Les Gilets Jaunes créent des partis politiques

Venez débattre ici des élections Européennes 2019, actualité, candidats, c'est à suivre ici
Répondre
Hector

Les Gilets Jaunes créent des partis politiques

Message non lu par Hector » 23 janv. 2019, 22:01:16

Gilets jaunes: Ingrid Levavasseur va mener une liste aux européennes

Des gilets jaunes ont officiellement constitué une liste pour les élections européennes de mai 2019, dont Ingrid Levavasseur sera la tête, a-t-on...

Image


Image


Des gilets jaunes du Ralliement d'initiative citoyenne (RIC) ont officiellement constitué une liste pour les élections européennes du 26 mai 2019, dont Ingrid Levavasseur sera la tête, a-t-on appris dans un communiqué ce mercredi. 

"Le mouvement social citoyen né dans notre pays le 17 novembre 2018 fait apparaître la nécessité de transformer la colère en un projet politique humain, capable d'apporter des réponses aux Français qui soutiennent le mouvement depuis des mois" dit le communiqué.
"Construire une liste qui ressemble aux citoyens "


Ingrid Levavasseur, 31 ans et aide-soignante dans l'Eure, a confirmé à BFMTV qu'elle serait bien à la tête de cette liste de dix personnes en vue de constituer une liste complète de 79 candidats d'ici "mi-février".

"Nous voulons construire une liste qui ressemble aux citoyens et montrer que nous sommes indépendants, apartisans depuis le premier jour" a déclaré Hayk Shahinyan, directeur de campagne de cette liste, sur notre antenne, indiquant que leur programme était "en création". 


"On pourrait très bien avoir 79 candidats dès aujourd'hui, mais on a choisi d'ouvrir au participatif. Il y aura une votation interne entre les candidats actuels pour désigner les autres places" a précisé cette figure des gilets jaunes, dont le nom ne figure pas encore sur la liste.

"Bonne chance aux gilets jaunes dans leur liste!" a réagi Nicolas Dupont-Aignan ce mercredi soir face à Ruth Elkrief sur BFMTV. Manifestement sceptique quant à cette liste concurrente, la tête de liste Debout la France a estimé "il ne suffit pas d'annoncer une liste, il faut avoir un projet, des personnalités et une cohérence". 


De nombreuses personnalités disaient vouloir mettre sur pied et présenter une liste aux européennes, sans que cela n'ait jusque là abouti. Un sondage Elabe pour BFMTV publié plus tôt ce mercredi indiquait qu'une liste gilets jaunes remporterait 13% des voix aux prochaines européennes, derrière La République en marche et le Rassemblement national. 

Article complet sur https://www.bfmtv.com/politique/gilets- ... 18339.html
ET ben voilà, en route pour les 2%. Combien y aura t'il de listes Gilets Jaunes ? Une 2nde avec Ludovsky ?
Modifié en dernier par Hector le 27 janv. 2019, 21:05:51, modifié 2 fois.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Gilets jaunes: Ingrid Levavasseur va mener une liste aux européennes

Message non lu par El Fredo » 24 janv. 2019, 11:23:19

Ils devraient d'abord annoncer dans quel groupe parlementaire ils comptent siéger et ensuite quel projet européen ils comptent porter. Vouloir participer aux élections du Parlement Européen avec un projet de politique intérieure franco-française c'est de la vieille politique.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Gilets jaunes: Ingrid Levavasseur va mener une liste aux européennes

Message non lu par Spartiate » 24 janv. 2019, 13:12:02

El Fredo a écrit :
24 janv. 2019, 11:23:19
Ils devraient d'abord annoncer dans quel groupe parlementaire ils comptent siéger et ensuite quel projet européen ils comptent porter. Vouloir participer aux élections du Parlement Européen avec un projet de politique intérieure franco-française c'est de la vieille politique.
C'est un peu un procès d'intention, vu que ça dépendra des résultats des autres pays. D'autant que certains groupes du PE ne survivront pas après les prochaines élections et comme j'imagine qu'ils n'iront pas siéger ni au PPE, ni au groupe S&D, ni à l'ALDE...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Gilets jaunes: Ingrid Levavasseur va mener une liste aux européennes

Message non lu par Nolimits » 24 janv. 2019, 19:37:33

El Fredo a écrit :
24 janv. 2019, 11:23:19
Ils devraient d'abord annoncer dans quel groupe parlementaire ils comptent siéger et ensuite quel projet européen ils comptent porter. Vouloir participer aux élections du Parlement Européen avec un projet de politique intérieure franco-française c'est de la vieille politique.
Ils ne font pas pas pire que le RN par ex., mais, bref, tu as raison quand même. Il n'empêche que je les félicite : ne plus brailler sur les ronds-points mais se présenter devant les électeurs : :bravo:
Les électeurs trancheront et éviteront les prismes déformants : les 80.000 braillards sont il représentatifs ou pas ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Gilets jaunes: Ingrid Levavasseur va mener une liste aux européennes

Message non lu par politicien » 24 janv. 2019, 19:55:23

Européennes : que sait-on des candidats annoncés sur la liste «gilets jaunes» ?

24 janv. 2019, 13:33:48

Ingrid Levavasseur va mener une liste en vue des élections du 26 mai prochain. Pour l'heure, seuls dix personnalités ont été définies et annoncées. La plupart sont peu connues mais certains se sont…

Image



Ingrid Levavasseur va mener une liste en vue des élections du 26 mai prochain. Pour l'heure, seuls dix personnalités ont été définies et annoncées. La plupart sont peu connues mais certains se sont déjà exprimés publiquement, dans les médias ou les groupes de discussion des «gilets jaunes».



La composition doit être largement complétée, mais les dix premiers noms d'une possible liste «gilets jaunes» aux européennes ont été annoncés, mercredi. Hormis celui de la tête de liste, Ingrid Levavasseur, ces candidats sont peu voire pas connus au niveau national. Certains sont néanmoins identifiés localement. D'autres ont déjà embrassé la vie publique lors d'engagements passés, ou plus récemment au sein des «gilets jaunes». Nous avons recensé les éléments d'informations que l'on peut identifier sur le parcours de six d'entre eux, à partir de leurs discours publics ou des actions auxquelles ils ont participé et dont on trouve une trace.


» LIRE AUSSI - Européennes: une première liste «gilets jaunes» conduite par Ingrid Levavasseur présentée


• Ingrid Levavasseur, figure normande


Voilà plusieurs semaines que cette figure normande des «gilets jaunes» est identifiée et largement suivie. Son nom a notamment largement circulé lorsque BFMTV envisageait de la faire intervenir comme chroniqueuse régulière. L'aide-soignante de 31 ans devait même participer à une chronique-test. Le projet a finalement été abandonné face aux tensions que cette collaboration a suscitées, non seulement au sein de la rédaction de BFMTV mais aussi au sein des «gilets jaunes».


«J'ai renoncé à l'émission pilote effectivement parce que j'ai eu peur, c'est un fait. Ce n'est pas normal», avait-elle expliqué sur CNews. Dans un message publié sur sa page Facebook, Ingrid Levavasseurs avait également dénoncé l'attitude de ses détracteurs. «Débrouillez-vous entre vous puisque vous avez les solutions», écrivait-elle notamment, un peu moins de trois semaines avant l'annonce de la liste aux européennes.


Sa page officielle sur Facebook rassemble 10.000 abonnés.


• Côme Dunis, habitué des plateaux télévisés


Le numéro 2 de la liste est également une figure déjà aperçue dans les médias et un participant actif du mouvement des «gilets jaunes» depuis ses débuts. Côme Dunis, commercial de 29 ans, a été invité à plusieurs reprises sur les plateaux de BFMTV et de CNews. Dans l'une de ses prises de parole sur BFMTV, consultable en ligne, ce «gilet jaune» venu de Montargis invitait au «pacifisme», le 6 décembre, à la veille de «l'acte IV». «Je condamne ces dégradations» de l'Arc de Triomphe le 1er décembre, expliquait-il. Et d'ajouter: «On se doit, gilets jaunes pacifistes, de montrer qu'on est prêts à protéger l'Arc de Triomphe.» «Je ne suis pas porte-parole», se défendait-il par ailleurs.


Lors d'une autre intervention, il s'était exprimé sur le niveau de vie des retraités, quelques jours après les mesures annoncées par Emmanuel Macron, en décembre. Mercredi soir encore, Côme Dunis était invité sur BFMTV pour débattre avec des «foulards rouges».


En décembre, France Bleu l'avait également rencontré sur un rond-point dans le Loiret. Côme Dunis prévoyait de passer une partie du réveillon de Noël avec ses compagnons «gilets jaunes». Au début du mouvement, il avait par ailleurs diffusé sur son compte YouTube une vidéo dans laquelle il revenait sur une action menée avec d'autres «gilets jaunes». «Hier soir les “gilets jaunes” de Montargis et moi-même avons décidé de bloquer le centre des impôts de notre ville en montant un mur de parpaings devant», expliquait-il, indiquant avoir été interpellé et placé en garde à vue après cette action. Une décision qu'il critiquait. Il s'exprime par ailleurs régulièrement sur son compte Facebook.


• Brigitte Lapeyronie, déjà engagée en politique


Parmi les autres noms déjà connus publiquement figure celui de cette juriste de 50 ans. Le communiqué diffusé à l'annonce du dépôt de la liste mentionne le fait que Brigitte Lapeyronie est également conseillère municipale. La candidate a en effet formé une «liste citoyenne» en Seine-et-Marne lors des municipales de 2014. Celle-ci a obtenu deux sièges dans l'opposition au maire PS. Brigitte Lapeyronie avait contesté le classement de cette liste en «divers droite» et sa propre étiquette «UDI» attribués par la préfecture, comme le rapportait à l'époque Le Parisien . Cette classification était liée au fait que Brigitte Lapeyronie était encartée à l'UDI jusqu'en septembre 2013 et faisait partie du Conseil national du parti de centre-droit, souligne le quotidien. Le tribunal administratif avait rejeté sa requête pour cette raison.

(...)




Article complet sur http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... jaunes.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Gilets jaunes: Ingrid Levavasseur va mener une liste aux européennes

Message non lu par El Fredo » 24 janv. 2019, 21:54:20

Spartiate a écrit :
24 janv. 2019, 13:12:02
El Fredo a écrit :
24 janv. 2019, 11:23:19
Ils devraient d'abord annoncer dans quel groupe parlementaire ils comptent siéger et ensuite quel projet européen ils comptent porter. Vouloir participer aux élections du Parlement Européen avec un projet de politique intérieure franco-française c'est de la vieille politique.
C'est un peu un procès d'intention, vu que ça dépendra des résultats des autres pays. D'autant que certains groupes du PE ne survivront pas après les prochaines élections et comme j'imagine qu'ils n'iront pas siéger ni au PPE, ni au groupe S&D, ni à l'ALDE...
Au contraire les groupes parlementaires au Parlement Européen sont assez pérennes d'une élection à l'autre. Et c'est loin d'être un procès d'intention vu que l'appartenance à un groupe parlementaire a une importance énorme dans le pouvoir que peuvent exercer les députés au Parlement Européen. Donc voter pour des gens qui ne vont pas siéger dans un groupe mais en tant que Non-inscrits, ou alors qui vont rejoindre un groupe fourre-tout comme ELD (le plus probable AMHA), et bien c'est un critère de choix pour qui s'intéresse de près à la vie parlementaire européenne.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Gilets jaunes: Ingrid Levavasseur va mener une liste aux européennes

Message non lu par Nombrilist » 24 janv. 2019, 23:08:28

On ne peut pas exiger la même chose d'un mouvement politique qui est né il y a 3 semaines et de partis qui ont pignon sur rue depuis un demi-siècle.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Gilets jaunes: Ingrid Levavasseur va mener une liste aux européennes

Message non lu par El Fredo » 25 janv. 2019, 14:12:29

Ça les a pas empêché de vouloir monter une liste européenne sans trop savoir pourquoi.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Cedric
Messages : 80
Enregistré le : 07 déc. 2018, 14:27:19

Re: Gilets jaunes: Ingrid Levavasseur va mener une liste aux européennes

Message non lu par Cedric » 25 janv. 2019, 15:22:40

Ça va faire un flop monumental.

95% des GJ ne voteront pas pour cette liste

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Gilets jaunes: Ingrid Levavasseur va mener une liste aux européennes

Message non lu par johanono » 25 janv. 2019, 16:52:57

Nombrilist a écrit :
24 janv. 2019, 23:08:28
On ne peut pas exiger la même chose d'un mouvement politique qui est né il y a 3 semaines et de partis qui ont pignon sur rue depuis un demi-siècle.
Quand on prétend donner des leçons de morale à tout le monde, quand on accuse les autres d'être des pourris, il faut être soi-même irréprochable. Nous verrons donc de quoi ces gens-là sont capables.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Gilets jaunes: Ingrid Levavasseur va mener une liste aux européennes

Message non lu par Nolimits » 25 janv. 2019, 19:37:49

johanono a écrit :
25 janv. 2019, 16:52:57
Nombrilist a écrit :
24 janv. 2019, 23:08:28
On ne peut pas exiger la même chose d'un mouvement politique qui est né il y a 3 semaines et de partis qui ont pignon sur rue depuis un demi-siècle.
Quand on prétend donner des leçons de morale à tout le monde, quand on accuse les autres d'être des pourris, il faut être soi-même irréprochable. Nous verrons donc de quoi ces gens-là sont capables.
Ca ne sera malheureusement pas très représentatif. Les g*** des ronds-points ne voteront pas pour cette liste. "La critique est facile, l'art..."

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Gilets jaunes: Ingrid Levavasseur va mener une liste aux européennes

Message non lu par Nombrilist » 25 janv. 2019, 19:42:09

Oui, pour moi cette liste est une erreur. On verra bien.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Gilets jaunes: Ingrid Levavasseur va mener une liste aux européennes

Message non lu par Nolimits » 25 janv. 2019, 19:43:23

Nombrilist a écrit :
25 janv. 2019, 19:42:09
Oui, pour moi cette liste est une erreur. On verra bien.
Je te rejoins. Les GJ démocrates vont se faire "exploser" et ça, c'est dommage.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Gilets jaunes: Ingrid Levavasseur va mener une liste aux européennes

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 janv. 2019, 19:55:33

El Fredo a écrit :
24 janv. 2019, 11:23:19
Ils devraient d'abord annoncer dans quel groupe parlementaire ils comptent siéger et ensuite quel projet européen ils comptent porter. Vouloir participer aux élections du Parlement Européen avec un projet de politique intérieure franco-française c'est de la vieille politique.
Les autres ne le font pas (*) alors pourquoi eux le feraient?
ET je dis ça alors que je trouve stupide que les partis fassent campagne sous leurs propres étiquettes et non celles des groupes Européens au PE.



(*) j'ai lu sur un autre sujet des gens qui discutaient pour savoir si Hamon allaiot rejoindre le groupe vert ou socialiste au PE
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Gilets jaunes: Ingrid Levavasseur va mener une liste aux européennes

Message non lu par Spartiate » 25 janv. 2019, 20:22:34

Si les GJ n'avaient pas présenté de liste, les habituels trolls auraient profité de l'occasion pour réciter leur refrain habituel "Nananère, les GJ n'ont pas de représentants, ils refusent le jeu démocratique".

Cela dit, je ne suis pas non plus convaincu par cette initiative.

Répondre

Retourner vers « Election Européennes 2019 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré