Municipales et religion

Venez débattre et échanger des élections municipales de mars 2020
Répondre
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Municipales et religion

Message non lu par Papibilou » 04 mars 2020, 14:34:35

Certaines listes s'affichent avec des candidates voilées. A Marseille c'est une tête de liste qui est voilée. Pensez vous que l'exercice du mandat de maire ( y compris par exemple les mariages ) soient compatibles avec cet affichage ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Municipales et religion

Message non lu par johanono » 04 mars 2020, 14:41:09

De telles pratiques sont manifestement contraires à la laïcité. Pourtant, elles se banalisent.

Le mot "laïcité" est très utilisé dans le débat politique français, mais pourtant, il faut bien constater que la laïcité est de plus en plus malmenée dans la pratique. Et certains élus locaux sont coupables de compromissions vis-à-vis des intégristes religieux.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Municipales et religion

Message non lu par signora » 04 mars 2020, 17:56:13

Clairement : non.
Mais comme on laisse se répandre l'idée "de tolérance" , voilà où on en arrive.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Municipales et religion

Message non lu par sandy » 06 mars 2020, 06:16:39

Papibilou a écrit :
04 mars 2020, 14:34:35
Certaines listes s'affichent avec des candidates voilées. A Marseille c'est une tête de liste qui est voilée. Pensez vous que l'exercice du mandat de maire ( y compris par exemple les mariages ) soient compatibles avec cet affichage ?
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0000508749
Dans l'espace public. Le port du voile -au contraire de la burqa ou du niqab qui masquent intégralement le visage- est autorisé « dans la limite du respect de l'ordre public ». Une passante portant le voile n'enfreint aucune loi.
Source : http://www.leparisien.fr/societe/port-d ... 173293.php

Dooooonc...
Et même si ca m'em**** profondement, tant que ca n'est ni un un niquab ou une burqua il semblerait que ce soit legal et donc possible, bonjour l'islamisation de la France!
Restez chez vous!

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Municipales et religion

Message non lu par Jean de Meung » 07 mars 2020, 09:34:14

Déjà, cette femme voilée n'est pas tête de liste, ensuite vous êtes dans la confusion la plus totale : son voile la définit comme musulmane, oui. Pour autant, elle ne se présente pas sur une liste communautaire, mais sur une liste LREM, ce qui n'est pas sans poser question. Voilà une femme qui permettra sûrement à LREM de gratter quelques points de l'électorat musulman qui vote en principe à gauche. Et puis bon, ne dit-on pas que Marseille est la deuxième ville du Maghreb ? Tant qu'à faire...

Finalement LREM fait de la lèche aux musulmans pour grappiller quelques pouillèmes de voix, ce qui est déjà critiquable, mais en plus il introduit une notion de normalité dans le port du voile (puisqu'il l'affiche, quelque part), ce qui va tout à fait à l'encontre de ce déferlement de féminisme (la parité et tout ça, les femmes par ci, les femmes par là...) dont on nous rebat les oreilles depuis des années. Faudrait savoir !
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Municipales et religion

Message non lu par Cheshire cat » 13 mars 2020, 18:20:38

Si le principe de neutralité du service pblic fait obstacle à ce que des agents ou des salariés participant au service public manifestent leurs croyances religieuses, ni lajurisprudence, ni la loi n’étend n'étend aux élus cette interdiction.
Laïcité et collectivités locales

On considère sans doute qu'un élu doit pouvoir exprimer librement ses opinions. même religieuses.

Concernant les célébrations de mariages, il me semble par contre que ce n'est pas une occasion où exprimer ce genre d'opinion et que cela devrait être évité.
Ce n'est pas précisé dans cette charte.
Notons qu'un mariage peut aussi être célébré par un adjoint.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Municipales et religion

Message non lu par Papibilou » 15 mars 2020, 14:53:47

Jean de Meung a écrit :
07 mars 2020, 09:34:14
Déjà, cette femme voilée n'est pas tête de liste, ensuite vous êtes dans la confusion la plus totale : son voile la définit comme musulmane, oui. Pour autant, elle ne se présente pas sur une liste communautaire, mais sur une liste LREM, ce qui n'est pas sans poser question. Voilà une femme qui permettra sûrement à LREM de gratter quelques points de l'électorat musulman qui vote en principe à gauche. Et puis bon, ne dit-on pas que Marseille est la deuxième ville du Maghreb ? Tant qu'à faire...

Finalement LREM fait de la lèche aux musulmans pour grappiller quelques pouillèmes de voix, ce qui est déjà critiquable, mais en plus il introduit une notion de normalité dans le port du voile (puisqu'il l'affiche, quelque part), ce qui va tout à fait à l'encontre de ce déferlement de féminisme (la parité et tout ça, les femmes par ci, les femmes par là...) dont on nous rebat les oreilles depuis des années. Faudrait savoir !
J'avais loupé ce message. Mais tout à fait d'accord.

Hector

Re: Municipales et religion

Message non lu par Hector » 15 mars 2020, 18:01:25

J'avais une liste confessionnelle musulmane dans le 5ième arrondissement de Paris. https://www.lemonde.fr/resultats-electi ... ent-75105/

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Municipales et religion

Message non lu par Jean de Meung » 16 mars 2020, 19:50:54

Mon dieu, des musulmans dans le Vème, quelle horreur ! J'espère au moins que tu as passé une nuit sans cauchemars...

Vu son score elle n'a dû recueillir que les votes des quelques kebabs de la rue Moufetard et peut-être celles des portiers de la Grande mosquée de Paris, soit 0,00X%.

C'est pas encore demain que tu seras remplacé...
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Municipales et religion

Message non lu par Nolimits » 16 mars 2020, 21:15:22

Entre des musulmans dans le 5ème et une liste de confession musulmane aux élections, ce n'est pas la même chose.

Hector

Re: Municipales et religion

Message non lu par Hector » 16 mars 2020, 21:36:32

Jean de Meung a écrit :
16 mars 2020, 19:50:54
Mon dieu, des musulmans dans le Vème, quelle horreur ! J'espère au moins que tu as passé une nuit sans cauchemars...

Vu son score elle n'a dû recueillir que les votes des quelques kebabs de la rue Moufetard et peut-être celles des portiers de la Grande mosquée de Paris, soit 0,00X%.

C'est pas encore demain que tu seras remplacé...
Je vis dans le 5ième depuis 8 ans, et j'y dors très bien. Je vis très bien avec les musulmans du quartier. Je vis très mal avec les c... par contre, et pire s'ils sont des c... islamistes. Tu piges ?

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Municipales et religion

Message non lu par Jean de Meung » 17 mars 2020, 19:48:50

Et elle a a fait combien en % ta liste de c... d'islamistes ? vu que sur ton lien le dernier score consultable est celui de Préau avec 0,13%, soit 22 voix...

J'imagine déjà le déferlement islamiste...
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Municipales et religion

Message non lu par Nolimits » 17 mars 2020, 19:51:16

Et l'idée, c'est de s'en inquiéter quand ils seront > à quel % ?
Ou on accepte les listes communautaristes musulmanes ou on les refuse. Moi, ça m'est insupportable à 22 voix ou à 55% des voix.

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Municipales et religion

Message non lu par Jean de Meung » 17 mars 2020, 19:57:49

Dans la mesure où jamais personne n'a trouvé à redire au Parti chrétien démocrate de C. Boutin, je ne vois pas au nom de quoi il faudrait tourner de l’œil pour d'autres listes communautaires.
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Municipales et religion

Message non lu par Cheshire cat » 17 mars 2020, 20:10:55

Nolimits a écrit :
17 mars 2020, 19:51:16
Et l'idée, c'est de s'en inquiéter quand ils seront > à quel % ?
Ou on accepte les listes communautaristes musulmanes ou on les refuse. Moi, ça m'est insupportable à 22 voix ou à 55% des voix.
Je comprends que le fait que les listes communautaristes musulmanes font un score ridicule vous indispose. Cela réfute l'idée reçue selon laquelle les musulmans sont majoritairement communautaristes.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « Elections Municipales 2020 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré