Le grand débat national : La lettre d'Emmanuel Macron

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le grand débat national : La lettre d'Emmanuel Macron

Message non lu par johanono » 16 janv. 2019, 08:59:44

@Logos :

Je te trouve dur avec Macron. Comme je l'ai déjà dit, il y a deux écueils à éviter. D'un côté, il a été élu pour appliquer son programme, il n'a pas été élu pour appliquer le programme de Mélenchon ou de Le Pen. Il ne doit pas donner l'impression de renoncer à ses engagements de campagne sous la pression des manifestants, parce que sinon, ce serait catastrophique pour notre démocratie, ça confirmerait que la rue a parfois plus de pouvoirs que le verdict des urnes. Mais de l'autre côté, il ne doit pas donner l'impression de rester droit dans sa bottes, fidèle à son programme, arrogant et insensible à la colère qui se manifeste. Il y a donc un juste milieu à trouver : accueillir certaines revendications, sans renier ses principaux engagements de campagne.

Cet exercice que constitue le Grand débat national est assez nouveau dans notre histoire politique. Il faut, au moins, donner acte à Macron de l'avoir accepté. Et il faut admettre qu'il puisse y avoir quelques hésitations au niveau gouvernemental, tant l'exercice est nouveau.

Il ne faut pas faire de procès d'intention. On ne peut pas, d'un côté, reprocher au pouvoir central parisien d'ignorer et mépriser "la France périphérique", et ensuite, reprocher au président d'engager ce grand débat et de donner de sa personne en restant plusieurs heures à discuter avec des élus locaux. Nous verrons bien sur quoi ça débouche. Mais en attendant, il faut donner acte au président de sa volonté de prendre en compte certaines colères populaires.

@pierre30 :

J'ai toujours été attaché aux institutions de la Ve République. Mais je dois admettre qu'elles ne correspondent plus aux mentalités de notre époque. Cette façon de fonctionner, avec un pouvoir vertical, un président omnipotent dont on attend tout et sur qui convergent toutes les critiques, est assez malsaine, en effet. Mais par quoi remplacer tout ça, sachant que nous n'avons pas la même culture du dialogue social que certains pays voisins ? Je ne sais pas trop.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le grand débat national : La lettre d'Emmanuel Macron

Message non lu par pierre30 » 16 janv. 2019, 09:20:12

Je pense que le président et le gouvernement doit garder le pilotage de la politique économique et doit continuer à proposer des lois à l'assemblée. C'est la mise en œuvre du programme sur lequel il est élu. L'assemblée n'a plus vraiment la liberté de légiférer. Pour renforcer son rôle je crois que le citoyens pourraient intervenir directement dans le débat pour proposer des amendements. Peut-être un jour participer au vote de l'assemblée. Cela r"edonnerait du poids face à l'exécutif.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Le grand débat national : La lettre d'Emmanuel Macron

Message non lu par Logos » 16 janv. 2019, 23:12:46

johanono a écrit :
16 janv. 2019, 08:59:44
Je te trouve dur avec Macron. Comme je l'ai déjà dit, il y a deux écueils à éviter. D'un côté, il a été élu pour appliquer son programme, il n'a pas été élu pour appliquer le programme de Mélenchon ou de Le Pen. Il ne doit pas donner l'impression de renoncer à ses engagements de campagne sous la pression des manifestants, parce que sinon, ce serait catastrophique pour notre démocratie, ça confirmerait que la rue a parfois plus de pouvoirs que le verdict des urnes. Mais de l'autre côté, il ne doit pas donner l'impression de rester droit dans sa bottes, fidèle à son programme, arrogant et insensible à la colère qui se manifeste. Il y a donc un juste milieu à trouver : accueillir certaines revendications, sans renier ses principaux engagements de campagne.
Justement, sa lettre est ambiguë et contradictoire.
On ne peut pas dire "Ce débat devra répondre à des questions essentielles qui ont émergé ces dernières semaines."
En décidant des seules questions autorisées, de la seule manière dont elles se posent. Et des seules réponses possibles.
Mais il ne peut pas faire autrement, car si il avait dit clairement "Je ne changerai pas ma politique, je vous consulte simplement
sur la manière de la mettre en œuvre", il ferait un bide complet. Il faut donner l'impression d'un débat ouvert sur les grands choix de fond.

La seule option logique serait de lancer un débat vraiment ouvert. D'y répondre sous forme d'un nouveau programme "actualisé".
Et de remettre en jeu son mandat (oui celui de sa majorité) sur cette nouvelle base. Si les français lui confirment leurs confiance,
il pourrait alors finir sa présidence avec une légitimité nouvelle. Mais vu sa conception du courage en démocratie (imposer des réformes refusées par la majorité), on peut douter.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le grand débat national : La lettre d'Emmanuel Macron

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 janv. 2019, 15:57:48

johanono a écrit :
16 janv. 2019, 08:59:44
J'ai toujours été attaché aux institutions de la Ve République. Mais je dois admettre qu'elles ne correspondent plus aux mentalités de notre époque. Cette façon de fonctionner, avec un pouvoir vertical, un président omnipotent dont on attend tout et sur qui convergent toutes les critiques, est assez malsaine, en effet. Mais par quoi remplacer tout ça, sachant que nous n'avons pas la même culture du dialogue social que certains pays voisins ? Je ne sais pas trop.
Personnellement je pense qu'il ne s'agit pas de culture mais juste d'adaptation aux institutions. Ils sont comme ça non pas par culture, mais parce qu'ils n'ont pas le choix.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le grand débat national : La lettre d'Emmanuel Macron

Message non lu par pierre30 » 21 janv. 2019, 16:47:10

Ce que je crains, c'est que les conclusions du débat soient un peu moins simplistes que les slogans sur les pancartes.
"Macron démission" : aucune chance.
"RIC" : ça va être beaucoup plus nuancé.
"Rendez le pouvoir" : A qui au juste ?

Répondre

Retourner vers « Le grand débat national »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré