Municipales. La justice annule une élection à cause de l’abstention provoquée par le coronavirus

Venez débattre et échanger des élections municipales de mars 2020
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Municipales. La justice annule une élection à cause de l’abstention provoquée par le coronavirus

Message non lu par johanono » 11 juil. 2020, 19:19:20

Municipales. La justice annule une élection à cause de l’abstention provoquée par le coronavirus

L’abstention avait été très forte à Malville (Loire-Atlantique). Les habitants devront revoter. Le tribunal administratif pointe le contexte sanitaire et les messages diffusés par le gouvernement.

suite
Voilà qui va faire plaisir à certains d'entre vous.

J'ose espérer que cette décision fantaisiste sera annulée en appel. Sinon, ça veut dire que c'est toute notre démocratie qui sera mise entre parenthèses tant que le virus n'aura pas disparu.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Municipales. La justice annule une élection à cause de l’abstention provoquée par le coronavirus

Message non lu par sandy » 11 juil. 2020, 19:21:57

Ah, enfin un peu de bon sens!
Je desesperais...
Johanono, bien sur que la democratie est entre parenthèse, tu crois que la "vague vertes" reflete quelques chose de réel?
Restez chez vous!

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Municipales. La justice annule une élection à cause de l’abstention provoquée par le coronavirus

Message non lu par johanono » 11 juil. 2020, 19:30:38

Si on suit l'argumentation de ceux qui veulent faire annuler le scrutin, ça veut dire qu'on ne pourra pas organiser de nouveau scrutin tant que le virus sera présent.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Municipales. La justice annule une élection à cause de l’abstention provoquée par le coronavirus

Message non lu par Camille » 11 juil. 2020, 19:36:45

Si je ne me trompe pas, il me semble que le Conseil d'Etat avait déjà tranché en faveur de la validation des élections contestées sur ce motif de coronavirus, cette décision du tribunal administratif risque donc d'être cassée.

J'aimerais bien lire la décision de ce tribunal pour en avoir le coeur net.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Municipales. La justice annule une élection à cause de l’abstention provoquée par le coronavirus

Message non lu par sandy » 11 juil. 2020, 19:39:41

johanono a écrit :
11 juil. 2020, 19:30:38
Si on suit l'argumentation de ceux qui veulent faire annuler le scrutin, ça veut dire qu'on ne pourra pas organiser de nouveau scrutin tant que le virus sera présent.
Du tout, il existe un truc nommé "Internet", ca permet de faire des actions sécurise a distances, je sais pas si tu connais, c'est assez confidentiel...
:mrgreen:
Restez chez vous!

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Municipales. La justice annule une élection à cause de l’abstention provoquée par le coronavirus

Message non lu par Camille » 11 juil. 2020, 19:43:44

sandy a écrit :
11 juil. 2020, 19:39:41
johanono a écrit :
11 juil. 2020, 19:30:38
Si on suit l'argumentation de ceux qui veulent faire annuler le scrutin, ça veut dire qu'on ne pourra pas organiser de nouveau scrutin tant que le virus sera présent.
Du tout, il existe un truc nommé "Internet", ca permet de faire des actions sécurise a distances, je sais pas si tu connais, c'est assez confidentiel...
:mrgreen:
Avec ce qui s'est passé à Marseille, je pense qu'il serait dangereux d'ouvrir le vote en ligne. Plus d'une personne âgée risque de céder leur voix au premier venu. La présence d'assesseurs est indispensable pour garantir la sincérité du scrutin...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Municipales. La justice annule une élection à cause de l’abstention provoquée par le coronavirus

Message non lu par johanono » 11 juil. 2020, 19:46:52

Et beaucoup d'électeurs n'ont pas internet. Si on organise des élections par internet, la sincérité du scrutin ne sera pas mieux assurée.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Municipales. La justice annule une élection à cause de l’abstention provoquée par le coronavirus

Message non lu par sandy » 11 juil. 2020, 19:53:43

Non, mais il faut vivre avec son temps...
Les personnes agées sont pas plus stupide que la moyenne des gens et sont tres bien capable d'apprendre a utiliser internet!
Restez chez vous!

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Municipales. La justice annule une élection à cause de l’abstention provoquée par le coronavirus

Message non lu par Camille » 11 juil. 2020, 20:08:09

Ce n'est pas le problème de savoir utiliser Internet, c'est d'une part que la sécurité du vote n'est toujours pas pleinement garantie, et d'autre part que le risque d'abus de confiance d'une personne profane est important... Après, la technologie blockchain peut peut-être une réponse mais je laisse les personnes plus expérimentées que moi en informatique l'expliquer !

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: Municipales. La justice annule une élection à cause de l’abstention provoquée par le coronavirus

Message non lu par Aiden » 11 juil. 2020, 20:09:48

Bien que je rêve d'une annulation générale, je trouve qu'un simple tribunal n'a aucune légitimité pour annuler une élection.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Municipales. La justice annule une élection à cause de l’abstention provoquée par le coronavirus

Message non lu par johanono » 11 juil. 2020, 22:11:53

sandy a écrit :
11 juil. 2020, 19:53:43
Non, mais il faut vivre avec son temps...
Les personnes agées sont pas plus stupide que la moyenne des gens et sont tres bien capable d'apprendre a utiliser internet!
De très nombreuses personnes âgées ne savent pas utiliser Internet, et n'ont même pas de connexion Internet chez elles.

Tu ne peux pas dénoncer le manque de sincérité du scrutin passé et ensuite demander un vote par Internet. C'est contradictoire.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Municipales. La justice annule une élection à cause de l’abstention provoquée par le coronavirus

Message non lu par sandy » 12 juil. 2020, 09:12:43

Je persiste à croire que si de nombreuses personnes âgées ne s'en sortent pas c'est faute d'avoir quelqu'un de suffisamment pédagogues...

Ma grand mère a 80 ans, elle envoie des mails, visite des sites internet, a WhatsApp, oui elle a un smartphone en plus d'un ordinateur !
C'est mon oncle qui lui a appris, il est prof, sûrement un lien de causalité !

L'âge n'empêche pas d'apprendre de nouvelles choses, la sénilité, la demance, des tas de maladies, mais l'âge non...
Après l'envie c'est autre chose, mais alors l'âge ne change rien!
Restez chez vous!

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Municipales. La justice annule une élection à cause de l’abstention provoquée par le coronavirus

Message non lu par Camille » 12 juil. 2020, 10:29:27

sandy a écrit :
12 juil. 2020, 09:12:43
L'âge n'empêche pas d'apprendre de nouvelles choses, la sénilité, la demance, des tas de maladies, mais l'âge non...
Mais justement, vous ne voyez pas une faille là-dedans ?

Il m'est arrivé à plusieurs reprises de rendre des services à des personnes âgées pour certaines tâches dématérialisées, elles ont tendance à faire confiance facilement. L'exemple des procurations frauduleuses obtenues de patients atteints d'Alzheimer doit nous interpeller sur la possibilité de frauder un scrutin par des militants mal intentionnés... Et encore, dans le cas de la procuration, en théorie la personne doit venir physiquement au commissariat pour la signer, et on a l'identité de celui à qui elle a donné procuration.

Dans le cas d'un vote en ligne, aucune trace, la sincérité du scrutin est compromise.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Municipales. La justice annule une élection à cause de l’abstention provoquée par le coronavirus

Message non lu par sandy » 12 juil. 2020, 10:53:53

La c'est un autre débat...
Une personne atteinte d'Alzheimer doit elle pouvoir voter?
En a t elle encore les capacités...

Oui, les personnes âgées font trop souvent confiance, je le vois bien...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Municipales. La justice annule une élection à cause de l’abstention provoquée par le coronavirus

Message non lu par Nombrilist » 12 juil. 2020, 23:53:51

johanono a écrit :
11 juil. 2020, 19:46:52
Et beaucoup d'électeurs n'ont pas internet. Si on organise des élections par internet, la sincérité du scrutin ne sera pas mieux assurée.
Beaucoup de contribuables n'ont pas internet. Et pourtant, le paiement de l'IR par internet est devenu la norme.

Répondre

Retourner vers « Elections Municipales 2020 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré