La fiscalité et les dépenses publiques

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La fiscalité et les dépenses publiques

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 févr. 2019, 17:32:39

Yakiv a écrit :
03 févr. 2019, 12:38:31
Je suis aussi d'accord, sur l'analyse comme sur la proposition.
J'imagine que tu connais le principal inconvénient cependant (tout système a ses défauts).
Laisses moi deviner: tu vas me dire que les cadres et autres hauts revenus vont capitaliser. C'est ça? Si c'est ça, franchement je pense que c'est bien moins un problème que de payer autant qu'actuellement dans le système français.
Si c'est autre chose, alors, là tout de suite, je ne vois pas.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La fiscalité et les dépenses publiques

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 févr. 2019, 17:33:37

Nombrilist a écrit :
03 févr. 2019, 13:56:07
Jeff Van Planet a écrit :
03 févr. 2019, 11:04:53
Nombrilist a écrit :
03 févr. 2019, 10:53:54
Papibilou a écrit :
03 févr. 2019, 07:43:38
Nombrilist a écrit :
02 févr. 2019, 17:26:37
Si on donnait à tous les retraités le même pécule, ça ferait combien ? 1200 € par mois ?
14k€ par retraité par an avec un peu plus de 16 millions de retraités. Disons en gros 220 milliards. Actuellement c'est 100 milliards de plus.
Je n'ai pas compris. On pourrait même donner plus que 1200€ par mois ?
14K€ ça donne 1166.67€ mensuels. Et avec 14K€ fois 16 millions de retraités ça donne 220 Mds d'€ par ans de dépense. La dépense actuelle étant de 320 on économiserait 100 Mds.
Tu imagines un budget sans déficit?

Mais si tu fais 320 Mds à diviser par 16 millions ça donne 20K€ soit 1666.67€ mensuels. Mais là ça n'aurait aucuns sens que de donner plus que le smic aux retraités.

Bof, ça ne me dérangerait pas. Il serait donc à tout à fait envisageable d'être à l'équilibre et que tout le monde ait un pécule qui permette de quoi en vivre sans problème et en sans avoir eu besoin de compter sur la capitalisation (qui est le fléau numéro un de nos sociétés actuelles).
à l'équilibre à 14K€ pas à 20.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La fiscalité et les dépenses publiques

Message non lu par Yakiv » 03 févr. 2019, 19:01:40

Jeff Van Planet a écrit :
03 févr. 2019, 17:32:39
Yakiv a écrit :
03 févr. 2019, 12:38:31
Je suis aussi d'accord, sur l'analyse comme sur la proposition.
J'imagine que tu connais le principal inconvénient cependant (tout système a ses défauts).
Laisses moi deviner: tu vas me dire que les cadres et autres hauts revenus vont capitaliser. C'est ça? Si c'est ça, franchement je pense que c'est bien moins un problème que de payer autant qu'actuellement dans le système français.
Si c'est autre chose, alors, là tout de suite, je ne vois pas.
C'est dans cet ordre d'idée.
Actuellement, les gros revenus consentent plutôt bien aux cotisations sociales parce qu'ils savent que derrière ils pourront en bénéficier à la hauteur du montant de leurs cotisations.
Si ces gros revenus cotisent beaucoup pour avoir les mêmes indemnités chômage ou les mêmes pensions retraite que la moyenne et même que les plus pauvres, ils risquent de moins consentir aux cotisations.
Ce n'est pas tout à fait une augmentation de la fiscalité mais les effets sont à peu près équivalents, et les mecs concernés risquent de s'en rendre compte. Risques => s'expatrier, exil fiscal, un grand classique quoi.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La fiscalité et les dépenses publiques

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 févr. 2019, 19:50:56

Yakiv a écrit :
03 févr. 2019, 19:01:40
Jeff Van Planet a écrit :
03 févr. 2019, 17:32:39
Yakiv a écrit :
03 févr. 2019, 12:38:31
Je suis aussi d'accord, sur l'analyse comme sur la proposition.
J'imagine que tu connais le principal inconvénient cependant (tout système a ses défauts).
Laisses moi deviner: tu vas me dire que les cadres et autres hauts revenus vont capitaliser. C'est ça? Si c'est ça, franchement je pense que c'est bien moins un problème que de payer autant qu'actuellement dans le système français.
Si c'est autre chose, alors, là tout de suite, je ne vois pas.
C'est dans cet ordre d'idée.
Actuellement, les gros revenus consentent plutôt bien aux cotisations sociales parce qu'ils savent que derrière ils pourront en bénéficier à la hauteur du montant de leurs cotisations.
Si ces gros revenus cotisent beaucoup pour avoir les mêmes indemnités chômage ou les mêmes pensions retraite que la moyenne et même que les plus pauvres, ils risquent de moins consentir aux cotisations.
Ce n'est pas tout à fait une augmentation de la fiscalité mais les effets sont à peu près équivalents, et les mecs concernés risquent de s'en rendre compte. Risques => s'expatrier, exil fiscal, un grand classique quoi.
Tu ne perdrais pas de vue qu'avec un tel système les gens payent moins? Alors pourquoi y aurait-il une perte de consentement à l'impôt?
et si on instaure une pension unique plus besoin de "cotisations" sur salaires, et là je veux dire plus besoin d'un impôt séparé pour financer ça.

Ce genre de système existe aux pays bas et dans d'autre spays et là bas il n'y a pas de peure panique de consentement à l'impôt ou je ne sais quelle sornette.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La fiscalité et les dépenses publiques

Message non lu par Yakiv » 03 févr. 2019, 20:07:28

Jeff Van Planet a écrit :
03 févr. 2019, 19:50:56
Tu ne perdrais pas de vue qu'avec un tel système les gens payent moins? Alors pourquoi y aurait-il une perte de consentement à l'impôt?
et si on instaure une pension unique plus besoin de "cotisations" sur salaires, et là je veux dire plus besoin d'un impôt séparé pour financer ça.

Ce genre de système existe aux pays bas et dans d'autre spays et là bas il n'y a pas de peure panique de consentement à l'impôt ou je ne sais quelle sornette.
Si ces craintes sont excessives, alors tant mieux.
De toutes les façons je suis favorable au système que tu as décrit.
Ça nous rapprocherait du système bévéridgien que je tiens en plus haute estime que son concurrent bismarckien.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La fiscalité et les dépenses publiques

Message non lu par johanono » 05 févr. 2019, 09:43:58

Darmanin envisage d'encadrer certaines niches fiscales

Dans un entretien au Parisien-Aujourd'hui en France, le ministre des Comptes publics dit envisager une baisse du plafond ou une modulation de ces niches en fonction des revenus. Une mesure de «justice fiscale», jugée plus efficace qu'un retour de l'ISF.

Image

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/impots/2019/02/0 ... scales.php
Ce fantasme sur les niches fiscales est manifestement bien ancré dans l'esprit de beaucoup de Français. Il est dommage que le gouvernement, soucieux de ménager sa popularité, l'alimente.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La fiscalité et les dépenses publiques

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 févr. 2019, 19:38:55

de quel fantasme parles-tu?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La fiscalité et les dépenses publiques

Message non lu par Papibilou » 08 févr. 2019, 08:32:16

Jeff Van Planet a écrit :
05 févr. 2019, 19:38:55
de quel fantasme parles-tu?
De l'idée que les niches fiscales sont des cadeaux aux riches ( un de plus ??!!) , alors que ces niches sont sensées avoir une utilité.
Mais, il ne me paraît pas inutile de mesurer cette utilité, ne serait-ce que parce que sur les 474 niches, il en est, probablement, d'inutiles et coûteuses, mais peut-être aussi certaines qu'il conviendrait d'amplifier.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La fiscalité et les dépenses publiques

Message non lu par johanono » 08 févr. 2019, 10:03:33

Je parle de cette idée communément admise que les niches fiscales représentent un coût budgétaire pour l'Etat, qu'il suffirait de la supprimer pour trouver des recettes, alors que tout ça n'est qu'une question de présentation. Ceux qui veulent supprimer les niches fiscales, ou même les raboter, veulent en réalité augmenter les impôts. Pourquoi pas, mais autant le dire clairement.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La fiscalité et les dépenses publiques

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 févr. 2019, 19:20:43

Vous avez tous deux raison, supprimer ou raboter une niche fiscale revient à augmenter l'impôt. N'ayons aucuns doutes là dessus. Ceci étant dit il ne faut pas perdre de vue qu'une niche fiscale n'est ni plus ni moins une façon de financer un lobby sur le dos des contribuables qui n'en font pas partie. Oui: cet impôt non payé par un bénéficiaire d'une niche fiscale est payé par un autre contribuable.

Mais oui il y en a certaines qui ont un effet positif, ou du moins plus positif que leurs suppression, juste un exemple parmi tant d'autres: les travaux à domicile qui bénéficient d'une niche (exemple le ménage) et bien quand hollande a eu l'idée de réduire cette niche on a constaté la diminution de ces emplois (les déclarés hein ^^) donc oui certaines ont une utilité. En revanche, certaines autres ne sont que et exclusivement que des machin lobbyistes, genre le cinéma ou l'immobilier dans les dom-tom.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Le grand débat national »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré