Qui sera le nouveau Président de la Commission européenne ?

Venez débattre ici des élections Européennes 2019, actualité, candidats, c'est à suivre ici
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Qui sera le nouveau Président de la Commission européenne ?

Message non lu par Yakiv » 29 mai 2019, 22:06:52

johanono a écrit :
29 mai 2019, 21:56:43
S'agissant du désaccord entre Macron et Merkel, je crois que j'en ai parlé par ailleurs. En gros, Macron a plein de projets pour l'Europe (armée commune, diplomatie commune, budget commun de la zone euro, etc.), et les Allemands sont toujours contre tout de ce qu'il propose, il a le sentiment qu'ils ne veulent pas faire progresser la construction européenne, et il en a marre.
Ah, ben si c'est ça, je comprends en effet.

Hector

Re: Qui sera le nouveau Président de la Commission européenne ?

Message non lu par Hector » 29 mai 2019, 23:35:52

Macron souhaite la fin de Merkel et il va tout faire pour l'aider à tomber, ce qui ne devrait guère tarder.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Qui sera le nouveau Président de la Commission européenne ?

Message non lu par pierre30 » 30 mai 2019, 09:56:50

Macron est volontariste sur l'europe. Merkel est plus moderee et certainement proche de l'opinion moyenne des europeens.
Macron est il capable d'entraîner les Européens vers l'harmonisation ? Sacré défi !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qui sera le nouveau Président de la Commission européenne ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 mai 2019, 10:09:28

J'ai un avis partager sur la question de qui sera ou pas président de la commission.

Une partie de moi se dit que c'est une bonne chose qu'il y ait eu un barrage sur la candidature (presque) acquise de Weber.
une autre partie de moi se dit que de toutes façons il faudrait arrêter avec la soupe que font les gouvernements et laisser au parlement le soin de désigner le président de la commission. Et la validation de toute la commission au passage.
Cette deuxième partie de moi se dit OSEF de cette "événement" (non événement?)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Qui sera le nouveau Président de la Commission européenne ?

Message non lu par Hector » 30 mai 2019, 10:23:58

pierre30 a écrit :
30 mai 2019, 09:56:50
Macron est volontariste sur l'europe. Merkel est plus moderee et certainement proche de l'opinion moyenne des europeens.
Macron est il capable d'entraîner les Européens vers l'harmonisation ? Sacré défi !
Merkel est surtout immobile, cramée, sans majorité et à la merci du 1er incident au Bundestag.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Qui sera le nouveau Président de la Commission européenne ?

Message non lu par johanono » 29 juin 2019, 07:58:35

Selon toute vraisemblance, Manfred Weber ne sera pas président de la Commission européenne :
Angela Merkel accepte de retirer la candidature de Manfred Weber pour la Commission européenne

Manfred Weber, chef de file du bloc conservateur au Parlement européen, ne sera pas le prochain président de la Commission européenne. Les dirigeants européens, dont Emmanuel Macron, se sont opposés à son élection.

suite

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qui sera le nouveau Président de la Commission européenne ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 juin 2019, 08:46:17

Avait-elle le choix? je ne le pense pas.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Qui sera le nouveau Président de la Commission européenne ?

Message non lu par Yakiv » 29 juin 2019, 12:37:14

johanono a écrit :
29 juin 2019, 07:58:35
Selon toute vraisemblance, Manfred Weber ne sera pas président de la Commission européenne :
Angela Merkel accepte de retirer la candidature de Manfred Weber pour la Commission européenne

Manfred Weber, chef de file du bloc conservateur au Parlement européen, ne sera pas le prochain président de la Commission européenne. Les dirigeants européens, dont Emmanuel Macron, se sont opposés à son élection.

suite
Ça c'est une surprise quand même. :shock:
Je ne pensais pas qu'ils allaient revenir sur le processus du Spitzenkandidat.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Qui sera le nouveau Président de la Commission européenne ?

Message non lu par signora » 29 juin 2019, 13:18:26

Yakiv a écrit :
29 mai 2019, 22:06:52
johanono a écrit :
29 mai 2019, 21:56:43
S'agissant du désaccord entre Macron et Merkel, je crois que j'en ai parlé par ailleurs. En gros, Macron a plein de projets pour l'Europe (armée commune, diplomatie commune, budget commun de la zone euro, etc.), et les Allemands sont toujours contre tout de ce qu'il propose, il a le sentiment qu'ils ne veulent pas faire progresser la construction européenne, et il en a marre.
Ah, ben si c'est ça, je comprends en effet.
Vous y croyez ? :gne:
Il a encore une chance de faire nommer Barnier ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Qui sera le nouveau Président de la Commission européenne ?

Message non lu par Spartiate » 29 juin 2019, 14:18:57

Yakiv a écrit :
29 juin 2019, 12:37:14
johanono a écrit :
29 juin 2019, 07:58:35
Selon toute vraisemblance, Manfred Weber ne sera pas président de la Commission européenne :
Angela Merkel accepte de retirer la candidature de Manfred Weber pour la Commission européenne

Manfred Weber, chef de file du bloc conservateur au Parlement européen, ne sera pas le prochain président de la Commission européenne. Les dirigeants européens, dont Emmanuel Macron, se sont opposés à son élection.

suite
Ça c'est une surprise quand même. :shock:
Je ne pensais pas qu'ils allaient revenir sur le processus du Spitzenkandidat.
Oui, c'est une victoire pour Macron, dont le mouvement jeune, dégagiste et branché était absent des instances européennes du fait de sa récence. LREM n'ayant pas pu participer au vote des spitzenkandidaten, Macron s'est vengé en torpillant le système.

Entre nous, tout le monde s'en fout de ces spitzenkandidaten, mais du coup on revient à la situation d'avant où ce sont les Etats et non pas les partis qui nommeront les titulaires des postes clés de la Commission européenne. C'est donc d'une certaine manière un recul.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qui sera le nouveau Président de la Commission européenne ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 juin 2019, 15:13:22

LREM est nouveau mais pas ces idées au niveaux Européen. Il faut chercher les raisons de la fin du bidule imprononçable ailleurs que dans de la jalousie infantile. La raisons serait plutôt que ce système est inepte et antidémocratique. De toutes façon ce n'est pas un recule, car cette cuisine électorale entre élus est totalement abjecte.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Qui sera le nouveau Président de la Commission européenne ?

Message non lu par Yakiv » 29 juin 2019, 16:45:12

Spartiate a écrit :
29 juin 2019, 14:18:57
Oui, c'est une victoire pour Macron, dont le mouvement jeune, dégagiste et branché était absent des instances européennes du fait de sa récence. LREM n'ayant pas pu participer au vote des spitzenkandidaten, Macron s'est vengé en torpillant le système.

Entre nous, tout le monde s'en fout de ces spitzenkandidaten, mais du coup on revient à la situation d'avant où ce sont les Etats et non pas les partis qui nommeront les titulaires des postes clés de la Commission européenne. C'est donc d'une certaine manière un recul.
Je suis d'accord avec toi.
D'une certaine façon, ça réduit encore et toujours l'influence du parlement européen et l'influence de l'élection européenne.

Après, je me dit que si le candidat du PPE n'avait pas été allemand, on n'en serait peut-être pas là.
Ah, il paraît aussi que Macron a échoué dans sa tentative de nommer Nathalie Loiseau à la tête du RE (ex-ALDE). C'est le roumain Ciolos qui a été choisi.
Modifié en dernier par Yakiv le 29 juin 2019, 17:06:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Qui sera le nouveau Président de la Commission européenne ?

Message non lu par Spartiate » 29 juin 2019, 17:03:53

Jeff Van Planet a écrit :
29 juin 2019, 15:13:22
LREM est nouveau mais pas ces idées au niveaux Européen. Il faut chercher les raisons de la fin du bidule imprononçable ailleurs que dans de la jalousie infantile. La raisons serait plutôt que ce système est inepte et antidémocratique. De toutes façon ce n'est pas un recule, car cette cuisine électorale entre élus est totalement abjecte.
Tu ne vois pas de jalousie infantile parce que c'est Macron, que tu imagines grand seigneur (si le président était Sarkozy, on n'aurait pas pris la peine de lui trouver cette noblesse de refuser ce bidule car "antidémocratique"), mais ce sont bien des enfantillages qui ont conduit à l'abandon des spitzenkandidaten.

Macron s'est roulé à terre pour écarter la candidature de Weber (parce pas beau et allemand), il a réussi à obtenir ce qu'il veut. Maintenant, le président de la Commission aura encore moins de légitimité que ce bidule. Peut-être Michel Barnier. Bref, de la politique politicienne comme on la déteste, d'un président français aussi populo que De Gaulle qui veut montrer les muscles.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qui sera le nouveau Président de la Commission européenne ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 juin 2019, 17:19:59

@Spartiate je pense que c'est plutôt l'inverse. Tu as une haine notoire envers lui alors tu lui inflige des idées et volonté qu'il ne peut avoir. Par exemple ses idées existent déjà au niveau Européen depuis longtemps, ton argument de la magouille parce que nouveauté ne tient donc pas.

Il a déjà été expliqué plus haut (par je ne sais plus qui) qu'il ne s'agit pas d'enfantillages mais que c'était une idée défendu depuis un certain temps par Macron. Mais bon quand on à quelqu'un qui compare Macron à l'autre **** de De Gaule, je pense que c'est inutile de discuter.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Qui sera le nouveau Président de la Commission européenne ?

Message non lu par Spartiate » 29 juin 2019, 17:28:29

La comparaison avec De Gaulle tient au fait que Macron s'évertue à montrer qu'il est quelqu'un de viril et qu'il peut imposer qui il veut à la tête de l'Europe, comme il peut écraser la main de Trump. Parce qu'il est à la tête de la France, c'est pas rien quand même !

Pour le reste, tu pars du principe qu'il rejette ce système de spitzen parce qu'il ne serait pas démocratique. Mais c'est même pas ce qu'il dit, Macron a juste voulu reprendre sa revanche sur Weber parce que ce dernier a rejeté l'idée de listes transnationales, c'est tout. Mais à la place, il ne propose rien. Et ce n'est pas moi aveuglé par ma haine viscérale qui le dis.

Répondre

Retourner vers « Election Européennes 2019 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré