Le gouvernement envisage de reporter le second tour des municipales au 21 juin prochain

Venez débattre et échanger des élections municipales de mars 2020
Hector

Re: Le gouvernement envisage de reporter le second tour des municipales au 21 juin prochain

Message non lu par Hector » 20 mars 2020, 08:13:23

johanono a écrit :
19 mars 2020, 22:32:01
Ton discours illustre un état d'esprit très répandu, que j'ai déjà dénoncé, consistant à tout attendre de l’État, et à rendre l’État responsable de faits divers relevant, à mon sens, de la responsabilité individuelle. Un drame se produit en France ? Mais c'est bien sûr de la faute de l’État qui n'a rien fait pour l'empêcher !

Si les gestes barrière étaient respectés par chacun de nous (et c'est là quelque chose qui relève de la responsabilité individuelle), le virus ne se propagerait pas, et l'on pourrait tout à fait organiser réunions et votes, sans crainte d'une propagation du virus. Si l’État a mis en place des mesures plus contraignantes, c'est pour se substituer à la responsabilité individuelle.

Donc il est étonnant que toi, qui te dis libéral, tu préfères fustiger l’État qui n'aurait pas fait assez pour se substituer aux défaillances individuelles, au lieu justement de pointer du doigt lesdites défaillances individuelles.

Au surplus, il faudra prouver que certaines victimes du coronavirus ont contracté la maladie en allant voter et/ou en tenant des bureaux de vote.
Tu n'es qu'un clown triste mon cher @johanono . Je suis libéral en effet dans une certaine mesure et même minarchiste (tenant d'un état minimum en charge des fonctions régaliennes). Mais justement, je pense que l'ordre public qui est une mission régalienne inclut complètement la santé (et plus particulièrement face aux grandes épidémies contre lesquels le simple citoyen ne peut rien), la sécurité sanitaire, la protection de l'environnement.

Pour le reste, je suis enfermé chez moi, je me lave les mains, les pieds et les fesses, il me reste un peu de gel hydroalcoolique et de lingettes désinfectantes, je me mouche avec des mouchoirs papiers, etc. Je n'attends rien de l'état pour moi-même, sauf que je trouve lamentable que le stock de masques FFPP2 ait disparu du stock stratégique de l'état. Je trouve lamentable que même le personnel soignant ne soit pas équipé correctement.

Macron a raison de dire que la France ne sera plus la même après cette crise, y compris dans ce que les français pensent de lui, de son gouvernement, de la haute administration et des institutions de la 5ième République.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le gouvernement envisage de reporter le second tour des municipales au 21 juin prochain

Message non lu par signora » 20 mars 2020, 09:01:54

Jusqu'à la conclusion, j'étais assez en harmonie avec la réponse d @Hector ...
A l'identique, je me lave tout ce qui est décrit dans son post, même si le lavage des fesses ne relève pas d'une nouvelle nécessité ...
Bref, je suis à la lettre les recommandations sanitaires ... et autres.

Quant à la pénurie de masques, je me garderai d'accuser qui que ce soit, mais quand même, il semble (à vérifier ...) que le fait d'avoir un stock stratégique de masque ... ait été abandonné en 2011 !
Par la suite, personne n'a réexaminé cette position ...
Pouvons-nous reprocher à Macron après les catastrophes en cascades qui lui tombent sur la tête depuis le début de son mandat : GJ, BB, Grèves, incendie de NDP, attentats ... je dois en oublier ...

Pouvons-nous, donc, lui reprocher qu'une pandémie touche le monde et que le stock de masques ne soit pas reconstitué ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le gouvernement envisage de reporter le second tour des municipales au 21 juin prochain

Message non lu par wesker » 20 mars 2020, 14:09:53

Tu es libéral Hector, mais tu vas quand même, comme les autres pleureuses demander à ce que l'Etat intervienne, avec l'argent public pour parvenir à honorer tes échéances, là percevoir de l'argent public ne te posera pas de problème.

en l'occurrence, Macron ne peut être tenu responsable de la pandémie du coronavirus, on peut et cela devra être fait, s'interroger sur sa gestion de cette crise, sur les décisions qui sont prises, sur le fait que les membres du comité scientifique qu'il consulte reste inconnus des citoyens etc...on peut aussi s'interroger sur l'efficacité de la politique d'austérité qu'il a mené, comme ses prédécesseurs en matière de santé avec les conséquences que l'on déplore aujourd'hui. La politique, évidemment devra reprendre, néanmoins nous devons d'abord parvenir à mettre fin à cette épidémie, et donc toutes les voies doivent être explorées, il faudra s'interroger sur le fait de savoir si cela fut le cas, pendanrt cette période.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement envisage de reporter le second tour des municipales au 21 juin prochain

Message non lu par johanono » 02 avr. 2020, 12:51:12

Selon certaines gazettes, Emmanuel Macron envisage de reporter les élections municipales au mois d’octobre. Il aurait émis cette hypothèse lors du Conseil des ministres, ce mercredi 1er avril, et doit en parler lors d’un déjeuner à l’Élysée, ce jeudi, avec Richard Ferrand et Gérard Larcher.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le gouvernement envisage de reporter le second tour des municipales au 21 juin prochain

Message non lu par signora » 02 avr. 2020, 13:34:02

Dans ce cas pourront ils garder l'acquis du 1er tour ? ou on remet les compteurs à zéro ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement envisage de reporter le second tour des municipales au 21 juin prochain

Message non lu par Papibilou » 02 avr. 2020, 16:26:01

signora a écrit :
02 avr. 2020, 13:34:02
Dans ce cas pourront ils garder l'acquis du 1er tour ? ou on remet les compteurs à zéro ?
Ils ne pourront faire autrement sauf avis contraire du conseil constitutionnel. Car déjà qu'on leur reproche, sans doute à juste titre, d'avoir maintenu le premier tour en pleine crise sanitaire ...

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le gouvernement envisage de reporter le second tour des municipales au 21 juin prochain

Message non lu par signora » 02 avr. 2020, 16:56:57

c'est à dire : garder l'acquis ? ou recommencer les 2 tours ?
En sachant que,
30 000 communes environs ont élus maire et conseil au premier tour ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement envisage de reporter le second tour des municipales au 21 juin prochain

Message non lu par johanono » 02 avr. 2020, 17:15:47

A priori, il n'est pas question de remettre en cause les scrutins ayant débouché sur une élection complète au premier tour.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement envisage de reporter le second tour des municipales au 21 juin prochain

Message non lu par Papibilou » 02 avr. 2020, 18:00:40

johanono a écrit :
02 avr. 2020, 17:15:47
A priori, il n'est pas question de remettre en cause les scrutins ayant débouché sur une élection complète au premier tour.
C'est ce que je voulais dire.

Hector

Re: Le gouvernement envisage de reporter le second tour des municipales au 21 juin prochain

Message non lu par Hector » 02 avr. 2020, 23:21:19

Le Figaro.fr a écrit :Le premier tour des municipales pourrait être réorganisé dans 5000 communes
Élections municipales maintenant. Selon Edouard Philippe, «la loi du 23 mars adoptée par le Parlement prévoit que la décision d'organiser ou non le deuxième tour des élections le 21 juin sera prise le 23 mai à l'issue d'un travail qui permettra de dire s'il est possible d'organiser le second tour le 21 juin. Si c'est possible, le deuxième tour se tiendra. Si ce n'est pas possible, ce que beaucoup des acteurs de la vie politique pressentent, alors il faudra décaler les élections, peut-être en octobre, peut-être après».

Dans 30.143 communes, où les élections ont permis la composition d'un conseil municipal dès le premier tour, «il n'est pas question de revenir sur ces résultats», a estimé le premier ministre. En revanche, pour les 5000 autres communes, s'il faut organiser un deuxième tour en octobre ou après, «alors il faudra réorganiser deux tours des élections», a-t-il précisé.
On va se payer une seconde campagne électorale ... :v:

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le gouvernement envisage de reporter le second tour des municipales au 21 juin prochain

Message non lu par signora » 03 avr. 2020, 11:52:52

Donc, dans le cas des 5000 communes qui doivent organiser un deuxième tour :
Si, 21 juin, les élus du 1er tour, sont maintenus.
Si, report en octobre tout est à reprendre ...
et maire en place plus conseil maintenus jusqu'à cette date ...cela promet un été musclé...
Je parle pour une commune ou maire actuel et son équipe municipal se sont présentés sur des listes différentes et ou le maire a pris une raclée ... imaginez l'ambiance du 1er conseil ...
:mur:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le gouvernement envisage de reporter le second tour des municipales au 21 juin prochain

Message non lu par wesker » 03 avr. 2020, 14:40:21

Je pense qu'il sera difficile d'organiser des élections en juin car une élection exige, au nom de la démocratie, un temps de campagne, de présentation des projets et de débats contradictoires. On peut, là aussi se soucier uniquement de son pas de porte mais on peut, aussi essayer de réfléchir sur quelles seraient les alternatives possibles ?

Doit on renoncer à la démocratie pour satisfaire à l'avarice de certains ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement envisage de reporter le second tour des municipales au 21 juin prochain

Message non lu par johanono » 03 avr. 2020, 15:14:56

signora a écrit :
03 avr. 2020, 11:52:52
Donc, dans le cas des 5000 communes qui doivent organiser un deuxième tour :
Si, 21 juin, les élus du 1er tour, sont maintenus.
Si, report en octobre tout est à reprendre ...
et maire en place plus conseil maintenus jusqu'à cette date ...cela promet un été musclé...
Je parle pour une commune ou maire actuel et son équipe municipal se sont présentés sur des listes différentes et ou le maire a pris une raclée ... imaginez l'ambiance du 1er conseil ...
:mur:
On a déjà dit que non, tout n'est pas à reprendre si les élections sont reportées en octobre. Les élus du premier tour le resteront.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le gouvernement envisage de reporter le second tour des municipales au 21 juin prochain

Message non lu par wesker » 03 avr. 2020, 15:24:29

Là, sur cette question, étant donné qu'on ne connaît pas la durée de cette épidémnie, pas davantage que celles de ses conséquences, reporter les életions municipales me semble être la décision à prendre. D'ailleurs, même le premier tour n'aurait pas dû avoir lieu, mais bon, l'ampleur de cette épidémie, l'ampleur de nos manques de moyens semble évidente. Depuis des années, on refuse d'écouter les personnels hospitaliers qui déplorent leurs conditions, on explique que ce n'est pas une question de budget mais d'organisation mais on s'aperçoit qu'il manque de masque, de gel, de test, de lits etc....C'est la réalité à laquelle les personnels soignants, hier réprimé par les forces de l'ordre, doivent faire face aujourd'hui, sous les applaudissements de citoyens qui s'aperçoivent que le fric n'est pas la seule et unique motivation permettant de satisfaire aux besoins et au bonheur, dans la vie.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le gouvernement envisage de reporter le second tour des municipales au 21 juin prochain

Message non lu par johanono » 10 avr. 2020, 17:20:22

Octobre 2020 voire mars 2021? Le casse-tête du report des municipales

A ce jour, le scrutin est censé se tenir d'ici le mois de juin. Mais il pourrait être repoussé à l'automne, voire à l'année 2021, selon différentes hypothèses.

suite
On n'est plus à quelques mois près.

Aujourd'hui, l'économie, on s'en fout, et la démocratie, on s'en fout. Les masques et la chloroquine, c'est plus important. :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Elections Municipales 2020 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré