiblesse de l'opposition). Il va falloir que les Français sachent ce qu'ils veulent.
Aucun président au pouvoir n'a pu être réélu. Mitterand et Chirac ne l'ont été que parce que c'était le parti adverse qui était au pouvoir la veille du scrutin présidentiel.
On est encore un peu loin de la date, mais il est clair que dans un système présidentiel le président attire tous les reproches que les français ont envie d'adresser à leur(s) dirigeant(s), .. sauf quand il y a cohabitation. Au fond, c'est à se demander si Macron n'aurait pas intérêt à faire des législatives anticipées pour que le RN gouverne jusqu'à la présidentielle.
Si le pays veut MLP à sa tête, qu'il le fasse.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par johanono » 28 janv. 2021, 15:10:22

La présence d'un FN très fort pollue le débat à chaque présidentielle. Beaucoup d'électeurs votent en fonction de ce parti, pour ou contre. Des fois, j'en viens à me dire qu'il faudrait que ce parti accède au pouvoir, pour montrer sa nullité et se discréditer durablement.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Nombrilist » 28 janv. 2021, 15:37:15

On a vu Trump. En France, ça serait irréparable car nous n'aurions pas la puissance nécessaire pour nous en remettre, contrairement aux US.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Camille » 28 janv. 2021, 16:55:16

Si Le Pen a les marges de manœuvre pour gouverner, alors il y aurait effectivement des décisions très regrettables et irréversibles, comme un désengagement de la France au sein de l'UE. Et pour ma part, je reste attachée à l'UE.

Uniquement si elle a les marges de manœuvre. Je pense qu'elle est suffisamment clivante pour que la société civile et citoyenne reste à l'affût de la moindre de ses décisions. Et je ne la crois pas prête à sortir de l'UE, elle devra donc composer avec des chefs d'Etat qui lui sont majoritairement hostiles.

Au niveau législatif par contre, le scrutin majoritaire devrait lui donner une large majorité comme il l'a fait avec Macron.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par les orteils » 28 janv. 2021, 20:31:58

Je pense que le choc qui suivrait l'élection de MLP l'empêcherait de gagner les législatives : LREM disparaîtrait peut-être mais les anciens partis reviendraient en force. La France ne veut pas de MLP et ne pourrait pas lui donner les pleins pouvoirs. Le RN n'est pas suffisamment implanté localement pour réussir ce qu'a fait LREM, avec de cette fondamentale différence que le RN fait encore peur alors que Macron symbolisait en 2017 le renouveau, l'espoir. MLP peut gagner au second tour grâce aux abstentionnistes, à des gens qui auraient le comportement de Mélenchon lors du second tour de 2017, mais les législatives, non.
Un candidat sérieux c'est quelqu'un qui sait compter : Mélenchon n'entre pas dans cette catégorie. Il n'y avait que Fillon et Macron de sérieux en 2017. Je trouve qu'avec toutes ses maladresses, tous ses défauts, Macron reste dans les sondages un candidat de premier plan. Qu'en était-il de Hollande en 2016 ?
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Présidentielle 2022 : Les sondages

Message non lu par Nombrilist » 28 janv. 2021, 20:52:32

MLP utilisera une stratégie qui s'est déjà avérée payante. Elle mettra 577 candidats fantoche et on ne verra que sa trombine sur les affiches électorales. Il ne faut pas sous-estimer son pouvoir de nuisance.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré