Comment le gouvernement prépare-t-il l’après grand débat ?

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Comment le gouvernement prépare-t-il l’après grand débat ?

Message non lu par Papibilou » 18 avr. 2019, 09:37:55

Nombrilist a écrit :
17 avr. 2019, 23:28:40
johanono a écrit :
17 avr. 2019, 08:32:33
@Nombrilist : C'est déjà beaucoup, non ?
Aucune révolution là-dedans. Des mesures qui de toute façon auraient fini par être mise en œuvre.
Effectivement ion est loin du revenu universel de Hamon ou du Frexit de Asselineau ou de la VIème république.
Mais vous attendiez vous à des bouleversements ? Surement pas. Et les français souhaitaient-ils un bouleversement ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Comment le gouvernement prépare-t-il l’après grand débat ?

Message non lu par El Fredo » 18 avr. 2019, 09:49:25

Les opposants sont déçus de voir que Macron ne reprenne pas leur programme.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Comment le gouvernement prépare-t-il l’après grand débat ?

Message non lu par Spartiate » 18 avr. 2019, 10:02:17

Je n'attends rien de ce type mais il y a 3 chantiers prioritaires à mener :

- Plus de justice fiscale. Je crois effectivement qu'on perd du temps à réclamer le retour de l'ISF, l'optimisation fiscale des entreprises impacte bien plus les finances françaises. Ce à quoi le pouvoir nous dit qu'il ne peut rien faire. Il ne faut donc pas s'étonner qu'il y ait une crispation, qui se transforme en haine des élites. Les gens se disent à tort ou à raison que si les hommes politiques n'ont plus de pouvoir, alors l'ENA ne sert à rien, les élections ne servent à rien, et tutti quanti. Contrairement à la rhétorique qui consiste à dire que les Français sont des assistés qui attendent que l'Etat leur signe des chèques, je crois au contraire qu'ils veulent que le travail paye réellement (ce qui est encore loin d'être le cas) et que tout le monde soit logé à la même enseigne. En témoigne le fait que Fillon et Macron, deux chantres de l'orthodoxie budgétaire, ont réuni presque la moitié des suffrages, plus que la gauche. Alors, l'indexation des retraites sur l'inflation ou les aides aux familles monoparentales ne sont évidemment pas à la hauteur des attentes.

- Une urgence environnementale. Sur ce sujet, le gouvernement avance d'un pas puis recule de trois, revenant régulièrement sur ses propres promesses et ne parvenant pas à tenir tête aux lobbies. Là encore, il ne donne pas les signes d'un véritable volontarisme et forcément, la taxe carbone (qui, on le rappelle, n'a rien d'une transition écologique car elle pénalise ceux qui ont des dépenses contraintes) a été mal digérée. À ma connaissance, il n'y a pas une seule annonce écologique qui ait fuité.

- Une urgence démocratique. La crise des GJ est aussi celle de la représentation politique et on ne peut pas se contenter d'affirmer que ceux qui râlent n'avaient qu'à voter et à être majoritaires. Une tyrannie des 51 % qui s'exerce sur les 49 % n'est pas un régime viable, d'autant plus que la "stabilité gouvernementale" tant vantée par les partisans du système électoral actuel a été mise à l'épreuve ces derniers mois, n'est-ce pas ? Sur ce sujet, Macron promet une proportionnelle significative. J'en doute, ce sera plutôt 20 %, loin d'être significatif (d'autant moins significatif que le nombre de parlementaires sera réduit). Quant à son idée de RIC locaux ou d'assemblées délibératives, c'est trop flou. Et donc, quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup. Il promet également un nouvel acte de décentralisation... mais si ça signifie juste diminuer les élus locaux, je ne suis pas sûr qu'on sera gagnants au change. Maintenant, j'attends d'en savoir plus pour faire mon opinion.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Comment le gouvernement prépare-t-il l’après grand débat ?

Message non lu par johanono » 18 avr. 2019, 12:00:24

@Spartiate :

Tiens, je crois que tu parles de moi en évoquant "la rhétorique qui consiste à dire que les Français sont des assistés qui attendent que l’État leur signe des chèques". :mrgreen:

Moi, ce que je vois, c'est que beaucoup de gens, en France, se plaignent de payer trop d'impôts, mais que dans le même temps, ils réclament plus de services publics de proximité, plus de protection sociale, et qu'ils gueulent quand l’État baisse certaines prestations sociales ou ferme certains services publics. Quand je souligne cette contradiction, on me répond "justice fiscale" et "baisse des rémunérations de nos hommes politiques". Désolé, mais pour moi, c'est un peu court...

Tu évoques toi-même le thème de la "justice fiscale". C'est vrai, ce thème revient assez fréquemment dans le débat. Mais pour faire quoi ? Dire que "yaka faire payer les riches et les GAFA", c'est simpliste, et c'est faire fi de toutes les contraintes économiques. Si c'était si facile que ça de faire payer les riches et les GAFA, ça se saurait.

Quant à l'urgence environnementale, il ne t'a probablement pas échappé qu'elle ne constitue pas une priorité pour beaucoup de gens, quoi qu'en disent certains. L'écologie, ça coûte cher, et c'est contradictoire avec l'exigence de pouvoir d'achat formulée par beaucoup de gens...

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Comment le gouvernement prépare-t-il l’après grand débat ?

Message non lu par Cheshire cat » 18 avr. 2019, 17:26:40

Jeff Van Planet a écrit :
16 avr. 2019, 19:23:10
la prochaine une de mariane: "macron a fait brûler notre dame pour masquer son manque de réponses aux GJ" :troll:
Tu rigoles mais certains répercutent cette théorie conspirationniste avec le plus grand sérieux.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Comment le gouvernement prépare-t-il l’après grand débat ?

Message non lu par Cheshire cat » 18 avr. 2019, 17:31:10

Spartiate a écrit :
16 avr. 2019, 23:20:23
Oui, c'est pas terrible, ça ne vaut pas tout le teasing depuis deux semaines.
(...)
Avec Notre Dame, son plan média s'est fait complètement spoiler.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Comment le gouvernement prépare-t-il l’après grand débat ?

Message non lu par Nombrilist » 18 avr. 2019, 20:18:04

Papibilou a écrit :
18 avr. 2019, 09:37:55
Nombrilist a écrit :
17 avr. 2019, 23:28:40
johanono a écrit :
17 avr. 2019, 08:32:33
@Nombrilist : C'est déjà beaucoup, non ?
Aucune révolution là-dedans. Des mesures qui de toute façon auraient fini par être mise en œuvre.
Effectivement ion est loin du revenu universel de Hamon ou du Frexit de Asselineau ou de la VIème république.
Mais vous attendiez vous à des bouleversements ? Surement pas. Et les français souhaitaient-ils un bouleversement ?
Ma question: à quoi a servi ce débat national ? Et plus important: à quoi devait-il servir alors ?

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Comment le gouvernement prépare-t-il l’après grand débat ?

Message non lu par Papibilou » 20 avr. 2019, 08:54:51

Nombrilist a écrit :
18 avr. 2019, 20:18:04

Ma question: à quoi a servi ce débat national ? Et plus important: à quoi devait-il servir alors ?
Bonne question. Et peut être aurait on du expliquer les limites de l'exercice.
Si c'était pour que les français s'expriment globalement, le nombre de participants est trop faible pour être représentatif.
Si l'on voulait que les gilets jaunes le fassent, c''est raté, soit qu'ils n'aient pas voulu de cette manière de démocratie directe , bien qu'ils la réclament à corps et à cris depuis 5 mois, soit qu'ils aient disqualifié une méthode dont ils n'étaient pas à l'origine.
Si l'on voulait que les français fassent un exercice destiné à montrer que l'exercice du pouvoir est complexe , c'est raté car les français qui y ont participé ont beaucoup demandé mais peu on proposé des solutions équilibrées , en tous cas budgétairement.
Disons que à l'heure ou les citoyens demandent plus de démocratie directe et montrent une méfiance grandissante à l'égard de la démocratie représentative, c'était une ( première ?) tentative pour permettre aux citoyens de s'exprimer .
Cet exercice devra-t-il être renouvelé ou a -t-il montré ses limites ? Ou bien devra-t-il être limité à une seule question ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Comment le gouvernement prépare-t-il l’après grand débat ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 avr. 2019, 09:03:18

Nombrilist a écrit :
18 avr. 2019, 20:18:04
Papibilou a écrit :
18 avr. 2019, 09:37:55
Nombrilist a écrit :
17 avr. 2019, 23:28:40
johanono a écrit :
17 avr. 2019, 08:32:33
@Nombrilist : C'est déjà beaucoup, non ?
Aucune révolution là-dedans. Des mesures qui de toute façon auraient fini par être mise en œuvre.
Effectivement ion est loin du revenu universel de Hamon ou du Frexit de Asselineau ou de la VIème république.
Mais vous attendiez vous à des bouleversements ? Surement pas. Et les français souhaitaient-ils un bouleversement ?
Ma question: à quoi a servi ce débat national ? Et plus important: à quoi devait-il servir alors ?
ce n'est pas parce qu'on demande quelque chose qu'on peut l'obtenir.

Par exemple les dégénérés qui ont remplacés les GJ demandent des RIC, ils auront des RICs locaux concernant des sujets locaux. Une avancé, même si ce n'est pas ce qu'ils veulent, il y a du changement.
On ne peut pas tout avoir dans la vie. Il faut faire des concessions.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Comment le gouvernement prépare-t-il l’après grand débat ?

Message non lu par Spartiate » 20 avr. 2019, 18:44:12

Jeff Van Planet a écrit :
20 avr. 2019, 09:03:18
Nombrilist a écrit :
18 avr. 2019, 20:18:04
Papibilou a écrit :
18 avr. 2019, 09:37:55
Nombrilist a écrit :
17 avr. 2019, 23:28:40
johanono a écrit :
17 avr. 2019, 08:32:33
@Nombrilist : C'est déjà beaucoup, non ?
Aucune révolution là-dedans. Des mesures qui de toute façon auraient fini par être mise en œuvre.
Effectivement ion est loin du revenu universel de Hamon ou du Frexit de Asselineau ou de la VIème république.
Mais vous attendiez vous à des bouleversements ? Surement pas. Et les français souhaitaient-ils un bouleversement ?
Ma question: à quoi a servi ce débat national ? Et plus important: à quoi devait-il servir alors ?
ce n'est pas parce qu'on demande quelque chose qu'on peut l'obtenir.

Par exemple les dégénérés qui ont remplacés les GJ demandent des RIC, ils auront des RICs locaux concernant des sujets locaux.
Mouais, j'éviterais de prendre pour argent comptant les annonces présidentielles.
Je sens l’entourloupe à plusieurs kilomètres, du genre "il sera possible de déclencher un référendum dans votre ville, mais à condition qu'au moins la moitié du conseil municipal donne son accord [grâce au mode de scrutin inique en vigueur, tous les maires de France ont une majorité absolue dans leur conseil - même juste 30 % d'élus, ce serait impossible à obtenir], que le préfet donne également son accord, que le président ne dépose pas de veto, qu'il faille recueillir des signataires d'au moins 50 % d'inscrits en l'espace de trois mois, et uniquement sur des sujets qui concernent des travaux de voirie".

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Comment le gouvernement prépare-t-il l’après grand débat ?

Message non lu par Nolimits » 20 avr. 2019, 19:05:30

Spartiate a écrit :
20 avr. 2019, 18:44:12
Jeff Van Planet a écrit :
20 avr. 2019, 09:03:18
Nombrilist a écrit :
18 avr. 2019, 20:18:04
Papibilou a écrit :
18 avr. 2019, 09:37:55
Nombrilist a écrit :
17 avr. 2019, 23:28:40


Aucune révolution là-dedans. Des mesures qui de toute façon auraient fini par être mise en œuvre.
Effectivement ion est loin du revenu universel de Hamon ou du Frexit de Asselineau ou de la VIème république.
Mais vous attendiez vous à des bouleversements ? Surement pas. Et les français souhaitaient-ils un bouleversement ?
Ma question: à quoi a servi ce débat national ? Et plus important: à quoi devait-il servir alors ?
ce n'est pas parce qu'on demande quelque chose qu'on peut l'obtenir.

Par exemple les dégénérés qui ont remplacés les GJ demandent des RIC, ils auront des RICs locaux concernant des sujets locaux.
Mouais, j'éviterais de prendre pour argent comptant les annonces présidentielles.
Je sens l’entourloupe à plusieurs kilomètres, du genre "il sera possible de déclencher un référendum dans votre ville, mais à condition qu'au moins la moitié du conseil municipal donne son accord [grâce au mode de scrutin inique en vigueur, tous les maires de France ont une majorité absolue dans leur conseil - même juste 30 % d'élus, ce serait impossible à obtenir], que le préfet donne également son accord, que le président ne dépose pas de veto, qu'il faille recueillir des signataires d'au moins 50 % d'inscrits en l'espace de trois mois, et uniquement sur des sujets qui concernent des travaux de voirie".
Monsieur a du métier ! :star3:
Oui, ce sera quelque chose dans ce genre.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Comment le gouvernement prépare-t-il l’après grand débat ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 avr. 2019, 19:30:04

Spartiate a écrit :
20 avr. 2019, 18:44:12
Jeff Van Planet a écrit :
20 avr. 2019, 09:03:18
ce n'est pas parce qu'on demande quelque chose qu'on peut l'obtenir.

Par exemple les dégénérés qui ont remplacés les GJ demandent des RIC, ils auront des RICs locaux concernant des sujets locaux.
Mouais, j'éviterais de prendre pour argent comptant les annonces présidentielles.
Je sens l’entourloupe à plusieurs kilomètres, du genre "il sera possible de déclencher un référendum dans votre ville, mais à condition qu'au moins la moitié du conseil municipal donne son accord [grâce au mode de scrutin inique en vigueur, tous les maires de France ont une majorité absolue dans leur conseil - même juste 30 % d'élus, ce serait impossible à obtenir], que le préfet donne également son accord, que le président ne dépose pas de veto, qu'il faille recueillir des signataires d'au moins 50 % d'inscrits en l'espace de trois mois, et uniquement sur des sujets qui concernent des travaux de voirie".
Je ne pense pas que ça se limitera à une ville. Mais je pense aussi qu'on va mettre des mécanismes de protection, pour ne pas se retrouver avec des votes sur les chiens qui aboient ou je ne sais quelle demande d'avis inepte. un des mécanisme de protection possible est un besoin de soutiens d'élus. En effet, c'est possible.

Nota Bene: j'ai employé le terme de mécanismes de protection, j'imagine que tu ne le vois pas comme ça et tout va bien.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Comment le gouvernement prépare-t-il l’après grand débat ?

Message non lu par Spartiate » 20 avr. 2019, 20:22:22

Comme je l'ai dit par ailleurs, je ne suis pas un aficionado forcené des référendums, et je préfère qu'on réfléchisse à une démocratie réellement représentative. Donc, je ne suis pas opposé à ce que tu appelles des "mécanismes de protection", ne serait-ce parce qu'il faut que la proposition soit à la fois constitutionnelle et réponde aux prérogatives de la collectivité concernée. Aussi, je sens que le truc sera tout aussi inapplicable que le dispositif de Sarkozy, qu'il y aura tellement de recours possibles que ça deviendra inutile.

Sachant que Macron est celui qui nous vend "une augmentation du Smic de 100 €" qui n'en est pas une, je suis sûr que le "RIC local" qu'il propose n'en sera même pas un, de la même manière que le "revenu universel d'activité" prévu en 2020 n'aura rien d'universel.

Au mieux, je pense que ce seront des référendums abrogatifs, comme il en existe en Italie, à savoir qu'une résolution votée par le conseil municipal/départemental/régional pourrait être annulée si on atteint un certain nombre de pétitionnaires. Mais je ne crois pas qu'il sera possible de proposer quelque chose.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Comment le gouvernement prépare-t-il l’après grand débat ?

Message non lu par wesker » 20 avr. 2019, 23:38:28

Il me semble qu'un enjeu de cette importance, qui ne se réduit pas au ménage et aux ordures comme l'affirment ceux qui ne connaissent rien au dossier, mériterait un débat, au sein des français.

Or, en vérité, la décision étant contenu dans les Grandes Orientations des Politiques économiques, adressées à la France, par l'Union Européenne, elle a vocation à s'appliquer sans que nous soyons consultés ni que nous ayons un droit de regard sur les chiffres, le caractère stratégique ou non de cette entreprise. Et, l'une des causes de la crise des gilets jaunes résident précisément dans cette mise à l'écart des citoyens et de leurs représentants, qui agissent comme une chambre d'enregistrement des décisions présidentielles et européennes, au moment où l'on réalise que tout ces gens là ne sont absolument pas soumis aux difficultés que vivent les gens qui galèrent.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Comment le gouvernement prépare-t-il l’après grand débat ?

Message non lu par Nolimits » 08 mai 2019, 12:32:14

L'impôt sur le revenu va diminuer de 300 euros par foyer en moyenne
La quasi-totalité des gens qui payent l'impôt sur le revenu - qu'ils soient ouvriers, salariés, cadres - seront concernés". Gérald Darmanin l'a assuré ce mercredi 8 mai dans les colonnes du Parisien, près de de 95% des contribuables assujettis à l'impôt sur le revenu bénéficieront d'une baisse d'impôt l'an prochain, pour un montant moyen de 300 euros par foyer.
RTL - ICI
Bon ? Ils n'écoutent pas le "peuple" ?

Répondre

Retourner vers « Le grand débat national »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré