Le gouvernement envisage de reporter le second tour des municipales au 21 juin prochain

Venez débattre et échanger des élections municipales de mars 2020
Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le gouvernement envisage de reporter le second tour des municipales au 21 juin prochain

Message non lu par signora » 19 mars 2020, 19:25:36

johanono a écrit :
19 mars 2020, 10:57:02
Je lis ça et là de savants commentaires affirmant qu'un report du second tour sans annulation du premier tour serait contraire à la Constitution. Il faudra qu'on m'explique quel texte ou principe constitutionnel serait ainsi bafoué.
3505 morts en Italie ... allons nous pinailler pour un deuxième tour d'élection municipale ?
Plus haut, en considérant 2 articles, il semble bien que cela soit anticonstitutionnel ...
Après, étant donné les conditions exceptionnelles ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le gouvernement envisage de reporter le second tour des municipales au 21 juin prochain

Message non lu par Nolimits » 19 mars 2020, 19:49:22

La constitution n'a pas été conçue en pensant à des moments où on peut faire mourir des gens parce qu'on...va voter !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement envisage de reporter le second tour des municipales au 21 juin prochain

Message non lu par johanono » 19 mars 2020, 19:58:41

signora a écrit :
19 mars 2020, 19:25:36
johanono a écrit :
19 mars 2020, 10:57:02
Je lis ça et là de savants commentaires affirmant qu'un report du second tour sans annulation du premier tour serait contraire à la Constitution. Il faudra qu'on m'explique quel texte ou principe constitutionnel serait ainsi bafoué.
3505 morts en Italie ... allons nous pinailler pour un deuxième tour d'élection municipale ?
Plus haut, en considérant 2 articles, il semble bien que cela soit anticonstitutionnel ...
Après, étant donné les conditions exceptionnelles ...
Il me semble avoir expliqué qu'il n'y a aucun argument sérieux permettant de considérer un report comme anticonstitutionnel.

Circonstances exceptionnelles, si on veut, mais ça n'empêche pas de se poser des questions sur ce qu'il est possible de faire ou non.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le gouvernement envisage de reporter le second tour des municipales au 21 juin prochain

Message non lu par signora » 19 mars 2020, 20:05:45

@johanono
Il me semble avoir expliqué qu'il n'y a aucun argument sérieux permettant de considérer un report comme anticonstitutionnel.
Je ne suis pas de ton avis. C'est tout. Nous n'interprétons pas les articles de la même façon.
Cheshire cat a écrit :
19 mars 2020, 16:49:33
signora a écrit :
19 mars 2020, 13:39:24
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
(...)
En clair, les conseils municipaux qui ont été élus au premier tour peuvent désormais élire leur maire, mais, dans les quelque 4 000 communes où un second tour devait être organisé, il faut reprendre toute l’élection.

Les élections à deux tours forment un tout, un seul et unique scrutin. C’est bien pour cette raison que lorsque le juge est conduit à annuler les résultats du second tour d’une élection, il annule l’ensemble du scrutin, même si personne ne contestait les opérations du premier tour. La démarche d’un vote est éminemment subjective, l’électeur forge son opinion dans l’isoloir, en fonction d’éléments contingents.
(...)
Je ne sais pas si c'est constitutionnel, il y aura toujours des avis divergents, mais cela me semble en effet le plus raisonnable.
Modifié en dernier par signora le 19 mars 2020, 20:07:14, modifié 1 fois.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Le gouvernement envisage de reporter le second tour des municipales au 21 juin prochain

Message non lu par les orteils » 19 mars 2020, 20:06:22

Hector a écrit :
19 mars 2020, 19:23:39
En résumé, l'amateurisme du gouvernement de Philippe, de Macron lui-même, ...
Je ne trouve pas que le gouvernement fasse preuve d'amateurisme. On peut, et ça se discute, lui reprocher d'avoir trop tardé à prendre des mesures drastiques et à Macron de n'avoir pas dit les mots, mais ce sont des choix. Et au niveau de l'accompagnement, ils répondent présent.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement envisage de reporter le second tour des municipales au 21 juin prochain

Message non lu par johanono » 19 mars 2020, 20:10:16

signora a écrit :
19 mars 2020, 20:05:45
@johanono
Il me semble avoir expliqué qu'il n'y a aucun argument sérieux permettant de considérer un report comme anticonstitutionnel.
Je ne suis pas de ton avis. C'est tout. Nous n'interprétons pas les articles de la même façon.
Cheshire cat a écrit :
19 mars 2020, 16:49:33
signora a écrit :
19 mars 2020, 13:39:24
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
(...)
En clair, les conseils municipaux qui ont été élus au premier tour peuvent désormais élire leur maire, mais, dans les quelque 4 000 communes où un second tour devait être organisé, il faut reprendre toute l’élection.

Les élections à deux tours forment un tout, un seul et unique scrutin. C’est bien pour cette raison que lorsque le juge est conduit à annuler les résultats du second tour d’une élection, il annule l’ensemble du scrutin, même si personne ne contestait les opérations du premier tour. La démarche d’un vote est éminemment subjective, l’électeur forge son opinion dans l’isoloir, en fonction d’éléments contingents.
(...)
Je ne sais pas si c'est constitutionnel, il y aura toujours des avis divergents, mais cela me semble en effet le plus raisonnable.
C'est juste qu'il ne faut pas confondre constitutionnalité et légalité.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement envisage de reporter le second tour des municipales au 21 juin prochain

Message non lu par johanono » 19 mars 2020, 20:11:27

les orteils a écrit :
19 mars 2020, 20:06:22
Hector a écrit :
19 mars 2020, 19:23:39
En résumé, l'amateurisme du gouvernement de Philippe, de Macron lui-même, ...
Je ne trouve pas que le gouvernement fasse preuve d'amateurisme. On peut, et ça se discute, lui reprocher d'avoir trop tardé à prendre des mesures drastiques et à Macron de n'avoir pas dit les mots, mais ce sont des choix. Et au niveau de l'accompagnement, ils répondent présent.
Concernant les municipales, le gouvernement a clairement fait preuve d'amateurisme. Pour le reste, je suis plus indulgent.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le gouvernement envisage de reporter le second tour des municipales au 21 juin prochain

Message non lu par Nolimits » 19 mars 2020, 20:13:16

les orteils a écrit :
Hector a écrit :
19 mars 2020, 19:23:39
En résumé, l'amateurisme du gouvernement de Philippe, de Macron lui-même, ...
Je ne trouve pas que le gouvernement fasse preuve d'amateurisme. On peut, et ça se discute, lui reprocher d'avoir trop tardé à prendre des mesures drastiques et à Macron de n'avoir pas dit les mots, mais ce sont des choix. Et au niveau de l'accompagnement, ils répondent présent.
Je trouve qu'ils agissent bien, sauf pour ce 1er tour. Mais là, j'en veux à Larcher et je ne l'oublierai pas !

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Le gouvernement envisage de reporter le second tour des municipales au 21 juin prochain

Message non lu par les orteils » 19 mars 2020, 20:20:48

Concernant les municipales, Macron aurait dû rester sur sa ligne et assumer. L'avenir lui aurait donné raison. Le contexte a fait qu'il a eu peur de Larcher et Jacob, entre autres. Eux sont coupables, irresponsables.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le gouvernement envisage de reporter le second tour des municipales au 21 juin prochain

Message non lu par wesker » 19 mars 2020, 21:00:38

Les municipales se déroulèrent dans un contexte particulier et, effectivement, au vu des taux d'abstention du premier tour, il me semble cohérent de reporter le second tour. D'une part parce que de nombreuses communes disposent d'une nouvelle majorité municipales, d'autres part parce qu'il faut, là où ce n'est pas le cas, permettre à la future majorité de disposer d'une légitimité pour gérer la commune ce que ne permettent pas, à mon avis, les taux d'abstentions actuels.

Hector

Re: Le gouvernement envisage de reporter le second tour des municipales au 21 juin prochain

Message non lu par Hector » 19 mars 2020, 21:22:16

Nolimits a écrit :
19 mars 2020, 20:13:16
les orteils a écrit :
Hector a écrit :
19 mars 2020, 19:23:39
En résumé, l'amateurisme du gouvernement de Philippe, de Macron lui-même, ...
Je ne trouve pas que le gouvernement fasse preuve d'amateurisme. On peut, et ça se discute, lui reprocher d'avoir trop tardé à prendre des mesures drastiques et à Macron de n'avoir pas dit les mots, mais ce sont des choix. Et au niveau de l'accompagnement, ils répondent présent.
Je trouve qu'ils agissent bien, sauf pour ce 1er tour. Mais là, j'en veux à Larcher et je ne l'oublierai pas !
Ils ont perdu une grosse semaine si ce n'est deux à faire de la politique de m...., avec les Larcher, Jacob, Marine Le Pen et autres charlots militant à fond contre le report des élections. Macron n'a pas agi en homme d'état, c'est lui le chef de la nation, le Président de la République et il devait trancher le débat à J-10 en défonçant ces guignols dans les medias. Il ne l'a pas fait, il m'a beaucoup déçu. Ces élections devaient être reportées et le confinement instauré dès le vendredi 6 mars au soir. Des milliers de gens seront malades ou le sont déjà à cause de cette décision insensée avec 2,2% de mortalité, une honte, un fiasco.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement envisage de reporter le second tour des municipales au 21 juin prochain

Message non lu par johanono » 19 mars 2020, 22:04:44

S'il y a des morts en France, c'est de la faute du gouvernement qui n'a pas reporté le premier tour ? Venant de toi, un tel discours me surprend, et me déçoit. Dans le genre "retournage de veste", tu fais fort !

Hector

Re: Le gouvernement envisage de reporter le second tour des municipales au 21 juin prochain

Message non lu par Hector » 19 mars 2020, 22:19:11

johanono a écrit :
19 mars 2020, 22:04:44
S'il y a des morts en France, c'est de la faute du gouvernement qui n'a pas reporté le premier tour ? Venant de toi, un tel discours me surprend, et me déçoit. Dans le genre "retournage de veste", tu fais fort !
Tu devrais essayer de ne pas prendre les gens pour ce qu'ils ne sont pas. J'ai dit plus haut qu'il fallait établir le confinement plus tôt, pas le 16 mars, mais bien plutôt le vendredi 6 mars afin de limiter la "circulation" du virus. Dès lors, il convenait bien entendu de reporter le 1er tour des municipales sans états d'âmes.
Mais comme ces gars-là ont la politique et le vice chevillés au corps, ils ont préféré faire voter par calculs politiques. Et en conséquence, ils ont favorisé l'expansion de la maladie. Je ne sais pas s'ils auront des ennuis avec la justice, mais il n'y a pas vraiment de justice en France de toute façon; par contre, le peuple va les juger en avril 2022.

Ma position vis à vis de Macron est des plus claire, maintes fois exposée sur ce forum. Je ne l'aime et je n'ai pas voté pour lui le 7 mai 2017 (enveloppe vide); d'ailleurs s'il se retrouve face à MLP en mai 2022, je ferai la même chose. Mais je suis très rationnel, j'approuve ce qui est bon et je rejette et critique ce qui est mauvais.
Ce que Macron a fait de bon: sa 1ère année de quinquennat, plans d'économies, ordonnances sur le travail, CSG, supression du CICE, réforme de la SNCF, loi de privatisations.
Ce que Macron a fait de mauvais:
- la gestion des GJ
- la gestion de la réforme des retraites
- la gestion de la crise du Coronavirus et des municipales.

Soyez réalistes: Macron a changé, en moins de 3 ans de mandat il est devenu un tout petit bonhomme qui n'a pas osé prononcer les mots "confinement" et "quarantaine". Il est cuit, et va probablement finir comme Hollande.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement envisage de reporter le second tour des municipales au 21 juin prochain

Message non lu par johanono » 19 mars 2020, 22:32:01

Ton discours illustre un état d'esprit très répandu, que j'ai déjà dénoncé, consistant à tout attendre de l’État, et à rendre l’État responsable de faits divers relevant, à mon sens, de la responsabilité individuelle. Un drame se produit en France ? Mais c'est bien sûr de la faute de l’État qui n'a rien fait pour l'empêcher !

Si les gestes barrière étaient respectés par chacun de nous (et c'est là quelque chose qui relève de la responsabilité individuelle), le virus ne se propagerait pas, et l'on pourrait tout à fait organiser réunions et votes, sans crainte d'une propagation du virus. Si l’État a mis en place des mesures plus contraignantes, c'est pour se substituer à la responsabilité individuelle.

Donc il est étonnant que toi, qui te dis libéral, tu préfères fustiger l’État qui n'aurait pas fait assez pour se substituer aux défaillances individuelles, au lieu justement de pointer du doigt lesdites défaillances individuelles.

Au surplus, il faudra prouver que certaines victimes du coronavirus ont contracté la maladie en allant voter et/ou en tenant des bureaux de vote.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement envisage de reporter le second tour des municipales au 21 juin prochain

Message non lu par Nombrilist » 20 mars 2020, 07:54:19

johanono a écrit :
19 mars 2020, 22:32:01
Ton discours illustre un état d'esprit très répandu, que j'ai déjà dénoncé, consistant à tout attendre de l’État, et à rendre l’État responsable de faits divers relevant, à mon sens, de la responsabilité individuelle. Un drame se produit en France ? Mais c'est bien sûr de la faute de l’État qui n'a rien fait pour l'empêcher !

Si les gestes barrière étaient respectés par chacun de nous (et c'est là quelque chose qui relève de la responsabilité individuelle), le virus ne se propagerait pas, et l'on pourrait tout à fait organiser réunions et votes, sans crainte d'une propagation du virus. Si l’État a mis en place des mesures plus contraignantes, c'est pour se substituer à la responsabilité individuelle.

Donc il est étonnant que toi, qui te dis libéral, tu préfères fustiger l’État qui n'aurait pas fait assez pour se substituer aux défaillances individuelles, au lieu justement de pointer du doigt lesdites défaillances individuelles.

Au surplus, il faudra prouver que certaines victimes du coronavirus ont contracté la maladie en allant voter et/ou en tenant des bureaux de vote.
Si tu attends de la responsabilité individuelle de la part des 15 millions de français qui ont moins de 18 ans, tu risques d'attendre longtemps. D'ailleurs, la loi reconnaît elle-même qu'ils ne sont pas responsable. Ton argumentation ne tient pas.

Répondre

Retourner vers « Elections Municipales 2020 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré