Le grand débat national

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16605
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le grand débat national

Message non lu par Yakiv » 16 févr. 2019, 11:28:36

Jeff Van Planet a écrit :
16 févr. 2019, 11:10:27
Nolimits a écrit :
16 févr. 2019, 11:01:50
Yakiv a écrit :
Nolimits a écrit :
13 févr. 2019, 09:47:18
L'idée de ce retour au cumul des mandats me fait sourire. Nos élus ont donc besoin d'un mandat pour savoir ce qui se passe dans la vrai vie ?
Je leur propose un stage en immersion dans la vie réelle d'une journée par semaine : prendre les transports pour aller au boulot (au lieu de la voiture avec chauffeur), aller faire les courses pour le repas du soir (sans envoyer un huissier), déjeuner le midi avec 1 TR (au lieu d'aller au resto de leur institution avec un chef en cuisine). D'aller chercher leur gamin à la sortie de l'école pour l'amener au volley (au lieu d'y envoyer le chauffeur) et retour le soir à la maison dans les bouchons (au lieu de mettre le gyro), faire le chèque pour régler les factures qui sont au courrier (au lieu de demander à un secrétaire). C'est tout bête, c'est la vraie vie, ça ne tient pas de l'exploit et ça leur évitera d'être submergé par tous ces mandats avec toutes ces monstrueuses responsabilités supplémentaires.
Après, il ne faut pas croire que chaque député met les gyro pour passer devant les autres.
Ça fait partie des fantasmes des gens mais c'est aussi assez éloigné de la réalité.
Je caricaturais mais mon idée est de dire que ça me fait sourire d'avoir besoin d'un mandat pour connaître la vraie vie des administrés.
Surtout que le même argument (celui des mandats multiples) peut être utilisé pour dire le contraire: un élu qui a plusieurs mandats aura du mal à suivre ce qui se passe sur chacune de ses positions.
Effectivement, après ça donne un absentéisme faramineux à l'AN et on se demande pourquoi ils ont une indemnité parlementaire.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le grand débat national

Message non lu par Papibilou » 16 févr. 2019, 17:57:59

Nolimits a écrit :
15 févr. 2019, 15:30:50

Ben c'est justement ce que je leur propose d'être au contact des gens, en vivant comme eux, 1j par semaine.
Comme le dit fort bien @Caberlin, ajoute leur des mandats et ils s'ajouteront des commissions, des grands raouts, des inaugurations à coupettes et petits fours et, vu qu'ils seront submergés, ils auront besoin...de chauffeurs et de secrétaires...CQFD, la boucle est bouclée.
Vous êtes sûr qu'ils ont chauffeur et secrétaire ? Quand vous êtes député et que vous venez de province, vous passez du temps dans le train, ensuite, bien souvent vous dormez dans un petit lit à votre bureau de l'assemblée, vous passez du temps en commission et quand vous revenez, au bout de quelques heures de train, vous avez des gens qui ''arrêtent pas les uns de vous demander des services, les autres de vous faire des reproches, mais pas beaucoup qui vous félicitent. Et la vie de famille doit être succincte. Vous allez me dire qu'ils l'ont voulu, mais franchement je ne pense pas que, si les français les suivaient, ils voudraient faire ce qu'ils font.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le grand débat national

Message non lu par Nolimits » 16 févr. 2019, 18:38:20

Papibilou a écrit :
Nolimits a écrit :
15 févr. 2019, 15:30:50

Ben c'est justement ce que je leur propose d'être au contact des gens, en vivant comme eux, 1j par semaine.
Comme le dit fort bien @Caberlin, ajoute leur des mandats et ils s'ajouteront des commissions, des grands raouts, des inaugurations à coupettes et petits fours et, vu qu'ils seront submergés, ils auront besoin...de chauffeurs et de secrétaires...CQFD, la boucle est bouclée.
Vous êtes sûr qu'ils ont chauffeur et secrétaire ? Quand vous êtes député et que vous venez de province, vous passez du temps dans le train, ensuite, bien souvent vous dormez dans un petit lit à votre bureau de l'assemblée, vous passez du temps en commission et quand vous revenez, au bout de quelques heures de train, vous avez des gens qui ''arrêtent pas les uns de vous demander des services, les autres de vous faire des reproches, mais pas beaucoup qui vous félicitent. Et la vie de famille doit être succincte. Vous allez me dire qu'ils l'ont voulu, mais franchement je ne pense pas que, si les français les suivaient, ils voudraient faire ce qu'ils font.
Et avec tout ça, ils veulent des mandats supplémentaires ?

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Le grand débat national

Message non lu par Caberlin » 16 févr. 2019, 18:57:10

Nolimits a écrit :
16 févr. 2019, 18:38:20
Et avec tout ça, ils veulent des mandats supplémentaires ?
Mandats supplémentaires. Avantages supplémentaires. Il ne faut pas l'oublier. :star3:
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le grand débat national

Message non lu par Papibilou » 16 févr. 2019, 19:31:03

Nolimits a écrit :
16 févr. 2019, 18:38:20
Papibilou a écrit :
Nolimits a écrit :
15 févr. 2019, 15:30:50

Ben c'est justement ce que je leur propose d'être au contact des gens, en vivant comme eux, 1j par semaine.
Comme le dit fort bien @Caberlin, ajoute leur des mandats et ils s'ajouteront des commissions, des grands raouts, des inaugurations à coupettes et petits fours et, vu qu'ils seront submergés, ils auront besoin...de chauffeurs et de secrétaires...CQFD, la boucle est bouclée.
Vous êtes sûr qu'ils ont chauffeur et secrétaire ? Quand vous êtes député et que vous venez de province, vous passez du temps dans le train, ensuite, bien souvent vous dormez dans un petit lit à votre bureau de l'assemblée, vous passez du temps en commission et quand vous revenez, au bout de quelques heures de train, vous avez des gens qui ''arrêtent pas les uns de vous demander des services, les autres de vous faire des reproches, mais pas beaucoup qui vous félicitent. Et la vie de famille doit être succincte. Vous allez me dire qu'ils l'ont voulu, mais franchement je ne pense pas que, si les français les suivaient, ils voudraient faire ce qu'ils font.
Et avec tout ça, ils veulent des mandats supplémentaires ?
Être député est une fonction de prestige. Et voici les avantages recensés de ces derniers:
http://www2.assemblee-nationale.fr/deco ... -du-depute

Hector

Re: Le grand débat national

Message non lu par Hector » 16 févr. 2019, 20:35:27

Nolimits a écrit :
16 févr. 2019, 00:14:57
Hector a écrit :BEn en même temps, comme t'es le seul modo visible ...
T'étais pas obligé de le rappeler... ça risque de ternir un peu mon titre...
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Corneille dans le Cid, reprenant Sénèque.

pierre30
Messages : 11683
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le grand débat national

Message non lu par pierre30 » 17 févr. 2019, 10:34:52

Qu'elles sont les mesures qui pourraient sortir du grand débat et qui pourraient calmer la grogne des gj ?
Une indexation des retraites sur l'évolution des salaires semble émerger. Voici un article sorti dans la tribune :
https://www.latribune.fr/opinions/tribu ... 07036.html
Cela offre de la sécurité aux retraités, et c'est pour une part ce que demandent les gens : de la sécurité.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le grand débat national

Message non lu par Papibilou » 17 févr. 2019, 15:25:59

pierre30 a écrit :
17 févr. 2019, 10:34:52
Qu'elles sont les mesures qui pourraient sortir du grand débat et qui pourraient calmer la grogne des gj ?
Une indexation des retraites sur l'évolution des salaires semble émerger. Voici un article sorti dans la tribune :
https://www.latribune.fr/opinions/tribu ... 07036.html
Cela offre de la sécurité aux retraités, et c'est pour une part ce que demandent les gens : de la sécurité.
Cela satisferait les retraités, mais pas les plus petites retraites, et surement pas ceux qui veulent pêle-mêle la démission de Macron la démission du gouvernement, la dissolution de l'assemblée nationale, le RIC, faire payer les très riches, et j'en passe, voire casser la g..... aux forces de l'ordre.
Il faudrait savoir la sociologie de ceux qui restent encore actifs parmi les gilets jaunes. Dans les manifs violentes je suppose qu'il y a de moins en moins de retraités.

pierre30
Messages : 11683
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le grand débat national

Message non lu par pierre30 » 17 févr. 2019, 19:02:02

Certainement. Mais à la base du mouvement il y a probablement le sentiment d'insécurité matérielle chez ceux pour qui la taxe carbonne et la CSG sont apparus insoutenables.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le grand débat national

Message non lu par wesker » 17 févr. 2019, 19:16:57

Exactement, ceux qui, en travaillant dans le privé, parfois à temps complet ne parviennent pas à s'en sortir, quand d'autres qui roupillent, pantouflent et déblatèrent de la propagande sur les plateaux télé, perçoivent des revenus considérés comme excessifs. Et, de ce point de vue les gilets jaunes représente un espoir, une chance, pour des français qui, majoritairement approuvèrent cette mobilisation et qui a permis d'ouvrir le débat notamment sur le fonctionnement de nos institutions ou sur la fiscalité.

Cela étant dit, ne nous égarons pas en chemin, rien ne pourra être réellement modifié si nous ne relevons pas le défi de nouvelles négociations auprès de nos partenaires européens. Prétendre, que la passivité, la docilité permettront de gagner des parts de marché revient à ignorer la nature même du modèle économique et de son fonctionnement?.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16605
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le grand débat national

Message non lu par Yakiv » 17 févr. 2019, 19:36:25

wesker a écrit :
17 févr. 2019, 19:16:57
Exactement, ceux qui, en travaillant dans le privé, parfois à temps complet ne parviennent pas à s'en sortir, quand d'autres qui roupillent, pantouflent et déblatèrent de la propagande sur les plateaux télé, perçoivent des revenus considérés comme excessifs. Et, de ce point de vue les gilets jaunes représente un espoir, une chance, pour des français qui, majoritairement approuvèrent cette mobilisation et qui a permis d'ouvrir le débat notamment sur le fonctionnement de nos institutions ou sur la fiscalité.
Et pourtant ce n'est pas faute d'expliquer 150 fois que les revenus des élus sont surtout excessivement bas.
Mais bon, comme la mauvaise foi et la malhonnêteté intellectuelle est de mise chez les gilets jaunes comme chez certains ici...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le grand débat national

Message non lu par wesker » 17 févr. 2019, 20:25:46

Rien ne t'empêche, juridiquement de reverser une partie de ton salaire à une formation politique et à ses dirigeants. Tu es encarté PS, dont l'épouse du Premier Secrétaire travaille à l'Elysée, tu peux verser jusqu'à 7 500€ avec une déduction fiscale. Pour ma part, n'étant pas satisfait de la classe politique, souffre que je préfère affecter mon argent ailleurs. Merci de ta compréhension.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16605
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le grand débat national

Message non lu par Yakiv » 17 févr. 2019, 21:11:21

wesker a écrit :
17 févr. 2019, 20:25:46
Rien ne t'empêche, juridiquement de reverser une partie de ton salaire à une formation politique et à ses dirigeants. Tu es encarté PS, dont l'épouse du Premier Secrétaire travaille à l'Elysée, tu peux verser jusqu'à 7 500€ avec une déduction fiscale. Pour ma part, n'étant pas satisfait de la classe politique, souffre que je préfère affecter mon argent ailleurs. Merci de ta compréhension.
:zinzin:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le grand débat national

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 févr. 2019, 19:55:55

accroches-toi au plafond, j'enlève l'échelle.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le grand débat national

Message non lu par johanono » 10 mars 2019, 15:09:53

L'heure du bilan approche. Et avant d'analyser les contributions, il convient de s'intéresser aux contributeurs :
Grand débat : «C’est une France, urbaine, favorisée et retraitée qui s’est exprimée»

Jérôme Fourquet, directeur du Département opinion publique à l’Ifop, revient sur notre analyse des 334 000 propositions citoyennes dans le cadre du grand débat.

Article complet sur http://www.leparisien.fr/politique/gran ... 028327.php
En résumé : ceux qui ont participé à ce Grand débat sont également ceux qui votent le plus aux élections, tandis que ceux qui s'abstiennent le plus aux élections n'ont pas davantage participé au Grand débat. Ce concept révèle les limites de toute forme de démocratie directe ou participative : on peut imaginer plein de façons d'associer les gens au processus de décision, il y en a toujours qui s'en foutent, et ce sont toujours les mêmes.

Répondre

Retourner vers « Le grand débat national »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré