Grand débat : et si on supprimait les petites communes ?

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Grand débat : et si on supprimait les petites communes ?

Message non lu par karoline » 21 mars 2020, 10:50:34

sandy a écrit :
21 mars 2020, 10:37:50
Espérons qu'on tiennes comptes des particularités...
Prends le Cantal!

Les 'petits villages', 900 âmes, sont déjà des regroupements de plusieurs lieux dis, le tout couvrants une vingtaine de kilomètres carrés, la 'communes' regroupant d'autres lieux dis est parfois éloigner de 20 kilomètres....

Tu ne peut pas les regrouper!

Les routes cantalienne ne le permettent pas, beaucoup de personnes âgées..
Bien-sûr qu'il faudra adapter ces décisions en fonction des régions, mais par ici les communauté de communes seraient prêtes à fonctionner comme une seule commune. La France n'a pas les moyens de continuer à faire des dépenses pour chaque petite commune. Ceci concerne souvent des dépenses qui ne sont plus acceptables quand on voit dans quel état se trouvent nos institutions prioritaires, comme les hôpitaux, la justice,........ nous voyons le résultat clairement en ce moment (Allemagne 25000 lits pour les cas graves, en France 7000!)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Grand débat : et si on supprimait les petites communes ?

Message non lu par johanono » 21 mars 2020, 10:53:43

karoline a écrit :
21 mars 2020, 10:50:34
sandy a écrit :
21 mars 2020, 10:37:50
Espérons qu'on tiennes comptes des particularités...
Prends le Cantal!

Les 'petits villages', 900 âmes, sont déjà des regroupements de plusieurs lieux dis, le tout couvrants une vingtaine de kilomètres carrés, la 'communes' regroupant d'autres lieux dis est parfois éloigner de 20 kilomètres....

Tu ne peut pas les regrouper!

Les routes cantalienne ne le permettent pas, beaucoup de personnes âgées..
Bien-sûr qu'il faudra adapter ces décisions en fonction des régions, mais par ici les communauté de communes seraient prêts à fonctionner comme une seule commune. La France n'a pas les moyens de continuer à faire des dépenses pour chaque petite commune. Ceci concerne souvent des dépenses qui ne sont plus acceptables quand on voit dans quel état se trouvent nos institutions prioritaires, comme les hôpitaux, la justice,........ nous voyons le résultat clairement en ce moment (Allemagne 25000 lits pour les cas graves, en France 7000!)
Mais bordel, est-ce que vous comprenez ce qu'on vous dit ? On vous dit que les petites communes coûtent moins cher que les grosses. Le regroupement coûtera cher, est-ce difficile à comprendre ?

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Grand débat : et si on supprimait les petites communes ?

Message non lu par signora » 21 mars 2020, 12:23:22

Mais bordel, est-ce que vous comprenez ce qu'on vous dit ? On vous dit que les petites communes coûtent moins cher que les grosses. Le regroupement coûtera cher, est-ce difficile à comprendre ?
Ah non ! ils comprennent prennent pas ! :grogne:

Dernièrement, dans une émission d'Yves Calvi, j'ai oublié le nom mais je retrouverai, d'un sociologue qui expliquait qu'il trouvait ridicule de fermer les petites écoles pour emmener les enfants aux villes les plus proches, souvent dans des classes surchargées. Ils prêche depuis longtemps, dans le désert, pour que l'inverse soit fait. Faire venir des enfants de ces villes pour permettre à ces écoles rurales de continuer.
Cela serait bien plus enrichissant pour tous.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Grand débat : et si on supprimait les petites communes ?

Message non lu par sandy » 21 mars 2020, 12:34:22

Que intérêts de garder des écoles avec 200 eleves?
Et encore, c'est beaucoup, dans certains villages ils sont moins...

Ok, pour la maternelle et le primaire, a cet ages la les enfants sont encore jeunes pour faire des kilomètres chaque jours ou pour l'internat...
Restez chez vous!

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Grand débat : et si on supprimait les petites communes ?

Message non lu par signora » 21 mars 2020, 12:37:19

karoline a écrit :
21 mars 2020, 10:30:24
Jeff Van Planet a écrit :
21 mars 2020, 08:18:51
franchement on va devoir y venir. Il y a des petites communes (environ 600H) dans mon coin qui n'avaient qu'une liste. J'ai entendu dire aux infos qu'il y avait un certain nombre de communes qui n'avaient même pas de listes.
Oui, cela a contribué naturellement aussi à la diminution du nombre de votants!!
Mais la France va y arriver, un jour, on va en discuter encore quelques années mais on fusionnera les communes......
Et alors ? une liste peut suffire ...
Contribuer à la diminution des votants ? Pourquoi ?
Chez moi, 400 habitants, 2 listes, 83% de votants !
Il faut arrêter de généraliser.
La cantine scolaire ? à l'Epahd ! on déplace chaque les enfants, ils ont une table à part, essuie leur table avant de partir.

La solidarité n'est pas un vain mot.
Le chef des pompiers ? 28 ans. 'ce sont eux qui descendent les anciens de l'Epahd quant il y a urgence' ...
La musique ? dès le plus jeune age, ils apprennent un instrument et le solfège...
Le club des anciens ? 50 personnes ...
L"ADMR ? gérée par des bénévoles, bien sur les emplois eux sont des salariés, 2 heures/ jours à domicile peuvent se transformes en 4 A/R de 30 minutes.
Le CCAS ?
Je ne vais pas vous énumérer les 20 associations, vous seriez surpris, mais je le redis, jamais on ne fera cela dans des villages voisins distancés de 10 à 20 kms...
Chaque village perdra son âme, la seule chose qu'il restera à faire : se battre pour qu'une partie du budget affecté à la commune lointaine soit affecté à la survie des autres ... On vit un peu ça à travers la Communauté des communes ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Grand débat : et si on supprimait les petites communes ?

Message non lu par sandy » 21 mars 2020, 12:38:15

Une liste?
Perso ca se traduit par une feuilles de pq dans l'envelloppe!
Serieusement, elle est jolie la democratie dans ce cas...
Restez chez vous!

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Grand débat : et si on supprimait les petites communes ?

Message non lu par johanono » 21 mars 2020, 12:57:44

signora a écrit :
21 mars 2020, 12:37:19
karoline a écrit :
21 mars 2020, 10:30:24
Jeff Van Planet a écrit :
21 mars 2020, 08:18:51
franchement on va devoir y venir. Il y a des petites communes (environ 600H) dans mon coin qui n'avaient qu'une liste. J'ai entendu dire aux infos qu'il y avait un certain nombre de communes qui n'avaient même pas de listes.
Oui, cela a contribué naturellement aussi à la diminution du nombre de votants!!
Mais la France va y arriver, un jour, on va en discuter encore quelques années mais on fusionnera les communes......
Et alors ? une liste peut suffire ...
Contribuer à la diminution des votants ? Pourquoi ?
Chez moi, 400 habitants, 2 listes, 83% de votants !
Il faut arrêter de généraliser.
La cantine scolaire ? à l'Epahd ! on déplace chaque les enfants, ils ont une table à part, essuie leur table avant de partir.

La solidarité n'est pas un vain mot.
Le chef des pompiers ? 28 ans. 'ce sont eux qui descendent les anciens de l'Epahd quant il y a urgence' ...
La musique ? dès le plus jeune age, ils apprennent un instrument et le solfège...
Le club des anciens ? 50 personnes ...
L"ADMR ? gérée par des bénévoles, bien sur les emplois eux sont des salariés, 2 heures/ jours à domicile peuvent se transformes en 4 A/R de 30 minutes.
Le CCAS ?
Je ne vais pas vous énumérer les 20 associations, vous seriez surpris, mais je le redis, jamais on ne fera cela dans des villages voisins distancés de 10 à 20 kms...
Chaque village perdra son âme, la seule chose qu'il restera à faire : se battre pour qu'une partie du budget affecté à la commune lointaine soit affecté à la survie des autres ... On vit un peu ça à travers la Communauté des communes ...
Effectivement. Les petites communes vivent bien, contrairement à ce que croient beaucoup de citadins. Les petites communes souffrent surtout d'avoir perdu beaucoup de compétences, ces dernières années, au profit des communautés de communes.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Grand débat : et si on supprimait les petites communes ?

Message non lu par sandy » 21 mars 2020, 12:59:24

Apres ca depends ce que vous appeler "petites communes"...
Pour moi une "petites communes" c'est un village de 900 habitants par exemples, pour d'autres 5000 c'est "petit"!
Restez chez vous!

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Grand débat : et si on supprimait les petites communes ?

Message non lu par johanono » 21 mars 2020, 13:00:49

Pour moi, une petite commune, c'est moins de 1000 habitants. 5000 habitants, c'est une ville. Mais peut-être les Parisiens n'ont-ils pas le même ordre de grandeur...

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Grand débat : et si on supprimait les petites communes ?

Message non lu par sandy » 21 mars 2020, 13:03:00

johanono a écrit :
21 mars 2020, 13:00:49
Pour moi, une petite commune, c'est moins de 1000 habitants. 5000 habitants, c'est une ville. Mais peut-être les Parisiens n'ont-ils pas le même ordre de grandeur...
Ok! On parle de la même chose!
Restez chez vous!

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Grand débat : et si on supprimait les petites communes ?

Message non lu par signora » 21 mars 2020, 13:29:25

sandy a écrit :
21 mars 2020, 13:03:00
johanono a écrit :
21 mars 2020, 13:00:49
Pour moi, une petite commune, c'est moins de 1000 habitants. 5000 habitants, c'est une ville. Mais peut-être les Parisiens n'ont-ils pas le même ordre de grandeur...
Ok! On parle de la même chose!
Pareil ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Hector

Re: Grand débat : et si on supprimait les petites communes ?

Message non lu par Hector » 21 mars 2020, 14:05:53

johanono a écrit :
21 mars 2020, 08:25:13
signora a écrit :
16 mars 2020, 11:06:45
johanono a écrit :
16 mars 2020, 09:14:26
Une fois encore, il faut rappeler que les frais de fonctionnement sont plus faibles dans les petites communes que dans les grosses. En supprimant les petites communes, vous créez une bureaucratie supplémentaire, donc vous augmentez les frais de fonctionnement.
C'est certain, de plus, les petites communes s'appuient beaucoup sur le bénévolat, le volontariat. Et c'est très bien !
Et donc elles coûtent moins cher que les plus grosses.

Donc la fusion coûtera cher, comme ce fut le cas pour les régions.
Si les grosses communes coûtent plus cher que les petites (je n'ai pas vérifié ce point), c'est parce que les devoirs et les limites d'intervention de la commune sont mal définis, que le maire a trop de pouvoir, etc.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Grand débat : et si on supprimait les petites communes ?

Message non lu par johanono » 21 mars 2020, 14:07:59

Ou tout simplement parce que la taille génère de la bureaucratie...

Hector

Re: Grand débat : et si on supprimait les petites communes ?

Message non lu par Hector » 21 mars 2020, 14:10:51

johanono a écrit :
21 mars 2020, 13:00:49
Pour moi, une petite commune, c'est moins de 1000 habitants. 5000 habitants, c'est une ville. Mais peut-être les Parisiens n'ont-ils pas le même ordre de grandeur...
5000 habitants n'est pas une taille critique où l'entité communale est de taille suffisante pour monter et financer les projets d'infrastructures nécessaires de nos jours (énergie, internet et 4G quand les opérateurs ne font pas le boulot, traitement de déchets, collecte et traitement des eaux usées, production et distribution d'eau potable, transports, ZAC et ZI, dispensaires). il faudrait minimum 50 000 habitants je pense et encore avec cela il faudrait encore des syndicats d'eau et des Syctom trans-communaux.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Grand débat : et si on supprimait les petites communes ?

Message non lu par johanono » 21 mars 2020, 14:24:22

L'un n'empêche pas l'autre.

On est en train de faire, à l'échelle des communes, la même erreur qu'à l'échelle européenne.

En effet, avec l'Union européenne, on a créé un monstre bureaucratique que plus personne n'arrive à faire fonctionner, et qui condamne ses membres à l'impuissance. À la place de cette Europe supranationale bureaucratique, il eût été préférable de mettre en place une Europe de la coopération entre Etats. Une coopération au cas par cas, sur des projets choisis et partagés. D'ailleurs, c'est cette Europe de la coopération qui a permis les succès Airbus et Ariane. C'est cette Europe qui fonctionne, pas l'UE.

Ce constat vaut pour les communes. Au lieu de construire des monstres bureaucratiques que sont les communes nouvelles et les communautés de communes, il faudrait mieux conserver les petites communes, qui ne coûtent pas cher, et les laisser s'organiser entre elles, si elles le veulent, quand elles le veulent, par le biais de syndicats intercommunaux, sur des programmes précis (la gestion des eaux, la gestion des déchets, les RPI, etc.).

Répondre

Retourner vers « Le grand débat national »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré