Le gouvernement envisage de reporter le second tour des municipales au 21 juin prochain

Venez débattre et échanger des élections municipales de mars 2020
Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Le gouvernement envisage de reporter le second tour des municipales au 21 juin prochain

Message non lu par les orteils » 22 mai 2020, 18:50:04

Quand on travaille dans un bureau d'études au service des collectivités locales, toutes les décisions sont paralysées. Pas de décisions, pas de commandes, pas de commandes, pas de travail pour les entreprises concernées... Si les conditions sanitaires le permettent, il faut procéder au second tour. C'est beaucoup plus facile à gérer que le métro à l'heure de pointe.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le gouvernement envisage de reporter le second tour des municipales au 21 juin prochain

Message non lu par signora » 22 mai 2020, 19:19:05

Papibilou a écrit :
22 mai 2020, 17:38:12
Quelle abstention ???
Quelle abstention ? plages ... jardins publics ... transports en commun pas seulement aux heures de pointe !
Donc, si abstention, ce sera par mauvaise volonté. N'oublions pas la procuration. Je maintiens qu'en janvier on ne pourra pas non plus.
Il faut en finir, même si les conditions idéales ne sont pas présentes.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Hector

Re: Le gouvernement envisage de reporter le second tour des municipales au 21 juin prochain

Message non lu par Hector » 22 mai 2020, 20:20:40

Cette crise démonte que notre pays est très en retard, et qu'il est grand-temps de passer au vote électronique. Une Apps, envoi d'un QR code d'identification, le jour de l'élection on flashe le QR Code et on entre dans le vote, on coche la case et c'est réglé. On aurait 90% de participation.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement envisage de reporter le second tour des municipales au 21 juin prochain

Message non lu par johanono » 22 mai 2020, 20:24:53

Tu expliqueras tout ça à tous les petits vieux qui ne savent pas ce qu'est un smartphone.

Hector

Re: Le gouvernement envisage de reporter le second tour des municipales au 21 juin prochain

Message non lu par Hector » 22 mai 2020, 20:27:04

Ma mère a 82 ans et elle utilise très bien son smartphone. Et puis arrête de nous prendre pour des imbéciles, je n'ai nullement écrit qu'il fallait fermer les bureaux de vote.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement envisage de reporter le second tour des municipales au 21 juin prochain

Message non lu par Papibilou » 22 mai 2020, 20:28:19

les orteils a écrit :
22 mai 2020, 18:50:04
Quand on travaille dans un bureau d'études au service des collectivités locales, toutes les décisions sont paralysées. Pas de décisions, pas de commandes, pas de commandes, pas de travail pour les entreprises concernées... Si les conditions sanitaires le permettent, il faut procéder au second tour. C'est beaucoup plus facile à gérer que le métro à l'heure de pointe.
C'est un point que je ne connais pas du tout:
Avant le premier tour, le maire sortant doit signer les décisions du conseil municipal.
Après le second tour le maire est élu par le nouveau conseil municipal et peut prendre les mêmes dispositions que son prédécesseur.
Et entre les 2 tours ? Il devrait y avoir un principe, que le maire sortant puisse assurer la continuité de l'action communale jusqu'à l'élection d'un nouveau conseil.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement envisage de reporter le second tour des municipales au 21 juin prochain

Message non lu par johanono » 22 mai 2020, 20:30:07

Papibilou a écrit :
22 mai 2020, 20:28:19
les orteils a écrit :
22 mai 2020, 18:50:04
Quand on travaille dans un bureau d'études au service des collectivités locales, toutes les décisions sont paralysées. Pas de décisions, pas de commandes, pas de commandes, pas de travail pour les entreprises concernées... Si les conditions sanitaires le permettent, il faut procéder au second tour. C'est beaucoup plus facile à gérer que le métro à l'heure de pointe.
C'est un point que je ne connais pas du tout:
Avant le premier tour, le maire sortant doit signer les décisions du conseil municipal.
Après le second tour le maire est élu par le nouveau conseil municipal et peut prendre les mêmes dispositions que son prédécesseur.
Et entre les 2 tours ? Il devrait y avoir un principe, que le maire sortant puisse assurer la continuité de l'action communale jusqu'à l'élection d'un nouveau conseil.
C'est bien comme ça que ça se passe.
Hector a écrit :
22 mai 2020, 20:27:04
Ma mère a 82 ans et elle utilise très bien son smartphone. Et puis arrête de nous prendre pour des imbéciles, je n'ai nullement écrit qu'il fallait fermer les bureaux de vote.
Dans ce cas, ton QR code ne sert à rien.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le gouvernement envisage de reporter le second tour des municipales au 21 juin prochain

Message non lu par wesker » 22 mai 2020, 20:32:53

Je ne vois pas trop comment les candidats parviendront à faire connaître leurs options, leurs listes en si peu de temps et avec des moyens de campagne obligatoirement limités, en raison des mesures barrières....Remarquez, les listes de la majorité se sont pris une déculottée, le second tour ne ferait que confirmer. Après, nous sommes sur des enjeux locaux et, effectivement les communes doivent gérer de nombreuses interrogations, dans cette période, néanmoins, je ne crois pas que cette date garantisse la sincérité du scrutin qui est, pourtant l'un des fondements de la démocratie.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement envisage de reporter le second tour des municipales au 21 juin prochain

Message non lu par johanono » 22 mai 2020, 20:34:39

La campagne risque d'être assez particulière, en effet. Mais il faut partir du principe que peu d'électeurs aujourd'hui assistent aux réunions électorales. Pour beaucoup d'électeurs, l'information se fait par les médias classiques et par internet.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le gouvernement envisage de reporter le second tour des municipales au 21 juin prochain

Message non lu par Yakiv » 22 mai 2020, 20:38:51

Hector a écrit :
22 mai 2020, 20:20:40
Cette crise démonte que notre pays est très en retard, et qu'il est grand-temps de passer au vote électronique. Une Apps, envoi d'un QR code d'identification, le jour de l'élection on flashe le QR Code et on entre dans le vote, on coche la case et c'est réglé. On aurait 90% de participation.
Il y a un pays qui fait ça ?
Même l'Estonie très en pointe sur tous ces sujets ne fait pas ça.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le gouvernement envisage de reporter le second tour des municipales au 21 juin prochain

Message non lu par signora » 22 mai 2020, 20:52:08

Papibilou a écrit :
22 mai 2020, 20:28:19
les orteils a écrit :
22 mai 2020, 18:50:04
Quand on travaille dans un bureau d'études au service des collectivités locales, toutes les décisions sont paralysées. Pas de décisions, pas de commandes, pas de commandes, pas de travail pour les entreprises concernées... Si les conditions sanitaires le permettent, il faut procéder au second tour. C'est beaucoup plus facile à gérer que le métro à l'heure de pointe.
C'est un point que je ne connais pas du tout:
Avant le premier tour, le maire sortant doit signer les décisions du conseil municipal.
Après le second tour le maire est élu par le nouveau conseil municipal et peut prendre les mêmes dispositions que son prédécesseur.
Et entre les 2 tours ? Il devrait y avoir un principe, que le maire sortant puisse assurer la continuité de l'action communale jusqu'à l'élection d'un nouveau conseil.
Le maire sortant va à l'essentiel termine ce qui est en court, mais, ne prend aucune décision pour l'avenir. Il laisse à la nouvelle équipe le soin d'appliquer son programme. D'ailleurs, s'il propose le CM vote contre ... blocage presque total.
Des mesures particulières ont été prises afin de prolonger les mandats et de gérer la crise sanitaire ; aussi des adaptations quant au quorum pour faire voter des décisions urgentes.
L'entre deux tours habituel dure une semaine !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le gouvernement envisage de reporter le second tour des municipales au 21 juin prochain

Message non lu par signora » 22 mai 2020, 20:56:11

johanono a écrit :
22 mai 2020, 20:34:39
La campagne risque d'être assez particulière, en effet. Mais il faut partir du principe que peu d'électeurs aujourd'hui assistent aux réunions électorales. Pour beaucoup d'électeurs, l'information se fait par les médias classiques et par internet.
N'oublions pas que la campagne est faite lors du premier tour, là, il faut juste préciser quelques points. Surtout dans les villages ou la politique n'intervient pas.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le gouvernement envisage de reporter le second tour des municipales au 21 juin prochain

Message non lu par signora » 22 mai 2020, 21:00:28

Hector a écrit :
22 mai 2020, 20:27:04
Ma mère a 82 ans et elle utilise très bien son smartphone. Et puis arrête de nous prendre pour des imbéciles, je n'ai nullement écrit qu'il fallait fermer les bureaux de vote.
Ne le répétez pas mais notre ami johanono a une dent contre les petits vieux ... il les a à l'oeil ;) chuuut ça reste entre nous ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le gouvernement envisage de reporter le second tour des municipales au 21 juin prochain

Message non lu par wesker » 22 mai 2020, 21:02:44

Alors, on ne peut même pas s'asseoir sur un banc dans un parc, les bars restent fermés ce qui provoque quelques rassemblement de citoyens qui veulent se retrouver (apérues....) mais on peut aller bosser et surtout voter....?

Effectivement une abstention record porterait préjudice aux équipes élues, en terme de légitimité du scrutin...cela dit, la majorité, sur ce point n'a pas grand chose à y gagner puisqu'elle n'a pas obtenu de bons résultats lors de premier tour des municipales dans de nombreuses communes à commencer par Paris où elle n'a pu se qualifier.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement envisage de reporter le second tour des municipales au 21 juin prochain

Message non lu par Papibilou » 22 mai 2020, 21:06:21

signora a écrit :
22 mai 2020, 20:52:08

Le maire sortant va à l'essentiel termine ce qui est en court, mais, ne prend aucune décision pour l'avenir. Il laisse à la nouvelle équipe le soin d'appliquer son programme. D'ailleurs, s'il propose le CM vote contre ... blocage presque total.
Des mesures particulières ont été prises afin de prolonger les mandats et de gérer la crise sanitaire ; aussi des adaptations quant au quorum pour faire voter des décisions urgentes.
L'entre deux tours habituel dure une semaine !
Si le CM sortant reste en charge jusqu'à la veille du second tour on devrait pouvoir éviter tout blocage. Imaginez si le second tour avait été reporté à janvier !

Répondre

Retourner vers « Elections Municipales 2020 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré