Perpignan : A peine élu maire, Louis Aliot fait voter l’augmentation de son indemnité

Venez débattre et échanger des élections municipales de mars 2020
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Perpignan : A peine élu maire, Louis Aliot fait voter l’augmentation de son indemnité

Message non lu par johanono » 11 juil. 2020, 14:19:37

Perpignan : A peine élu maire, Louis Aliot fait voter l’augmentation de son indemnité

C'est l'été, faut bien s'auto-rendre heureux

suite
Tête haute et mains propres.

Hector

Re: Perpignan : A peine élu maire, Louis Aliot fait voter l’augmentation de son indemnité

Message non lu par Hector » 11 juil. 2020, 18:02:13

Il a attendu longtemps devant la porte de la mairie, il veut rattraper le retard en terme de remplissage de ses poches et compte en banques. Les petits entrepreneurs de TP du coin vont vite comprendre, et certainement vite repasser chez LR et LaREM.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Perpignan : A peine élu maire, Louis Aliot fait voter l’augmentation de son indemnité

Message non lu par Camille » 11 juil. 2020, 19:47:38

Pour sa défense, cela ne représentera pas un surcoût pour la ville puisqu'il tape dans les indemnités de ses adjoints pour financer les siennes, avec l'accord de ces derniers. Et effectivement, il ne cumulera pas contrairement à son prédécesseur deux indemnités (celle d'adjoint et celle de président de la métropole).

Éthiquement, c'est pas terrible mais ça fait du RN un parti comme les autres.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Perpignan : A peine élu maire, Louis Aliot fait voter l’augmentation de son indemnité

Message non lu par johanono » 11 juil. 2020, 19:51:20

Sauf qu'il n'a pas été élu président de la communauté d'agglomération. Donc il n'a pas été en mesure de renoncer à ses indemnités de président de ladite communauté d'agglomération.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Perpignan : A peine élu maire, Louis Aliot fait voter l’augmentation de son indemnité

Message non lu par fan2machiavel » 11 juil. 2020, 20:10:47

A chaque élection locale, on a des situations similaires où le passage d'une situation de cumul à une situation de non cumul provoque une hausse de l'indemnité de maire. Cela concerne tous les partis. A chaque fois l'opposition locale g...... Moi pour moi c'est juste normal et je dirais même plus la prise en compte de ces critiques pourrait in fine coûter cher en argent publique car la réponse logique serait pour les élus de ne plus réduire ses indemnités en cas de cumul.
Et clairement c'est non partisan comme discours, j'ai dis ici la même chose pour un maire LR et un maire communiste qui était dans ce genre de situation.

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: Perpignan : A peine élu maire, Louis Aliot fait voter l’augmentation de son indemnité

Message non lu par Aiden » 11 juil. 2020, 20:16:24

Si l'augmentation est contrebalancée par la baisse de celles des autres, il n'y a aucun problème éthique. A moins qu'il y ait eu des pressions pour les faire accepter.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Perpignan : A peine élu maire, Louis Aliot fait voter l’augmentation de son indemnité

Message non lu par johanono » 11 juil. 2020, 22:13:11

fan2machiavel a écrit :
11 juil. 2020, 20:10:47
A chaque élection locale, on a des situations similaires où le passage d'une situation de cumul à une situation de non cumul provoque une hausse de l'indemnité de maire. Cela concerne tous les partis. A chaque fois l'opposition locale g...... Moi pour moi c'est juste normal et je dirais même plus la prise en compte de ces critiques pourrait in fine coûter cher en argent publique car la réponse logique serait pour les élus de ne plus réduire ses indemnités en cas de cumul.
Et clairement c'est non partisan comme discours, j'ai dis ici la même chose pour un maire LR et un maire communiste qui était dans ce genre de situation.
Donc le non cumul des mandats coûte plus cher aux finances publiques que le cumul...

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Perpignan : A peine élu maire, Louis Aliot fait voter l’augmentation de son indemnité

Message non lu par fan2machiavel » 12 juil. 2020, 07:49:33

En effet d'un point de vu strictement comptable le non cumul coûte plus cher à la collectivité que le cumul. Après tu as aussi de vrais arguments contre le cumul: s'assurer de la disponibilité des élus, éviter le favoritisme local... Mais si tu milite pour le non cumul dans l'idée de faire des économies tu te gourre franchement.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Perpignan : A peine élu maire, Louis Aliot fait voter l’augmentation de son indemnité

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 juil. 2020, 08:18:14

Vous êtes partis loin les gars. Cumul ou pas OSEF: le mec a assez pour vivre et n'a pas besoin d'une augmentation.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Perpignan : A peine élu maire, Louis Aliot fait voter l’augmentation de son indemnité

Message non lu par fan2machiavel » 12 juil. 2020, 08:23:16

Jeff Van Planet a écrit :
12 juil. 2020, 08:18:14
Vous êtes partis loin les gars. Cumul ou pas OSEF: le mec a assez pour vivre et n'a pas besoin d'une augmentation.
avec ce type d'argument on limite tout le monde au SMIC en disant que c'est assez pour vivre et qu'on n'a pas besoin d'augmentation

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Perpignan : A peine élu maire, Louis Aliot fait voter l’augmentation de son indemnité

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 juil. 2020, 08:29:09

fan de machiavel ou de schopenhauer :D

Personne n'a parlé de SMIC. Mais franchement je pense que l'argument de noyer le poisson en déviant l'attention sur le cumul des mandats est quand même tiré par des grosses ficelles.
Est-ce que son indemnité était très basse? Non. Celui qui est passé après Bloomberg à NY a dû augmenter ou le président US qui passera après Trump devra augmenter car tous deux avaient et ont passé leurs indemnités à 1$ par an. Ici ce n'est pas le cas.
Est-ce que ce maire fait preuve de bon résultats? vu qu'il est tout juste élu: non.

Alors qu'est-ce qui justifie son attitude? A part de la cupidité je ne vois pas vraiment.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Perpignan : A peine élu maire, Louis Aliot fait voter l’augmentation de son indemnité

Message non lu par fan2machiavel » 12 juil. 2020, 08:53:08

C'est juste une question de justice de base, c'est un retour à la normal.
Et franchement l'indemnité en question (d'après mes calculs environ 5700 brut) ne me semble pas excessif vu les responsabilités que le poste engendre

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Perpignan : A peine élu maire, Louis Aliot fait voter l’augmentation de son indemnité

Message non lu par sandy » 12 juil. 2020, 09:17:43

Jeff Van Planet a écrit :
12 juil. 2020, 08:18:14
Vous êtes partis loin les gars. Cumul ou pas OSEF: le mec a assez pour vivre et n'a pas besoin d'une augmentation.
Rien à ajouté, et pourtant j'ai une sensibilité a droite...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Perpignan : A peine élu maire, Louis Aliot fait voter l’augmentation de son indemnité

Message non lu par Camille » 12 juil. 2020, 10:14:17

Il y a une autre explication : étant donné qu'il a troqué son mandat de député pour celui de maire d'une ville de plus de 100 000 habitants, il perd au change. Les indemnités de députés sont plus élevés de 1 000 € mensuels environ par rapport à celui d'une maire d'une ville de cette taille. Ses indemnités de maire viennent donc compenser partiellement la perte sèche.

Soyons francs : je pense qu'il y a peu de monde sur ce forum qui gagne plus de 5000 € par mois et donc, ça nous paraît une somme déjà excessive. Au regard du salaire moyen, c'est vrai. Au regard de ce qui se pratique ailleurs en Europe, un peu moins...

Je ne vais pas émettre de jugement contre Aliot, d'autant que pour le contribuable l'effet sera neutre. Je pense toutefois qu'on peut réfléchir à la rémunération des élus en France... et à leur nombre.

Il m'apparaît par contre plus dommageable de cumuler deux indemnités comme l'a fait son prédécesseur à la mairie de Perpignan parce que qui dit deux mandats, dit aussi que les deux ne pourront pas être assumés à temps plein de manière parfaitement opérationnelle... Ça ne mérite donc pas deux "salaires" entiers, d'autant qu'avec un mandat de maire, on prémâche le travail induit par le mandat de président d'agglo (mutualisation des moyens, etc). Je serais favorable à ce que dès lors qu'un élu a plus d'un mandat, le second (le moins bien payé) soit réduit de moitié.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Perpignan : A peine élu maire, Louis Aliot fait voter l’augmentation de son indemnité

Message non lu par politicien » 12 juil. 2020, 11:06:59

@Camille personne ne l'a poussé à être candidat de la mairie de Perpignan non ? Il pouvait rester député si il le souhaitait.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Elections Municipales 2020 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré