Municipales à Lille : et à la fin c’est Aubry qui gagne ?

Venez débattre et échanger des élections municipales de mars 2020
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 33108
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Municipales à Lille : et à la fin c’est Aubry qui gagne ?

Message non lu par politicien » 15 sept. 2019, 10:07:01

Bonjour,

J'ouvre ce fil qui sera consacré à la ville de Lille pour les prochaines municipales :

Dans la capitale des Flandres, la guerre des investitures pour prendre la tête de la mairie en 2020 fait rage, alors même que de nombreuses candidatures n’ont pas encore été officialisées. Si elle se présente, l’actuelle édile devra affronter son ex-directrice de cabinet, passée chez LREM.

Municipales à Lille : et à la fin c’est Aubry qui gagne ?
A Lille, les esprits s’échauffent à huit mois des municipales : tous les prétendants à la mairie rêvent de dégommer la statue du commandeur, Martine Aubry. Jamais le jeu électoral, aux cartes rebattues avec un PS laminé et une droite éparpillée, n’a paru aussi ouvert. Car oui, Lille, socialiste depuis 1955 et dirigée par l’ancienne ministre du Travail depuis dix-huit ans, pourrait tomber au printemps dans une autre escarcelle.

Lors des élections européennes de mai, LREM est arrivé en tête (22,08 %) chez les électeurs lillois, talonnée par les Verts (21,71 %). Le PS n’a récolté qu’une méchante cinquième place, avec 8,31 % des suffrages, derrière le Rassemblement national (13,85 %) et La France insoumise (10,2 %). De quoi aiguiser les appétits face à une Martine Aubry, qui boucle son troisième mandat, fragilisée. Pas assez de renouveau dans son équipe, usure du pouvoir, coupure avec les acteurs locaux et les habitants : tous ses challengeurs accordent leurs critiques.
Conflit ouvert

Fine mouche, la principale intéressée laisse dire et maintient le suspense. Martine Aubry n’a pas encore annoncé qu’elle briguerait un quatrième mandat mais personne n’imagine qu’elle n’y aille pas. Elle devrait, en toute logique, se déclarer lors de sa traditionnelle rentrée politique, lors de la braderie de Lille à la fin du mois.

(...)

https://www.liberation.fr/france/2019/0 ... ne_1744881
Adrien Quatennens renonce à la tête de liste mais LFI assume ses ambitions lilloises

Lors d’un entretien accordé à « La Voix du Nord », Adrien Quatennens a annoncé ne pas vouloir être tête de liste (La France Insoumise) à Lille lors des municipales de 2020. Mais il assure être « disponible » et égratigne le bilan de Martine Aubry et l’attitude des Verts.

(...)

https://www.lavoixdunord.fr/637634/arti ... le-en-2020
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Hector
Messages : 8265
Enregistré le : 06 août 2016, 21:54:48

Re: Municipales à Lille : et à la fin c’est Aubry qui gagne ?

Message non lu par Hector » 15 sept. 2019, 15:11:16

J'espère que les lillois enverront Marine Aubry à la retraite.
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde. (Frédéric Bastiat) La seule chose que le socialisme ait jamais faite pour les pauvres est leur donner beaucoup de compagnie.(Lawrence W. Reed)

En ligne
Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2365
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Municipales à Lille : et à la fin c’est Aubry qui gagne ?

Message non lu par Spartiate » 15 sept. 2019, 17:13:41

Je pense qu'elle devrait quand même être réelue par défaut. Je ne vois personne lui tenir tête. La droite et LREM sont divisées et LFI qui pensait gagner la ville dans un fauteuil sont même pas sûr d'entrer au conseil municipal.

Avatar du membre
wesker
Messages : 31242
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Municipales à Lille : et à la fin c’est Aubry qui gagne ?

Message non lu par wesker » 28 sept. 2019, 09:18:16

J'ai la chance d'habituer une ville où la majorité municipale se réclame d'une association locale de gestion de la commune...apolitique, car deupis longtemps, je ne vois pas trop les raisons pour lesquelles les partis politiques qui se construisent sur des courant de pensée seraient les plus en situation der gérer des problématiques de proximité qui repose davantage sur la personnalité et l'implication, la compétence des équipes qui sont en charge.

Dès lors, que les partis souhaitent s'approprier, pour d'évidentes raisons politiques expliquer cette confusion des genres mais pour ma part je continue de penser que la gestion d'une commune n'est pas liée aux appartenances partisanes. L'un des exemples est les maires qui appartiennent à des familles politiques qui, au niveau national vantent l'austérité, l'exigence de réduction des budgets, des impôts etc...et qui, pour leur ville viennent réclamer des fonds pour faire face à telle ou telle difficultés.

Répondre

Retourner vers « Elections Municipales 2020 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré