Elections Européennes : Les résultats

Venez débattre ici des élections Européennes 2019, actualité, candidats, c'est à suivre ici
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Elections Européennes : Les résultats

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 mai 2019, 19:39:57

Bonjour,

Je vois dans ces résultats des bonnes nouvelles. La première les écolos on remplacé les fausses gauches. On va enfin avoir un troisième homme stable (?) pour faire des alliances avec le centre (*) Du moins je l'espère car sinon ils retomberaient comme un soufflet sortit du four trop tôt.
Une autre bonne nouvelle c'est effondrement jouissif de monsieur la république c'est moi. J'ai bien utilisé le mot jouissif car depuis le temps que le gros bourgeois nous bassine avec son "le peuple" il est enfin mis devant la réalité: il ne représente personne et surtout pas le peuple.
une autre bonne nouvelle est que Le Pen Sarl ne progresse pas.
Mauvaise nouvelle est que la gauche est deuxième. (Oui c'est un pique gratuit pour les rouge brun :D )

Mais j'espère vraiment que la première bonne nouvelle sera pérenne. Il nous faut vraiment une gauche neuve capable de s'allier avec le centre pour pouvoir faire avancer le pays.


(*) Car oui LREM est de centre et non de droite comme l'affirment la plupart des rouge bruns.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Elections Européennes : Les résultats

Message non lu par El Fredo » 27 mai 2019, 20:25:16

Spartiate a écrit :
27 mai 2019, 15:19:18
Il faut dire aussi que c'est la seule élection où les Français peuvent réellement voter avec leur coeur, grâce à la proportionnelle. Le scrutin majoritaire en place ailleurs est catastrophique pour EELV.

Ces européennes sont donc intéressantes pour dresser un portrait de l'électorat français, ce que ne permettent pas les autres scrutins, y compris les législatifs qui sont cloisonnés dans des circonscriptions et des considérations locales alors qu'ils sont censés être des élections nationales, et qui ne sont qu'un troisième tour de la présidentielle pour confirmer le président élu.

Ce qui renforce ma conviction que les conflits qu'on peut observer et la crise de la représentativité sont bien le fait d'un système électoral, qui peut donner des résultats totalement différents.

Ce n'est pas tous les jours que je compliment le gouvernement, alors : j'accueille très favorablement l'idée du retour d'une circonscription unique comme avant 1999. On y voit bien plus clair. Et rien pour ça, je ferais barrage à la droite qui veut revenir au scrutin européen régionalisé.
Globalement d'accord.

L'enseignement que j'en tire, c'est qu'il est fini le temps où les libéraux devaient se résoudre à être les supplétifs de la droite conservatrice par absence d'ouverture politique. Ils sont désormais une force centrale et autonome en France comme en Europe.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Hector

Re: Elections Européennes : Les résultats

Message non lu par Hector » 27 mai 2019, 20:51:58

Coquin d'ultralibéral, dis donc !

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Elections Européennes : Les résultats

Message non lu par asterix » 27 mai 2019, 20:58:04

Nolimits a écrit :
26 mai 2019, 20:21:43
Le rejet de l'autre et la fermeture qui a le double des écolos. Quelle misère. Alors que la planète est en mode "survie".
Assez classique de l'humanité, même si cela reste toujours choquant.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Elections Européennes : Les résultats

Message non lu par asterix » 27 mai 2019, 21:00:58

Spartiate a écrit :
26 mai 2019, 20:22:34
Loiseau a quand même 21 %. Je ne vois pas ce qu'il vous faut, 30 % ?
Nan mais tu as raison. Surtout que la proportionnelle favorise la dispersion. On oublie ça, car trop habitués aux scrutins majoritaires sur notre sol.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Elections Européennes : Les résultats

Message non lu par asterix » 27 mai 2019, 21:10:41

El Fredo a écrit :
27 mai 2019, 20:25:16
Spartiate a écrit :
27 mai 2019, 15:19:18
Il faut dire aussi que c'est la seule élection où les Français peuvent réellement voter avec leur coeur, grâce à la proportionnelle. Le scrutin majoritaire en place ailleurs est catastrophique pour EELV.

Ces européennes sont donc intéressantes pour dresser un portrait de l'électorat français, ce que ne permettent pas les autres scrutins, y compris les législatifs qui sont cloisonnés dans des circonscriptions et des considérations locales alors qu'ils sont censés être des élections nationales, et qui ne sont qu'un troisième tour de la présidentielle pour confirmer le président élu.

Ce qui renforce ma conviction que les conflits qu'on peut observer et la crise de la représentativité sont bien le fait d'un système électoral, qui peut donner des résultats totalement différents.

Ce n'est pas tous les jours que je compliment le gouvernement, alors : j'accueille très favorablement l'idée du retour d'une circonscription unique comme avant 1999. On y voit bien plus clair. Et rien pour ça, je ferais barrage à la droite qui veut revenir au scrutin européen régionalisé.
Globalement d'accord.

L'enseignement que j'en tire, c'est qu'il est fini le temps où les libéraux devaient se résoudre à être les supplétifs de la droite conservatrice par absence d'ouverture politique. Ils sont désormais une force centrale et autonome en France comme en Europe.
Libéraux, écolos... vous verez que ça fera bon ménage. Beaucoup d'écolos sont libéraux, Dany en tête, mais Hulot aussi. En tout cas, un écolo n'est pas compatible avec un conservateur, de droite ou de gauche.
Moi aussi je me réjouis, et de la montée des écolos, et du renforcement des libéraux.
Et c'est curieux tout de même comme la proportionnelle nous fait peur chez nous, et nous réjouis au niveau européen. Il faudra un jour oser aux législatives: scrutin à 1 tour.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Elections Européennes : Les résultats

Message non lu par Yakiv » 27 mai 2019, 21:30:17

Spartiate a écrit :
27 mai 2019, 12:21:01
À propos du score d'EELV, ça montre que la personnalité de Cohn-Bendit n'y était pour rien (ce qui est d'autant plus vrai qu'en 2014, il a laissé la liste à un niveau décevant). Ce mec prédisait un score bas pour EELV en l'accusant de sectarisme. Je crois au contraire que le parti est revenu à ses fondamentaux, grâce aux départs des rats du navire. Et surtout, ça montre bien que les électeurs ont préféré l'originale aux copies, avec tous ces partis qui se sont verdis à deux semaines du scrutin.
Je pense surtout qu'il y a une conscience écologique qui émerge compte tenu d'une accumulation de faits qui font de plus en plus l'actualité.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Elections Européennes : Les résultats

Message non lu par Yakiv » 27 mai 2019, 21:50:48

A noter que Tsipras a annoncé des élections législatives anticipées suite à son résultat décevant aux européennes (arrivé second avec 24% des voix, derrière la droite à plus de 30).

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Elections Européennes : Les résultats

Message non lu par Spartiate » 27 mai 2019, 22:19:18

asterix a écrit :
27 mai 2019, 21:10:41
Et c'est curieux tout de même comme la proportionnelle nous fait peur chez nous, et nous réjouis au niveau européen. Il faudra un jour oser aux législatives: scrutin à 1 tour.
Personnellement, je signe tout de suite. Le système à deux tours implique toujours des machinations d'entre-deux-tours qui sont très malsaines pour la démocratie.

Je pense que les jours sont comptés pour le scrutin majoritaire, sauf si LR revient au pouvoir.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Elections Européennes : Les résultats

Message non lu par Yakiv » 28 mai 2019, 08:27:45

Spartiate a écrit :
27 mai 2019, 22:19:18
asterix a écrit :
27 mai 2019, 21:10:41
Et c'est curieux tout de même comme la proportionnelle nous fait peur chez nous, et nous réjouis au niveau européen. Il faudra un jour oser aux législatives: scrutin à 1 tour.
Personnellement, je signe tout de suite. Le système à deux tours implique toujours des machinations d'entre-deux-tours qui sont très malsaines pour la démocratie.

Je pense que les jours sont comptés pour le scrutin majoritaire, sauf si LR revient au pouvoir.
Oui enfin, quand on parle de scrutin à 1 tour, précisez bien "à la proportionnelle".
Parce que le pire des systèmes est sans doute la majoritaire à 1 tour, c'est-à-dire le scrutin britannique.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Elections Européennes : Les résultats

Message non lu par johanono » 28 mai 2019, 08:46:04

Spartiate a écrit :
27 mai 2019, 22:19:18
asterix a écrit :
27 mai 2019, 21:10:41
Et c'est curieux tout de même comme la proportionnelle nous fait peur chez nous, et nous réjouis au niveau européen. Il faudra un jour oser aux législatives: scrutin à 1 tour.
Personnellement, je signe tout de suite. Le système à deux tours implique toujours des machinations d'entre-deux-tours qui sont très malsaines pour la démocratie.

Je pense que les jours sont comptés pour le scrutin majoritaire, sauf si LR revient au pouvoir.
Et dans le scrutin proportionnel à un tour, il y a des machinations d'après-scrutin, des tractations de couloir entre élus, pour mettre en place des coalitions, et sur lesquelles les électeurs n'ont aucun contrôle.

Alors je veux bien qu'on dise que la proportionnelle reflète mieux l'opinion publique que le scrutin majoritaire, mais qu'on ne vienne pas dire qu'elle empêche les machinations et les tractations secrètes entre élus.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Elections Européennes : Les résultats

Message non lu par Spartiate » 28 mai 2019, 14:05:50

Yakiv a écrit :
28 mai 2019, 08:27:45
Spartiate a écrit :
27 mai 2019, 22:19:18
asterix a écrit :
27 mai 2019, 21:10:41
Et c'est curieux tout de même comme la proportionnelle nous fait peur chez nous, et nous réjouis au niveau européen. Il faudra un jour oser aux législatives: scrutin à 1 tour.
Personnellement, je signe tout de suite. Le système à deux tours implique toujours des machinations d'entre-deux-tours qui sont très malsaines pour la démocratie.

Je pense que les jours sont comptés pour le scrutin majoritaire, sauf si LR revient au pouvoir.
Oui enfin, quand on parle de scrutin à 1 tour, précisez bien "à la proportionnelle".
Parce que le pire des systèmes est sans doute la majoritaire à 1 tour, c'est-à-dire le scrutin britannique.
Honnêtement, je ne sais pas. Je suis plutôt partisan, à défaut, d'un système mixte à l'allemande.
johanono a écrit :
28 mai 2019, 08:46:04
Spartiate a écrit :
27 mai 2019, 22:19:18
asterix a écrit :
27 mai 2019, 21:10:41
Et c'est curieux tout de même comme la proportionnelle nous fait peur chez nous, et nous réjouis au niveau européen. Il faudra un jour oser aux législatives: scrutin à 1 tour.
Personnellement, je signe tout de suite. Le système à deux tours implique toujours des machinations d'entre-deux-tours qui sont très malsaines pour la démocratie.

Je pense que les jours sont comptés pour le scrutin majoritaire, sauf si LR revient au pouvoir.
Et dans le scrutin proportionnel à un tour, il y a des machinations d'après-scrutin, des tractations de couloir entre élus, pour mettre en place des coalitions, et sur lesquelles les électeurs n'ont aucun contrôle.

Alors je veux bien qu'on dise que la proportionnelle reflète mieux l'opinion publique que le scrutin majoritaire, mais qu'on ne vienne pas dire qu'elle empêche les machinations et les tractations secrètes entre élus.
En effet, ça n'empêche pas. Mais il n'y a pas d'entourloupes de campagne comme la gauche qui ne se maintient pas au second tour d'une élection régionale pour faire barrage au FN. Une proportionnelle à un tour donne tel résultat, aux élus de se débrouiller avec pour proposer un projet cohérent.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Elections Européennes : Les résultats

Message non lu par asterix » 28 mai 2019, 20:46:24

johanono a écrit :
28 mai 2019, 08:46:04
Spartiate a écrit :
27 mai 2019, 22:19:18
asterix a écrit :
27 mai 2019, 21:10:41
Et c'est curieux tout de même comme la proportionnelle nous fait peur chez nous, et nous réjouis au niveau européen. Il faudra un jour oser aux législatives: scrutin à 1 tour.
Personnellement, je signe tout de suite. Le système à deux tours implique toujours des machinations d'entre-deux-tours qui sont très malsaines pour la démocratie.

Je pense que les jours sont comptés pour le scrutin majoritaire, sauf si LR revient au pouvoir.
Et dans le scrutin proportionnel à un tour, il y a des machinations d'après-scrutin, des tractations de couloir entre élus, pour mettre en place des coalitions, et sur lesquelles les électeurs n'ont aucun contrôle.

Alors je veux bien qu'on dise que la proportionnelle reflète mieux l'opinion publique que le scrutin majoritaire, mais qu'on ne vienne pas dire qu'elle empêche les machinations et les tractations secrètes entre élus.
C'est différent. Après, les tractations ressemblent plutôt à ce que font les allemands avec leur régime parlementaire: négociations pour former des groupes en vue de constituer un gouvernement tangible. Au parlement Européen, il n'y a pas vraiment de secret sur les atomes crochus qui peuvent exister entre groupes. Après tout, c'est la démocratie. Il y a besoin de ses alliances, parfois tacites, parfois temporaires, pour faire aboutir.
N'est ce pas cela que l'on appelle un régime de consensus?
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Elections Européennes : Les résultats

Message non lu par asterix » 28 mai 2019, 20:48:39

Yakiv a écrit :
28 mai 2019, 08:27:45
Spartiate a écrit :
27 mai 2019, 22:19:18
asterix a écrit :
27 mai 2019, 21:10:41
Et c'est curieux tout de même comme la proportionnelle nous fait peur chez nous, et nous réjouis au niveau européen. Il faudra un jour oser aux législatives: scrutin à 1 tour.
Personnellement, je signe tout de suite. Le système à deux tours implique toujours des machinations d'entre-deux-tours qui sont très malsaines pour la démocratie.

Je pense que les jours sont comptés pour le scrutin majoritaire, sauf si LR revient au pouvoir.
Oui enfin, quand on parle de scrutin à 1 tour, précisez bien "à la proportionnelle".
Parce que le pire des systèmes est sans doute la majoritaire à 1 tour, c'est-à-dire le scrutin britannique.
Oui, c'est effectivement utile de le préciser, vu sous cet angle.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Elections Européennes : Les résultats

Message non lu par asterix » 28 mai 2019, 21:00:45

Yakiv a écrit :
27 mai 2019, 21:50:48
A noter que Tsipras a annoncé des élections législatives anticipées suite à son résultat décevant aux européennes (arrivé second avec 24% des voix, derrière la droite à plus de 30).
L'écart est insupportable. Ce n'est pas le cas chez nous. Disons qu'avec 3 points d'écart, et vu le contexte des 6 derniers mois, je pense que nous pouvions parler à minima de remaniement ministériel.

Mais justement, la performance de Larem n'est pas dans sa place de second, mais de s'être tenu à 1 point de RN. Si ce n'est pas une performance, au vu du contexte… en plus avec une femme transparente en tête de liste...

Mais, de manière non partisane, je me dis qu'il serait dommage de couper l'élan actuel du gouvernement. Est ce un bénéfice pour la France, un mandat présidentiel gâché? Aussi décrié qu'il soit. Après cette consultation du grand débat national, qui demande des mises en œuvre. Quel gâchis d'énergie ce serait. Quel gâchis tout court. Et quel immobilisme! On a me semble t il à traiter urgemment, une fin du monde, comme des fins de mois.

Hollande était autrement au fond du trou à 2 ans de mandat, et sous le coup d'une colère populaire encore plus mixte et étendue que les GJ, du chômeur jusqu'aux patrons, en passant par les salariés-employés. Personne ne lui a jamais demandé le moindre remaniement, ni même une dissolution.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Répondre

Retourner vers « Election Européennes 2019 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré