Grand débat : et si on supprimait les petites communes ?

Hector

Re: Grand débat : et si on supprimait les petites communes ?

Message non lu par Hector » 16 déc. 2019, 21:01:55

Rien n'empêche de faire les deux. L'empilement administratif au niveau du terrain provient aussi en grande partie de la taille lilliputienne de nos communes, tellement petites qu'elles sont humainement, financièrement et économiquement inexistantes.

Avatar du membre
Sydney
Messages : 18
Enregistré le : 16 nov. 2016, 16:20:34

Re: Grand débat : et si on supprimait les petites communes ?

Message non lu par Sydney » 16 mars 2020, 00:19:48

Les petites communes vivent dans l'isolement, et comme en vase clos ; elles ne s'adaptent pas assez à la modernisation

Hector

Re: Grand débat : et si on supprimait les petites communes ?

Message non lu par Hector » 16 mars 2020, 08:54:18

johanono a écrit :
16 déc. 2019, 12:50:48
On prend le problème à l'envers. Avant de fusionner les communes, il faut d'abord faire cesser l'empilement administratif actuel.
Pour ce faire il faut supprimer des étages. La petite commune en est un, le département un second.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Grand débat : et si on supprimait les petites communes ?

Message non lu par johanono » 16 mars 2020, 09:14:26

Une fois encore, il faut rappeler que les frais de fonctionnement sont plus faibles dans les petites communes que dans les grosses. En supprimant les petites communes, vous créez une bureaucratie supplémentaire, donc vous augmentez les frais de fonctionnement.

Hector

Re: Grand débat : et si on supprimait les petites communes ?

Message non lu par Hector » 16 mars 2020, 10:58:00

35 000 environ maintenant car il y a quand même des fusions dans les régions où les gens sont encore républicains.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Grand débat : et si on supprimait les petites communes ?

Message non lu par signora » 16 mars 2020, 11:05:09

Sydney a écrit :
16 mars 2020, 00:19:48
Les petites communes vivent dans l'isolement, et comme en vase clos ; elles ne s'adaptent pas assez à la modernisation
erreur, elles font ce qu'elles peuvent avec les moyens qu'elles ont !
mais si tu observes le milieu associatif il tisse un terrain souvent intergénérationnel qui a une force importante.
rares sont les enfants en ville qui font de la musique dès leur jeune age ... les ados qui très vite deviennent pompiers volontaires ...la modernisation ? elles se battent pour avoir une couverture internet, tout en gardant l'attrait touristique de villages authentiques.
(pour exemple, je parle d'un village de 400 habitants. Hier soir taux de participation 83%).
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Grand débat : et si on supprimait les petites communes ?

Message non lu par signora » 16 mars 2020, 11:06:45

johanono a écrit :
16 mars 2020, 09:14:26
Une fois encore, il faut rappeler que les frais de fonctionnement sont plus faibles dans les petites communes que dans les grosses. En supprimant les petites communes, vous créez une bureaucratie supplémentaire, donc vous augmentez les frais de fonctionnement.
C'est certain, de plus, les petites communes s'appuient beaucoup sur le bénévolat, le volontariat. Et c'est très bien !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Grand débat : et si on supprimait les petites communes ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 mars 2020, 08:18:51

franchement on va devoir y venir. Il y a des petites communes (environ 600H) dans mon coin qui n'avaient qu'une liste. J'ai entendu dire aux infos qu'il y avait un certain nombre de communes qui n'avaient même pas de listes.
Bref qu'on le veuille ou non on va devoir y arriver à ces fusions.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Grand débat : et si on supprimait les petites communes ?

Message non lu par johanono » 21 mars 2020, 08:25:13

signora a écrit :
16 mars 2020, 11:06:45
johanono a écrit :
16 mars 2020, 09:14:26
Une fois encore, il faut rappeler que les frais de fonctionnement sont plus faibles dans les petites communes que dans les grosses. En supprimant les petites communes, vous créez une bureaucratie supplémentaire, donc vous augmentez les frais de fonctionnement.
C'est certain, de plus, les petites communes s'appuient beaucoup sur le bénévolat, le volontariat. Et c'est très bien !
Et donc elles coûtent moins cher que les plus grosses.

Donc la fusion coûtera cher, comme ce fut le cas pour les régions.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Grand débat : et si on supprimait les petites communes ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 mars 2020, 08:32:49

Dit au passage: @johanono a raison: avant de fusionner les communes entre elles il faudrait se prémunir des doublons qui coûtent cher. On a des tonnes d'exemples dans les communautés de communes (ou les autres noms qu'elles ont) où les petits echelons n'ont pas réduit leurs effectifs et la nouvelle structure engage des nouvelles dépenses.

Si on fusionne il faut fusionner les administrations, les budgets et les personnels en amont.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Grand débat : et si on supprimait les petites communes ?

Message non lu par johanono » 21 mars 2020, 08:40:14

Il faut une fusion verticale avant de faire une fusion horizontale.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Grand débat : et si on supprimait les petites communes ?

Message non lu par karoline » 21 mars 2020, 10:30:24

Jeff Van Planet a écrit :
21 mars 2020, 08:18:51
franchement on va devoir y venir. Il y a des petites communes (environ 600H) dans mon coin qui n'avaient qu'une liste. J'ai entendu dire aux infos qu'il y avait un certain nombre de communes qui n'avaient même pas de listes.
Oui, cela a contribué naturellement aussi à la diminution du nombre de votants!!
Mais la France va y arriver, un jour, on va en discuter encore quelques années mais on fusionnera les communes......

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Grand débat : et si on supprimait les petites communes ?

Message non lu par sandy » 21 mars 2020, 10:37:50

Espérons qu'on tiennes comptes des particularités...
Prends le Cantal!

Les 'petits villages', 900 âmes, sont déjà des regroupements de plusieurs lieux dis, le tout couvrants une vingtaine de kilomètres carrés, la 'communes' regroupant d'autres lieux dis est parfois éloigner de 20 kilomètres....

Tu ne peut pas les regrouper!

Les routes cantalienne ne le permettent pas, beaucoup de personnes âgées..
Restez chez vous!

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Grand débat : et si on supprimait les petites communes ?

Message non lu par signora » 21 mars 2020, 10:43:28

N'espérez pas cela !
Les communautés de communes gèrent les grandes décisions, mais chaque commune gère son budget, sa population, se serait dramatique pour elles.
D'ailleurs dans ces petites communes se dessine une nouvelle vitalité, avec le télétravail, et, pas mal de personnes qui essaie de venir vivre. Retraités, certes, mais pas seulement.
Ne pas oublier aussi que ces petites communes voient souvent, si elles sont touristiques, leur habitants multipliés par 3 les mois d'été.
Et, comme je l'ai déjà dit, le soutien, l'animation, souvent la solidarité, viennent du bénévolat.
Personne n'ira faire ce bénévolat dans une commune à 20 kms de chez lui ...
Et, @Jeff Van Planet 600 habitants ce n'est pas une petite commune !

@sandy pareil ! ma commune est au cœur du massif central ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Grand débat : et si on supprimait les petites communes ?

Message non lu par sandy » 21 mars 2020, 10:49:00

Le coeur du massif central!

Condat en Feniers près de Riom ès Montagnes ça te parles?
J'ai habité là bas 10 ans!
Restez chez vous!

Répondre

Retourner vers « Le grand débat national »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré