2022 : « Bien sûr que je veux être présidente de la République », déclare Marine Le Pen

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Hector

Re: 2022 : « Bien sûr que je veux être présidente de la République », déclare Marine Le Pen

Message non lu par Hector » 27 mai 2021, 19:34:57

johanono a écrit :
25 mai 2021, 19:19:05
MLP ne veut plus quitter la CEDH :

https://www.google.com/amp/s/amp.lefiga ... h-20210525

Résumons : elle ne veut plus quitter l'UE, ni abandonner l'euro, ni quitter la CEDH, ni rétablir la peine de mort. Elle admet aussi la nécessité de rembourser la dette publique.

Mon propos se confirme donc : si elle est élue, rien ne changera, puisqu'elle refuse de sortir des carcans qui empêchent nos gouvernements successifs de rompre avec la politique menée depuis maintenant plusieurs décennies.

MLP se chiraquise : c'est de plus en plus évident.
En effet. Même moi qui ai voté plusieurs fois pour Chirac, je suis pour quitter la CEDH.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: 2022 : « Bien sûr que je veux être présidente de la République », déclare Marine Le Pen

Message non lu par Yakiv » 28 mai 2021, 13:09:37

Effectivement, la CEDH n'est pas liée à l'Union Européenne mais au Conseil de l'Europe qui est une organisation bien plus large que l'UE.

Toute les pays d'Europe au sens large (Turquie, Azerbaïdjan, Russie comprises...) en sont membres, à la seule exception du Bélarus.
Drap.png
Drap.png (33.66 Kio) Vu 704 fois
Carte.png
Carte.png (126.61 Kio) Vu 704 fois

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: 2022 : « Bien sûr que je veux être présidente de la République », déclare Marine Le Pen

Message non lu par Camille » 28 mai 2021, 13:40:18

Et contrairement à ce qu'on entend, les décisions de CEDH ne modifient pas la loi applicable dans le pays, elles ont simplement une valeur déclaratoire : elle dit si oui ou non les points de la Convention ont été violés par le pays incriminé. Elle permet aux victimes d'être indemnisés, c'est tout.

En aucun cas, elle "empêche" d'agir dans un sens ou dans l'autre. Il faudrait d'ailleurs rebaptiser cette institution pour éviter les confusions avec les institutions de l'UE.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: 2022 : « Bien sûr que je veux être présidente de la République », déclare Marine Le Pen

Message non lu par johanono » 28 mai 2021, 22:38:57

La CEDH est différente de l'UE. Mais tous les pays de l'UE se doivent d'être membres de la CEDH. Ça fait partie des principes de l'UE. Donc un retrait de la CEDH remettrait en cause notre appartenance à l'UE.

Sur le principe, en théorie, oui, l'appartenance à la CEDH n'est pas très contraignante juridiquement. Mais il constitue une sorte de carcan moral qu'il reste en pratique difficile de rompre.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: 2022 : « Bien sûr que je veux être présidente de la République », déclare Marine Le Pen

Message non lu par Yakiv » 28 mai 2021, 22:49:01

johanono a écrit :
28 mai 2021, 22:38:57
La CEDH est différente de l'UE. Mais tous les pays de l'UE se doivent d'être membres de la CEDH. Ça fait partie des principes de l'UE. Donc un retrait de la CEDH remettrait en cause notre appartenance à l'UE.

Sur le principe, en théorie, oui, l'appartenance à la CEDH n'est pas très contraignante juridiquement. Mais il constitue une sorte de carcan moral qu'il reste en pratique difficile de rompre.
La Russie et la Turquie se passent assez bien du "carcan moral" de la CEDH.
Alors si la CEDH trouve un certain écho dans notre pays, c'est avant tout parce que certaines valeurs qu'elle défend font partie de la morale de notre pays et peuple.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: 2022 : « Bien sûr que je veux être présidente de la République », déclare Marine Le Pen

Message non lu par politicien » 12 sept. 2021, 10:11:47


Marine Le Pen veut «prendre le temps» de présenter ses propositions aux Français

Marine Le Pen a affirmé ce samedi qu'elle allait «prendre le temps» de présenter ses propositions aux Français, lors de déplacements thématiques organisés «plus en amont» qu'en 2017 pendant que droite et gauche choisissent leurs candidats.

«On va aller sur le terrain, beaucoup» pour «faire connaître aux Français les mesures que je vais leur soumettre», a affirmé la candidate à la présidentielle, devant plusieurs journalistes en marge de sa rentrée à Fréjus (Var). «Nous on a la chance d'avoir une candidate, ce qui permet de commencer la campagne pendant que d'autres en sont encore à se choisir un candidat», a-t-elle fait valoir.

Mais il y aura «un changement de rythme, de calendrier». En 2017, «on a passé moins de temps à développer notre projet, à prendre le temps de l'expliquer», a-t-elle précisé, en évoquant des déplacements de deux-trois jours, sans forcément avec toute la presse. «Mon objectif ce n'est pas le barnum», a ajouté la cheffe du RN, qui voudrait avoir, «de temps en temps, un contact direct sans avoir de photographe qui tombe dans les étals». Elle a précisé que les 22 propositions qu'elle évoquera lors de ces déplacements seraient réunies par la suite dans un «livret» en décembre, avec une possible «convention présidentielle» début 2022.

(...)

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/mari ... s-20210911
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré