Second tour des élections municipales 2020 : Les résultats

Venez débattre et échanger des élections municipales de mars 2020
Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Second tour des élections municipales 2020 : Les résultats

Message non lu par johanono » 02 juil. 2020, 11:07:18

Si tu assimiles la situation de la France à celle de la Russie, alors ça veut dire que tu as un gros problème de compréhension. Dans ce cas, on ne peut rien pour toi.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Second tour des élections municipales 2020 : Les résultats

Message non lu par Nombrilist » 02 juil. 2020, 11:10:06

johanono a écrit :
02 juil. 2020, 11:07:18
Si tu assimiles la situation de la France à celle de la Russie, alors ça veut dire que tu as un gros problème de compréhension. Dans ce cas, on ne peut rien pour toi.
Je parle de l'argument, pas de la situation. Ton argument sur le "choix" n'est pas recevable, car on peut toujours arguer que les gens ont le choix.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Second tour des élections municipales 2020 : Les résultats

Message non lu par johanono » 02 juil. 2020, 11:14:41

La Russie est un pays où il n'y a pas de liberté du débat démocratique : les opposants sont emprisonnés voire tués, les médias sont à la solde du pouvoir, etc. Donc même si, formellement, les électeurs votent, on ne peut pas dire que ce soit une démocratie, puisqu'il n'y a pas de débat démocratique.

Rien de tout cela en France, pays où l'on peut manifestement librement (et même trop), où l'on peut critiquer le gouvernement sans risquer quoi que ce soit, et où les médias, même imparfaits, donnent abondamment (et même trop) la parole à ceux qui s'opposent au gouvernement.

Donc oui, en France, les électeurs ont le choix. S'ils ne le font pas, c'est de leur faute, le coronavirus n'est qu'un prétexte.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Second tour des élections municipales 2020 : Les résultats

Message non lu par Nombrilist » 02 juil. 2020, 11:25:35

@johanono , tu réponds à côté. J'ai dit que c'était le scrutin le plus antidémocratique de la Vème. Je n'ai pas dit que la France n'était pas une démocratie ou que la France était comparable à la Russie. Je dis juste que même en Russie, tu peux te déplacer et aller voter pour qui tu veux. Oui, tu risques ta peau. Mais c'est ton choix d'aller voter ou pas, et pour qui. Pareil sous le Covid. Tu risques ta peau, mais c'est ton choix d'aller voter ou pas. Après, comme je l'ai déjà dit, quand on vit dans un petit village en Mayenne, c'est facile de la ramener.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Second tour des élections municipales 2020 : Les résultats

Message non lu par johanono » 02 juil. 2020, 11:35:21

Est-il prouvé qu'on risque sa peau en allant voter dans le contexte actuel ? Non. On risque au moins autant, si ce n'est davantage, sa peau en allant faire les courses, en allant manifester, en allant se promener sur une plage bondée, ou en allant faire la fête de la Musique.

Moi, j'ai vu plein de gens, par chez moi ou ailleurs, aller faire leurs courses sans masque dans un supermarché bondé, aller manifester sans masque au milieu d'une foule compacte, aller se promener sans masque sur une plage bondée, ou aller faire la fête de la Musique au milieu de la foule. Tous ces gens qui ont pris des risques ne sont probablement pas aller voter. Donc pour eux, l'excuse de la peur de la contamination ne tient pas.

Par ailleurs, il faudra que tu expliques plus précisément comment tu envisages la suite. Selon toi, si j'ai bien compris, les écoles doivent être rouvertes en septembre, et il faut reporter les élections municipales également à l'automne. On t'a demandé ce qu'il faudrait faire si, par malheur, le virus circule encore à l'automne, et tu as simplement répondu : on verra. Or il semble bien qu'il y ait une recrudescence de la circulation du virus à l'automne. Donc qu'est-ce qu'il faut faire selon toi ? On maintient les écoles fermées ad vitam aeternam ? On repousse les élections aux calendes grecques ?

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Second tour des élections municipales 2020 : Les résultats

Message non lu par sandy » 02 juil. 2020, 11:38:19

Nombrilist a écrit :
02 juil. 2020, 11:25:35
@johanono , tu réponds à côté. J'ai dit que c'était le scrutin le plus antidémocratique de la Vème. Je n'ai pas dit que la France n'était pas une démocratie ou que la France était comparable à la Russie. Je dis juste que même en Russie, tu peux te déplacer et aller voter pour qui tu veux. Oui, tu risques ta peau. Mais c'est ton choix d'aller voter ou pas, et pour qui. Pareil sous le Covid. Tu risques ta peau, mais c'est ton choix d'aller voter ou pas. Après, comme je l'ai déjà dit, quand on vit dans un petit village en Mayenne, c'est facile de la ramener.
Merci !

Et j'ajoute que ce serai bien de ne pas généraliser le comportement des inconcient !
Je n'ai pas vote a cause du covid, mais je mets un masque, je n'ai pas fait la fêtes...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Second tour des élections municipales 2020 : Les résultats

Message non lu par Nombrilist » 02 juil. 2020, 11:46:24

johanono a écrit :
02 juil. 2020, 11:35:21
Est-il prouvé qu'on risque sa peau en allant voter dans le contexte actuel ? Non.
Je te rappelle quand même que le premier tour a été validé. Tu sembles l'oublier.
On risque au moins autant, si ce n'est davantage, sa peau en allant faire les courses, en allant manifester, en allant se promener sur une plage bondée, ou en allant faire la fête de la Musique.
En effet. Et 100% des électeurs ne font pas partie de ces gens, très loin de là. Si ça se trouve, ce sont les mêmes qui vont voter, on ne sait pas. Il n'y a aucune contradiction.
Par ailleurs, il faudra que tu expliques plus précisément comment tu envisages la suite. Selon toi, si j'ai bien compris, les écoles doivent être rouvertes en septembre, et il faut reporter les élections municipales également à l'automne. On t'a demandé ce qu'il faudrait faire si, par malheur, le virus circule encore à l'automne, et tu as simplement répondu : on verra. Or il semble bien qu'il y ait une recrudescence de la circulation du virus à l'automne. Donc qu'est-ce qu'il faut faire selon toi ? On maintient les écoles fermées ad vitam aeternam ?
Même réponse, il faudra adapter par rapport aux évènements. Si ça reflambe à en saturer à nouveau les hôpitaux, alors oui il faudra à nouveau confiner, localement ou généralement. Si c'est plus léger, il y aura probablement d'autres façons de gérer.

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: Second tour des élections municipales 2020 : Les résultats

Message non lu par Aiden » 02 juil. 2020, 12:23:59

@Camille Merci pour le sondage que vous avez donné. Il est dommage qu'il ne traite que du premier tour. Il pourrait y avoir des changements avec le second tour. En juin, les électeurs sont plus informés du coronavirus qu'au premier. De plus, un tiers des électeurs n'étaient pas au courant de la date de l'élection (cf: https://inforussie.com/2020/06/27/pres- ... e-28-juin/). Et que dire de la concentration des électeurs sur cette élection?
Les chiffres sur les partis politiques ne sont pas différenciés en fonction des villes. Les électeurs LR peuvent s'abstenir moins à cause du coronavirus car ils se situent beaucoup plus dans le monde rural, monde moins touché. J'en veux pour preuve le fait que les chiffres sur le taux de participation en fonction de la taille de la ville.

Concernant l'article de France soir, si seulement cela pouvait être vrai! Mais j'en doute. Macron ne l'a pas fait. Les maires écolos disent qu'ils appliqueront strictement leur programme.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Second tour des élections municipales 2020 : Les résultats

Message non lu par Camille » 02 juil. 2020, 17:03:10

Oui, je regrette aussi qu'il n'y ait pas eu de sondage pour le second tour, mais celui-ci donne déjà une bonne indication des profils sociologiques qui se sont les plus mobilisés... En plus, les personnes âgées se sont d'autant moins abstenues que les procédures de procurations ont été facilitées.

Hector

Re: Second tour des élections municipales 2020 : Les résultats

Message non lu par Hector » 02 juil. 2020, 23:00:36

johanono a écrit :
02 juil. 2020, 10:25:48
Nombrilist a écrit :
02 juil. 2020, 09:33:28
Ce sondage démontre ce que je dis depuis longtemps: ce scrutin est le plus antidémocratique de la Vème.
Non. Les électeurs ont tous été en mesure de se déplacer. Beaucoup ne l'ont pas fait, mais ce n'est pas de la faute du gouvernement, c'est leur choix à eux.
Ils ont appliqué le principe de précaution, ce que Macron n'a pas su faire ... Car pour le 1er tour, fallait oser aller voter au risque d'attraper le virus et de se retrouver sans masque, sans gel, sans médicament, voire sans hôpital face à un virus quasi-inconnu mais très dangereux.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Second tour des élections municipales 2020 : Les résultats

Message non lu par wesker » 03 juil. 2020, 20:52:02

Plus largement que le contexte sanitaire, c'est, une fois encore la question de la représentativité et les arrangements politiciens qui me semblent, aussi être remis en cause, à travers cette abstention qui est la grande vainqueur des élections municipales.

Se réjouir des alliances contre nature, dans le seul projet de faire barrage aux uns ou aux autres Hector ne peut constituer un projet d'avenir, de gestion et de développement de sa commune. Je peux comprendre que tu sois, de manière idéologique et dogmatique derangé mais les faits restent les faits

Hector

Re: Second tour des élections municipales 2020 : Les résultats

Message non lu par Hector » 03 juil. 2020, 22:33:36

Je suis bien d'accord avec toi (exceptionnellement) @wesker . Sauf qu'on a bien le droit de rire de coups grotesques quand il y en a. Il y a déjà eu un précédent à Marseille, Deferre s'était fait ré-élire au début des 80s dans circonstances semblables (droite majoritaire mais divisée).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Second tour des élections municipales 2020 : Les résultats

Message non lu par wesker » 04 juil. 2020, 20:08:47

On peut rire mais ce scénario ne me semble pas correspondre aux attentes de nmobreux citoyens, qui, de plus en plus se détournent des urnes.

Concernant les personnalités auxquelles tu fais références, je veux bien croire que c'était une époque mais lorsqu'on voit certaines choses qui se passent, aujourd'hui, on peut s'interroger sur la teneur des améliorations démocratiques qui furent apportées.

Hector

Re: Second tour des élections municipales 2020 : Les résultats

Message non lu par Hector » 04 juil. 2020, 21:02:35

Rire est le propre de l'homme, n'est ce pas. Il faut rire, sinon on finit par mourir.

Concernant les affaires, j'espère quand même qu'on ne reverra pas un chef mafieux devenir ministre de l'Intérieur en effet.


Répondre

Retourner vers « Elections Municipales 2020 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré