Feu vert du gouvernement à l’installation des conseils municipaux élus au 1er tour

Venez débattre et échanger des élections municipales de mars 2020
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Feu vert du gouvernement à l’installation des conseils municipaux élus au 1er tour

Message non lu par johanono » 12 mai 2020, 12:15:05

Feu vert du gouvernement à l’installation des conseils municipaux élus au 1er tour

Le gouvernement donne son feu vert à l’installation des conseils municipaux élus au premier tour des élections municipales le 15 mars, suite à l’avis du conseil scientifique, selon un rapport gouvernemental au Parlement diffusé mardi.

suite
Pour information, voici ce qu'a dit le Conseil scientifique :
INFORMATION EUROPE 1 - Installation des conseils municipaux : ce que recommande le Conseil scientifique

Europe 1 a pu consulter l'avis rendu par le Conseil scientifique sur l'installation des conseils municipaux élus lors du premier tour du scrutin, le 15 mars. Les scientifiques préconisent toutefois des consignes sanitaires très strictes face au coronavirus.

suite
Les Conseils municipaux élus pourront donc (enfin) siéger. C'est très bien ainsi. :ok:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Feu vert du gouvernement à l’installation des conseils municipaux élus au 1er tour

Message non lu par johanono » 23 mai 2020, 20:54:09

Municipales. Les conseils municipaux élus au premier tour entrent en fonction samedi

Normalement c’est une affaire réglée cinq jours après le premier tour des élections municipales. Mais cette fois-ci, les conseils municipaux élus dès le premier tour auront attendu deux mois. Ils entrent en fonction ce samedi 23 mai.

suite
Dans ma commune, nous nous sommes réunis ce matin pour élire notre maire.

La démocratie va (enfin) pouvoir reprendre ses droits. :ok:

Hector

Re: Feu vert du gouvernement à l’installation des conseils municipaux élus au 1er tour

Message non lu par Hector » 24 mai 2020, 14:23:26

@johanono est tout fier d'être conseiller municipal. Il va pouvoir terroriser les entrepreneurs du coin, celui qui s'occupe du taillage des haies, celui qui cure les fossés des routes ombragées (putains de feuilles ...), celui qui transporte les petits enfants vers l'école; il va pouvoir les menacer de remunicipalisation (c'est moins cher) ou alternativement de les remplacer par une multinationale roumaine employant des moldaves au black. :mur:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Feu vert du gouvernement à l’installation des conseils municipaux élus au 1er tour

Message non lu par johanono » 24 mai 2020, 16:03:54

Le Parisien que tu es semble avoir bien oublié ses origines creusoises et a désormais une vision erronée de la vie dans les petites communes rurales.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Feu vert du gouvernement à l’installation des conseils municipaux élus au 1er tour

Message non lu par Camille » 24 mai 2020, 16:42:01

Cette différence entre citadins et ruraux est un peu surfaite et artificielle si vous voulez mon avis. :) L'imaginaire collectif veut que les ruraux et leurs représentants élus soient plus authentiques que leurs homologues des villes, mais tout ceci ne résiste pas très longtemps à l'épreuve de la réalité !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Feu vert du gouvernement à l’installation des conseils municipaux élus au 1er tour

Message non lu par johanono » 24 mai 2020, 17:17:41

À bien des égards, la différence entre citadins et ruraux est surfaite, je suis bien d'accord.

Mais il reste des différences. Dans les petites communes rurales, il n'y a pas vraiment de programme politique, peu de promesses électorales, on gère de façon pragmatique, sans idéologie.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Feu vert du gouvernement à l’installation des conseils municipaux élus au 1er tour

Message non lu par Camille » 24 mai 2020, 17:34:40

Justement, c'est le problème de ces élections sans programme... elles peuvent conduire à la mainmise de petits clans qui administrent la ville parfois depuis longtemps. Même s'il y a bien évidemment des logiques claniques en milieu urbain, la population est plus mouvante et d'ailleurs, il y a assez peu de maires de grandes villes élus dès le premier tour...

Hector

Re: Feu vert du gouvernement à l’installation des conseils municipaux élus au 1er tour

Message non lu par Hector » 24 mai 2020, 17:35:56

johanono a écrit :
24 mai 2020, 17:17:41
À bien des égards, la différence entre citadins et ruraux est surfaite, je suis bien d'accord.

Mais il reste des différences. Dans les petites communes rurales, il n'y a pas vraiment de programme politique, peu de promesses électorales, on gère de façon pragmatique, sans idéologie.
C'est bien de cela dont je te parlais: repeindre une salle de classe, municipaliser la boulangerie menacée de disparition, faire tailler les haies et curer les fossés, renouveler le contrat du car scolaire, etc ... C'est toussa que je vois sur les CR du Conseil Municipal de mon village creusois, c'est passionnant.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Feu vert du gouvernement à l’installation des conseils municipaux élus au 1er tour

Message non lu par johanono » 24 mai 2020, 18:33:53

Effectivement, on n'y parle pas de grands sujets tels que le protectionnisme, la monétisation de la dette, la laïcité, etc. C'est différent.

Hector

Re: Feu vert du gouvernement à l’installation des conseils municipaux élus au 1er tour

Message non lu par Hector » 24 mai 2020, 20:53:55

Oui hein, cela change des discours sur la TVA sociale et la réforme des retraites !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Feu vert du gouvernement à l’installation des conseils municipaux élus au 1er tour

Message non lu par johanono » 25 mai 2020, 20:33:31

Tout à fait.

À part ça, voici une bien curieuse histoire, à Talant, près de Dijon :
Coup fourré à Talant : c'est le conseil municipal qui élit le maire, pas les électeurs

C'est par facilité de langage qu'on écrit fréquemment que le maire est élu par la population, alors que celle-ci élit le conseil municipal, qui, seul, élit le maire.

Ce qui vient de se passer à Talant, commune de 11 702 habitants dans l'agglomération dijonnaise l'illustre à merveille.

suite

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Feu vert du gouvernement à l’installation des conseils municipaux élus au 1er tour

Message non lu par signora » 25 mai 2020, 20:54:30

C'est parfaitement légal, et totalement immoral. Quant aux électeurs ils ne peuvent que prendre acte que leur vote a été detourné.
Tu crois vraiment que tout le monde ne sait pas que le maire est élu par le conseil municipal ?
Certes, en principe c'est celui qui est tête de liste qui est élu, mais en admettant qu'il ait très peu de voix le conseil peut élire un autre maire ... est-ce immoral ? ça le serait si un élu portait la liste comme candidat maire tout en sachant qu'une fois sa liste élue il se défilerait.
Si c'est le conseil qui décide pour une raison valable, non ...
Modifié en dernier par signora le 25 mai 2020, 20:58:19, modifié 2 fois.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Hector

Re: Feu vert du gouvernement à l’installation des conseils municipaux élus au 1er tour

Message non lu par Hector » 25 mai 2020, 20:56:50

Pire que Sarkozy niquant Pasqua à Neuilly en 1983. On reparlera peut-être de ce Fabian Ruinet à Talent !

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Feu vert du gouvernement à l’installation des conseils municipaux élus au 1er tour

Message non lu par signora » 25 mai 2020, 20:57:57

"Je compte sur vous, comptez sur moi" disait ce monsieur en conclusion de sa profession de foi ! :woohoo2:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Feu vert du gouvernement à l’installation des conseils municipaux élus au 1er tour

Message non lu par johanono » 25 mai 2020, 21:46:04

signora a écrit :
25 mai 2020, 20:54:30
C'est parfaitement légal, et totalement immoral. Quant aux électeurs ils ne peuvent que prendre acte que leur vote a été detourné.
Tu crois vraiment que tout le monde ne sait pas que le maire est élu par le conseil municipal ?
Certes, en principe c'est celui qui est tête de liste qui est élu, mais en admettant qu'il ait très peu de voix le conseil peut élire un autre maire ... est-ce immoral ? ça le serait si un élu portait la liste comme candidat maire tout en sachant qu'une fois sa liste élue il se défilerait.
Si c'est le conseil qui décide pour une raison valable, non ...
La tradition veut que la tête de liste soit élue maire. Et de fait, beaucoup d'électeurs déterminent leur vote selon l'identité de la tête de liste. Les gens qui ont commis cette manœuvre ont rompu le contrat moral avec leurs électeurs.

Et le pire, c'est que celui qui a été élu maire ne cache même pas cette manœuvre. Il dit clairement que la tête de liste est un technocrate, peu dispo et qui ne connaît pas assez bien sa commune. Il lui trouve beaucoup de défauts, mais il a pourtant accepté de figurer sur sa liste...

Répondre

Retourner vers « Elections Municipales 2020 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré