Grand débat : et si on supprimait les petites communes ?

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Grand débat : et si on supprimait les petites communes ?

Message non lu par Logos » 06 févr. 2019, 05:49:58

Une commune c'est juste un statut juridique.

Des tas de petites communes sont déjà obligées de mutualiser la plupart de leurs missions, et donc de leur personnel.
Même du personnel "sur place" est parfois embauché par l'interco en fait. Supprimer la commune ne changera rien si on ne supprime pas la mission qui va avec.

Mais là du coup c'est un autre débat. Car autant les gens sont d'accord pour supprimer des postes de fonctionnaires. Autant si on leur explique les conséquences, ce n'est pas toujours pareil.

Le vrai débat en fait c'est : jusqu'à quel point on doit aider la vie en milieu rural ?
Concrètement dans quelle zone on s'oblige à fournir ramassage des ordures à domicile, eau potable, électricité, routes goudronnées, école à moins de X km etc.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Grand débat : et si on supprimait les petites communes ?

Message non lu par Papibilou » 06 févr. 2019, 07:43:45

L'utilité d'une commune dans un petit village est de mettre à portée des individus des services administratifs. Or , la formation des communes date d'une époque ou il 'n'y avait ni voiture ni internet, si l'on reste dans une organisation qui ne tient pas compte de l'évolution du monde, il ne faudra pas se plaindre que nos campagnes soient larguées par la mondialisation.
Donc utilisons ces moyens .

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Grand débat : et si on supprimait les petites communes ?

Message non lu par Nombrilist » 06 févr. 2019, 07:50:48

Hector a écrit :
05 févr. 2019, 23:01:04
Nombrilist a écrit :
05 févr. 2019, 07:49:33
@Hector , en réalité tu gagneras zéro euros car il faudra quand même les indemniser tes chômeurs.
Je n'ai aucune intention de les indemniser. :v:
MDR. Des millions de gilets jaunes en train de tout dévaster. Excellente idée :star3:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Grand débat : et si on supprimait les petites communes ?

Message non lu par Nolimits » 06 févr. 2019, 08:53:10

Hector a écrit :
Nombrilist a écrit :
05 févr. 2019, 07:49:33
@Hector , en réalité tu gagneras zéro euros car il faudra quand même les indemniser tes chômeurs.
Je n'ai aucune intention de les indemniser. :v:
Tu as raison : des réformes, oui, mais en douceur et pondérées !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Grand débat : et si on supprimait les petites communes ?

Message non lu par johanono » 06 févr. 2019, 09:55:14

Logos a écrit :
06 févr. 2019, 05:49:58
Une commune c'est juste un statut juridique.

Des tas de petites communes sont déjà obligées de mutualiser la plupart de leurs missions, et donc de leur personnel.
Même du personnel "sur place" est parfois embauché par l'interco en fait. Supprimer la commune ne changera rien si on ne supprime pas la mission qui va avec.

Mais là du coup c'est un autre débat. Car autant les gens sont d'accord pour supprimer des postes de fonctionnaires. Autant si on leur explique les conséquences, ce n'est pas toujours pareil.

Le vrai débat en fait c'est : jusqu'à quel point on doit aider la vie en milieu rural ?
Concrètement dans quelle zone on s'oblige à fournir ramassage des ordures à domicile, eau potable, électricité, routes goudronnées, école à moins de X km etc.
Je suis d'accord avec toi, mais je me permets d'insister sur un point : en terme de frais de fonctionnement, ce sont bien les petites structures qui coûtent le moins cher. Plus ça grossit, plus ça coûte cher...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Grand débat : et si on supprimait les petites communes ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 févr. 2019, 19:54:40

Excusez moi j'ouvre une petite parenthèse anecdote personnelle:

Je parlais aujourd'hui du sujet, et quelqu'un qui comme moi habite une petite commune (mais pas la même) m'a répondu que dans son village il y a une épicerie qui fait relais poste tabac, dépôt de pain (j'en oublie surement) et que ce commerce est privé mais largement subventionné par la maire. J'ai alors réalisé que chez moi c'est la même chose, les meubles (frigos inclus) et les bâtiments du petit commerce sont propriété de la mairie où je vies.

Maintenant la question à 1000 points: que se passerait-il si on fusionnait ma mairie plus plusieurs autres? ces commerces subventionnés continueraient-ils d'exister?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Grand débat : et si on supprimait les petites communes ?

Message non lu par Hector » 06 févr. 2019, 22:22:07

johanono a écrit :
06 févr. 2019, 09:55:14
Logos a écrit :
06 févr. 2019, 05:49:58
Une commune c'est juste un statut juridique.

Des tas de petites communes sont déjà obligées de mutualiser la plupart de leurs missions, et donc de leur personnel.
Même du personnel "sur place" est parfois embauché par l'interco en fait. Supprimer la commune ne changera rien si on ne supprime pas la mission qui va avec.

Mais là du coup c'est un autre débat. Car autant les gens sont d'accord pour supprimer des postes de fonctionnaires. Autant si on leur explique les conséquences, ce n'est pas toujours pareil.

Le vrai débat en fait c'est : jusqu'à quel point on doit aider la vie en milieu rural ?
Concrètement dans quelle zone on s'oblige à fournir ramassage des ordures à domicile, eau potable, électricité, routes goudronnées, école à moins de X km etc.
Je suis d'accord avec toi, mais je me permets d'insister sur un point : en terme de frais de fonctionnement, ce sont bien les petites structures qui coûtent le moins cher. Plus ça grossit, plus ça coûte cher...
C'est ce qu'on appelle les économies d'échelle n'est ce pas. Il est stupéfiant que tout ce qui est public en France fonctionne à l'envers de ce que fait le privé. On se demande pourquoi, je pense connaitre la réponse.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Grand débat : et si on supprimait les petites communes ?

Message non lu par karoline » 06 févr. 2019, 22:32:26

Baltorupec a écrit :
05 févr. 2019, 13:54:19
J'y suis fortement hostile, non seulement il y aura de façon peu probable des économies, de deux cela créera une forme d'autoritarisme des grosses communes sur les petites.
Il est évident que de regrouper plusieurs communes en ce qui concerne leur gestion administrative, le coût sera significativement moindre. La preuve en est faite par tous les exemples en dehors de la France!!

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Grand débat : et si on supprimait les petites communes ?

Message non lu par Baltorupec » 07 févr. 2019, 09:41:39

karoline a écrit :
06 févr. 2019, 22:32:26
Baltorupec a écrit :
05 févr. 2019, 13:54:19
J'y suis fortement hostile, non seulement il y aura de façon peu probable des économies, de deux cela créera une forme d'autoritarisme des grosses communes sur les petites.
Il est évident que de regrouper plusieurs communes en ce qui concerne leur gestion administrative, le coût sera significativement moindre. La preuve en est faite par tous les exemples en dehors de la France!!
Tu veux parler de tous les pays surendettés au même titre que la France ? Dès qu'un politique prétend faire quelque chose pour la bonne cause, je flaire la tromperie. On nous avait chanté la même chose pour le regroupement des régions, ça diminuerait le coût et tout ça. Le résultat est que les coûts n'ont pas diminué, par contre le P.S ne s'en est pas mal tiré aux élections des régions qu'ils ont eux mêmes redécoupés. Etrange non ? Cela s'appelle le gerrymandering. C'est une pratique presque aussi vieille que la démocratie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gerrymandering
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Grand débat : et si on supprimait les petites communes ?

Message non lu par Papibilou » 07 févr. 2019, 10:08:10

Jeff Van Planet a écrit :
06 févr. 2019, 19:54:40
Excusez moi j'ouvre une petite parenthèse anecdote personnelle:

Je parlais aujourd'hui du sujet, et quelqu'un qui comme moi habite une petite commune (mais pas la même) m'a répondu que dans son village il y a une épicerie qui fait relais poste tabac, dépôt de pain (j'en oublie surement) et que ce commerce est privé mais largement subventionné par la maire. J'ai alors réalisé que chez moi c'est la même chose, les meubles (frigos inclus) et les bâtiments du petit commerce sont propriété de la mairie où je vies.

Maintenant la question à 1000 points: que se passerait-il si on fusionnait ma mairie plus plusieurs autres? ces commerces subventionnés continueraient-ils d'exister?
Dans un post précédent, un peu trop long certes, j'ai répondu à cette question.
1) le village rattaché à une plus grosse entité doit avoir non un maire mais un conseiller municipal local. Ceci contraindrait chaque liste candidate aux municipales d'inclure en bonne place des représentants des petits villages rattachés. ce conseiller municipal veillerait à la sauvegarde des intérêts de son petit village.
2) il doit exister en local ce que Cap 22 appelle une MSAP maison au service du public. qui n'est pas forcément fixe, par exemple un bus connecté qui passerait avec un agent de la commune chaque semaine disons 1/2 journée dans ce village. Mais s'il y a un commerce bar tabac dépôt de pain etc .; rien n'empêche d'y mettre le point de contact informatique.
3) Ce point d'activité tabac presse restau bar etc .. devrait continuer à être favorisé par la commune sauf à perdre les électeurs potentiels de ce village. Bien sûr il ne faut pas que trop d'argent passe dans ce maintien.
Votre avis ,

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Grand débat : et si on supprimait les petites communes ?

Message non lu par Papibilou » 07 févr. 2019, 10:16:35

Je ne pense pas que les petites structures coûtent forcément moins cher, mais il faut maintenir un lien. Or je pense que l'administré ne doit plus aller à l'administration mais l'inverse, grâce à internet. Un bus connecté de la commune passant toutes les semaines, et/ou un point d’accès informatique relié aux services communaux ( par exemple dans le bureau de tabac qui reste) , cela ne coûterait pas si cher.
Ce qui coûte cher ce sont les doublons. Par exemple avec les communautés de communes on veut bien céder des activités à cette communauté mais pas en tirer les conséquences en matière d’effectifs. On a l'habitude de garder le titulaire communal de l'emploi transféré à la communauté de communes alors que le boulot est parti.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Grand débat : et si on supprimait les petites communes ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 févr. 2019, 19:36:57

Effectivement, ce système d'un conseillé par "agglomérations" réglerait le problème de la représentativité, néanmoins, comme les conseilles municipaux sont des démocraties, il faudrait que les ouvertures de ce genre soient soumises au vote de ces grandes structures. Toute le doute est là.

Mais j'avoue que ça ne m'empêche pas de dormir le soir. C'était plus une réflexion qui pouvait faire parler qu'une véritable préoccupation.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

potiron
Messages : 78
Enregistré le : 31 août 2019, 20:45:23
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)

Re: Grand débat : et si on supprimait les petites communes ?

Message non lu par potiron » 16 déc. 2019, 07:41:24

Il faut supprimer les petites communes et par paliers successifs 20 50 100 200.On peut aller jusqu'à 400

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Grand débat : et si on supprimait les petites communes ?

Message non lu par signora » 16 déc. 2019, 10:39:13

difficile de supprimer les petites communes.
comment se faire entendre quant on vit sur un petit territoire ? déjà au sein des communautés de commune on se fait dévorer si le maire n'est pas pugnace alors j'imagine sans maire ...
Ce sont des idées de citadins.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Grand débat : et si on supprimait les petites communes ?

Message non lu par johanono » 16 déc. 2019, 12:50:48

On prend le problème à l'envers. Avant de fusionner les communes, il faut d'abord faire cesser l'empilement administratif actuel.

Répondre

Retourner vers « Le grand débat national »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré