Le grand débat national

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le grand débat national

Message non lu par Nombrilist » 14 janv. 2019, 20:27:13

Oui, au XXème siècle, elle négociait très bien le poids des chaînes.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le grand débat national

Message non lu par politicien » 15 janv. 2019, 19:07:23

Dans l'Eure, Macron lance le grand débat sans «tabou»

15 janv. 2019, 15:52:36

LE SCAN POLITIQUE - Devant plus de 600 maires normands réunis à Grand Bourgtheroulde, le président de la République a dit vouloir mettre fin à quatre grandes fractures : sociale, territoriale,…

Image




[*]Mis à jour le 15/01/2019 à 17:01
[*]Publié le 15/01/2019 à 16:52
[/list]

LE SCAN POLITIQUE - Devant plus de 600 maires normands réunis à Grand Bourgtheroulde, le président de la République a dit vouloir mettre fin à quatre grandes fractures : sociale, territoriale, économique et démocratique.



Top départ! Après plus d'un mois de tergiversations au sommet de l'État, le fameux grand débat national vient enfin d'être lancé par Emmanuel Macron. En déplacement à Grand Bourgtheroulde (Eure) ce mardi après-midi, le président a donné la parole à plus de 600 maires normands pour les «entendre de manière très libre». «J'ai tout mon temps!», leur a-t-il lancé dans son propos liminaire, invitant ses interlocuteurs à lui poser toutes les questions qui les préoccupent. «Il faut refuser les violences, car il ne sort rien de la violence. Et il faut refuser la démagogie, car l'addition des colères n'a jamais fait une solution», a-t-il ajouté.


» LIRE AUSSI - Macron veut «responsabiliser» les gens en «difficulté» car «il y en a qui déconnent»


Emmanuel Macron a ensuite listé quatre grandes «fractures» contre lesquelles il entend lutter durant son quinquennat. «Je pense que nous pouvons faire du moment que traverse la France une chance. Ce qui est en train de remonter aujourd'hui, et qui vient de très loin, c'est une fracture sociale - on en parle depuis 25 ans. (...) Une fracture territoriale, qui n'a cessé de croître (...). Une fracture économique qui a frappé les classes moyennes (...). Et une fracture démocratique, qui a sans doute vécu un moment important en 2005 en France (avec le traité constitutionnel sur l'Europe, ndlr)», a-t-il énuméré.

«Toutes les questions sont ouvertes»

(...)

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... -tabou.php
VIDEO. Pour Emmanuel Macron, "la question de l'ISF n'est pas un tabou ni un totem"

15 janv. 2019, 17:52:24

Le président de la République a évoqué la question, mardi, lors du lancement du grand débat national devant 600 maires normands. L'impôt de solidarité sur la fortune est souvent mis en avant par les…

Image



Penser qu'en rétablissant pleinement l'impôt de solidarité sur la fortune, "la situation d'un seul 'gilets jaunes' s'améliorera, c'est de la pipe". Dans le gymnase de la petite commune de Grand Bourgtheroulde (Eure), où il a lancé le grand débat national mardi 15 janvier, Emmanuel Macron a tenté de mettre les choses au clair au sujet de l'ISF. "Il ne faut pas raconter des craques", a déclaré le chef de l'Etat.
Beaucoup de gens disent : il faut remettre l'ISF comme ça on serait juste. D'abord je leur demande : est-ce qu'on vivait mieux avant ? Ben non. Beaucoup de problèmes dont ils nous parlent, pardon de le dire, y compris quand il y avait un ISF très important, n'étaient pas réglés.

(...)

franceinfo
Article complet sur https://www.francetvinfo.fr/politique/g ... 46343.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le grand débat national

Message non lu par Nombrilist » 15 janv. 2019, 20:36:59

Macron et l'ISF, ou comment enchaîner les sophismes.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Le grand débat national

Message non lu par Spartiate » 15 janv. 2019, 20:54:02

Tout ce qui sort de sa bouche est insincère. Un peu comme Wauquiez.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le grand débat national

Message non lu par Papibilou » 15 janv. 2019, 20:59:30

Spartiate a écrit :
15 janv. 2019, 20:54:02
Tout ce qui sort de sa bouche est insincère. Un peu comme Wauquiez.
Je n'en crois rien. La preuve en est qu'on lui reproche souvent des petites phrases plus ou moins adroites. Ce qui ne veut pas dire sans arrière pensée.
Quant a Wauquiez, je crains aussi chez lui une certaine sincérité, hélas !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le grand débat national

Message non lu par johanono » 15 janv. 2019, 22:32:52

Spartiate a écrit :
15 janv. 2019, 20:54:02
Tout ce qui sort de sa bouche est insincère. Un peu comme Wauquiez.
Je ne suis pas d'accord. Ses multiples déclarations fracassantes passées traduisent au contraire des accès de sincérité. S'il avait voulu manier la langue de bois pour plaire à tout le monde (comme l'ont fait tant de politiciens par le passé), alors il n'aurait jamais fait toutes ces déclarations tapageuses.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le grand débat national

Message non lu par Nolimits » 15 janv. 2019, 22:45:15

Spartiate a écrit :Tout ce qui sort de sa bouche est insincère. Un peu comme Wauquiez.
Au contraire. C'est quand on sert la soupe que l'on peut suspecter quelqu'un de ne pas être sincère. Là, il fait tout sauf brosser dans le sens du poil. On en pense ce qu'on veut mais il y croit et il le pense réellement. (Et ce d'autant plus que lui, il est aux manettes : il sera jugé. Wauquiez n'est rien.)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le grand débat national

Message non lu par Baltorupec » 15 janv. 2019, 22:48:46

johanono a écrit :
15 janv. 2019, 22:32:52
Spartiate a écrit :
15 janv. 2019, 20:54:02
Tout ce qui sort de sa bouche est insincère. Un peu comme Wauquiez.
Je ne suis pas d'accord. Ses multiples déclarations fracassantes passées traduisent au contraire des accès de sincérité. S'il avait voulu manier la langue de bois pour plaire à tout le monde (comme l'ont fait tant de politiciens par le passé), alors il n'aurait jamais fait toutes ces déclarations tapageuses.
C'est dur à dire. Je ne peux pas dire que je lui fasse confiance. Effectivement, il a des accès de sincérités mais qui peuvent régulièrement être l'expression d'un mépris profond ou d'un côté donneurs de leçons.
A mon avis, il est régulièrement à côté de la plaque.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le grand débat national

Message non lu par johanono » 15 janv. 2019, 22:53:59

Qu'il ait un côté donneur de leçon, peut-être. Que cela ne plaise pas, sans doute. Mais au moins, il est sincère, il dit ce qu'il pense. Je préfère voir ça plutôt que tous ces politiciens qui flattent les électeurs en faisant de la démagogie de bas étage et en promettant monts et merveilles.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le grand débat national

Message non lu par politicien » 15 janv. 2019, 22:54:37

Macron dans l'Eure : un marathon de 7 heures pour lancer son "grand débat"

Face à 600 élus normands, le président a répondu mardi point par point au feu roulant des questions. Un exercice dont la durée a aussi confiné à la performance.

Image



Le lancement officiel du "grand débat" dans l’Eure aura été précédé d’une grande précaution. Avant de se rendre comme prévu mardi après-midi à Grand Bourgtheroulde, Emmanuel Macron s’est d’abord arrêté en chemin, à Gasny, pour une rencontre matinale en catimini avec des élus prévenus à la dernière minute. La plupart des journalistes ont été tenus à l’écart, comme les "gilets jaunes" locaux. A chaque déplacement, le président prend de plus en plus de pincettes...


Pour avoir un plus large accès au chef de l’Etat, il fallait donc attendre l’après-midi et se rendre au gymnase de Grand Bourgtheroulde, commune rurale de 3.700 âmes, située à 30 minutes de Rouen où l’immense majorité des habitants vont travailler en voiture. Le prix du carburant y est un sujet particulièrement sensible : le lieu idoine pour accueillir le point de départ du grand débat, en présence du président, de près de 600 élus normands... et de beaucoup, beaucoup de forces de l’ordre. La ville est quasi morte. Quelques gilets jaunes flottent tout de même aux fenêtres des pavillons alentour. Les seuls visibles aujourd’hui.


"Il y a toujours beaucoup de sécurité sur les déplacements présidentiels, mais là elle est encore plus importante au vu du contexte", relève l’ancien ministre Stéphane Travert, présent en tant que député de la Manche. Puis de s’installer avec ses collègues dans le gymnase. 15h25, tout le monde est en place. Les élus sur leurs chaises d’écoliers placées en carré. Le président au centre dudit carré. Place au (grand, donc) débat.

"Suppression de l’ISF"


Macron pose d’emblée les bases des échanges : "Je suis ici pour vous entendre, j’ai tout mon temps." Et Sébastien Lecornu, ministre mué en Monsieur Loyal, d’insister : "Les règles du jeu sont assez simples, il n’y en a pas !" La parole est à Valéry Beuriot, maire de Brionne (Eure) :

"Ce qui revient le plus fréquemment dans les cahiers de doléances, c’est la suppression de l’ISF."
Pour Aline Bertou, maire de Frenelles-en-Vexin (Eure), "le bien le plus précieux ici, c’est la voiture pour aller travailler, et la taxe carbone passe très mal". Tandis que Guy Lefrand, maire d’Evreux, questionne directement le président :

"Pouvez-vous vous engager à cesser de transférer des compétences aux collectivités locales sans transfert financier ?"
Anne-Marie Cousin, maire de Torigni-sur-Vire (Manche), relève, elle, "un autre point saillant dans les cahiers de doléances" qu’elle a aussi mis en place : "l’accès aux soins". Et de s’expliquer :

"Des gens décèdent par manque de soins, à cause des déserts médicaux."
Le maire de Créances (Manche), Henri Lemoigne, se plaint du "tout numérique pour les retraités". Quand le maire de La Ferrière-Bochard (Orne), Alain Lenormand, déplore "l’éloignement des services publics", arguant qu’il faut désormais "parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour établir une carte d’identité".


"Notre pays va dans le mur" : au "grand débat", l'intervention très applaudie d'une maire

"Ouvert au débat" sur les 80 km/h

(...)

Concernant une baisse de la TVA sur les produits de première nécessité, il estime que le sujet l’"intéresse", comme le vote blanc ou le vote obligatoire. Sur tous les sujets avancés, même ceux qui n’appellent pas de décision, il fait oeuvre de pédagogie. A l’issue de près de 7 heures (!) de débats dans le calme, le président, qui a fini en bras de chemise, est chaleureusement applaudi, bien plus qu’à son arrivée. Il faut dire qu’il avait une nouvelle fois décidé de faire face à des élus, pas à des "gilets jaunes". C’est pourtant la colère de ces derniers que ce "grand débat" est d’abord censé éteindre.

Image


Julien Martin
Article complet sur https://www.nouvelobs.com/politique/201 ... 1547588810
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Le grand débat national

Message non lu par Spartiate » 15 janv. 2019, 23:04:25

Je ne parlais pas tant de ses frasques, même si je pense qu'elles s'inscrivent dans une logique délibérée de provocation pour que les Français finissent par être habitués. Donc, de ce point de vue, elles ne sont pas pleinement sincères.

Mais quand il affirme qu'il n'y a pas de tabou, il n'est pas sincère. Et ses tergiversations régulières sur un même sujet, où il adopte parfois en une semaine 3 positions différentes, montre que sa parole ne vaut rien.

Hector

Re: Le grand débat national

Message non lu par Hector » 15 janv. 2019, 23:19:46

Nolimits a écrit :
15 janv. 2019, 22:45:15
Spartiate a écrit :Tout ce qui sort de sa bouche est insincère. Un peu comme Wauquiez.
Au contraire. C'est quand on sert la soupe que l'on peut suspecter quelqu'un de ne pas être sincère. Là, il fait tout sauf brosser dans le sens du poil. On en pense ce qu'on veut mais il y croit et il le pense réellement. (Et ce d'autant plus que lui, il est aux manettes : il sera jugé. Wauquiez n'est rien.)
Macron est en effet sincère, d'ailleurs je pense comme lui sur beaucoup de sujets. Je le trouve très maladroit et trop entouré de gens qui lui ressemblent (Kohler, Griveaux, etc).

Je ne suis pas d'accord sur sa politique environnementale qui est incompréhensible (on fait de la transition énergétique en fermant les centrales nucléaires ? :gratte: Non, c'est un cadeau à Hulot et de Rugy, et ces deux-là ne valait pas cette décision, Macron n'avait pas besoin d'eux) et socialement injuste (la taxe carburant frappe des petits et moyens revenus de province d'abord, elle ne me fait aucun effet car je consomme 40 €/mois et je n'ai rien à cirer de payer 42). Je trouve sa politique budgétaire trop faible, la France a maintenant besoin de se réorganiser en profondeur avec des plans d'économies musclés. Je n'aime pas les minorités qui rodent et essaient d'obtenir la GPA. L'affaire Benalla est ridicule.

Mais toussa, je risque bien voter LaREM par défaut aux européennes.

Hector

Re: Le grand débat national

Message non lu par Hector » 15 janv. 2019, 23:21:13

Spartiate a écrit :
15 janv. 2019, 23:04:25
Je ne parlais pas tant de ses frasques, même si je pense qu'elles s'inscrivent dans une logique délibérée de provocation pour que les Français finissent par être habitués. Donc, de ce point de vue, elles ne sont pas pleinement sincères.

Mais quand il affirme qu'il n'y a pas de tabou, il n'est pas sincère. Et ses tergiversations régulières sur un même sujet, où il adopte parfois en une semaine 3 positions différentes, montre que sa parole ne vaut rien.
Les français ont besoin d'avoir le cul botté. Sinon, on va aller vers un régime dictatorial; et là je serai volontaire pour être le Poutine français et vous verrez ... :woohoo2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le grand débat national

Message non lu par johanono » 15 janv. 2019, 23:21:41

Spartiate a écrit :
15 janv. 2019, 23:04:25
Je ne parlais pas tant de ses frasques, même si je pense qu'elles s'inscrivent dans une logique délibérée de provocation pour que les Français finissent par être habitués. Donc, de ce point de vue, elles ne sont pas pleinement sincères.

Mais quand il affirme qu'il n'y a pas de tabou, il n'est pas sincère. Et ses tergiversations régulières sur un même sujet, où il adopte parfois en une semaine 3 positions différentes, montre que sa parole ne vaut rien.
Il n'a pas de tabou, mais dans une certaine limite, à savoir que Macron (comme je l'ai déjà dit) n'a pas été élu pour appliquer le programme de Mélenchon ou Le Pen, et qu'il veut rester fidèle aux grands principes sur lesquels il a fait campagne (notamment la nécessité de dynamiser nos entreprises). Dans cette limite-là, alors on peut discuter et aborder toutes les questions possibles.

Je ne vois pas en quoi il manque de sincérité dans cette histoire de grand débat.


Répondre

Retourner vers « Le grand débat national »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré