Européennes - Yannick Jadot : « J'assume d'être pour un protectionnisme vert »

Venez débattre ici des élections Européennes 2019, actualité, candidats, c'est à suivre ici
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Européennes - Yannick Jadot : « J'assume d'être pour un protectionnisme vert »

Message non lu par johanono » 04 mars 2019, 21:54:32

Européennes - Yannick Jadot : « J'assume d'être pour un protectionnisme vert »

La tête de liste EELV publie « Aujourd'hui tout commence », où il pourfend les contradictions de l'Union européenne et livre sa propre vision. Entretien.

Image

Article complet sur https://www.lepoint.fr/politique/emmanu ... 8_1897.php
:ok:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Européennes - Yannick Jadot : « J'assume d'être pour un protectionnisme vert »

Message non lu par Yakiv » 04 mars 2019, 22:00:17

C'est bien.

Bon après, j'ai lu les grandes lignes du programme vert européen et français il y a quelques jours et je me dis que si je vote vert pour les prochaines européennes, c'est vraiment parce que l'environnement me paraît devoir être la priorité numéro 1 du domaine politique aujourd'hui.
Mais sur une bonne moitié des autres propositions, je suis très très réservé. Les verts, qu'ils soient français ou européens, défendent toujours l'ouverture des frontières et une très ample politique d'asile, la GPA/PMA, les peines alternatives à la prison, etc, etc. Ce n'est ni ma tasse de thé, ni la tienne je crois.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Européennes - Yannick Jadot : « J'assume d'être pour un protectionnisme vert »

Message non lu par johanono » 04 mars 2019, 22:12:16

En effet, et c'est pour ça que je suis toujours en proie au doute.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Européennes - Yannick Jadot : « J'assume d'être pour un protectionnisme vert »

Message non lu par Calvero » 04 mars 2019, 22:18:32

Tu aurais potentiellement la volonté de voter Jadot @johanono ?

Je te pensais plus à droite que ça, je dis ça sans mépris au contraire j'ai souvent eu plaisir à débattre avec toi malgré nos grands désaccords c'est juste une question.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Européennes - Yannick Jadot : « J'assume d'être pour un protectionnisme vert »

Message non lu par Spartiate » 04 mars 2019, 22:18:51

Yakiv a écrit :
04 mars 2019, 22:00:17
Mais sur une bonne moitié des autres propositions, je suis très très réservé. Les verts, qu'ils soient français ou européens, défendent toujours l'ouverture des frontières et une très ample politique d'asile, la GPA/PMA, les peines alternatives à la prison, etc, etc. Ce n'est ni ma tasse de thé, ni la tienne je crois.
Ce n'est pas la mienne non plus, mais je regarde mes priorités : l'environnement, l'économie et les institutions.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Européennes - Yannick Jadot : « J'assume d'être pour un protectionnisme vert »

Message non lu par johanono » 04 mars 2019, 22:25:44

Calvero a écrit :
04 mars 2019, 22:18:32
Tu aurais potentiellement la volonté de voter Jadot @johanono ?

Je te pensais plus à droite que ça, je dis ça sans mépris au contraire j'ai souvent eu plaisir à débattre avec toi malgré nos grands désaccords c'est juste une question.
Je crois que j'ai parlé de mes hésitations dans un autre topic. Je suis plutôt conservateur sur les questions de société, mais je suis également très sensible à la question environnementale. A ce titre, j'ai déjà exprimé, par ailleurs, tout le mal que je pense de l'agriculture productiviste, qui est un non-sens à la fois économique et environnemental. J'ai aussi exprimé de vives réticences sur les traités de libre-échange en discussion récemment (CETA, TAFTA). Alors puisqu'il s'agit de voter pour des députés européens qui seront amenés à statuer sur ces questions-là, je suis tenté de voter pour la liste Europe écologie, en effet.

Je suis tenté, mais j'ai des réticences. A Europe Ecologie, ils sont pour la PMA, la GPA, contre le contrôle de l'immigration, etc. La métaphore de la pastèque est connue : verts à l'extérieur, rouges à l'intérieur. Cela fait quand même d'importantes différences idéologiques. Donc j'hésite.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Européennes - Yannick Jadot : « J'assume d'être pour un protectionnisme vert »

Message non lu par Nombrilist » 04 mars 2019, 22:32:21

Franchement, autant si le mec était nouveau en politique ou venait de fonder un nouveau parti ou menait une nouvelle dynamique, je pourrais à la rigueur y croire. Autant là... Du blabla à deux mois des élections, et après on aura du vide pendant 5 ans.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Européennes - Yannick Jadot : « J'assume d'être pour un protectionnisme vert »

Message non lu par johanono » 04 mars 2019, 22:36:23

Il a toujours été fidèle à ses convictions, on ne peut pas lui enlever ça.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Européennes - Yannick Jadot : « J'assume d'être pour un protectionnisme vert »

Message non lu par Calvero » 04 mars 2019, 23:06:43

johanono a écrit :
04 mars 2019, 22:25:44
Je suis tenté, mais j'ai des réticences. A Europe Ecologie, ils sont pour la PMA, la GPA, contre le contrôle de l'immigration, etc. La métaphore de la pastèque est connue : verts à l'extérieur, rouges à l'intérieur. Cela fait quand même d'importantes différences idéologiques. Donc j'hésite.
C'est toute la différence entre nous moi je le vois rose à l'intérieur et c'est bien ce que je lui reproche, bon donc tu serais peut être dans la ligne de Corinne Lepage ?
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Européennes - Yannick Jadot : « J'assume d'être pour un protectionnisme vert »

Message non lu par Snark » 05 mars 2019, 07:07:11

La rationalité économique, le pragmatisme sont de notre côté.
La rénovation thermique, c’est 500 000 emplois d’ici 2030 d’artisans, d’ouvriers du bâtiment, dans nos bourgs,
dans nos villages. Les éoliennes offshore : il y en a 4 000 en Europe, contre une seule en France, expérimentale,
au Croisic, alors que nous avons la deuxième façade maritime du monde.

Tous nos voisins créent des milliers d’emplois sur leurs territoires. Qu’est-ce qu’on attend ?
Nous avons du vent, du soleil, l’eau, la géothermie, la mer, la biomasse qui peuvent produire de l’énergie …
N’est-ce pas mieux que de dépendre du gaz et du pétrole de Trump, des pétrodictatures du Golfe ou de Poutine ?


Notre projet pour l’Europe, c’est la reprise du contrôle de nos vies, à l’échelle
de nos terroirs, avec une économie relocalisée. De sortir des marges tout ce qui va bien dans notre société
pour le mettre au cœur des politiques publiques.
Cela va créer des emplois et répondra à l’enjeu majeur de la vie chère,
en réduisant la facture d’électricité ou de déplacement des ménages.

https://www.ouest-france.fr/elections/e ... es-6212428
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Répondre

Retourner vers « Election Européennes 2019 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré