2022 : « Bien sûr que je veux être présidente de la République », déclare Marine Le Pen

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: 2022 : « Bien sûr que je veux être présidente de la République », déclare Marine Le Pen

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 oct. 2019, 19:29:48

ce n'est pas faux. Mais je nuancerai en disant que ce ne sont pas les médias qui la présente comme l'opposition première du gouvernement, mais surtout parce que sont parti est en numéro deux des votes.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: 2022 : « Bien sûr que je veux être présidente de la République », déclare Marine Le Pen

Message non lu par johanono » 08 mars 2021, 13:02:42

Intéressons-nous à l'évolution du programme politique de Marine Le Pen.

En effet, depuis quelques mois, une forme de "normalisation" du programme est à l’œuvre. Lire CECI, par exemple.

Par exemple :
- la promesse de l'UE n'est plus prévue,
- la dénonciation des accords de Schengen n'est plus d'actualité,
- le retrait de la Convention européenne des droits de l'homme n'est plus à l'ordre du jour,
- elle souhaite désormais que la dette publique soit remboursée.

Clairement, elle cherche à rassurer les électeurs de droite (notamment les retraités) qui sont tentés par le vote en sa faveur, mais qui pourraient être effrayés par certaines propositions passées.

Mais ce faisant, une question se pose : en quoi son programme diffère-t-il fondamentalement de celui des partis politiques qui se sont partagé le pouvoir au cours des dernières décennies et qu'elle se plaît à dénoncer ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: 2022 : « Bien sûr que je veux être présidente de la République », déclare Marine Le Pen

Message non lu par El Fredo » 08 mars 2021, 13:54:07

Marine Le Pen n'a jamais eu d'autre programme que sa trombine sur une affiche.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: 2022 : « Bien sûr que je veux être présidente de la République », déclare Marine Le Pen

Message non lu par Yakiv » 15 mars 2021, 12:22:01

Marine Le Pen cherche de plus en plus à se donner une stature internationale.
France Info a écrit :
La discrète campagne internationale de Marine Le Pen
La BBC diffuse ce lundi soir un entretien avec Marine Le Pen. Par petites touches, la candidate du Rassemblement national soigne sa stature internationale.

Neïla Latrous
franceinfo
Radio France
Mis à jour le 15/03/2021 | 11:47
publié le 15/03/2021 | 07:47


L'entretien accordé à la BBC, prévu pour diffusion lundi 15 mars, a été enregistré la semaine dernière, dans le bureau de Marine Le Pen à l'Assemblée nationale. La demi-heure d'échange, dont il restera une dizaine de minutes après montage, a porté sur la loi séparatisme, les enjeux sécuritaires et la présidentielle à venir. Et ce n’est pas la première fois en quelques mois que la candidate du Rassemblement national s’exprime dans la presse internationale.

En décembre c’était à la télévision égyptienne, lors de la visite d’Al-Sissi à Paris. Un autre rendez-vous avec la presse égyptienne a eu lieu en février dernier. Selon les informations de franceinfo, une interview avec un quotidien israélien est dans les tuyaux. Ainsi qu’une rencontre avec la presse anglo-saxonne, façon club de la presse, organisée par le prestigieux Financial Times.
(...)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: 2022 : « Bien sûr que je veux être présidente de la République », déclare Marine Le Pen

Message non lu par johanono » 12 avr. 2021, 11:07:01

Pour ne pas polluer le fil consacré aux sondages, je me permets de reposter ici le message que j'ai laissé, relatif à la question de savoir s'il convient, ou non, de s'inquiéter d'une possible élection de MLP.
@Yakiv et @Nombrilist :

Il conviendrait de décrire précisément en quoi consisterait le "régime répressif" que MLP pourrait mettre en place, selon vous, si elle était élue. Que craindre exactement de son élection ?

Faut-il craindre des "violences policières" ? S'il s'agit de taper un peu plus durement sur la racaille urbaine qui met régulièrement le feu à nos banlieues, ce ne serait pas un mal. D'ailleurs, même toi, @Nombrilist, tu as dit que tu ne serais pas choqué des fois si la police tirait dans le tas. Et là, subitement, tu prendrais peur si c'était MLP ? Mais de toute façon, même ça, elle ne le ferait pas, parce que la peur de la "bavure" l'emporterait sur tout le reste... Elle serait donc logée à la même enseigne que ses prédécesseurs.

Faut-il craindre des atteintes à la liberté d'expression (journalistes et opposants emprisonnés, etc.) en cas d'élection de MLP ? J'en doute fort. Elle est trop obsédée par le souci de se donner une apparence normale.

Faut-il craindre un isolement diplomatique de la France, par exemple si elle critique trop durement l'UE ? Peut-être, mais serait-ce une mauvaise chose ? @Nombrilist, quand nous avons débattu du rôle de l'Allemagne dans l'UE, tu étais d'accord pour dire que les Allemands ne sont pas nos amis. Faut-il donc souhaiter que la France continue à être le gentil toutou de l'Allemagne et de la Commission européenne, tout ça au nom du couple franco-allemand et de la construction européenne, quitte à sacrifier ses intérêts ? Vaut-il mieux souhaiter, au contraire, que la France s'affirme davantage, quitte à provoquer des crises diplomatiques ? Donc peut-être y aurait-il des tensions diplomatiques si MLP, une fois élue, souhaitait défendre davantage les intérêts de la France, mais serait-ce une mauvaise chose ? Et de toute façon, il n'est même pas certain qu'elle ait ce courage. A mon avis, si elle est élue, elle fera mine de vouloir renégocier les traités (comme Hollande avant elle), elle n'obtiendra pas gain de cause (comme Hollande avant elle), et elle décevra donc ceux qui espèrent qu'elle va changer le cours de la construction européenne.

La seule chose à craindre de MLP est son incompétence et, peut-être, l'influence néfaste de certains amis politiques. Ce risque ne doit pas être négligé, certes. Mais de là à un imaginer un régime répressif, il ne faut pas exagérer...

Le parallèle avec Bolsonoro, Trump et Orban n'a pas lieu d'être. Ceux-ci assument leurs provocations verbales et leurs dérapages en tous genres. Ils disent clairement que le COVID n'existe pas, qu'il faut enfermer les opposants, etc. Rien de tout cela avec MLP. D'ailleurs, au sujet du COVID, on notera qu'elle est restée assez discrète depuis un an dans sa critique du gouvernement. Son soutien à Didier Raoult, par exemple, fut assez discret.

Non vraiment, il faut avoir conscience que MLP est en train de chiraquiser. Elle mènera une campagne façon Chirac en 1995, avec des chances d'être élue. Si elle est élue, il faudra qu'elle ait une majorité à l'Assemblée nationale (pas impossible, mais pas gagné d'avance), et si tel est le cas, elle gouvernera façon Chirac.

Que se passera-il concrètement si elle est élue ?

Pour montrer sa fermeté sur l'immigration, elle fera voter une loi pour durcir les conditions d'accueil des étrangers (comme sous Sarkozy), elle fera voter une loi pour limiter les conditions d'octroi de la nationalité française (comme avec les lois Debré), mais ne fera rien de plus, puisque de toute façon, elle a dit qu'elle ne veut pas revenir sur les Accords de Schengen.

Pour monter sa fermeté sur la sécurité, elle fera voter une ou deux lois pour simplifier les procédures pénales, elles annoncera des moyens supplémentaires pour la Police et la Justice, mais rien de plus. Le dogme du "surtout pas de bavure" lors des opérations de maintien de l'ordre perdurera.

Pour montrer sa fermeté face à l'islamisme, elle annoncera la dissolution des quelques associations, ce qui ne sera pas une mauvaise chose, peut-être fera-t-elle voter une charte de la laïcité, mais à part ça, elle ne pourra pas faire grand-chose de plus.

Il y a davantage de flou quant à la question de savoir ce que pourrait être sa politique économique. Mais on a compris qu'elle n'abandonnera pas l'euro. Comme ses prédécesseurs, elle se soumettra à la loi des marchés financiers, ce qui obérera forcément ses marges de manœuvre budgétaires.

En résumé : quelques lois d'affichage, qui au demeurant n'iraient pas forcément dans le mauvais sens, mais qui demeureraient bien dérisoires face aux enjeux actuels. Ceux qui espèrent du changement, beaucoup de changement, seront donc déçus. Ceux qui craignent du changement, trop de changement, n'ont pas trop lieu d'être inquiets.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 2022 : « Bien sûr que je veux être présidente de la République », déclare Marine Le Pen

Message non lu par Nombrilist » 12 avr. 2021, 11:27:28

@johanono, Le Pen n'y connait rien à rien et n'a aucun soutien de gens sérieux. Donc, elle ne saura même pas par quel bout prendre sa fonction. Elle sera politiquement ostracisée partout en Europe et la voix de la France ne comptera plus du tout. Il y a encore peu, j'en avais marre de nos politiciens toutou de l'Allemagne, mais force est de constater que depuis 2008, la France a profondément décliné dans tous les domaines, que j'ai cités dans un post précédent. J'aurais dû ajouter la perte de son influence internationale qui avoisine aujourd'hui le zéro. Même des gnomes comme les Pays-Bas nous font la misère. Dès lors, comment se faire entendre? Au moins si on avait une armée qui fasse peur... Pour moi c'est trop tard. Ne reste plus qu'à être à la remorque de l'Allemagne en essayant tant bien que mal de défendre ce qu'il nous reste.
Concernant la démocratie, Le Pen est clairement une menace. Je verrais effectivement d'un bon œil le nettoyage des écuries d'Augias dans les banlieues. Mais le prix à payer avec MLP inclura le tabassage à discrétion de tout activiste pacifique car les policiers bénéficieront d'une présomption de légitime défense et personne n'aura plus le droit de les filmer. Déjà que Macron les fait gazer comme des cafards...

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: 2022 : « Bien sûr que je veux être présidente de la République », déclare Marine Le Pen

Message non lu par Yakiv » 12 avr. 2021, 11:32:15

Au départ, je pensais plutôt aux atteintes à la liberté politique, mais sans doute qu'un éventuel exécutif Le Pen couvrirait les FDO quoi qu'elles fassent, aboutissant ainsi à une certaine impunité et les graves problèmes qui en découleraient. J'ai toujours été pour l'ordre mais l'ordre pour tout le monde, y compris l'ordre au sein même des FDO.

Mais revenons à la liberté politique, j'espère sincèrement que Le Pen au pouvoir, ses opposants ne seraient pas assassinés à la mitraillette façon Poutine.
Mais sans aller jusque là, il existe des façons plus subtiles et plus sournoises de porter atteinte à la liberté politique, notamment au travers de l'enseignement et de l'information.
Illustration avec 2 exemples à l'actif de droites populistes européennes :
  • en Hongrie, Orban a obtenu la fermeture de la prestigieuse Université privée d'Europe centrale (j'en avais parlé ici : viewtopic.php?f=27&t=21411),
  • en Slovénie, Janša est sur le point de couper les financements publics de la STA (l'équivalent de notre AFP).
Ce type d'initiatives serait largement dans les cordes d'un exécutif Le Pen.

Et puis de manière générale, il y a souvent une grande incertitude sur l'orientation que peut prendre un pouvoir d'extrême-droite (comme d'extrême-gauche d'ailleurs) et une fois installé, on ne sait jamais vraiment quand on va s'en débarrasser.
Orban règne sans partage sur la Hongrie depuis 11 ans et quelque chose me dit qu'il n'est pas prêt de quitter le pouvoir... (en 2022, il sera très probablement reconduit pour la troisième fois d'affilé, PM pour la 5ème fois)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: 2022 : « Bien sûr que je veux être présidente de la République », déclare Marine Le Pen

Message non lu par johanono » 12 avr. 2021, 12:04:55

Nombrilist a écrit :
12 avr. 2021, 11:27:28
@johanono, Le Pen n'y connait rien à rien et n'a aucun soutien de gens sérieux. Donc, elle ne saura même pas par quel bout prendre sa fonction. Elle sera politiquement ostracisée partout en Europe et la voix de la France ne comptera plus du tout. Il y a encore peu, j'en avais marre de nos politiciens toutou de l'Allemagne, mais force est de constater que depuis 2008, la France a profondément décliné dans tous les domaines, que j'ai cités dans un post précédent. J'aurais dû ajouter la perte de son influence internationale qui avoisine aujourd'hui le zéro. Même des gnomes comme les Pays-Bas nous font la misère. Dès lors, comment se faire entendre? Au moins si on avait une armée qui fasse peur... Pour moi c'est trop tard. Ne reste plus qu'à être à la remorque de l'Allemagne en essayant tant bien que mal de défendre ce qu'il nous reste.
Concernant la démocratie, Le Pen est clairement une menace. Je verrais effectivement d'un bon œil le nettoyage des écuries d'Augias dans les banlieues. Mais le prix à payer avec MLP inclura le tabassage à discrétion de tout activiste pacifique car les policiers bénéficieront d'une présomption de légitime défense et personne n'aura plus le droit de les filmer. Déjà que Macron les fait gazer comme des cafards...
Si ton argument est de dire que MLP sera une mauvaise présidente, parce qu'elle est incompétente et pas entourée de gens sérieux, alors d'accord.

Sur la possible atteinte à la démocratie, je ne partage pas tes inquiétudes. Je persiste à penser que MLP sera d'abord soucieuse de donner des gages de respectabilité à ses opposants, et qu'elle ne fera rien de tout ce que lesdits opposants craignant et de tout ce que ses sympathisants espèrent.

Sur le rapport à l'ordre public et aux libertés publiques, il faut savoir ce qu'on veut. Accepte-t-on le recours à la manière forte lors d'opérations de maintien de l'ordre en banlieue, ou bien demeure-t-on paralysé par la crainte d'une bavure ?

De façon plus générale, s'agissant de l'importance diplomatique de la France, je persiste à penser que cette importance est corrélée au dynamisme économique. Un pays qui se désindustrialise et qui accuse des déficits publics et commerciaux importants est forcément moins audible, moins crédible, dans les négociations internationales...
Yakiv a écrit :
12 avr. 2021, 11:32:15
Au départ, je pensais plutôt aux atteintes à la liberté politique, mais sans doute qu'un éventuel exécutif Le Pen couvrirait les FDO quoi qu'elles fassent, aboutissant ainsi à une certaine impunité et les graves problèmes qui en découleraient. J'ai toujours été pour l'ordre mais l'ordre pour tout le monde, y compris l'ordre au sein même des FDO.

Mais revenons à la liberté politique, j'espère sincèrement que Le Pen au pouvoir, ses opposants ne seraient pas assassinés à la mitraillette façon Poutine.
Mais sans aller jusque là, il existe des façons plus subtiles et plus sournoises de porter atteinte à la liberté politique, notamment au travers de l'enseignement et de l'information.
Illustration avec 2 exemples à l'actif de droites populistes européennes :
  • en Hongrie, Orban a obtenu la fermeture de la prestigieuse Université privée d'Europe centrale (j'en avais parlé ici : viewtopic.php?f=27&t=21411),
  • en Slovénie, Janša est sur le point de couper les financements publics de la STA (l'équivalent de notre AFP).
Ce type d'initiatives serait largement dans les cordes d'un exécutif Le Pen.

Et puis de manière générale, il y a souvent une grande incertitude sur l'orientation que peut prendre un pouvoir d'extrême-droite (comme d'extrême-gauche d'ailleurs) et une fois installé, on ne sait jamais vraiment quand on va s'en débarrasser.
Orban règne sans partage sur la Hongrie depuis 11 ans et quelque chose me dit qu'il n'est pas prêt de quitter le pouvoir... (en 2022, il sera très probablement reconduit pour la troisième fois d'affilé, PM pour la 5ème fois)
Supprimer des subventions publiques aux organismes qui agissent contre l'intérêt général de la France (par exemple, associations d'aide aux immigrés clandestins, associations complices de l'islamisme, etc.), c'est plutôt une bonne chose. Certains y verront peut-être une intolérable atteinte à la liberté d'expression, mais il est bon que les subventions publiques servent l'intérêt général.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: 2022 : « Bien sûr que je veux être présidente de la République », déclare Marine Le Pen

Message non lu par Yakiv » 12 avr. 2021, 12:39:45

Pour le maintien de l'ordre, il faut toujours appliquer le principe de proportionnalité de la réponse.
Je suis assez pour l'utilisation des canons à eau et du paintball lorsque les forces de l'ordre se font déborder par endroit car ce sont des dispositifs non létaux dans la grande majorité des cas.
Mais on ne va pas mitrailler tout ce qui bouge en banlieue. Je pense que ce n'est pas forcément ton idée mais on ne sait jamais jusqu'où peuvent nous amener des expressions du genre "faut savoir ce qu'on veut", "on fait pas d'omelettes sans casser des œufs", etc.

Concernant les subventions, je te ferais remarquer qu'aujourd'hui la démocratie finance largement les moyens d'expression et d'organisation de l'extrême-droite. Donc par principe, une démocratie ne se contente pas de financer ce qui est censé relever de l'intérêt général (et puis chacun voit midi à sa porte sur ce sujet) mais finance un certain pluralisme.

Cela dit, ce ne serait pas ce qui m'inquiéterait le plus.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: 2022 : « Bien sûr que je veux être présidente de la République », déclare Marine Le Pen

Message non lu par johanono » 12 avr. 2021, 12:52:28

Le principe de proportionnalité de la réponse dans les opérations de maintien de l'ordre, c'est ce qui existe depuis plusieurs décennies, et on voit où cela nous conduit.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: 2022 : « Bien sûr que je veux être présidente de la République », déclare Marine Le Pen

Message non lu par Camille » 12 avr. 2021, 13:10:38

Bah non, c'est nécessaire de défendre la proportionnalité des opérations policières, c'est un absurde de plaider le contraire.

Et bon courage pour prouver qu'on applique une proportionnalité de la réponse policière "depuis plusieurs décennies".
Modifié en dernier par Camille le 12 avr. 2021, 13:18:41, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: 2022 : « Bien sûr que je veux être présidente de la République », déclare Marine Le Pen

Message non lu par Yakiv » 12 avr. 2021, 13:14:17

johanono a écrit :
12 avr. 2021, 12:52:28
Le principe de proportionnalité de la réponse dans les opérations de maintien de l'ordre, c'est ce qui existe depuis plusieurs décennies, et on voit où cela nous conduit.
On est peut-être un peu en sous-proportionnalité quelques fois puisque les FDO reculent et laissent prospérer des zones de non-droit.
Il faut aussi y associer un pendant judiciaire avec prison ferme systématique pour toute agression physique ou tentative grave.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: 2022 : « Bien sûr que je veux être présidente de la République », déclare Marine Le Pen

Message non lu par Camille » 12 avr. 2021, 13:20:41

Oui, tout à fait, les forces policières ont tendance à avoir la main leste lors des manifestations et être bien plus timides là où sévit la réelle criminalité si j'ose dire, dans les cités par exemple.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: 2022 : « Bien sûr que je veux être présidente de la République », déclare Marine Le Pen

Message non lu par johanono » 12 avr. 2021, 16:26:02

En toute hypothèse, reste à vérifier si une élection de MLP changerait beaucoup l'organisation des opérations de maintien de l'ordre. Ses partisans l'espèrent peut-être, ses détracteurs le craignent probablement, mais à mon avis, rien ne changerait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: 2022 : « Bien sûr que je veux être présidente de la République », déclare Marine Le Pen

Message non lu par johanono » 30 avr. 2021, 11:41:50

Dans son édition d'hier, le journal l'Opinion se livre à de la politique fiction, imaginant ce que pourrait être la situation politique du pays en 2025. Plusieurs scénarios sont envisagés, selon l'identité du vainqueur de la présidentielle de 2022.

Et voici ce qui est imaginé en cas d'élection de MLP :

3-Marine Le Pen est présidente de la République

Le sentiment d’effroi qui a saisi une partie de la France en mai 2022 s’est dissipé depuis longtemps en ce printemps 2025. Marine Le Pen s’est coulée naturellement dans les institutions gaulliennes. Le chaos annoncé n’a pas eu lieu, pas plus qu’en 1981 les chars russes n’étaient entrés dans Paris après l’élection de François Mitterrand.

Il est vrai qu’à sa troisième tentative, Marine Le Pen a bénéficié d’un contexte de crise inédit. Forte de la victoire du RN dans les Hauts-de-France et en Provence-Alpes-Côte d’Azur aux élections régionales de 2021, elle a mené une campagne tout en apaisement, poursuivant sa stratégie de dédiabolisation. Elle a surfé comme à son habitude sur le climat social délétère, entre policiers au bord de la révolte, petits commerçants brutalement sevrés des aides spécial Covid et chômeurs durement touchés par la réforme de l’assurance-chômage.

Dans ce contexte inflammable, une série d’attaques ont fait basculer la campagne. Quelques semaines avant le premier tour, une prise d’otage a lieu à l’ambassade de France à Islamabad (Pakistan). L’ambassadeur a été séquestré par une organisation islamiste qui n’a pas admis les propos d’Emmanuel Macron sur la liberté de caricaturer. Puis, quinze jours avant le premier tour, le ministre de l’Intérieur a été attaqué en plein Paris par un commando suicide formé de jihadistes du Sahel. Le même jour, un autre commando islamiste a semé la terreur dans un centre commercial de la région lyonnaise, faisant de nombreuses victimes. Dans les banlieues, des voitures ont pris feu, faisant redouter un début de guerre civile.

Un appel du général Pierre de Villiers à voter Le Pen est publié dans Valeurs actuelles. La candidate du RN promet, si elle est élue, un gouvernement d’union nationale, laissant entendre que des élus LR sont prêts à la rejoindre. Au soir du premier tour, elle arrive largement en tête devant Emmanuel Macron. Au cours du débat de l’entre-deux-tours, sûre d’elle, elle dénonce l’impuissance du Président face au terrorisme.

Elle l’emporte avec 51 % des suffrages au second tour. Avant de composer son gouvernement, elle reçoit une à une chaque formation politique. Légitimée par le suffrage universel, elle engrange de nombreux ralliements venus de LR, et même quelques conquêtes à gauche, sur une base « ouvriériste » que l’on n’aurait guère pu imaginer un an plus tôt. Loin de chercher l’affrontement avec ses adversaires, elle cherche à rassurer. « Est-elle vraiment dangereuse ? », titre la presse.

Ouverture. En gage d’ouverture, elle nomme Premier ministre le député LR du Vaucluse Julien Aubert, qui se réclame du gaullisme social, et ministre de la Justice l’ancien député LR de Gironde Jean-Paul Garraud. Pierre de Villiers est ministre des Armées. Elle installe un grand préfet inconnu des Français place Beauvau. A l’Assemblée, elle obtient une confortable majorité de « patriotes », composée de nombreux anciens LR.

La présidente Le Pen fait voter durant la première année la proportionnelle et le retour du cumul des mandats. Elle adopte dans un premier temps une attitude très « gaullienne », se voulant présidente au-dessus des partis. Une posture qui ne résistera pas à la pression des chaînes d’information.

Une partie de l’administration (Intérieur, Défense…) se met sans difficulté à son service, tandis qu’une autre (Santé, Education, Affaires étrangères…) fait de la résistance. Elle peine à mettre en œuvre son projet de contrôle des frontières. Reste qu’après trois ans d’exercice du pouvoir, Marine Le Pen, remodelée par les institutions de la Ve, n’incarne plus « l’extrême droite ». Elle a réussi son pari, celui d’engloutir la droite républicaine et de s’y substituer.
[/url]

C'est assez conforme à ce que j'imagine : si elle est élue, elle se normalisera, au risque de décevoir ceux qui avaient placé beaucoup d'espoirs en elle.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré